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 Equilibre dans la V2.
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Lurezen
As de la Chasse

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MessagePosté le: Ven 19 Oct - 12:10 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Bien le bonjour.



Je créer ce sujet pour avoir vos avis sur l'équilibrage du jeu car c'est quelque chose qui m’intéresse énormément.
Je demande à chacun d'essayer de rester un maximum objectif et de bonne foi, peu importe la faction que vous défendez.
Mon but n'est pas de savoir qui à raison ou tord, je souhaiterais simplement comprendre le pourquoi du comment et pouvoir conclure qu'un vaisseau ou pilote est équilibrer ou déséquilibrer par rapport à ces vis-à-vis..


Je suis rebelle/scum et je me suis bien évidement concentrer sur ces deux factions depuis l'arrivée de la V2, ce n'est que maintenant que je connais toutes mes cartes que je regarde ce qu'il y'a chez la concurrence Wink

Pour le moment la question se porte sur le jeu As.


Fenn Rau 68 points.
Vador 70 points.
Soontir Fell 52 points.


J'ai beau chercher je n'arrive pas à comprendre pourquoi Fenn Rau est aussi chère comparer aux deux autres ... C'est vrai que sa capacité pilote est relativement forte .. Mais sa capacité vaisseau l'est beaucoup moins .. (toujours en comparaison des deux autres)
D'autant qu'avec un coût aussi élever il va être compliquer d'avoir une liste bien en dessous de la barre des 200 points pour espérer définir le premier joueur dans l'optique de joué As en second joueur.

Des idées ?

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MessagePosté le: Ven 19 Oct - 18:02 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Perso ce que j'en pense:


52 pour soontir et 68 pour fenn rau, leurs vaisseaux sont similaires en statistiques et en manœuvrabilité MAIS:


fenn rau +1Pv (à voir combien vaut 1 PV en V2 mais si l'on en croit l'amélioration blindage renforcé sur vaisseau léger c'est 7; ce qui ferait couter 59 à soontir). Fenn rau n'a pas l'esquive mais gagne le lock, pour un vaisseau optimisé pour frapper à portée 1 ça le rend puissant. Mais il a surtout 2 actions jumelées qui lui donnent une concentration rouge, l'exact opposé de ce que proposent les autopropulseurs du tie intercepteur.



Du reste en effet je ne comprends pas le reste de la différence de points, peut-être estiment-ils que comme le jeu favorise l'attaque alors fenn rau est bien plus puissant qu'un soontir avec une meilleure survivabilité?.


Quant à Vador, si fenn rau coute 68 pts alors vador à 70 me semble bien accessible... +1 pv que fenn, manœuvrabilité à peine en retrait à faible vitesse, pouvoir de force que le rend plus puissant que fenn dans les actions, ordinateur de visée avancée qui lui donne une attaque de moins mais en garantissant de transformer une touche en critique, mais il n'a pas l'esquive.




Vu sous cet angle là oui fenn rau est probablement trop cher.
Lurezen
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MessagePosté le: Ven 19 Oct - 18:24 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

+1 de coque, je suis d'accord.
Soontir à l'evade alors que Fenn rau à le lock mais quand on joue As on privilégie l'evade au lock, surtout dans ce début de V2 ou Juke est très populaire.

La capacité du chassis de l’intercepteur comble le manque d'action linké  donc ça revient au même à la différence que Soontir peut enchainer Tonneau et Boost (ou l'inverse) alors que Fenn rau ne dispose que d'une seule action de repositionnement.

Que ce soit en défense ou en attaque, les dés valent chère c'est vrai, Mais est-ce que la capacité de Fenn rau vaut un aussi grand écart ?

Autre différence entre ces deux vaisseaux, oui Fenn rau à un emplacement torpilles mais Soontir à deux emplacements modification qu'il manque à Fenn rau.
Soontir avec système d'occultation et postcombustion par exemple coûterait 68 points..


Vador +1 pv , oui et non, il a un coque de moins mais deux boucliers en plus, dans cette V2 aux critiques destructeurs il faut bien faire la distinction entre coque et bouclier.
Sinon j'ose pas parler de Vador.. l'écart me semble si important entre les deux que je vais en faire un exposer si je commence Wink

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MessagePosté le: Ven 19 Oct - 22:58 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

il est vrai que de la v1 à la v2: dark vador est passé de 58 à 70 points, mais est bien plus intérressant
                                             soontir est passé de 54 à 58, avec un pouvoir un peu nerfé mais le seul à avoir son prix baissé, alors que FFG disait que la VP6 (oui j'utilise VP banissez moi) se couterai cher
                                             fenn rau est passé de 56 à 68, sans boost, ce qui est très injuste par rapport aux autres, où le prix de vador est assez jusifié(3 de force) et celui de soontir baisse carrément! Ceux qui disent que les scums ne sont pas nerf!( Jumpmaster, fenn rau, poursuit craft , etc...) et je ne joue pas que scum, limite plus rebelle/empire ces derniers temps!

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MessagePosté le: Ven 19 Oct - 23:27 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

C'est vrai que j'en étais pas encore arrivé là dans mon "analyse" mais beaucoup de vaisseaux scums ont mal vécu le passage à la V2 par rapport à la concurrence ..

Scurrg plus de missiles ni torpilles et pas de rechargement donc efficacité réduite.
Kimogila initiative 3 et 4 max pour des capacités ne fonctionnant que dans le Bullseye.. donc ça ne va pas.
Le Punisher bat ces deux vaisseaux dans leurs domaines respectif tout en étant moins chère Sad

Khiraxz peut équiper 3 améliorations mais ça coûte un bras ..

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MessagePosté le: Sam 20 Oct - 01:35 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Le khiraz, c'est surtout que  les améliorations ne lui vont pas encore bien. Quand on aura plus de cartes, on pourra surement en faire un truc plus sympa.
Le jumpmaster a perdu, mais je le trouve plus équilibré ainsi qu'avant. 
C'est plus le g1a qui m'inquiète.  Déjà pas top avant, il a gagné un socle moyen, mais je sais pas trop si sa l'aide.

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MessagePosté le: Sam 20 Oct - 07:24 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

j'ai joué le G1-A, et 4-LOM est beaucoup plus intéressant, car grace à son pouvoir> il se stress, gagne un calcul token et stress un adversaire à proximité en fin de tour, ce qui est moins pejoratif pour lui qu'avant où il devait passer les actions pour eventuellement stress. sinon ce qui me gene avec le jumpmaster surtout, c'est que tout ce qui le caractérisait le plus à été nerf: il es beaucoup moins agile(RIP le segnor loop blanc), très peu équipable, et bien que son ancien titre était trop cher, il permettait de "choisir entre deux vaisseaux": soutien/torpilleur ou bien offensif. En plus vu le nerf de tous les pouvoirs du jumpmaster, sauf celui qui était le moins joué, on verra moins de nommés scums.
Sinon pour parler méta autre que scums, le TIE phantom vous en pensez quoi?



P.S.: du coup le pouvoir de manaroo sert à quoi?

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MessagePosté le: Sam 20 Oct - 11:23 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Je suis d'accord 4-lom est un bon "bloqueur" d'initiative 3+ .

Avec un senseur avancé, insaisissable et 0-0-0 il a une durée de vie intéressante et de nombreux moyens de parasiter l'adversaire.


Pour le Jumpmaster je ne comprends pas pourquoi FFG lui donne une unique tourelle alors que les capacités de Dengar et du titre ne fonctionnent que dans l'arc avant, en augmentant le coût j'aurais bien vu un titre à la Moldy crow qui aurait donner l'arc principal fixe à 3 d'attaques et l'arc mobile à 2..
Le titre retire déjà l'emplacement équipage alors qu'il est bien plus intéressant que l'emplacement astromech pour le moment.
Il reste un gros socle, il est beaucoup moins maniable qu'avant, les deux actions linké permettent de bouger l'arc mais nous n'en avons pas envie puisque le vaisseau est maintenant un vrai veau et qu'il est plus difficile de faire du bleu.
Et l'absence d'un artilleur se fait aussi ressentir ..

Pour parler de Manaroo, sa synergie est ridicule, copilote perspicace pour donner deux focus ou gambit des astéroides pour donner un evade.. à portée 0-1.. je préfère tenter un scout bloqueur au même coût Sad


Edit: impossible de mettre "Gambit des astéroïdes" puisqu'il y'a une restriction petit et moyen socle dessus.
Par contre je viens de voir que le Jumpmaster ne peut tourner son arc mobile qu'en action linké..
Je trouve ça incroyable.. FFG pense vraiment que le vaisseau est jouable en l'état ?!



Whisper/Juke/Vador ? Wink

La nouvelle mécanique du Cloak/Decloak est très très bien penser sur le Tie phantom et les impériaux peuvent enfin vraiment s'amuser avec le vaisseau, je ne regrette que le fait que l'utilisation de Juke soit aussi simple.
Que ce soit sur le Phantom ou le Defender, ils ont tout deux la possibilité d'avoir ce token gratuitement chaque tour et je trouve que ça rend ces deux vaisseaux très forts.
Juke n'est pas très chère quand on regarde bien, et ça condamne l'adversaire à Focus chaque tour pour sa défense.

Evade gratuit + Focus ou Target lock (pour le Defender) mon attaque est optimisé via une modification, le defenseur doit utiliser son focus pour défendre.. lorsqu'il m'attaque il n'a plus de focus donc son attaque est potentiellement moins forte tandis que j'ai mon evade gratuite pour défendre.
Juke créer une réelle différence sans trop compliqué le game play du vaisseau.. je trouve ça un peu trop fort.

J'ai exposer ce problème à un collègue impérial avec qui on joue très souvent.. il est d'accord avec ces arguments et pense que Juke devrait coûté plus chère sur les vaisseaux capables d'obtenir une Evade gratuitement.
Un coût adaptable comme les modifications Coques/Boucliers supplémentaire et système d'occultation.

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MessagePosté le: Sam 20 Oct - 16:02 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Je ne pense pas qu'il y ait le moindre problème sur Fenn Rau étant donné ses résultats en tournoi jusqu'ici. 

C'est plutôt que les as impériaux sont très efficaces. L'initiative de 6, ou 5 à la limite, est très efficace dans un méta-jeu où l'entassement des jetons est difficile et où l'esquive par l'arc-dodging (ou simplement car on joue après tout le monde et que l'adversaire a mal anticipé) est ce qu'il a de plus efficace.

Donc c'est plutôt vers une hausse du coût d'un Whisper, d'un Redline ou d'un Soontir qu'on se dirige. 


Encore en V2 le métajeu est plutôt déséquilibré au détriment des génériques… sauf le Jakku Gunner et le TIE Bomber. Et à la limite le brave Z95 qui tourne. 
Le Jakku Gunner devrait monter d'un poil comme le TIE Bomber. 


À moins de dégager l'infâme « roquette de barrage » qui n'aurait jamais dû exister dans la V2 : c'est une pièce d'artillerie qui contrevient au principe fondamental d'une pièce d'artillerie puisque l'acquisition n'est pas indispensable. 


Au niveau des cartes qui doivent monter en prix, il y a aussi le Han Solo artilleur version Scum (quand on voit le rapport qualité/prix par rapport à l'équivalent Rebelle  Shocked ). Et puis sans doute le titre « Marauder ». 


Sinon il faut baisser le prix d'une bonne partie des gros socles (sauf Lando Rebelle). Han en rebelle est trop cher pour les contraintes qu'il impose en terme de vol. 
Boba aurait dû, comme Dengar, avoir une mécanique de charge. C'est bête car c'est trop tard. La solution (bête mais qui sera sans doute adoptée) sera d'augmenter son prix. Peut-être qu'avec un titre « Marauder » plus cher on évitera cette extrémité. 


Par ailleurs les E Wing doivent avoir leur prix baisser tout comme le TIE Advanced et le B Wing (qui n'a pas d'intérêt par rapport au X Wing). On pourrait baisser un poil les prix de certains TIE Fighter pour les rendre plus attractifs. Car là un des vaisseaux iconiques de la gamme est un peu aux fraises.  Sad

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Rebelle 5x X-Wing 3x Y-Wing 3x A-Wing 2x B-Wing 1x HWK 4x Z-95 2x E-Wing 1x YT-2400 2x Faucon 1x K-Wing 1x Ghost 1x ARC-170 2x U-Wing 1x Tie Sabine 1x Auzituck 1x Phantom II
Empire 10 3x 3x Tie Interceptor 1x 3x 2x Tie Defender 1x :TP: 2x Tie Fantom 2x :TI: 1x Tie Striker 2x TIE Aggressor 1x Alpha Class Starwing 1x TIE Reaper 1x VT-49 1x :ACG: 1x Imperial Raider
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MessagePosté le: Sam 20 Oct - 17:08 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Pour Fenn Rau, je ne sais pas si tu dois absolument comparer au coût de vaisseaux issus d'une autre faction. On peut très bien imaginer que telle faction paye ses chasseurs moins chers, ses gros socles plus chers, etc. Ça participe aussi au concept de bien différencier les factions voulu par FFG. Ça ne me dérange pas. Surtout qu'en l'espèce Fenn Rau (et