Rechercher   FAQ   Membres   Annuaire   Messages Privés   Profil   S’enregistrer   Connexion   
 Tirer sur un vaisseau à portée 0
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Nerro
Pilote d'Elite

Hors ligne

Inscrit le: 04 Nov 2014
Messages: 651
Joueur de: 93

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 14:11 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour les amis, aujourd'hui je vais vous apprendre comment tirer sur un vaisseau à porté 0.

Commençons par un petit rappel.
Il y a deux façon de mesurer la portée dans la V2 :
 - La portée, au point le plus proche entre deux socles.
 - La portée d'attaque, au point le plus proche dans l'arc de tir.
 - Lors d'une attaque, c'est la portée d'attaque qui est prise en compte.

Deux vaisseau qui se touchent, sont à portée 0 et ne devrait donc pas pouvoir se tirer dessus (en V1).
Mais :


Sur cette image, la navette est à la fois à portée 0 et à portée d'attaque 1 de l'intercepteur.
L'intercepteur peut donc tirer sur la navette !

Si quelqu'un trouve dans les règles comment contredire ça, ça m’intéresse. Autrement, c'est un changement important à prendre en compte.

Edit: La règle qui dit que ça ne marche pas avec l'arme principale a été trouvée, mais pas celle qui dit que ça ne marche pas avec les armes spéciales.

_________________
Rebelle4X-Wing2Y-WingA-WingA-Wing 2B-WingB-Wing Dague22HWK2Z-95E-WingK-WingYT-2400Tantive IVGR-752T-70GhostBlack OneARC-170U-WingTie SabinePhantom II
Empire722Tie InterceptorTie Saber ScadronTie Royal Guard2Tie Defender2Tie Fantom2FiresprayVT-49Imperial Raider:TP::ACG:2:TFO::TI:Tie Special ForceTie Bomber VeteranTie Defender VeteranTie StrikerTIE AggressorTIE Silencer
Scum 4 2 2 2 2Kihraxz FighterHound's ToothMist HunterPunishing OneProtectorate StarfighterShadow CasterQuad JumperC-ROCKihraxz BlackSunSrtar Viper IIScurrgKimogila

Dernière édition par Nerro le Jeu 20 Sep - 14:37 (2018); édité 2 fois
Publicité






MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 14:11 (2018) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
proemetus
Pilote Confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 01 Nov 2016
Messages: 127
Joueur de: 56100
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 14:13 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

tu sur interprêtes la règle. Le fait d'être à P0 prévaut.

_________________
Un Def, ça va.
Deux Defs, ça va, ça va.
Trois Defs, ça va, ça va, ça va.
Quatres Defs, ça va, ça va, ça va, ça va.
Cinq Defs, ça va, ça va, ça va, ça va, ça va.
Nerro
Pilote d'Elite

Hors ligne

Inscrit le: 04 Nov 2014
Messages: 651
Joueur de: 93

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 14:17 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Qu'est-ce qui prévaut ?
Rien dans les règles ne dit que tu ne peux pas tirer à portée 0.
Il est simplement dit que l'arme principale a une portée d'attaque de 1-3.

_________________
Rebelle4X-Wing2Y-WingA-WingA-Wing 2B-WingB-Wing Dague22HWK2Z-95E-WingK-WingYT-2400Tantive IVGR-752T-70GhostBlack OneARC-170U-WingTie SabinePhantom II
Empire722Tie InterceptorTie Saber ScadronTie Royal Guard2Tie Defender2Tie Fantom2FiresprayVT-49Imperial Raider:TP::ACG:2:TFO::TI:Tie Special ForceTie Bomber VeteranTie Defender VeteranTie StrikerTIE AggressorTIE Silencer
Scum 4 2 2 2 2Kihraxz FighterHound's ToothMist HunterPunishing OneProtectorate StarfighterShadow CasterQuad JumperC-ROCKihraxz BlackSunSrtar Viper IIScurrgKimogila
Nnayl
Pilote d'Elite

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mar 2015
Messages: 517
Joueur de: France, Paris, Rueil
Faction préférée: Racailles et Scélérats

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 14:29 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Deux vaisseaux qui se touchent sont considérés à range 0 l'un de l'autre. Vu qu'il n'est pas permis de tirer à range 0 (quoi qu'en dise ton arc de tir), pas d'attaque (sauf effet de carte contradictoire)

_________________
Nerro
Pilote d'Elite

Hors ligne

Inscrit le: 04 Nov 2014
Messages: 651
Joueur de: 93

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 14:36 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

La question était :
C'est marqué où ?

Et j'ai fini par trouvé, c'est dans Bonus de Portée :
"Bien que les bonus de portée s’appliquent à portée 0, un vaisseau ne peut normalement pas effectuer d’attaque principale à portée 0."

Ca aurait été cool de leur part de ne pas planquer cette règle au mauvais endroit.

