Rechercher   FAQ   Membres   Annuaire   Messages Privés   Profil   S’enregistrer   Connexion   
 Règle de tournoi
Ronimix
Pilote Aguerri

Joueur de: Paris
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 23:19 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

C'est tout chaud ^^

https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/ca/45/ca45cc77-776b-…

les obstacles v1 sont autorisés et surtout l'abus de la forteresse est sévèrement pénalisée.

Dernière édition par Ronimix le Mar 2 Oct - 23:36 (2018); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 23:19 (2018) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lugh Lamfota
As de la Chasse

Joueur de: Saint Omer

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 23:34 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

OK, les débris/astéroïdes v1 sont légaux. C'est déjà ça.

Les anciens jetons de boucliers sont utilisables à condition de marquer l'une des deux faces pour distinguer les deux cotés.

Pilote d'Elite

Joueur de: 93

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 06:23 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Wow ! Le fortressing est désormais interdit au delà d'un tour ! 

Empire722Tie InterceptorTie Saber ScadronTie Royal Guard2Tie Defender2Tie Fantom2FiresprayVT-49Imperial Raider:TP::ACG:2:TFO::TI:Tie Special ForceTie Bomber VeteranTie Defender VeteranTie StrikerTIE AggressorTIE Silencer
Scum 4 2 2 2 2Kihraxz FighterHound's ToothMist HunterPunishing OneProtectorate StarfighterShadow CasterQuad JumperC-ROCKihraxz BlackSunSrtar Viper IIScurrgKimogila
Avangion
As de la Chasse

Joueur de: Paris
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 06:59 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Oui mais comme le définir de manière rigoureuse ?

Edit : bon il y a une définition. C'est deux tours à ne pas pouvoir déplacer ses vaisseaux.

Empire: 8 5:TFO: 3Tie Bomber 3 3Tie Interceptor 2:TI: 2Tie Defender Tie Fantom VT-49 :TP: Upsilon Class Shuttle :ACG: 2TIE Aggressor Tie Striker TIE Silencer Alpha Class Starwing

Scum: 2 2 2Kihraxz Fighter Hound's Tooth Mist Hunter Punishing One Shadow Caster 2Protectorate Starfighter Quad Jumper Scurrg Kimogila Firespray
kalhamaar
Amiral de la Flotte

Joueur de: Toulouse

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 08:12 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Après il faut relativiser pour les tokens, ils sont noté comme "non-essentiels", donc d'après la définition un peu avant, ils restent autorisés quand ils sont approprié et clair dans leur utilité.

N'oubliez pas le bouton

Discord: https://discord.gg/JJ9DfFa
Stuffist
Pilote de l'Academie

Joueur de: 06

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 14:14 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Nerro a écrit:
Wow ! Le fortressing est désormais interdit au delà d'un tour ! 

Wow, c'est bien pourri comme truc ça !
J'ai jamais fait de tournoi X-Wing, et je n'ai jamais subit/utilisé ça donc je ne peux pas juger de la "reloutitude" de la chose et de la fréquence à laquelle on en croise...

Mais je trouve complètement abusé de dire "un truc que vous pouvez faire légalement n'est pas autorisé parce que c'est trop fort/chiant/fort+chiant". Je comprends l'idée, mais c'est nul d'avoir une règle comme ça ; il faudrait à mon avis plutôt creuser vers une solution plus élégante : des scénarios pour les parties, empêchant le fortressing d'être efficace, ou des règles de collisions amies plus punitives, ou que sais-je...

Je suis sur le cul devant un tel manque de "sérieux" dans cette approche - je veux dire par là qu'il semblerait que la V2 soit un peu plus carrée sur beaucoup de points mais que là c'est l'impression inverse qui en ressort (selon moi).

Visiter le site web du posteur
Kaspatou
Pilote de l'Academie

Joueur de: Prades-le-lez (34)

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 14:46 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Ils ont simplement clarifier un point de règle qui était visiblement détourné de son utilisation principale par des joueurs inventifs/roublards/couards/tordus/Scums Mr. Green (au choix).
C'est vrai que ce fortressing n'a pas l'air très fairplay et doit être particulièrement casse-pied. S'ils ont ajouté cette précision c'est que des joueurs s'en servaient en tournoi et que d'autre s'en sont plaint Very Happy

Joueur de: France, Paris, Rueil
Faction préférée: Racailles et Scélérats

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 14:48 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Stuffist a écrit:

Mais je trouve complètement abusé de dire "un truc que vous pouvez faire légalement n'est pas autorisé parce que c'est trop fort/chiant/fort+chiant".

Si elle est rendue illégale on ne peut plus démontrer sa légalité, c'est l'intérêt de l'interdiction. Donc en v2, on ne peut pas légalement faire bumper plusieurs fois ses vaisseaux afin de créer une forteresse.

C'est pas parce que la physique le permet que c'est légal. C'est comme si tu remettais en question les panneaux de limitation de vitesse parce que ta voiture peut les dépasser. Ca a peut etre un sens légitime, mais certainement pas légal.

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 15:58 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Je comprends l'argument "si c'est illégal, c'est plus légal".
Mais c'est avouer que leur système de règles comporte une faille béante quand même : ils suppriment une possibilité tactique normalement accessible parce qu'elle était soit beaucoup trop forte, soit beaucoup rop "negative player experience" (une fois de plus je ne l'ai jamais vue en conditions réelles - je ne sais pas ce qui posait soucis mais je ne doute pas que soucis il y avait).

J'aurai préféré une solution plus... Propre ? M'enfin, y'a pas mort d'homme non plus. C'est un peu la même chose que les Tournament Tiers, où ils stipulent grosso modo à partir du second que "On attend de vous que vous ne bumpiez pas trop, c'est entre gens de bonnes écoles ici".
C'est une philosophie de règle à l'anglaise : "soyez sympas, n'abusez pas du système de règle", alors que tout le monde sait que les gens s'engouffrent dans toutes les failles pour espérer gagner.... Autant ne pas laisser de faille quoi. Et là, je pense que y'aura matière à couiner, râler et jouer de mauvaise foi avec la version actuelle.

J'ose espérer que cela ne produira pas... Mais quand je vois les pages de scandales sur les dés non officiels, je ris doucettement. Very Happy

Wedge Nantillais
Pilote d'Elite

Joueur de: NANTES SQUADRON (Ancenis)

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 16:25 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

D'un côté je suis ravi de l'interdiction de cette pratique : X-Wing est un jeu de mouvement et d'anticipation, je ne vois bien où résident l'amusement et le raffinement intellectuel à passer son temps à ne rien faire. D'un autre côté, un peu comme Stuffist j'ai l'impression, je regrette que les règles de base ne dissuadent pas cette façon de jouer plutôt que de l'interdire via une sorte de code de bonne conduite.

S'il était écrit dans les règles qu'un vaisseau qui ne déplace pas et ne programme pas une manoeuvre 0 prend un dégât et un stress (voire plutôt des tracteurs, étant donné que le stress avantage certains vaisseaux), le résultat aurait été le même : mise à mort des forteresses.  Mr. Green  Cela n'aurait été que le prolongement philosophique observé avec l'évolution des Amortisseurs interiels : faire du surplace sans un 0 natif doit se payer d'une forte contrepartie.

Mais bon, cette mesure va dans le bon sens, c'est l'essentiel.
Stuffist
Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 16:34 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Tu exprimes probablement mieux que moi ce que je pense, merci. ^^

Wedge Nantillais a écrit:
je ne vois bien où résident l'amusement et le raffinement intellectuel à passer son temps à ne rien faire.

Quel amusement ? En tournoi, le but reste de gagner... Et certain sont prêts à tout utiliser (sans même parler de triche) pour y arriver.
Beaucoup de jeux (ou d'organisateurs de tournois pour un jeu) ont dû trouver un moyen ou un autre pour lutter contre les pratiques anti-fun ou anti-jeu qui naissent à droite, à gauche.

Wedge Nantillais
Pilote d'Elite

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 16:44 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Il ne faut pas diaboliser le jeu pratiqué en tournoi. Oui le but est de gagner, maintenant si les parties se résumaient à poser ses vaisseaux et ne plus y toucher du tout, je pense qu'il n'y aurait plus grand monde à y aller.

En imposant plus de réflexions dans les choix tactiques à faire, la V2 stimule le facteur amusement et c'est pourquoi le public accueille si favorablement ces nouvelles règles y compris dans le milieu compétitif.

Dernière édition par Wedge Nantillais le Mer 3 Oct - 16:50 (2018); édité 1 fois
Nerro
Pilote d'Elite

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 16:47 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Pour info, il y a plein de gens qui s'amusent en tournois ^^

Empire722Tie InterceptorTie Saber ScadronTie Royal Guard2Tie Defender2Tie Fantom2FiresprayVT-49Imperial Raider:TP::ACG:2:TFO::TI:Tie Special ForceTie Bomber VeteranTie Defender VeteranTie StrikerTIE AggressorTIE Silencer
Scum 4 2 2 2 2Kihraxz FighterHound's ToothMist HunterPunishing OneProtectorate StarfighterShadow CasterQuad JumperC-ROCKihraxz BlackSunSrtar Viper IIScurrgKimogila
Les membres suivants remercient Nerro pour ce message :
Ronimix (03/10/18)
Wedge Nantillais
Pilote d'Elite

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 16:54 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Je n'ai pas compris la procédure appliquée à partir du moment où une illégalité est constatée. Quelqu'un pourrait m'expliquer ?
Nerro
Pilote d'Elite

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 17:30 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

En gros :
Au bout du second tour sans bouger, l'adversaire peut appeler l'arbitre pour constater la situation.
Si tu ne bouge pas au tour suivant, l'arbitre peut te déclarer perdant.

LeHerly
Pilote Aguerri

Joueur de: Saint-Germain-en-Laye, 78
Faction préférée: Racailles et Scélérats

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 17:59 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

En fait tu appelles un leader qui constate puis s'il déclare que c'est de la forteresse il appelle le Marshall seule personne capable de sanctionner.
Par contre ne pas oublier les conditions :
Tous les vaisseaux d'un joueur ne bouge pas du fait de leurs mouvements sélectionnées.
D'autres manœuvres auraient pu éviter cette situation.

Ainsi si certains peuvent immobiliser leur escadron volontairement, les cas involontaires ne sont donc pas soumis à cette règle. (Cas involontaires par exemple créés par l'adversaire ou si tu refuses par exemple de faire une manœuvre qui sortirait ton vaisseau).

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 20:19 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Nerro a écrit:
Pour info, il y a plein de gens qui s'amusent en tournois ^^

Wedge Nantillais a écrit:
Il ne faut pas diaboliser le jeu pratiqué en tournoi.

Bien entendu. Si je ne connais pas les tournois X-Wing, je connais très bien les communautés de tournoyeurs d'autres jeux et y'a rarement des sales cons qui te pourrissent une journée (ou une partie).
Mais ceux qui s'amusent en tournois ne sont pas ceux qui vont fortress pendant toute la ronde pour gagner à la salve finale. Smile

Lurezen
Pilote d'Elite

Joueur de: 06950
Faction préférée: Rebelle

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 20:56 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Y'en a quand même certains que ça éclate de rester dans leurs coins pour t'engager lorsque tu es dans une "mauvaise" position au milieu des obstacles .. ;(

Scum Tout !
Stuffist
Pilote de l'Academie

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 21:35 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Ah bah après, c'est aussi une tactique l'attentisme. Mais c'est pas ce qu'ils veulent voir dans les tournois ! ;-P

Lurezen
Pilote d'Elite

Joueur de: 06950
Faction préférée: Rebelle

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 21:57 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Et ça tombe bien parce que nous non plus Wink

Scum Tout !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:30 (2018) Revenir en haut

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation