Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 Vol en patrouille : tonneau ou accélération
Post new topicReply to topic
Chuck-Yeag's
Artiste Intergalactique

Offline

Joined: 08 Nov 2015
Posts: 288
Joueur de: 91
Faction préférée: Racailles et Scélérats

PostPosted: Thu 5 Dec - 16:02 (2019) Reply with quoteBack to top

Pour les parties épiques, je me pose une question en lisant d'une part le livret de règles fourni avec la boîte, et d'autre part le pdf "Batailles épiques - Guide de Référence".

La question concerne une patrouille, que se passe-t'il si le leader fait une accélération ou un tonneau (et que cette manœuvre est également possible pour les ailiers) ?

- option A : dans le livret, il est indiqué "(le leader) se déplace et effectue ses actions en suivant les règles normales. Puis chacun de ses ailiers s'active..." :
  ça veut donc dire que la séquence est : déplacement leader --> tonneau / Accelerate --> mise en place en patrouille des ailiers. Et donc on considère qu'ils ont effectué la même action de replacement.
  Ce qui semble en contradiction avec la limitation des actions des ailiers aux actions Calculate evasion focus Reinforce Target Lock (ou alors il faut comprendre que les actions tonneau et Accelerate sont quand même possibles si le leader l'a fait)
 
- option B : dans le pdf, il n'est pas précisé si l'action du leader est faite juste après son déplacement, et donc avant le déplacement des ailiers, on a au contraire l'impression qu'on fait d'abord tous les déplacements puis toutes les actions.
  * dans ce cas, faire un tonneau en patrouille semble impossible si on doit respecter les initiatives des vaisseaux
  * une accélération tout droit revient au même que pour l'option A
  * une accélération sur l'aile reste possible mais tous les vaisseaux seront décalés, sachant qu'en phase de dénouement ils devraient rester à portée 0-1 du leader et pouvoir reprendre le vol en patrouille au round suivant (hors bump, stress, ionisation...)
  * option B' : de toutes manières, ces actions sont interdites pour les ailiers, et donc on casse la formation !
 
Il me semble que le souhait de simplicité du vol en patrouille voudrait qu'on adopte l'option A, mais j'ai un doute en lisant ces règles...

_________________
Scum 2 3 Z-95-AF4 HWK Srtar Viper II Kihraxz Fighter Kihraxz BlackSun Mist Hunter 3Protectorate Starfighter 2Quad Jumper 3 TIE Mine Guild 2Scurrg Kimogila 2Firespray 2 Hound's Tooth Shadow Caster 2Punishing One Faucon Lando Faucon C-ROC
République Jedi Starfighter Aethersprite Delta-7 Jedi Naboo N1 2Torrent V-19 BTL-B Y-Wing 2ARC-170 Tantive IV
Publicité






PostPosted: Thu 5 Dec - 16:02 (2019) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
RED51
As de la Chasse

Offline

Joined: 09 Nov 2012
Posts: 1,606
Joueur de: 37

PostPosted: Thu 5 Dec - 16:09 (2019) Reply with quoteBack to top

IDEM pour moi, je choisis l'option A

_________________
RED51 STANDING BY
Empire :2x 10x 2x Tie Interceptor 3x VT-49 Firespray Tie Saber Scadron Tie Royal Guard Tie Defender :ACG: 3x :TI: Imperial Raider 2x :TFO: , Tie Special Force Tie Defender Veteran
Rebelle : 5x X-Wing 2x Y-Wing 3x A-Wing 2x B-Wing GR-75 Tantive IV B-Wing Dague A-Wing 2 Z-95 Black One ARC-170 YT-2400 E-Wing Ghost 2T-70 U-Wing Tie Sabine Upsilon Class Shuttle Protectorate Starfighter
Chuck-Yeag's
Artiste Intergalactique

Offline

Joined: 08 Nov 2015
Posts: 288
Joueur de: 91
Faction préférée: Racailles et Scélérats

PostPosted: Thu 5 Dec - 16:44 (2019) Reply with quoteBack to top

D'ailleurs, si c'est bien l'option A qu'il faut comprendre, ça veut dire que les actions de repositionnement ( tonneau et Accelerate ) sont gratuites pour les ailiers (ce qui explique qu'il leur est interdit d'en faire une autre ensuite), et ils ont droit à une autre action bonus du coup. Et c'est même possible pour des ailiers qui n'ont pas ces actions (moi je pensais surtout à une patrouille de Protectorate Starfighter ou de Jedi Starfighter , mais c'est vrai qu'on se pose aussi ces questions pour des accompagnant   - éventuellement équipé de Post-combustion)


C'est ce que semblent dire les joueurs des forums US, mais tant qu'il n'y a pas eu une validation officielle il subsistera un doute...

_________________
Scum 2 3 Z-95-AF4 HWK Srtar Viper II Kihraxz Fighter Kihraxz BlackSun Mist Hunter 3Protectorate Starfighter 2Quad Jumper 3 TIE Mine Guild 2Scurrg Kimogila 2Firespray 2 Hound's Tooth Shadow Caster 2Punishing One Faucon Lando Faucon C-ROC
République Jedi Starfighter Aethersprite Delta-7 Jedi Naboo N1 2Torrent V-19 BTL-B Y-Wing 2ARC-170 Tantive IV
RED51
As de la Chasse

Offline

Joined: 09 Nov 2012
Posts: 1,606
Joueur de: 37

PostPosted: Thu 5 Dec - 17:54 (2019) Reply with quoteBack to top

Pour moi pour jouer le vol en patrouille. Tu fais abstraction des actions du leader et c'est après que tu positionnes tes ailiers et leur donne les actions permises. 

_________________
RED51 STANDING BY
Empire :2x 10x 2x Tie Interceptor 3x VT-49 Firespray Tie Saber Scadron Tie Royal Guard Tie Defender :ACG: 3x :TI: Imperial Raider 2x :TFO: , Tie Special Force Tie Defender Veteran
Rebelle : 5x X-Wing 2x Y-Wing 3x A-Wing 2x B-Wing GR-75 Tantive IV B-Wing Dague A-Wing 2 Z-95 Black One ARC-170 YT-2400 E-Wing Ghost 2T-70 U-Wing Tie Sabine Upsilon Class Shuttle Protectorate Starfighter
Chuck-Yeag's
Artiste Intergalactique

Offline

Joined: 08 Nov 2015
Posts: 288
Joueur de: 91
Faction préférée: Racailles et Scélérats

PostPosted: Thu 5 Dec - 18:09 (2019) Reply with quoteBack to top

Oui, après relecture (et un tour sur les forums US) il n'y a pas de contradiction entre le livret et le pdf :

- on déplace le leader, puis il fait ses actions

- on place ensuite les ailiers autour de lui ; si le leader avait fait une action de repositionnement, c'est bonus pour les ailiers, ils peuvent faire une autre action (mais pas de tonneau ou Accelerate ). On considère qu'ils ont fait la manœuvre inscrite sur le cadran du leader (en particulier pour la couleur, pour savoir si ils stressent ou déstressent)

- le pdf ne parle pas des actions du leader (donc se reporter au livret), l'option B ne correspond à rien d'écrit, je me fais des nœuds au cerveau pour rien Embarassed

_________________
Scum 2 3 Z-95-AF4 HWK Srtar Viper II Kihraxz Fighter Kihraxz BlackSun Mist Hunter 3Protectorate Starfighter 2Quad Jumper 3 TIE Mine Guild 2Scurrg Kimogila 2Firespray 2 Hound's Tooth Shadow Caster 2Punishing One Faucon Lando Faucon C-ROC
République Jedi Starfighter Aethersprite Delta-7 Jedi Naboo N1 2Torrent V-19 BTL-B Y-Wing 2ARC-170 Tantive IV
RED51
As de la Chasse

Offline

Joined: 09 Nov 2012
Posts: 1,606
Joueur de: 37

PostPosted: Thu 5 Dec - 18:19 (2019) Reply with quoteBack to top

si tu veux un noeud c'est quand le leader s'appelle thur phenir .Sa capa peut faire réfléchir

_________________
RED51 STANDING BY
Empire :2x 10x 2x Tie Interceptor 3x VT-49 Firespray Tie Saber Scadron Tie Royal Guard Tie Defender :ACG: 3x :TI: Imperial Raider 2x :TFO: , Tie Special Force Tie Defender Veteran
Rebelle : 5x X-Wing 2x Y-Wing 3x A-Wing 2x B-Wing GR-75 Tantive IV B-Wing Dague A-Wing 2 Z-95 Black One ARC-170 YT-2400 E-Wing Ghost 2T-70 U-Wing Tie Sabine Upsilon Class Shuttle Protectorate Starfighter
Wedge Nantillais
Pilote d'Elite

Offline

Joined: 22 Feb 2015
Posts: 652
Joueur de: NANTES SQUADRON (Ancenis)

PostPosted: Thu 5 Dec - 20:45 (2019) Reply with quoteBack to top

Si Turr Phennir utilise sa capacité, la formation est rompue. Les ailiers ne peuvent coller à leur leader qu'en phase d'activation.
Nerro
Pilote d'Elite

Offline

Joined: 04 Nov 2014
Posts: 794
Joueur de: 93

PostPosted: Fri 6 Dec - 11:39 (2019) Reply with quoteBack to top

Sauf qu'il n'y a aucune raison pour que la formation soit rompue.
Les ailiers se recollent simplement au tour suivant.

Pour être clair, un wing leader ne peut pas sortir de formation.
Seuls les ailiers peuvent le faire.
Quoi qu'il arrive au wing leader, les ailiers encore dans la formation se recollent après son activation.

Les deux seules "exceptions" à ça sont :
- le wing leader est ionnisé
- le wing leader est tracté

Dans ces deux cas, tous les ailiers sortent de la formation (et le wing leader reste en formation, tout seul).


Edit: il y a un troisème cas, quand le wing leader est retiré du jeu.

_________________
Rebelle Empire Scum Separatistes
ninaraf
Pilote de l'Academie

Offline

Joined: 04 Jul 2015
Posts: 78
Joueur de: lille
Faction préférée: Racailles et Scélérats

PostPosted: Thu 12 Dec - 02:33 (2019) Reply with quoteBack to top

Si Dalan Oberos est wing leader de Starviper, on est d'accord que ce qui suit peut arriver:

Dalan Oberos s'active, révèle un 1 serré blanc, exécute un 1 serré blanc, reçoit un stress pour pivoter de 90° (et donc potentiellement avoir effectué un 1  tallon roll) ; puis les wing s'activent en se plaçant à côté de Dalan, donc comme s'ils venaient d'effectuer un 1  tallon roll blanc, et donc peuvent effectuer un action focus ou TL...... c'est bien possible tout ça ?

Autre question pour une patrouile de ywing avec tourelle, seul le leader a accès à l'action changer l'arc de tourelle mais pas les wing, c'est bien ça ?

_________________
Rebelle : X-Wing Y-Wing HWK
Empire : Firespray
Scum : Kihraxz Fighter HWK Firespray Hound's Tooth
Display posts from previous:      
Post new topicReply to topic


 Jump to:   




Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001/3 phpBB Group :: dgf X-wing :: All times are GMT + 1 Hour

Create by dagonfield genesis :: by nerevare