A noter que ça ne s'applique qu'à l'arme principale, tout ce que j'ai dit est encore valide pour les armes spéciale.
Il n'y a pas de règle interdisant de tirer à portée 0 avec une arme spéciales !

_________________
Rebelle4X-Wing2Y-WingA-WingA-Wing 2B-WingB-Wing Dague22HWK2Z-95E-WingK-WingYT-2400Tantive IVGR-752T-70GhostBlack OneARC-170U-WingTie SabinePhantom II
Empire722Tie InterceptorTie Saber ScadronTie Royal Guard2Tie Defender2Tie Fantom2FiresprayVT-49Imperial Raider:TP::ACG:2:TFO::TI:Tie Special ForceTie Bomber VeteranTie Defender VeteranTie StrikerTIE AggressorTIE Silencer
Scum 4 2 2 2 2Kihraxz FighterHound's ToothMist HunterPunishing OneProtectorate StarfighterShadow CasterQuad JumperC-ROCKihraxz BlackSunSrtar Viper IIScurrgKimogila
Nnayl
Pilote d'Elite

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mar 2015
Messages: 517
Joueur de: France, Paris, Rueil
Faction préférée: Racailles et Scélérats

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 14:44 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Section Attaque du rules references :
Une attaque d'arme principale a une portée de 1-3

Section Arc du rules réferences :
Deux vaisseaux qui se touchent sont considérés comme étant à portée 0.

CQFD :
Les deux vaisseaux étant à portée 0, et vu qu'une attaque d'arme principale se fait portée 1-3, ils ne peuvent pas se tirer dessus.

Section special weapon du rules réferences :
La portée de l'arme est indiqué sur la carte de l'arme (1, 1-2, 2-3)

CQFD :
Si la carte n'indique pas que tu peux tirer à portée 0 (0-X), cela n'est toujours pas possible.

Dans la section Range bonus ils indiquent simplement que le bonus s'applique quand même à la range 0, mais que normalement on ne peut pas tirer range 0. Sous entendu que dans certaines situation on peut... Ca ne répond en aucun cas à ta question.

_________________


Dernière édition par Nnayl le Jeu 20 Sep - 14:48 (2018); édité 1 fois
Nerro
Pilote d'Elite

Hors ligne

Inscrit le: 04 Nov 2014
Messages: 651
Joueur de: 93

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 14:47 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Nnayl a écrit:
Section Attaque du rules references :
Une attaque d'arme principale a une portée de 1-3

Non, elle a une portée d'attaque de 1-3. Tu as oublié un mots.

C'est ça le problème il y a deux terme différent qui sont mesurés de manière différente.

portée 0 =/= portée d'attaque 0.

_________________
Rebelle4X-Wing2Y-WingA-WingA-Wing 2B-WingB-Wing Dague22HWK2Z-95E-WingK-WingYT-2400Tantive IVGR-752T-70GhostBlack OneARC-170U-WingTie SabinePhantom II
Empire722Tie InterceptorTie Saber ScadronTie Royal Guard2Tie Defender2Tie Fantom2FiresprayVT-49Imperial Raider:TP::ACG:2:TFO::TI:Tie Special ForceTie Bomber VeteranTie Defender VeteranTie StrikerTIE AggressorTIE Silencer
Scum 4 2 2 2 2Kihraxz FighterHound's ToothMist HunterPunishing OneProtectorate StarfighterShadow CasterQuad JumperC-ROCKihraxz BlackSunSrtar Viper IIScurrgKimogila
papiercanson
Pilote Confirmé

En ligne

Inscrit le: 04 Jan 2018
Messages: 105
Joueur de: Bordeaux et Angoulême
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 14:55 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Nnayl a écrit:

Dans la section Range bonus ils indiquent simplement que le bonus s'applique quand même à la range 0, mais que normalement on ne peut pas tirer range 0. Sous entendu que dans certaines situation on peut... Ca ne répond en aucun cas à ta question.

C'est le cas d'Arvel Crynyd ( A-Wing Green Leader) et Cpt. Oicunn ( VT-49 ). Il y en a d'autres d'ailleurs ? Pas encore eu le temps de regarder toutes les cartes.

_________________
Empire Tout voire carrément trop
First Order Tout
Rebelle Tout sauf l'Auzituck qui est une abomination fomentée par Jardiland.
Resistance Tout
Nnayl
Pilote d'Elite

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mar 2015
Messages: 517
Joueur de: France, Paris, Rueil
Faction préférée: Racailles et Scélérats

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 15:10 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Lors d'une attaque principale tu utilises l'arc pour déterminer la portée à laquelle tu attaques et elle doit être comprise dans la portée d'attaque de ton arme (1-3), et pour la déterminer tu utilises l'arc du vaisseau, on est d'accord là dessus.

Mais c'est bien la portée que tu détermines, et il est explicitement dit que quand 2 vaisseaux se touchent ils sont à portée 0 jusqu'à ce qu'un des deux bouges. De ce fait la portée qui sépare les deux vaisseaux est 0.

Pour tirer, la portée qui séparent les vaisseaux doit être comprise dans la portée d'attaque de l'arme. La portée de l'arme étant 1-3 et la portée des vaisseaux étant 0, tu ne peux pas attaquer.

_________________
Nerro
Pilote d'Elite

Hors ligne

Inscrit le: 04 Nov 2014
Messages: 651
Joueur de: 93

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 15:17 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Peux-tu citer les règles en question ?

De mon coté je vois :
Citation:

Durant l’étape « Déclarer une cible », l’arc d’attaque est l’arc qui correspond
à l’arme choisie. La portée d’attaque est déterminée en mesurant la portée
depuis le point le plus proche de l’attaquant au point le plus proche du
défenseur qui est dans l’arc d’attaque.
• Une arme principale requiert que la portée d’attaque soit 1–3.
Une arme
principale n’a aucun coût par défaut.


A aucun moment il n'est dit que la portée doit être comprise dans la portée d'attaque.

_________________
Rebelle4X-Wing2Y-WingA-WingA-Wing 2B-WingB-Wing Dague22HWK2Z-95E-WingK-WingYT-2400Tantive IVGR-752T-70GhostBlack OneARC-170U-WingTie SabinePhantom II
Empire722Tie InterceptorTie Saber ScadronTie Royal Guard2Tie Defender2Tie Fantom2FiresprayVT-49Imperial Raider:TP::ACG:2:TFO::TI:Tie Special ForceTie Bomber VeteranTie Defender VeteranTie StrikerTIE AggressorTIE Silencer
Scum 4 2 2 2 2Kihraxz FighterHound's ToothMist HunterPunishing OneProtectorate StarfighterShadow CasterQuad JumperC-ROCKihraxz BlackSunSrtar Viper IIScurrgKimogila
Nnayl
Pilote d'Elite

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mar 2015
Messages: 517
Joueur de: France, Paris, Rueil
Faction préférée: Racailles et Scélérats

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 15:27 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

La portée d'attaque ne fait que déterminer la portée... C'est écrit dans ta citation

Citation:
[...]La portée d’attaque est déterminée en mesurant la portée[...]


Dans le cas d'un bump, celle-ci est égal à 0. Ca ne va pas plus loin.

Que ce soit une portée d'attaque ou non, tu mesure une portée.

_________________
Nerro
Pilote d'Elite

Hors ligne

Inscrit le: 04 Nov 2014
Messages: 651
Joueur de: 93

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 15:37 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Non, tu coupes la moitié de la phrase...

Citation:
La portée d’attaque est déterminée en mesurant la portée
depuis le point le plus proche de l’attaquant au point le plus proche du
défenseur qui est dans l’arc d’attaque.


C'est clairement écrit que la portée d'attaque ne se mesure que dans l'arc de tir.

Il y a même un section nommée "Portée d'attaque" page 17 qui le répète.
(Et c'est aussi répété dans la section Portée.)

J'aimerais bien qu'il y ai une règle qui dise que "portée = 0" => "portée d'attaque = 0", ça simplifierait les choses, mais je ne la vois pas.

_________________
Rebelle4X-Wing2Y-WingA-WingA-Wing 2B-WingB-Wing Dague22HWK2Z-95E-WingK-WingYT-2400Tantive IVGR-752T-70GhostBlack OneARC-170U-WingTie SabinePhantom II
Empire722Tie InterceptorTie Saber ScadronTie Royal Guard2Tie Defender2Tie Fantom2FiresprayVT-49Imperial Raider:TP::ACG:2:TFO::TI:Tie Special ForceTie Bomber VeteranTie Defender VeteranTie StrikerTIE AggressorTIE Silencer
Scum 4 2 2 2 2Kihraxz FighterHound's ToothMist HunterPunishing OneProtectorate StarfighterShadow CasterQuad JumperC-ROCKihraxz BlackSunSrtar Viper IIScurrgKimogila
Nnayl
Pilote d'Elite

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mar 2015
Messages: 517
Joueur de: France, Paris, Rueil
Faction préférée: Racailles et Scélérats

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 15:41 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Et bien si cette règle "A ship is at range 0 of another ship if it is physically touching anothership" n'est pas suffisamment explicite ou ne te convient pas, je t'invite à poser la question au support FFG.

Parce qu'on se le dise, c'est bien cette phrase qui répond à ta question

_________________
Les membres suivants remercient Nnayl pour ce message :
pelayo (21/09/18)
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:50 (2018) Revenir en haut

Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   




Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001/3 phpBB Group :: dgf X-wing :: Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Traduction par : phpBB-fr.com
Create by dagonfield genesis :: by nerevare