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 Début d'une campagne Aturi
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Phil Perfect
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MessagePosté le: Sam 28 Avr - 11:54 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Maintenant que nous disposons d'une super traduction de l'excellent "Héros de l'amas Aturi"*, j'ai pu commencer une campagne avec quelques amis. Les débuts ont quand même été un peu compliqués, notamment parce qu'avec le nombre ahurissant d'extensions parues les choix d'équipements de départ sont délicats.

Assez vite, j'ai constaté quelques problèmes d'équilibre et j'aimerais avoir d'autres retours, afin de savoir si on joue vraiment comme des billes ou s'il faut penser à faire quelques réglages. Smile

Le premier problème concerne le choix du vaisseau. En gros, il est possible de prendre un vaisseau qui manœuvre mal mais qui est robuste et puissant (Y-Wing), ou un maniable mais fragile et peu puissant (X-Wing). Sur le papier, ça semble équilibré mais dans les fait ça l'est beaucoup moins. Le Y-Wing ayant plus de points d’expérience au départ (8 points), il est facile de très bien l'équiper : par exemple une tourelle laser jumelée et un astromech. Au contraire les choix pour l'X-Wing sont plus délicats. On a testé R2D2 et "moteur amélioré", histoire de survivre un peu plus longtemps, mais c'est dur pour le X-Wing.

Parce que le système d'AI d'Aturi a tendance à favoriser le Y-Wing lorsque les deux types de vaisseaux sont présents. Le X-Wing étant plus maniable et moins puissant, il doit absolument se trouver près de sa cible pour avoir une chance de toucher. Il aura donc de grandes chances d'être pris pour cible par l'AI. Au contraire, le Y-Wing peut passer au large et arroser généreusement les vaisseaux de l'empire sans craindre grand chose puisque le X-Wing sert d'appât !

Je suppose que la différence de points d’expérience de départ entre X-Wing et Y-Wing est justifiée par un coût différent en points dans le jeu de base mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment justifié. On a dû faire 4 ou 5 parties et les joueurs sur Y-Wing ont systématiquement ramené plus (ou beaucoup plus) de points d’expérience que les autres tandis que les pertes étaient clairement plus élevées sur les fragiles X-Wing. J'ai également visionné quelques parties sur internet et le résultat était sans appel.

J'aimerai bien savoir si c'est également le cas sur d'autres campagnes et si il est possible de mieux équiper les X-Wing

*Et encore merci à Freddy, Antigroddur et leur squad Okay
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MessagePosté le: Sam 28 Avr - 11:54 (2018) Revenir en haut

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manigoldo_sama
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MessagePosté le: Dim 29 Avr - 20:04 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Avec des collègues nous en sommes  au 4ième scénar et franchement nous avons choisi des vaisseaux différents lors de l'étape du changement à VP5. 2 Y l'un monté en attaque, l'autre en support, des X-wing au début. Maintenant il y a du K-wing, moi j'ai un B-wing avec KANAN et un canon laser lourd et repousser les limites.
Par contre les missions ne sont pas simples et ça rend le jeu vraiment génial comme un RPG.

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Phil Perfect
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MessagePosté le: Lun 30 Avr - 21:11 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Si j'ai bien compris, tous tes joueurs qui ont commencé sur X-Wing ont changé de vaisseaux ?
Et pour le K-Wing, vous l'avez traité comme un autre vaisseau (5 pts Xp pour changer) ?
Parce que j'étais un peu tenté par un faucon millénium, sauf qu'un bon nombre de scénarios semblent délicats pour les gros socles. Rolling Eyes

Citation:
Par contre les missions ne sont pas simples et ça rend le jeu vraiment génial comme un RPG.

Pour moi, c'est un autre problème : certaines missions tiennent vraiment du suicide quand d'autres sont plutôt tranquilles ...
Ce serait intéressant d'échanger sur le niveau de difficulté rencontré pour chaque mission.
manigoldo_sama
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MessagePosté le: Mar 1 Mai - 07:47 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

effectivement nous avons fait tout comme c'est noté xp x2 pour les talents et 5xp. Je te confirme pour la mission justement avec le PNJ FAUCON, elle était vraiment hardcore, j'ai 2 collègues qui sont morts et ont presque tout perdu. En revanche il y a certains bonus qu'il ne faut pas aller cher sou peine de mourir.
La mission avec la station était de loin la plus dure, nous jouons à 5 et les renforts ont vraiment été difficile à défoncer. Mais le collègue qui à le Y de soutien a aussi pleins de bombes et ça a fait le café pour neutraliser une esquade de TIE F et TIE I

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Timanseb
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MessagePosté le: Mer 2 Mai - 14:43 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Salut
sur le blog j'ai mis les rapports de nos combats!
On a tous gardés nos X-wings sauf Kraken qui garde son Y-wing.
Les missions sont difficiles et notre tactique est de rester groupé et de compléter l'objectif principale.
Il est casi impossible de compléter les objectifs secondaires de certaines missions lorsqu'on débute sans qu'un ou deux vaisseaux soient détruits!


Il faut faire attention si on se trouve dans un espace neutre adverse ou amicale car les risques de mourir changent...
Nous on utilise beaucoup les missiles avec puce de guidage et ca nettoie grave! Surtout un missile ionique peut t'aider à bien contrôler les Ties, le stress moins...


Voilà


En tout cas la campagne est super et ca permet de jouer à Xwing comme dans le jeu vidéo!!!

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Phil Perfect
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MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 09:12 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

@manigoldo_sama : Moi aussi, je viens de changer mon X-Wing pour un B-Wing. Je suis beaucoup plus à l'aise et beaucoup moins frustré après ma première partie. Au moins il peut taper fort ! Very Happy

@Timanseb :
J'ai un peu tardé à répondre, mais c'était parce que je ne m'attendais pas à recevoir autant d'information d'un coup. Il m'a fallu éplucher tout ça pour en extraire la moelle. Wink
Déjà, merci pour tes conseils d'équipement : la puce de guidage et le missile équipe maintenant un de mes vaisseaux et j'ai ajouté une bombe, parce qu'avec une escadrille de Tie aux fesses, ça peut vraiment être magique ! Very Happy
Merci également pour m'avoir signalé ton blog. J'avais déjà eu l'occasion de le consulter avant de jouer mes premières parties mais j'étais passé à coté des mises à jour de la campagne Aturi. D'ailleurs, je mets un lien pour ceux qui seraient intéressés par vos scénars ...

https://escadron-blada.blog4ever.com/articles/rapport-de-batailles

Félicitation pour le boulot de mise en page de vos parties : c'est bien raconté, bien illustré par des photos sympas et l'ambiance à l'air extra. Ça donnerait vraiment envie d'aller vous donner un coup de main ... si la Guyanne était pas un peu loin de la capitale. Laughing

Du coup, j'ai quelques questions/remarques à faire :
D'abord, il me semble que votre Y-Wing n'est toujours pas équipé d'une tourelle. C'est un choix délibéré ? De ce que j'ai vu, c'est vraiment très efficace à Aturi : les Tie chargent bêtement le rebelle le plus proche sans se préoccuper du Y-Wing qui les arrose à distance.
Je trouve aussi que vos configs sont vraiment très similaires : tout le monde est équipé des mêmes missiles. C'est pour respecter un aspect "fluff" avec une escadrille où tout le monde est un peu équipé pareil (torpille et astromech intégré, seul le droïde change) ?

Ensuite j'ai quelques questions/réflexions à émettre sur deux scénarios que nous avons fait :
Scénario 3 : "Désactiver les senseurs" (acte 3 de "la station de ravitaillement"). On a joué cette partie et ça a été un vrai massacre, on est reparti la queue entre les jambes en ayant juste éliminé quelques Tie et détruit quelques senseurs. Il semble que vous n'ayez mis qu'un seul senseur par joueur. Nous en avions mis deux par joueurs. J'ai mal compris quelque chose ???

Scénario 5 : nouvelle mission (acte 1 de "capture d'officier"). Là aussi, on a joué la partie, mais ça a été beaucoup plus tendu. Au lieu de s'occuper d'abord de la navette, on a réglé son compte à l'escorte, ce qui fait que la navette était très près de son bord de sortie lorsqu'elle s'est mise à fuir. On l'a éliminée de justesse et on s'est rendu compte le lendemain qu'on avait oublié de lui jouer ses relance de dés de défense. Bref, on a gagné mais en trichant un peu ...
Il est vraiment important d'amener la navette loin de son bord avant d'attaquer ses points de coque ...
En tout cas, je vais suivre les mises à jour sur le blog : c'est vraiment sympa de confronter les expèriences quand on a joué la partie (et même parfois avant, histoire de mieux identifier certains problèmes ...)
Timanseb
As de la Chasse

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MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 13:22 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Merci de tes commentaires.
Pour la tourelle, chaque joueur choisit ses améliorations en fonction de la mission mais aussi des ses ponts dispo. Plus d’une fois les pilotes se retrouvent avec peu de ponts d’experience mais en ayant réussit la mission. 
C’est cette équilibrage de la campagne qui me plaît, on peut réussir une mission et gagner très peu voire pas de points d’XP.


Pas de tourelle aussi parcequ’on cherche à profiter au max d’un alpha strike et ainsi gagner du temps! Du coup, on a pu détruire la navette plus vite!!!


Pour la mission des senseurs, j’ai pas regardé, je réponds de suite à ta question, je crois pas que c’etait le double du nombre d pilotes... je sais plus mais on s’est bien amusé.!!


Content de ton retour sur l’ambiance car c’est vraiment immersif et on s’amuse beaucoup!!.

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