Rechercher   FAQ   Membres   Annuaire   Messages Privés   Profil   S’enregistrer   Connexion   
 Carte état "Harponné": quand se déclenche-t-elle ?
pierrebrrr
Pilote de l'Academie

Joueur de: 67

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 23:37 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Pardon pour la naïveté de la question, mais je ne comprends pas bien à quel moment la carte Harponné devient active.
1> Peut-elle être déclenchée par les résultats obtenus sur le lancer du missile harpon lui même ? Ou l'attaque étant résolue, c'est forcémment lors d'une attaque suivante ?

2> Si le vaisseau ennemi est détruit par le tir du harpon, la carte est elle attribuée avant de retirer la figurine, et du coup, le second effet de la carte s'applique-t-il ?
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 23:37 (2018) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lurezen
Pilote d'Elite

Joueur de: 06950
Faction préférée: Rebelle

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 02:05 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

La carte de condition "harponné" n'est attribuer au vaisseau qu'après avoir résolu l'attaque si ce dernier survit.

pierrebrrr a écrit:
1> Peut-elle être déclenchée par les résultats obtenus sur le lancer du missile harpon lui même ? Ou l'attaque étant résolue, c'est forcémment lors d'une attaque suivante ?

Donc non, et oui c'est obligatoirement une autre attaque qui déclenchera la condition du harpon.

pierrebrrr a écrit:
2> Si le vaisseau ennemi est détruit par le tir du harpon, la carte est elle attribuée avant de retirer la figurine, et du coup, le second effet de la carte s'applique-t-il ?

Non car il n'a pas survécu au missile.

Regarde la Timing Chart dans la FAQ, tu trouvera tout ça plus clair avec le tableau sous les yeux Okay

Scum Tout !

Empire Tie Defender Veteran Tie Defender Tie Bomber Veteran Tie Special Force :TFO: :TI: Alpha Class Starwing
pierrebrrr
Pilote de l'Academie

Joueur de: 67

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 08:05 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Justement, je l'ai regardée, et il ne m'apparaissait pas forcément très clair quand intervenait le moment "lorsque l'attaque a été résolue", je ne crois pas que le terme soit mentionné. ON se fait des noeuds dans la tête, qd même, malgré cette timing chart, rappelle-toi les débats sur TLT/Harpooned...
Merci d'avoir pris le temps de répondre !
A propos de timing j'avais une question sur Ezra+Maul, mais je garde ça pour une autre fois (et un autre sujet ! :-) )
Lurezen
Pilote d'Elite

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 08:40 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Si je ne dis pas de bêtises, sur la carte missile il est inscrit d'attribuer la condition après l'attaque...
À force de l'utiliser ça devient plus clair..
Et pour la TLT ça a été éclairci par la dernière FAQ.

Scum Tout !

Empire Tie Defender Veteran Tie Defender Tie Bomber Veteran Tie Special Force :TFO: :TI: Alpha Class Starwing
Grendel
Pilote d'Elite

Joueur de: Creteil
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 09:16 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

pierrebrrr a écrit:
Justement, je l'ai regardée, et il ne m'apparaissait pas forcément très clair quand intervenait le moment "lorsque l'attaque a été résolue", je ne crois pas que le terme soit mentionné.

Une attaque est résolue quand toutes les étapes de celles ci sont finie, et que la phase 10 de la timing chart est derrière soit, donc après que le vaisseau soit retiré du jeu.
Bon il reste toujours le cas ou il y a d'autre vaisseaux a VP identique a qui ils restes 1 tir, car comme le stipule les règles le vaisseau est retiré quand tous les vaisseaux a même VP ont été activés.
D'ailleur ce point est bien précisé dans la timing chart
Citation:
10. Remove destroyed ships
• Remove the attacker if that ship was kept in play due to Simultaneous Attack Rule
Simultaneous Attack Rule may prevent a destroyed ship from being removed

Je n'ai trouvé nul part un rulling sur l'application de la condition dans ce cas.

Joueur de: Toulouse 31
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 19:20 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Si le vaisseau touché par le Harpon devait être détruit mais un autre vaisseau à même VP peut contre-attaquer, il n'est pas retiré du plateau et l'attaque est résolue. La condition s'applique alors.

Empire : Tie Saber Scadron Tie Royal Guard Tie Bomber Tie Bomber Veteran :TP: Tie Defender Tie Defender Veteran Tie Fantom Tie Striker TIE Aggressor :TI: Alpha Class Starwing :TFO: :TFO: :TFO: Tie Special Force TIE Silencer
Elred
Champion de France 2017

Joueur de: Paris

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 10:34 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

La condition est effectivement appliquée dans le cas d'un Simultaneous Fire, mais dans ce cas là, l'effet "quand le vaisseau est détruit" ne se déclenchera pas... Puisque le vaisseau sur lequel elle a été appliqué a déjà été détruit quand il a reçu la condition Wink

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 11:01 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Je crois que si au contraire..
Lors d'un tir simultané, comme le vaisseau n'est pas retirer du jeu juste après l'attaque on lui applique le harpon, il doit donc exploser juste après quand on retire le vaisseau du jeu..
Il n'y a aucune raison de lui appliquer le harpon sinon, que l'attaquant soit harponné ou non ça ne change rien puisqu'il n'y a que la destruction du vaisseau à ce moment là qui puisse déclencher le harpon.

C'est aussi illogique que la façon de gérer les critiques sur deux attaques simultané puisque techniquement si les deux vaisseaux tir au même moment, il n'y a aucune raison que le joueur qui n'a pas l'initiative subisse le ou les critiques que son opposant lui inflige puisqu'au moment où il tir il ne devrait pas encore avoir subis le tir ennemi..

Scum Tout !

Maxx
Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 14:12 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

En effet,  l'effet "quand ce vaisseau est détruit" ne fonctionnera pas car le vaisseau est déjà détruit.
En revanche si le détenteur du harpon a l'initiative et peut tirer avec un autre vaisseau de meme vp avant la contre-attaque du vaisseau detruit par le harpon, il peut infliger un critique non annulé et declencher la condition.

Empire : Tie Saber Scadron Tie Royal Guard Tie Bomber Tie Bomber Veteran :TP: Tie Defender Tie Defender Veteran Tie Fantom Tie Striker TIE Aggressor :TI: Alpha Class Starwing :TFO: :TFO: :TFO: Tie Special Force TIE Silencer
Elred
Champion de France 2017

Joueur de: Paris

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 14:27 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Lurezen a écrit:
Je crois que si au contraire..
Lors d'un tir simultané, comme le vaisseau n'est pas retirer du jeu juste après l'attaque on lui applique le harpon, il doit donc exploser juste après quand on retire le vaisseau du jeu..
Il n'y a aucune raison de lui appliquer le harpon sinon, que l'attaquant soit harponné ou non ça ne change rien puisqu'il n'y a que la destruction du vaisseau à ce moment là qui puisse déclencher le harpon.

Il est écrit dans le livret de référence des règles (Rules References, section Damage) qu'un vaisseau est détruit sitôt qu'il a autant de carte de dégat que sa valeur de coque. Quand un vaisseau détruit par un harpon se voit assigner la condition, il a donc déjà été détruit, Simultaneous Fire ou pas.

Si tu n'as pas d'autre vaisseau qui peuvent déclencher la condition avec un crit (car on peut toujours tirer sur un vaisseau en Simultaneous Fire), ça ne sert effectivement à rien d'assigner "Harpooned!". Mais on le fait quand même parce que la carte le demande.

(Et encore heureux si tu veux mon avis, ce missile fait bien assez de dégats gratuits comme ça Smile )

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 16:03 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Il me semblait avoir le lu le contraire, et bien que cette histoire de tir simultané avec les critiques est bancal, je trouvais ça logique -puisqu'il fallait mettre la condition- de faire exploser le harpon.

Mais d'accord et donc autant ne pas mettre le harpon pour éviter les prises de tête inutile ou les explications à rallonge..
Le vaisseau est détruit ? oui, donc attaque ennemi simultané ou non ou je me réfère à la carte du missile et à la timing chart... comme le vaisseau est considéré comme détruit, je ne met pas la condition. (A moins d'un second tir allié à même vp qui souhaiterais faire exploser le harpon parce qu'il n'a pas d'autres tirs possible)

C'est quand même plus simple Okay

Scum Tout !

Maxx
Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 22:31 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Citation:

En effet,  l'effet "quand ce vaisseau est détruit" ne fonctionnera pas car le vaisseau est déjà détruit.

J'ai jeté un œil à la FAQ et je suis obligé de revenir sur mes propos.

La règle des tirs simultanés dit :
"During the Combat phase, all ships with a pilot skill value equal to the activeship have the opportunity to attack before being destroyed. If a ship would be destroyed and if it has the same pilot skill value as the active ship but has not activated during the Combat phase, it is not destroyed. Instead, it retains its Damage cards and continues to function as normal, suffering any effects on its Damage cards. After it has activated during the Combat phase, it is destroyed and removed from the play area."

En français :
"Durant la phase de Combat, tous les vaisseaux avec une valeur de pilotage égal au vaisseau actif ont l'opportunité d'attaquer avant d'être détruit. Si un vaisseau devrait être détruit et possède la même valeur de pilotage que le vaisseau actif mais n'a pas été activé durant la phase de combat, il n'est pas détruit. A la place, il conserve ses cartes de dégâts et continue de fonctionner normalement, souffrant des effets de ses cartes de dégâts. Après avoir été activé durant la phase de combat, il est détruit et retiré de la zone de jeu."

La condition "harponnée" se déclenche donc bien lors de l'explosion de ce vaisseau.

Exemple du timing de l'action :

Michel joue un Bombardier TIE Pilote de l'escadron Cimeterre (VP2) contre Jacques qui joue un Z-95 Pilote de l'escadron Bandit (VP2).
Michel a l'initiative.

1. Le Pilote de l'escadron Cimeterre s'active et attaque avec son missile harpon sur le Pilote de l'escadron Bandit.
2. Pilote de l'escadron Cimeterre attaque et fait 4 touches.
3.
Pilote de l'escadron Bandit défend et fait 0 esquive. Il encaisse donc 4 dégats, suffisant pour être détruit.
4. Les 2 vaisseaux sont de même VP donc la règle des tirs simultanés s'applique. Le Pilote de l'escadron Bandit n'a pas encore été activé durant la phase de Combat. Il garde alors toutes ces cartes de dégâts et n'est pas détruit.
5. L'attaque du Pilote de l'escadron Cimeterre se termine. Le missile a touché et le Pilote de l'escadron Bandit est toujours en jeu. Il reçoit la condition "Harponné".
6. Pilote de l'escadron Bandit s'active alors et effectue son attaque (ou pas s'il n'a pas de cible).
7. Pilote de l'escadron Bandit termine son attaque. Il a été activé et est donc détruit. La condition "Harponné" se déclenche, infligeant 1 dégât à tous les vaisseaux à portée 1. Pilote de l'escadron Bandit est retiré du plateau.

C'est la conclusion que j'en ai tiré.

Lurezen
Pilote d'Elite

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 23:19 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Donc c'est bien ce que j'avais lu, je n'avais juste pas noté l'explication Okay

Scum Tout !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:22 (2018) Revenir en haut

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation