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 Règle de tournoi
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Ronimix
Pilote Aguerri

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Faction préférée: Empire

PostPosted: Tue 2 Oct - 23:19 (2018) Reply with quoteBack to top

C'est tout chaud ^^



https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/ca/45/ca45cc77-776b-…


les obstacles v1 sont autorisés et surtout l'abus de la forteresse est sévèrement pénalisée.

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Lugh Lamfota
As de la Chasse

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PostPosted: Tue 2 Oct - 23:34 (2018) Reply with quoteBack to top

OK, les débris/astéroïdes v1 sont légaux. C'est déjà ça.


Les anciens jetons de boucliers sont utilisables à condition de marquer l'une des deux faces pour distinguer les deux cotés.

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X-Wing X-Wing X-Wing Y-Wing Z-95 A-Wing A-Wing 2 HWK B-Wing B-Wing Dague K-Wing GR-75 ARC-170 ARC-170
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Nerro
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PostPosted: Wed 3 Oct - 06:23 (2018) Reply with quoteBack to top

Wow ! Le fortressing est désormais interdit au delà d'un tour ! 

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Rebelle Empire Scum Separatistes
Avangion
As de la Chasse

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PostPosted: Wed 3 Oct - 06:59 (2018) Reply with quoteBack to top

Oui mais comme le définir de manière rigoureuse ?

Edit : bon il y a une définition. C'est deux tours à ne pas pouvoir déplacer ses vaisseaux.

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Rebelle 5x X-Wing 3x Y-Wing 3x A-Wing 2x B-Wing 1x HWK 4x Z-95 2x E-Wing 1x YT-2400 2x Faucon 2x K-Wing 1x Ghost 2x ARC-170 2x U-Wing 1x Tie Sabine 1x Auzituck 1x Phantom II
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kalhamaar
Amiral de la Flotte

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PostPosted: Wed 3 Oct - 08:12 (2018) Reply with quoteBack to top

Après il faut relativiser pour les tokens, ils sont noté comme "non-essentiels", donc d'après la définition un peu avant, ils restent autorisés quand ils sont approprié et clair dans leur utilité.

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Pwet


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Stuffist
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PostPosted: Wed 3 Oct - 14:14 (2018) Reply with quoteBack to top

Nerro wrote:
Wow ! Le fortressing est désormais interdit au delà d'un tour ! 

Wow, c'est bien pourri comme truc ça !
J'ai jamais fait de tournoi X-Wing, et je n'ai jamais subit/utilisé ça donc je ne peux pas juger de la "reloutitude" de la chose et de la fréquence à laquelle on en croise...

Mais je trouve complètement abusé de dire "un truc que vous pouvez faire légalement n'est pas autorisé parce que c'est trop fort/chiant/fort+chiant". Je comprends l'idée, mais c'est nul d'avoir une règle comme ça ; il faudrait à mon avis plutôt creuser vers une solution plus élégante : des scénarios pour les parties, empêchant le fortressing d'être efficace, ou des règles de collisions amies plus punitives, ou que sais-je...

Je suis sur le cul devant un tel manque de "sérieux" dans cette approche - je veux dire par là qu'il semblerait que la V2 soit un peu plus carrée sur beaucoup de points mais que là c'est l'impression inverse qui en ressort (selon moi).

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Kaspatou
Pilote Aguerri

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PostPosted: Wed 3 Oct - 14:46 (2018) Reply with quoteBack to top

Ils ont simplement clarifier un point de règle qui était visiblement détourné de son utilisation principale par des joueurs inventifs/roublards/couards/tordus/Scums Mr. Green (au choix).
C'est vrai que ce fortressing n'a pas l'air très fairplay et doit être particulièrement casse-pied. S'ils ont ajouté cette précision c'est que des joueurs s'en servaient en tournoi et que d'autre s'en sont plaint Very Happy

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Nnayl
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PostPosted: Wed 3 Oct - 14:48 (2018) Reply with quoteBack to top

Stuffist wrote:

Mais je trouve complètement abusé de dire "un truc que vous pouvez faire légalement n'est pas autorisé parce que c'est trop fort/chiant/fort+chiant".


Si elle est rendue illégale on ne peut plus démontrer sa légalité, c'est l'intérêt de l'interdiction. Donc en v2, on ne peut pas légalement faire bumper plusieurs fois ses vaisseaux afin de créer une forteresse.

C'est pas parce que la physique le permet que c'est légal. C'est comme si tu remettais en question les panneaux de limitation de vitesse parce que ta voiture peut les dépasser. Ca a peut etre un sens légitime, mais certainement pas légal.

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Stuffist
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Joined: 20 Oct 2017
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PostPosted: Wed 3 Oct - 15:58 (2018) Reply with quoteBack to top

Je comprends l'argument "si c'est illégal, c'est plus légal".
Mais c'est avouer que leur système de règles comporte une faille béante quand même : ils suppriment une possibilité tactique normalement accessible parce qu'elle était soit beaucoup trop forte, soit beaucoup rop "negative player experience" (une fois de plus je ne l'ai jamais vue en conditions réelles - je ne sais pas ce qui posait soucis mais je ne doute pas que soucis il y avait).

J'aurai préféré une solution plus... Propre ? M'enfin, y'a pas mort d'homme non plus. C'est un peu la même chose que les Tournament Tiers, où ils stipulent grosso modo à partir du second que "On attend de vous que vous ne bumpiez pas trop, c'est entre gens de bonnes écoles ici".
C'est une philosophie de règle à l'anglaise : "soyez sympas, n'abusez pas du système de règle", alors que tout le monde sait que les gens s'engouffrent dans toutes les failles pour espérer gagner.... Autant ne pas laisser de faille quoi. Et là, je pense que y'aura matière à couiner, râler et jouer de mauvaise foi avec la version actuelle.

J'ose espérer que cela ne produira pas... Mais quand je vois les pages de scandales sur les dés non officiels, je ris doucettement. Very Happy

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Wedge Nantillais
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PostPosted: Wed 3 Oct - 16:25 (2018) Reply with quoteBack to top

D'un côté je suis ravi de l'interdiction de cette pratique : X-Wing est un jeu de mouvement et d'anticipation, je ne vois bien où résident l'amusement et le raffinement intellectuel à passer son temps à ne rien faire. D'un autre côté, un peu comme Stuffist j'ai l'impression, je regrette que les règles de base ne dissuadent pas cette façon de jouer plutôt que de l'interdire via une sorte de code de bonne conduite.


S'il était écrit dans les règles qu'un vaisseau qui ne déplace pas et ne programme pas une manoeuvre 0 prend un dégât et un stress (voire plutôt des tracteurs, étant donné que le stress avantage certains vaisseaux), le résultat aurait été le même : mise à mort des forteresses.  Mr. Green  Cela n'aurait été que le prolongement philosophique observé avec l'évolution des Amortisseurs interiels : faire du surplace sans un 0 natif doit se payer d'une forte contrepartie.


Mais bon, cette mesure va dans le bon sens, c'est l'essentiel.
Stuffist
Pilote de l'Academie

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PostPosted: Wed 3 Oct - 16:34 (2018) Reply with quoteBack to top

Tu exprimes probablement mieux que moi ce que je pense, merci. ^^

Wedge Nantillais wrote:
je ne vois bien où résident l'amusement et le raffinement intellectuel à passer son temps à ne rien faire.

Quel amusement ? En tournoi, le but reste de gagner... Et certain sont prêts à tout utiliser (sans même parler de triche) pour y arriver.
Beaucoup de jeux (ou d'organisateurs de tournois pour un jeu) ont dû trouver un moyen ou un autre pour lutter contre les pratiques anti-fun ou anti-jeu qui naissent à droite, à gauche.

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Wedge Nantillais
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PostPosted: Wed 3 Oct - 16:44 (2018) Reply with quoteBack to top

Il ne faut pas diaboliser le jeu pratiqué en tournoi. Oui le but est de gagner, maintenant si les parties se résumaient à poser ses vaisseaux et ne plus y toucher du tout, je pense qu'il n'y aurait plus grand monde à y aller.


En imposant plus de réflexions dans les choix tactiques à faire, la V2 stimule le facteur amusement et c'est pourquoi le public accueille si favorablement ces nouvelles règles y compris dans le milieu compétitif.


Last edited by Wedge Nantillais on Wed 3 Oct - 16:50 (2018); edited 1 time in total
Nerro
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PostPosted: Wed 3 Oct - 16:47 (2018) Reply with quoteBack to top

Pour info, il y a plein de gens qui s'amusent en tournois ^^

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Ronimix (03/10/18)
Wedge Nantillais
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PostPosted: Wed 3 Oct - 16:54 (2018) Reply with quoteBack to top

Je n'ai pas compris la procédure appliquée à partir du moment où une illégalité est constatée. Quelqu'un pourrait m'expliquer ?
Nerro
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PostPosted: Wed 3 Oct - 17:30 (2018) Reply with quoteBack to top

En gros :
Au bout du second tour sans bouger, l'adversaire peut appeler l'arbitre pour constater la situation.
Si tu ne bouge pas au tour suivant, l'arbitre peut te déclarer perdant.

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PostPosted: Wed 3 Oct - 17:59 (2018) Reply with quoteBack to top

En fait tu appelles un leader qui constate puis s'il déclare que c'est de la forteresse il appelle le Marshall seule personne capable de sanctionner.
Par contre ne pas oublier les conditions :
Tous les vaisseaux d'un joueur ne bouge pas du fait de leurs mouvements sélectionnées.
D'autres manœuvres auraient pu éviter cette situation.

Ainsi si certains peuvent immobiliser leur escadron volontairement, les cas involontaires ne sont donc pas soumis à cette règle. (Cas involontaires par exemple créés par l'adversaire ou si tu refuses par exemple de faire une manœuvre qui sortirait ton vaisseau).

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Stuffist
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PostPosted: Wed 3 Oct - 20:19 (2018) Reply with quoteBack to top

Nerro wrote:
Pour info, il y a plein de gens qui s'amusent en tournois ^^

Wedge Nantillais wrote:
Il ne faut pas diaboliser le jeu pratiqué en tournoi.

Bien entendu. Si je ne connais pas les tournois X-Wing, je connais très bien les communautés de tournoyeurs d'autres jeux et y'a rarement des sales cons qui te pourrissent une journée (ou une partie).
Mais ceux qui s'amusent en tournois ne sont pas ceux qui vont fortress pendant toute la ronde pour gagner à la salve finale. Smile

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Lurezen
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PostPosted: Wed 3 Oct - 20:56 (2018) Reply with quoteBack to top

Y'en a quand même certains que ça éclate de rester dans leurs coins pour t'engager lorsque tu es dans une "mauvaise" position au milieu des obstacles .. ;(

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PostPosted: Wed 3 Oct - 21:35 (2018) Reply with quoteBack to top

Ah bah après, c'est aussi une tactique l'attentisme. Mais c'est pas ce qu'ils veulent voir dans les tournois ! ;-P

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Lurezen
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PostPosted: Wed 3 Oct - 21:57 (2018) Reply with quoteBack to top

Et ça tombe bien parce que nous non plus Wink

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