Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 alors, heureux de l'équilibrage?
Post new topicReply to topic
Poll :: Que pensez vous de cette MAJ des points?

Ouais, c'est três surfait, on dit beaucoup mais c'est pas grand chose
2%
 2%  [ 1 ]
assez bonne idée, mais mal exploitée
35%
 35%  [ 12 ]
bien effectuée, pas grand chose à redire
55%
 55%  [ 19 ]
pas terrible, vivement la prochaine
5%
 5%  [ 2 ]
Total Votes : 34

Wedge Nantillais
Pilote d'Elite

Joueur de: NANTES SQUADRON (Ancenis)

PostPosted: Wed 13 Mar - 10:26 (2019) Reply with quoteBack to top

Lurezen wrote:
Je rappel que le calcul n'est pas un focus, ce n'est qu'un dé.. Et s'il y a eu bump tu ne risque pas de te faire attaquer par ce vaisseau donc qu'il ait un ou vingt calcul..cz revient clairement au même.

Et je réitère.. Je ne suis pas un pro en math ou en probabilités mais ça arrive combien de fois en une partie de ne pas avoir de focus sur ces lancés..?
En ce qui me concerne c'est souvent. 

Dans ce cas tu dois obtenir encore moins souvent plusieurs focus en même temps, si bien que la différence entre le calcul et la concentration n'est pas aussi fondamentale que tu le prétends dans ton premier paragraphe.  Wink
Following members like this message:
starkiller (13/03/19), Dundee (13/03/19)
Publicité

PostPosted: Wed 13 Mar - 10:26 (2019) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lurezen
As de la Chasse

Joueur de: 06950
Faction préférée: Rebelle

PostPosted: Wed 13 Mar - 12:36 (2019) Reply with quoteBack to top

Oh une conclusion par l'absurde !  Rolling Eyes
J'essaye d'expliquer quelque chose de très simple.. 
À moins d'une situation vraiment particulière un vaisseau stresser va "toujours" faire du bleu pour s'en débarrasser (surtout en V2) et donc se rendre prévisible dans un jeu ou l'information et le placement sont deux points essentiels. (utile 100% du temps) 

Stresser un ennemi peu "quasiment" revenir au même que de le ioniser.. (et j'espère que tout le monde notera les guillemets.. )

Alors qu'un calcul ne servira pas si le vaisseau ne peut pas tirer ou s'il ne défend pas..
Et même si le vaisseau a deux jets de dés dans le tour, l'aléatoire décidera toujours de l'utilité de ce jeton et il ne sera donc pas toujours utile de l'avoir. 

Scum Tout !
Elred
Champion de France 2017

Joueur de: Paris
Faction préférée: Empire

PostPosted: Thu 14 Mar - 11:59 (2019) Reply with quoteBack to top

Quote:
Alors qu'un calcul ne servira pas si le vaisseau ne peut pas tirer ou s'il ne défend pas..

Après c'est à toi de poser ton vaisseau pour qu'il soit en position de profiter du calcul ou du stress adverse aussi! Par exemple en prenant le lock avec ton action pour que ton adversaire ait un choix difficile à faire avec 000. Si ton vaisseau ne peut pas tirer ou ne défend pas (c'est pas forcément parce que tu le joues mal hein!) alors ton 000 n'est pas rentabilisé sur ce tour, mais ça ne veut pas dire que les points que tu as dépensé dessus sont perdus. Ne serait-ce que parce que tu forces probablement ton adversaire à mettre ton vaisseau avec 000 dans cette situation.

Quote:
Il est passé de 3 à 5 parce qu'il était partout et que ça ne plaisait pas à FFG mais il n'a jamais été impactant au point de mériter cette hausse.

Ben si justement il était impactant. 3pts pour un point de force gratuit, c'était rien du tout, et c'est normalement beaucoup plus coûteux que ça (les pts de force si tu as pas de tir ou de défense tu t'en sers pas non plus hein!). L'optimisation de dé c'est le nerf de la guerre à X-Wing, normalement ça passe par les actions, et quand ça ne passe pas par les actions, alors il est nécessaire que cela coûte cher, sinon ça peut vite déraper.

Et quand je dis "un point de Force", c'est dans le cas le moins puissant! Car un stress gratuit mérite de coûter largement plus que 3pts.

Avangion
As de la Chasse

Faction préférée: Sans préférence

PostPosted: Thu 14 Mar - 12:07 (2019) Reply with quoteBack to top

Je pense qu'il faut aussi rapporter cela à la logique de la V2. Il est difficile, et c'est voulu manifestement par les concepteurs, dans cette V2 d'accumuler les jetons.

Plus de Rey comme dans la V1, le titre du Moldy Crow qui monte en terme de prix, l'artilleur scum Han qui explose etc. Accumuler des jetons est difficile et/ou coûteux. L'ancien prix de 000 ne correspondait pas à cette optique.

Au passage il n'a pris qu'un point si on pense encore dans la logique de la V1. Qu'était-ce qu'un point en V1 ? Pas si énorme… 
L'augmentation a surtout un impact psychologique.

First Order 6x :TFO: 2x Tie Special Force 1x Upsilon Class Shuttle 2x TIE Silencer
Resistance 3x T-70 1x Resistance Bomber 1x A-wing RZ-2 1x 1X Resistance Transport
Poliakhoff
Pilote Aguerri

Joueur de: Aix en Provence

PostPosted: Thu 14 Mar - 12:21 (2019) Reply with quoteBack to top

1 point en V2 c'est déjà beaucoup je trouve (pour aller encore au delà de ta réponse Avangion). En plus de l'impact psychologique, quand tu as une liste qui tourne bien en 200 points tout rond et qu'on t'augmente d'1 pauvre petit point le coût d'une carte, ba soit tu la mets plus, soit tu change de pilote, soit tu enlèves une autre carte d'amélioration (ou tu la changes par quelque chose de moins cher) bref, dans tous les cas l'impact est énorme.

Surtout si tu avais la fameuse carte sur plusieurs vaisseaux...
(c’était pas pour te contredire mais plus pour appuyer)

Papa : Empire
starkiller
As de la Chasse

Joueur de: st Nazaire /Pontchâteau

PostPosted: Thu 14 Mar - 12:37 (2019) Reply with quoteBack to top

Oui, mais l'augmentation d'une seule carte de ta liste signifie au mieux que les autres n'ont pas bougé (ce qui voudrait dire qu'elle est plutôt bonne comme liste) soit les autres ont diminuées (et l'augmentation vise avant tout les cartes meta).

Je ne dis pas que les propos de Lurezen sont infondés, les scums étaient la faction en force avec les impériaux de ce début de V2, et le rééquilibrage les a fait descendre dans le classement globalement. Mais il n'y a pas de mauvaise faction actuellement. Un des meilleurs joueurs Brestois joue des listes scum très très compétitives et s'en sort bien, dans notre asso à Saint-Nazaire, une bonne partie des joueurs sont scums et ils ne se sont pas plains de l'équilibrage. Il faut dire qu'ils s'en sortent plutôt bien avec des listes comme penta-ywing^^

Mais j'appuie largement sur ce que dit Eldred : 000 est très bon. Probablement même meilleur en scum où il ne nécessite pas la présence de Vador, et où il est dispo sur un plus grand panel de vaisseau. En plus, il y a très peu de moyen de stresser à coup sûr en V2, et les scum sont probablement les meilleurs pour ça actuellement. Je répète, mais Phasma est la seule à peu prêt intéressante pour ça, et globalement dans le meta actuelle, elle ne m'a servi qu'une seule fois, car elle ne peut pas multistresser. Quand je me retrouve avec 000 en face, j'ai le choix entre me prendre un stress ou donner un calcul... Génial, c'est la peste ou le choléra.

Nébal (14/03/19)
Poliakhoff
Pilote Aguerri

PostPosted: Thu 14 Mar - 13:25 (2019) Reply with quoteBack to top

starkiller wrote:
Oui, mais l'augmentation d'une seule carte de ta liste signifie au mieux que les autres n'ont pas bougé (ce qui voudrait dire qu'elle est plutôt bonne comme liste) soit les autres ont diminuées (et l'augmentation vise avant tout les cartes meta).

Si y a qu'une seule carte qui augmente dans ma liste c'est surtout qu'elle n'est pas méta et donc c'est la confirmation via FFG en personne que je joue de la merde surtout.

Mr. Green

starkiller
As de la Chasse

PostPosted: Thu 14 Mar - 17:50 (2019) Reply with quoteBack to top

Poliakhoff wrote:

starkiller wrote:

Si y a qu'une seule carte qui augmente dans ma liste c'est surtout qu'elle n'est pas méta et donc c'est la confirmation via FFG en personne que je joue de la merde surtout.

Mr. Green

Mr. Green Oui, mais si tu as ne serait-ce qu'une carte qui augmente, tu n'es pas totalement hors meta^^

Après, une carte qui augmente d'un point, c'est la merde, mais c'est pour le moment plutôt justifié. Il y a des cartes qui auraient dû baisser par contre, ça je suis d'accord. Des Tie Aggressor, ou des Tie Advanced V1 notamment.

As de la Chasse

PostPosted: Thu 14 Mar - 18:30 (2019) Reply with quoteBack to top

Le TIE Advanced X1 a baissé mais personne n'en joue franchement. Le V1 prototype en aurait bien besoin aussi.

First Order 6x :TFO: 2x Tie Special Force 1x Upsilon Class Shuttle 2x TIE Silencer
Resistance 3x T-70 1x Resistance Bomber 1x A-wing RZ-2 1x 1X Resistance Transport
starkiller
As de la Chasse

PostPosted: Thu 14 Mar - 18:35 (2019) Reply with quoteBack to top

JE joue Vador en X1, il est loin d'être pourri. Il manque juste l'action évasion qui lui manque franchement.

Pilote Aguerri

PostPosted: Thu 14 Mar - 18:39 (2019) Reply with quoteBack to top

Avangion wrote:
Le TIE Advanced X1 a baissé mais personne n'en joue franchement. Le V1 prototype en aurait bien besoin aussi.

Clairement.
J'ai du mal a croire que depuis la V2 on voit plus du tout l 'inquisiteur sur les tables... qui était plutot un bon choix en V1 !

starkiller
As de la Chasse

PostPosted: Thu 14 Mar - 18:49 (2019) Reply with quoteBack to top

Le tie V1 est clairement le gros loupé pour moi. Il a du potentiel, mais trop fragile, et je trouvais qu'il était équilibré en v1, pas du tout en v2

As de la Chasse

PostPosted: Thu 14 Mar - 19:42 (2019) Reply with quoteBack to top

starkiller wrote:
JE joue Vador en X1, il est loin d'être pourri. Il manque juste l'action évasion qui lui manque franchement.

On joue Vador à cause de son initiative, de la Force et de son pouvoir. Pas à cause du vaisseau.

Je dirais même, on le joue « en dépit » du vaisseau.

starkiller
As de la Chasse

PostPosted: Thu 14 Mar - 20:15 (2019) Reply with quoteBack to top

Avangion wrote:
starkiller wrote:

On joue Vador à cause de son initiative, de la Force et de son pouvoir. Pas à cause du vaisseau.

Je dirais même, on le joue « en dépit » du vaisseau.

C'est vrai le vaisseau a de grosses lacunes

As de la Chasse

PostPosted: Thu 14 Mar - 21:41 (2019) Reply with quoteBack to top

En fait on l'impression qu'il a été conçu pour Vador (et ne pas être trop puissant donc) et non l'inverse.

La capacité spéciale du vaisseau n'est intéressante qu'avec une initiative de 5 ou 6. À 2 ou 3, ça ne sert quasiment jamais à rien. Shocked

Ça changera peut-être lorsqu'il y aura des moyens pour l'Empire de distribuer des Lock Tocken Un équivalent de Dutch.

Ah, et puis le missile ne sert quasiment à rien sur le X1, sauf peut-être la Rocket à protons sur Vader. On revient au même problème.

En V1, le X1 n'était pas étincelant mais on pouvait au moins mettre le « Correcteur de précision » gratuitement.

Toutefois FFG a toujours la possibilité de sortir une configuration Configuration ou une carte Senseur System adapté.

Poliakhoff wrote:
Clairement.
J'ai du mal a croire que depuis la V2 on voit plus du tout l 'inquisiteur sur les tables... qui était plutot un bon choix en V1 !

En fait c'est simple : activer son pouvoir lui coûte un Force Tout est dit.

Et « Réflexes supernaturels » coûte un bras désormais, même si c'est moins cher sur une Initiative de 5.
C'est devenu si cher (pour dissuader) qu'en fait on a compris que FFG ne voulait pas qu'on joue la carte. Ben dans ce cas il ne fallait pas la sortir tout simplement. Crying or Very sad

starkiller
As de la Chasse

PostPosted: Thu 14 Mar - 22:01 (2019) Reply with quoteBack to top

L'inquisiteur à gagné en puissance avec son pouvoir, car s'il se trouve à p1 il peut garder sa force en attaque et peut même annulé le bon usage adverse. Pour le coup c'est vraiment le vaisseau qui est moins bon. En action lié, le tl + evade aurait été intéressant plutôt que tl boost ou tl barrel roll. Ils peuvent le rattraper en diminuant son coût. Mais à ce prix, je ne me risquerais pas en tournoi avec.

As de la Chasse

PostPosted: Thu 14 Mar - 22:13 (2019) Reply with quoteBack to top

Mouais. L'expérience que j'ai de l'Inquisiteur c'est que (et surtout en prenant les « Réflexes ») tu deviens très rapidement à court de point de Force.

Ce qui augmente en fait la fragilité du vaisseau. Et la perte du titre (pas totalement injustifié : ce titre était vraiment très bon) l'affaiblit quand même pas mal comme tu le dis. Par ailleurs si la roue est sympatoche, elle reste limitée à mes yeux par la rareté des verts à vitesse 2. Ça implique, pour destresser de faire un vert à vitesse 1 et à faire un boost derrière pour se repositionner et on restresse etc.

Je trouve les Inquisiteurs sympathiques toutefois. Et plaisant à jouer. Mais ce sont des moustiques à moins de prendre un missile à concussion.

Nébal (14/03/19)
Wedge Nantillais
Pilote d'Elite

PostPosted: Thu 14 Mar - 23:15 (2019) Reply with quoteBack to top

Avangion wrote:
Et « Réflexes supernaturels » coûte un bras désormais, même si c'est moins cher sur une Initiative de 5.
C'est devenu si cher (pour dissuader) qu'en fait on a compris que FFG ne voulait pas qu'on joue la carte. Ben dans ce cas il ne fallait pas la sortir tout simplement. Crying or Very sad

Il ne faut pas résumer le jeu sous le prisme de la compétition à 200 points. On ne parle pas des Ailettes de décharge statique là  Laughing , on parle d'un effet de jeu agréable à jouer qui conserve tout son intérêt dans d'autres contextes : formats plus gourmands, scénarios à forte teneur narrative, affrontements asymétriques. Le 200 points est un jeu dans le jeu, et pour ma part je commence à accepter que tout ne gravite pas autour.
Wedge Nantillais
Pilote d'Elite

PostPosted: Thu 14 Mar - 23:29 (2019) Reply with quoteBack to top

Avangion wrote:
En fait on l'impression qu'il a été conçu pour Vador (et ne pas être trop puissant donc) et non l'inverse.

La capacité spéciale du vaisseau n'est intéressante qu'avec une initiative de 5 ou 6. À 2 ou 3, ça ne sert quasiment jamais à rien. Shocked

Ça changera peut-être lorsqu'il y aura des moyens pour l'Empire de distribuer des Lock Tocken Un équivalent de Dutch.

Ah, et puis le missile ne sert quasiment à rien sur le X1, sauf peut-être la Rocket à protons sur Vader. On revient au même problème.

En V1, le X1 n'était pas étincelant mais on pouvait au moins mettre le « Correcteur de précision » gratuitement.

Toutefois FFG a toujours la possibilité de sortir une configuration Configuration ou une carte Senseur System adapté.

Je pose ça là :^^

Avangion (14/03/19)
Avangion
As de la Chasse

PostPosted: Thu 14 Mar - 23:34 (2019) Reply with quoteBack to top

Bon enfin jusqu'ici le format de 200 points est très majoritaire et ce d'autant plus qu'on n'a toujours par le format épique. Les scénarios il me semble que FFG a laissé tomber.

Dans les faits les Réflexes supernaturelles sont à peu près injouables : ce n'est pas le coût est excessif c'est qu'il est délirant. Un peu comme le Luke artilleur. Ce n'est pas une carte pour le fun pas très compétitive : le prix a été pensé pour dissuader. C'est pour cela que je ne suis pas content. Evil or Very Mad

Étan donné le up brutal, c'est quasiment une forme d'aveu de la part de FFG.

Sinon merci pour le Senseurs passifs. Je n'avais pas fait gaffe !

Je n'avais pas vu. Effectivement cela fera du bien fou à… plein de vaisseaux ! La mécanique est un peu tordue toutefois. L'accès au calcul permettra de limiter les dégâts en cas de coup dur, si le lock n'est pas si intéressant. Bien vu !

Post new topicReply to topic

Jump to:   

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation