Rechercher   FAQ   Membres   Annuaire   Messages Privés   Profil   S’enregistrer   Connexion   
 Equilibre dans la V2.
Lurezen
Pilote d'Elite

Joueur de: 06950
Faction préférée: Rebelle

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 12:10 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Bien le bonjour.

Je créer ce sujet pour avoir vos avis sur l'équilibrage du jeu car c'est quelque chose qui m’intéresse énormément.
Je demande à chacun d'essayer de rester un maximum objectif et de bonne foi, peu importe la faction que vous défendez.
Mon but n'est pas de savoir qui à raison ou tord, je souhaiterais simplement comprendre le pourquoi du comment et pouvoir conclure qu'un vaisseau ou pilote est équilibrer ou déséquilibrer par rapport à ces vis-à-vis..

Je suis rebelle/scum et je me suis bien évidement concentrer sur ces deux factions depuis l'arrivée de la V2, ce n'est que maintenant que je connais toutes mes cartes que je regarde ce qu'il y'a chez la concurrence Wink

Pour le moment la question se porte sur le jeu As.

Fenn Rau 68 points.
Vador 70 points.
Soontir Fell 52 points.

J'ai beau chercher je n'arrive pas à comprendre pourquoi Fenn Rau est aussi chère comparer aux deux autres ... C'est vrai que sa capacité pilote est relativement forte .. Mais sa capacité vaisseau l'est beaucoup moins .. (toujours en comparaison des deux autres)
D'autant qu'avec un coût aussi élever il va être compliquer d'avoir une liste bien en dessous de la barre des 200 points pour espérer définir le premier joueur dans l'optique de joué As en second joueur.

Des idées ?

Scum Tout !
Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 12:10 (2018) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rankkor
Pilote de l'Academie

Joueur de: Pau 64
Faction préférée: Empire

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 18:02 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Perso ce que j'en pense:

52 pour soontir et 68 pour fenn rau, leurs vaisseaux sont similaires en statistiques et en manœuvrabilité MAIS:

fenn rau +1Pv (à voir combien vaut 1 PV en V2 mais si l'on en croit l'amélioration blindage renforcé sur vaisseau léger c'est 7; ce qui ferait couter 59 à soontir). Fenn rau n'a pas l'esquive mais gagne le lock, pour un vaisseau optimisé pour frapper à portée 1 ça le rend puissant. Mais il a surtout 2 actions jumelées qui lui donnent une concentration rouge, l'exact opposé de ce que proposent les autopropulseurs du tie intercepteur.

Du reste en effet je ne comprends pas le reste de la différence de points, peut-être estiment-ils que comme le jeu favorise l'attaque alors fenn rau est bien plus puissant qu'un soontir avec une meilleure survivabilité?.

Quant à Vador, si fenn rau coute 68 pts alors vador à 70 me semble bien accessible... +1 pv que fenn, manœuvrabilité à peine en retrait à faible vitesse, pouvoir de force que le rend plus puissant que fenn dans les actions, ordinateur de visée avancée qui lui donne une attaque de moins mais en garantissant de transformer une touche en critique, mais il n'a pas l'esquive.

Vu sous cet angle là oui fenn rau est probablement trop cher.
Lurezen
Pilote d'Elite

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 18:24 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

+1 de coque, je suis d'accord.
Soontir à l'evade alors que Fenn rau à le lock mais quand on joue As on privilégie l'evade au lock, surtout dans ce début de V2 ou Juke est très populaire.

La capacité du chassis de l’intercepteur comble le manque d'action linké  donc ça revient au même à la différence que Soontir peut enchainer Tonneau et Boost (ou l'inverse) alors que Fenn rau ne dispose que d'une seule action de repositionnement.

Que ce soit en défense ou en attaque, les dés valent chère c'est vrai, Mais est-ce que la capacité de Fenn rau vaut un aussi grand écart ?

Autre différence entre ces deux vaisseaux, oui Fenn rau à un emplacement torpilles mais Soontir à deux emplacements modification qu'il manque à Fenn rau.
Soontir avec système d'occultation et postcombustion par exemple coûterait 68 points..

Vador +1 pv , oui et non, il a un coque de moins mais deux boucliers en plus, dans cette V2 aux critiques destructeurs il faut bien faire la distinction entre coque et bouclier.
Sinon j'ose pas parler de Vador.. l'écart me semble si important entre les deux que je vais en faire un exposer si je commence Wink

Scum Tout !
Les membres suivants remercient Lurezen pour ce message :
alwen (19/10/18)
alwen
Pilote Confirmé

Joueur de: Gironde
Faction préférée: Racailles et Scélérats

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 22:58 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

il est vrai que de la v1 à la v2: dark vador est passé de 58 à 70 points, mais est bien plus intérressant
                                             soontir est passé de 54 à 58, avec un pouvoir un peu nerfé mais le seul à avoir son prix baissé, alors que FFG disait que la VP6 (oui j'utilise VP banissez moi) se couterai cher
                                             fenn rau est passé de 56 à 68, sans boost, ce qui est très injuste par rapport aux autres, où le prix de vador est assez jusifié(3 de force) et celui de soontir baisse carrément! Ceux qui disent que les scums ne sont pas nerf!( Jumpmaster, fenn rau, poursuit craft , etc...) et je ne joue pas que scum, limite plus rebelle/empire ces derniers temps!

Pilote d'Elite

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 23:27 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

C'est vrai que j'en étais pas encore arrivé là dans mon "analyse" mais beaucoup de vaisseaux scums ont mal vécu le passage à la V2 par rapport à la concurrence ..

Scurrg plus de missiles ni torpilles et pas de rechargement donc efficacité réduite.
Kimogila initiative 3 et 4 max pour des capacités ne fonctionnant que dans le Bullseye.. donc ça ne va pas.
Le Punisher bat ces deux vaisseaux dans leurs domaines respectif tout en étant moins chère Sad

Khiraxz peut équiper 3 améliorations mais ça coûte un bras ..

Scum Tout !
Superdady/Zawel
Pilote Confirmé

Joueur de: Moncontour
Faction préférée: Sans préférence

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 01:35 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Le khiraz, c'est surtout que  les améliorations ne lui vont pas encore bien. Quand on aura plus de cartes, on pourra surement en faire un truc plus sympa.
Le jumpmaster a perdu, mais je le trouve plus équilibré ainsi qu'avant. 
C'est plus le g1a qui m'inquiète.  Déjà pas top avant, il a gagné un socle moyen, mais je sais pas trop si sa l'aide.

alwen
Pilote Confirmé

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 07:24 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

j'ai joué le G1-A, et 4-LOM est beaucoup plus intéressant, car grace à son pouvoir> il se stress, gagne un calcul token et stress un adversaire à proximité en fin de tour, ce qui est moins pejoratif pour lui qu'avant où il devait passer les actions pour eventuellement stress. sinon ce qui me gene avec le jumpmaster surtout, c'est que tout ce qui le caractérisait le plus à été nerf: il es beaucoup moins agile(RIP le segnor loop blanc), très peu équipable, et bien que son ancien titre était trop cher, il permettait de "choisir entre deux vaisseaux": soutien/torpilleur ou bien offensif. En plus vu le nerf de tous les pouvoirs du jumpmaster, sauf celui qui était le moins joué, on verra moins de nommés scums.
Sinon pour parler méta autre que scums, le TIE phantom vous en pensez quoi?

P.S.: du coup le pouvoir de manaroo sert à quoi?

Pilote d'Elite

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 11:23 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Je suis d'accord 4-lom est un bon "bloqueur" d'initiative 3+ .

Avec un senseur avancé, insaisissable et 0-0-0 il a une durée de vie intéressante et de nombreux moyens de parasiter l'adversaire.

Pour le Jumpmaster je ne comprends pas pourquoi FFG lui donne une unique tourelle alors que les capacités de Dengar et du titre ne fonctionnent que dans l'arc avant, en augmentant le coût j'aurais bien vu un titre à la Moldy crow qui aurait donner l'arc principal fixe à 3 d'attaques et l'arc mobile à 2..
Le titre retire déjà l'emplacement équipage alors qu'il est bien plus intéressant que l'emplacement astromech pour le moment.
Il reste un gros socle, il est beaucoup moins maniable qu'avant, les deux actions linké permettent de bouger l'arc mais nous n'en avons pas envie puisque le vaisseau est maintenant un vrai veau et qu'il est plus difficile de faire du bleu.
Et l'absence d'un artilleur se fait aussi ressentir ..

Pour parler de Manaroo, sa synergie est ridicule, copilote perspicace pour donner deux focus ou gambit des astéroides pour donner un evade.. à portée 0-1.. je préfère tenter un scout bloqueur au même coût Sad

Edit: impossible de mettre "Gambit des astéroïdes" puisqu'il y'a une restriction petit et moyen socle dessus.
Par contre je viens de voir que le Jumpmaster ne peut tourner son arc mobile qu'en action linké..
Je trouve ça incroyable.. FFG pense vraiment que le vaisseau est jouable en l'état ?!

Whisper/Juke/Vador ? Wink

La nouvelle mécanique du Cloak/Decloak est très très bien penser sur le Tie phantom et les impériaux peuvent enfin vraiment s'amuser avec le vaisseau, je ne regrette que le fait que l'utilisation de Juke soit aussi simple.
Que ce soit sur le Phantom ou le Defender, ils ont tout deux la possibilité d'avoir ce token gratuitement chaque tour et je trouve que ça rend ces deux vaisseaux très forts.
Juke n'est pas très chère quand on regarde bien, et ça condamne l'adversaire à Focus chaque tour pour sa défense.

Evade gratuit + Focus ou Target lock (pour le Defender) mon attaque est optimisé via une modification, le defenseur doit utiliser son focus pour défendre.. lorsqu'il m'attaque il n'a plus de focus donc son attaque est potentiellement moins forte tandis que j'ai mon evade gratuite pour défendre.
Juke créer une réelle différence sans trop compliqué le game play du vaisseau.. je trouve ça un peu trop fort.

J'ai exposer ce problème à un collègue impérial avec qui on joue très souvent.. il est d'accord avec ces arguments et pense que Juke devrait coûté plus chère sur les vaisseaux capables d'obtenir une Evade gratuitement.
Un coût adaptable comme les modifications Coques/Boucliers supplémentaire et système d'occultation.

Scum Tout !
Les membres suivants remercient Lurezen pour ce message :
alwen (20/10/18)
Avangion
As de la Chasse

Joueur de: Paris

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 16:02 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Je ne pense pas qu'il y ait le moindre problème sur Fenn Rau étant donné ses résultats en tournoi jusqu'ici. 

C'est plutôt que les as impériaux sont très efficaces. L'initiative de 6, ou 5 à la limite, est très efficace dans un méta-jeu où l'entassement des jetons est difficile et où l'esquive par l'arc-dodging (ou simplement car on joue après tout le monde et que l'adversaire a mal anticipé) est ce qu'il a de plus efficace.

Donc c'est plutôt vers une hausse du coût d'un Whisper, d'un Redline ou d'un Soontir qu'on se dirige. 

Encore en V2 le métajeu est plutôt déséquilibré au détriment des génériques… sauf le Jakku Gunner et le TIE Bomber. Et à la limite le brave Z95 qui tourne. 
Le Jakku Gunner devrait monter d'un poil comme le TIE Bomber. 

À moins de dégager l'infâme « roquette de barrage » qui n'aurait jamais dû exister dans la V2 : c'est une pièce d'artillerie qui contrevient au principe fondamental d'une pièce d'artillerie puisque l'acquisition n'est pas indispensable. 

Au niveau des cartes qui doivent monter en prix, il y a aussi le Han Solo artilleur version Scum (quand on voit le rapport qualité/prix par rapport à l'équivalent Rebelle  Shocked ). Et puis sans doute le titre « Marauder ». 

Sinon il faut baisser le prix d'une bonne partie des gros socles (sauf Lando Rebelle). Han en rebelle est trop cher pour les contraintes qu'il impose en terme de vol. 
Boba aurait dû, comme Dengar, avoir une mécanique de charge. C'est bête car c'est trop tard. La solution (bête mais qui sera sans doute adoptée) sera d'augmenter son prix. Peut-être qu'avec un titre « Marauder » plus cher on évitera cette extrémité. 

Par ailleurs les E Wing doivent avoir leur prix baisser tout comme le TIE Advanced et le B Wing (qui n'a pas d'intérêt par rapport au X Wing). On pourrait baisser un poil les prix de certains TIE Fighter pour les rendre plus attractifs. Car là un des vaisseaux iconiques de la gamme est un peu aux fraises.  Sad
papiercanson
Pilote Confirmé

Joueur de: Bordeaux et Angoulême

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 17:08 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Pour Fenn Rau, je ne sais pas si tu dois absolument comparer au coût de vaisseaux issus d'une autre faction. On peut très bien imaginer que telle faction paye ses chasseurs moins chers, ses gros socles plus chers, etc. Ça participe aussi au concept de bien différencier les factions voulu par FFG. Ça ne me dérange pas. Surtout qu'en l'espèce Fenn Rau (et Old Terok aussi) est super fort.
... je ne sais pas si je suis très clair ... Laughing

::edit:: perso j'ai carrément auto-ban (sic) les tie Bomber + roquettes de barrage de mes listes, c'est clairement pas fun vis-à-vis de mes adversaires réguliers (on joue casual).

Resistance Tout
Les membres suivants remercient papiercanson pour ce message :
Avangion (20/10/18)
Lurezen
Pilote d'Elite

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 19:43 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

L’équilibre d'un jeu se fait en ajustant les différents factions les unes par rapport aux autres ..
Regarde le Punisher, il fait mieux le boulot que le Scurrg en tant que bombardier, mais il fait aussi mieux le boulot que le Kimogila en torpilleur .. le tout moins chère avec de meilleurs initiative...
Donc je pense pouvoir affirmer que le punisher n'est pas assez chère ou que les kimogila et Scurrg sont trop chère pour atteindre un équilibre.

Que Fenn rau soit fort n'est pas la question, évidemment que le vaisseau est bien, je ne me remets en cause que le coût du vaisseau, pas son efficacité sur la table.

Mais je vois le problème en dehors de la table, dans la construction de la liste..
Un Soontir va s'arrêter plus facilement avant les 200 ou même 190 points pour "s'assurer" de définir le premier joueur alors que Fenn rau va devoir alléger le restant de la liste pour avoir les mêmes chances de choisir le premier..
En jouant As les deux vaisseaux ont envie de refilé le premier joueur à l'adversaire, mais avec un Soontir coûtant 16 points de moins, les scum sont désavantagés .

Scum Tout !
Avangion
As de la Chasse

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 23:22 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Lurezen a écrit:
L’équilibre d'un jeu se fait en ajustant les différents factions les unes par rapport aux autres ..
Regarde le Punisher, il fait mieux le boulot que le Scurrg en tant que bombardier, mais il fait aussi mieux le boulot que le Kimogila en torpilleur .. le tout moins chère avec de meilleurs initiative...
Donc je pense pouvoir affirmer que le punisher n'est pas assez chère ou que les kimogila et Scurrg sont trop chère pour atteindre un équilibre.

Que Fenn rau soit fort n'est pas la question, évidemment que le vaisseau est bien, je ne me remets en cause que le coût du vaisseau, pas son efficacité sur la table.

Mais je vois le problème en dehors de la table, dans la construction de la liste..
Un Soontir va s'arrêter plus facilement avant les 200 ou même 190 points pour "s'assurer" de définir le premier joueur alors que Fenn rau va devoir alléger le restant de la liste pour avoir les mêmes chances de choisir le premier..
En jouant As les deux vaisseaux ont envie de refilé le premier joueur à l'adversaire, mais avec un Soontir coûtant 16 points de moins, les scum sont désavantagés .

Fenn Rau est bien car le rapport coût/efficacité est bon et ainsi le vaisseau est choisi, utilisé et a de bons résultats. Donc pas besoin de vraiment y toucher. 

À la limite, on pourrait toucher à la plupart des as pour essayer de valoriser les génériques. 

Car dans les faits, un chasseur Fang de base (44 points) + un chasseur binayre Z95 (24 points), ça fait autant de points que Fenn Rau (68) mais c'est nettement moins efficace. 

Ça ne devrait bien si on vise une égalité « mathématique » ou même « géométrique ».  
Lurezen
Pilote d'Elite

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 23:48 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Donc l'aspect stratégique de choisir le premier joueur dans une liste As n'a pas d'impact pour toi ?

La capacité châssis de l'intercepteur est meilleur que la capacité châssis d'un fang pour le jeu As, ça ne compte pas non plus ?
ça permet quand même à Soontir de faire un tonneau puis une accélération qui lui donnera un focus en début d'engagement s'il est bien placer.
Le châssis du Fang n'est pas mauvais mais dans la pratique les As ne viennent pas de face et donc il ne sert pas sur Fenn rau.

On parle quand même de 16 points d'écart pour 2 vaisseaux sensiblement similaire dont les seules différences sont à l'avantage de l’intercepteur dans ce style de jeu.
La capacité de Fenn rau est très forte, mais c'est tout ou rien.
Soontir est bien plus "résistant" et donc stable avec une evade et bien plus casse noix avec Juke..

Et puis je parle de Soontir depuis le début, mais que Vador ne coûte que deux points de plus que Fenn rau ça choque personne ça non plus ?

Scum Tout !
Avangion
As de la Chasse

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 10:18 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Si si. La question de l'Initiative est un boulet que se traine FFG depuis la première édition. Elle est cruciale pour certaines compo et cela explique que beaucoup de joueurs affichent des compos à 190 points, voire moins. 

Mais ils se sont refusés à mettre au point une initiative tournante (une chose que j'ai commencé à appliquer durant mes parties amicales) qui éviterait certains problèmes. 

Avec cette initiative tournante, certaines améliorations seraient plus utilisées comme « As de l'espace » par exemple. 

Pour finir sur la question des points, c'est la plupart des as qu'il faudrait revoir pour inciter les joueurs à jouer des génériques (autre que le Bomber ou le Quadjumper). Et dans ce contexte, je ne propose pas du tout de baisser Fenn Rau. Par contre on pourrait monter Redline, Whisper, Vador sans doute, Guri etc. 
alwen
Pilote Confirmé

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 22:53 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

je suis assez d'accord sur tout ce que tu dis avangion j'avais aussi eu l'idée pour l'initiative car c'est le plus équitable, après vous souvenez vous de cette discussion qui disait que, pour éviter des méta figées, il serait intérressant d'avoir des "variantes" de jeu, comme des missions, qui permettraient de pas toujours pouvoir jouer les mêmes as mais de s'adapter selon les objectifs et particularités de la mission? je pense que ça mérite d'être creusé et testé, vous pensez pas?

Visiter le site web du posteurSkype
Avangion
As de la Chasse

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 23:46 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Il existe certains tournois non officiels qui donnaient des contraintes pour sortir un peu de la méta. 

Il doit y avoir des tournois en mode étendu (avec toutes les cartes et vaisseaux dispo) et des tournois où l'on ne peut jouer qu'avec les vagues de la V2 sorties (soit pas grand chose actuellement il faut le dire). 
Mais je ne sais pas où l'on en est sur ce point du côté de FFG. 
papiercanson
Pilote Confirmé

Joueur de: Bordeaux et Angoulême

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 06:16 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Je ne sais pas si l'initiative tournante serait une bonne chose la notion de bid me semble super importante dans la construction. Ça rajoute une notion de pari que j'aime bien, je la vois presque comme une amélioration virtuelle qui coûterait "x" points.

Mais je comprends où vous voulez en venir, je préférerais presque un système d'enchère à chaque tour du coup. Mais des enchères basées sur quoi ... ? (sur quoi on enchérit, qu'est-ce qu'on perd, qu'est-ce qu'on gagne quand on perd l'enchère -à part des relances je vois pas trop).

J'avais essayé le système de missions dont tu parles Alwen, ça s'appelle X-wing Objectives. Le gros thread sur le fofo de FFG est . C'était de la V1 mais ça marchait pas mal, ce sont des objectifs de wargame standard (capture the flag, etc.).

Resistance Tout
Avangion
As de la Chasse

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 14:08 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Justement la notion de bid me semble poser problème : actuellement, c'est la course au plus bas et au moins cher, ce qui met sur la touche un nombre colossal de cartes d'améliorations. 

À quoi ça sert d'en avoir des classeurs plein si c'est pour les laisser dedans car il faut absolument que Vador se déplace après Fenn Rau ? Mais je ne suis pas un partisan du tout amélioration non plus. Je m'explique : 

que ce soit avec un bid de 15 points ou le choix de la combo qui tue Redline + bombes + simulateur de trajectoires, on reste encore et toujours dans un jeu où tout se joue en amont, lors du list building. Or, l'idéal serait que toute liste, pas trop aberrante, puisse avoir sa chance. 

Actuellement non. 
N'dru Suhlak
As de la Chasse

Joueur de: Lausanne (CH)

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 15:53 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Avangion a écrit:

À quoi ça sert d'en avoir des classeurs plein si c'est pour les laisser dedans car il faut absolument que Vador se déplace après Fenn Rau ? Mais je ne suis pas un partisan du tout amélioration non plus. Je m'explique : 

que ce soit avec un bid de 15 points ou le choix de la combo qui tue Redline + bombes + simulateur de trajectoires, on reste encore et toujours dans un jeu où tout se joue en amont, lors du list building. Or, l'idéal serait que toute liste, pas trop aberrante, puisse avoir sa chance.

Pour arriver a un super équilibrage, FFG devrait choisir 2-3 vaisseaux de chaque taille est en faire des références les tester les un contre les autres en ayant les même valeur de point d’escadrons. une fois l’équilibre trouvé pour en faire les jalons du jeux.

Puis ils devrait faire la même chose pour chaque autres vaisseaux et cartes d'améliorations.
Mais cela n'arrivera jamais vu le temps qu'ils prennent pour le développement des extensions!

Fab's: 221223123121222112222112352211322111122221224211214122412211211
Les membres suivants remercient N'dru Suhlak pour ce message :
Avangion (22/10/18), Lurezen (22/10/18)
Wedge Nantillais
Pilote d'Elite

Joueur de: NANTES SQUADRON (Ancenis)

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 16:40 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

papiercanson a écrit:
Je ne sais pas si l'initiative tournante serait une bonne chose la notion de bid me semble super importante dans la construction. Ça rajoute une notion de pari que j'aime bien, je la vois presque comme une amélioration virtuelle qui coûterait "x" points.

A la rigueur. Mais si tu paries 195 points pour ta liste d'as et que ton adversaire parie la même valeur pour la sienne, tu confies quasiment le sort de la partie au jet d'initiative ! J'ajoute qu'intellectuellement, l'initiative figée instaure un confort pour les joueurs sous forme de routine alors qu'une initiative tournante augmenterait les risques d'erreur et récompenserait les joueurs capables de s'adapter. 

De plus le bid et l'initiative tournante ne sont pas incompatibles. De mon point de vue, l'initiative tournante consisterait à donner un tour sur deux le choix à un joueur de prendre ou donner l'initiative. Un joueur blanc, un joueur noir comme aux échecs. Le joueur qui a le jeton d'initative choisit sur quelle face (noire ou blanche) l'orienter afin de déterminer le joueur qui joue en premier. Forcément, c'est plus intéressant de choisir l'initiative au tour 2 ou 3 selon ses plans de jeu qu'au tour 1, et du coup là le bid pourrait avoir une certaine influence sans toutefois conditionner toute la partie en cas de bid identique.

Quoi qu'il en soit, le fait de ne pas avoir touché à l'attribution de l'initiative tout en réduisant l'échelle des VP, avec pour conséquence d'augmenter les hypothèses de VP concurrentes, est pour le moins incompréhensible.

Quant au meta, son éclosion est favorisée par des conditions de jeu routinières et donc confortables pour les listes qui s'en accomodent bien. Je reste stupéfait que les mêmes développeurs qui ont inventé les cartes de conditions, déploiement et objectifs pour Legions n'ont pas doublé la mise avec la V2.

Pour ma part j'ai commencé à bosser sur des cartes de déploiements adaptées à X-Wing :

Les cartes conditions influeraient sur la nature du terrain (nombre d'obstacles variable), le "climat" (tempêtes ioniques par exemple, ou conditions limitant la visibilité), voire la possibilité de placer des vaisseaux en renfort ou de bénéficier du support de vaisseaux capitaux "hors champ".

Les cartes objectifs identifieraient les conditions de victoire, la difficulté étant de maintenir des conditions symétriques pour ne pas avantager l'un ou l'autre camp.
Les membres suivants remercient Wedge Nantillais pour ce message :
Avangion (22/10/18), Lurezen (22/10/18)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:37 (2018) Revenir en haut

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation