Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 Mise à jour des coûts en points
Post new topicReply to topic
Avangion
As de la Chasse

Joueur de: Paris
Faction préférée: Sans préférence

PostPosted: Mon 13 Jan - 08:47 (2020) Reply with quoteBack to top

Merci pour la précision. Effectivement je vois le problème.

Sinon quelqu'un a fait un tableur des changements en terme de points ? Sur le fichier pdf de FFG on peut apercevoir les baisses et les hausses mais on n'a pas de trace des anciens coûts. Je n'ai pas trop envie de croiser avec les vieux pdf… 

First Order 6x :TFO: 2x Tie Special Force 1x Upsilon Class Shuttle 2x TIE Silencer
Resistance 3x T-70 1x Resistance Bomber 1x A-wing RZ-2 1x 1X Resistance Transport
Publicité

PostPosted: Mon 13 Jan - 08:47 (2020) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Akrythael
Pilote Confirmé

Joueur de: Ribeauvillé
Faction préférée: Rebelle

PostPosted: Mon 13 Jan - 11:37 (2020) Reply with quoteBack to top

Avangion wrote:
Merci pour la précision. Effectivement je vois le problème.

Sinon quelqu'un a fait un tableur des changements en terme de points ? Sur le fichier pdf de FFG on peut apercevoir les baisses et les hausses mais on n'a pas de trace des anciens coûts. Je n'ai pas trop envie de croiser avec les vieux pdf… 

J'ai exprès posté un lien en page 1, j'ai l'impression que personne ne l'a vu ^^

Je le remets là du coup :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1fKoWmNH3im2jPjJQdpUOYgwr3pqPQvrSDt3…

Rebelle E-Wing E-Wing E-Wing HWK  YT-2400 XWing Renegade XWing Renegade XWing Renegade XWing Renegade  X-Wing U-Wing Regenade  U-Wing  Y-Wing Y-Wing Y-Wing  A-Wing A-Wing A-Wing  B-Wing B-Wing ARC-170  Ghost  Phantom II  Z-95 Z-95 Z-95 Z-95  Tie Sabine Tie Sabine  GR-75  Tantive IV

République Jedi Starfighter Naboo N1 Naboo N1 Naboo N1 Naboo N1 Naboo N1
Avangion
As de la Chasse

PostPosted: Mon 13 Jan - 12:35 (2020) Reply with quoteBack to top

Merci ! Je n'avais pas fait attention. N'empêche certains gros socles ont beaucoup baissé depuis le début de la V2. La baisse de Han est assez hallucinante.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on nous bloque sur des prix aussi hallucinants sur les Gunner Le prix de Han rebelle ou d'Erza est totalement répulsif.

First Order 6x :TFO: 2x Tie Special Force 1x Upsilon Class Shuttle 2x TIE Silencer
Resistance 3x T-70 1x Resistance Bomber 1x A-wing RZ-2 1x 1X Resistance Transport
frederetik
Pilote de l'Academie

Joueur de: Nemours

PostPosted: Mon 13 Jan - 12:45 (2020) Reply with quoteBack to top

Une info sur la màj de l'appli officielle ?

Rebelle A-Wing B-Wing Dague HWK K-Wing ARC-170 x2 Auzituck Y-Wing U-Wing E-Wing
Scum Scurrg x2 Srtar Viper II Mist Hunter Shadow Caster Quad Jumper Firespray x2 TIE Mine Guild x3 Kimogila x3 C-ROC
République Jedi Starfighter Aethersprite Delta-7 Jedi Torrent V-19 x2
Empire Tie Striker x2 Tie Fantom x3
Avangion
As de la Chasse

PostPosted: Mon 13 Jan - 12:47 (2020) Reply with quoteBack to top

Je crois que ça tombe le 20 janvier il me semble.

frederetik
Pilote de l'Academie

Joueur de: Nemours

PostPosted: Mon 13 Jan - 12:49 (2020) Reply with quoteBack to top

Merci

Rebelle A-Wing B-Wing Dague HWK K-Wing ARC-170 x2 Auzituck Y-Wing U-Wing E-Wing
Scum Scurrg x2 Srtar Viper II Mist Hunter Shadow Caster Quad Jumper Firespray x2 TIE Mine Guild x3 Kimogila x3 C-ROC
République Jedi Starfighter Aethersprite Delta-7 Jedi Torrent V-19 x2
Empire Tie Striker x2 Tie Fantom x3
Akrythael
Pilote Confirmé

PostPosted: Mon 13 Jan - 14:29 (2020) Reply with quoteBack to top

Avangion wrote:
Merci ! Je n'avais pas fait attention. N'empêche certains gros socles ont beaucoup baissé depuis le début de la V2. La baisse de Han est assez hallucinante.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on nous bloque sur des prix aussi hallucinants sur les Gunner Le prix de Han rebelle ou d'Erza est totalement répulsif.

Je crois qu'FFG a peur de ce que ça pourrait donner sur certains vaisseaux si c'était plus/trop abordable.

Au final, il y a 3 Artilleurs assez similaires en coût et effets de jeu :

- Bistan permet de tirer sur 2 cibles différentes avec n'importe quel arc (pas de Force en plus)
- Han permet de tirer avec 2 arcs différents (l'une à initiative 7)
- Ezra permet de tirer avec 2 arcs différents (avec un point de Force en prime et une relance si stressé). Les 3 sont à 14 points.

La seule qui est un peu trop haut niveau coût à mon goût, c'est Luke à 26 points pour un point de Force et une rotation de tourelle en début de phase d'engagement. Mais baisser trop l'amélio pourrait entraîner des trucs assez sales sans avoir besoin de bien manœuvrer avec ses vaisseaux et je crois que FFG veut éviter le plus possible les trucs qui sont utilisables sans avoir à jouer un minimum correctement ou qui sont trop permissifs en toutes circonstances.

Rebelle E-Wing E-Wing E-Wing HWK  YT-2400 XWing Renegade XWing Renegade XWing Renegade XWing Renegade  X-Wing U-Wing Regenade  U-Wing  Y-Wing Y-Wing Y-Wing  A-Wing A-Wing A-Wing  B-Wing B-Wing ARC-170  Ghost  Phantom II  Z-95 Z-95 Z-95 Z-95  Tie Sabine Tie Sabine  GR-75  Tantive IV

Following members like this message:
Avangion (13/01/20)
Avangion
As de la Chasse

PostPosted: Mon 13 Jan - 15:31 (2020) Reply with quoteBack to top

Il est clair que Luke était une bourde : cette carte ressemble à un reliquat de la V1 où il y avait des cartes franchement disproportionnées. Il devrait franchement l'errater. Il l'ont fait pour Fenn récemment, ils doivent l'accepter. Luke est un personnage iconique et ça serait bien de l'avoir comme artilleur.

Pour Han et Bistan on pourrait les baisser à 12 sans problème : les doubles tirs en un tour sans « Prédateur » version V1 ou « Expertise » sont loin d'être monstrueux.
Et celui avec Han est si conditionnel qu'il n'est pas fréquent qu'il s'active. Encore un artilleur à moitié inutilisable. Et comme les gros socles sortent beaucoup plus facilement qu'en V1 (notamment car ils n'ont pas de boost natif accessible sauf le Faucon), et bien il faudrait être un peu fou pour les surcharger de points.
Il est plus malin de profiter de la baisse des points récente et puis c'est tout.

Last edited by Avangion on Mon 13 Jan - 17:16 (2020); edited 2 times in total
Akrythael
Pilote Confirmé

PostPosted: Mon 13 Jan - 17:12 (2020) Reply with quoteBack to top

Avangion wrote:
Il est clair que Luke était une bourde : cette carte ressemble à un reliquat de la V1 où il y avait des cartes franchement disproportionnée. Il devrait franchement l'errater. Il l'ont fait pour Fenn récemment, ils doivent l'accepter. Luke est un personnage iconique et ça serait bien de l'avoir comme artilleur.

Pour Han et Bistan on pourrait les baisser à 12 sans problème : les doubles tirs en un tour sans « Prédateur » version V1 ou « Expertise » sont loin d'être monstrueux.
Et celui avec Han est si conditionnel qu'il est n'est fréquent qu'il s'active. Encore un artilleur à moitié inutilisable. Et comme les gros socles sortent beaucoup plus facilement qu'en V1 (notamment car ils n'ont pas de boost natif accessible sauf le Faucon), et bien il faudrait être un peu fou pour les surcharger de points.
Il est plus malin de profiter de la baisse des points récente et puis c'est tout.

Han permet d'office une attaque à initiative 7. Ça s'active tout le temps au final, c'est uniquement l'attaque secondaire qui est plutôt difficile à être placée.

Je pense également que 12 points ça pourrait le faire sans trop créer de soucis d'équilibrage. Bistan par contre, c'est assez facile à sortir, 14 points ne me choque pas trop. Bien que je serais le premier content de pouvoir l'utiliser à 12 points sur un Dash ^^

Avangion
As de la Chasse

PostPosted: Mon 13 Jan - 17:23 (2020) Reply with quoteBack to top

Akrythael wrote:
Han permet d'office une attaque à initiative 7. Ça s'active tout le temps au final, c'est uniquement l'attaque secondaire qui est plutôt difficile à être placée.

Je pense également que 12 points ça pourrait le faire sans trop créer de soucis d'équilibrage. Bistan par contre, c'est assez facile à sortir, 14 points ne me choque pas trop. Bien que je serais le premier content de pouvoir l'utiliser à 12 points sur un Dash ^^

Han s'active tout le temps mais il arrive que cela ne serve à rien : tu le joues sur Lando et si ton n'adversaire ne tire pas avant toi, et bien ça n'a pas de conséquence. Cela va être la même chose pour Leia qui arrive.
Il pourrait être intéressant sur un vaisseau à très basse valeur d'initiative… mais qui veut mettre un artilleur de 14 points sur un Contrebandier de la Bordure extérieure ?
Il vaut mieux jouer un faucon avec Han peu chargé : du type Han + Loup Solitaire + Titre.
Et si l'on veut tenter de mettre plus de points, c'est plutôt un « Moteurs améliorés » ou/et un « R2D2 » qui s'impose.

Nébal
Pilote Confirmé

Joueur de: Bordeaux
Faction préférée: Empire

PostPosted: Mon 13 Jan - 17:46 (2020) Reply with quoteBack to top

J'entame une série d'articles/vidéos sur la mise à jour de janvier, avec tables perso. Je vais séparer par factions, puis éditer ce post au fur et à mesure pour éviter le spam. Aujourd'hui, l'Empire Galactique.

Random Academy Pilot : Mise à jour, janvier 2020 : Empire Galactique

Visit poster’s website
Wedge Nantillais
Pilote d'Elite

Joueur de: NANTES SQUADRON (Ancenis)

PostPosted: Mon 13 Jan - 21:13 (2020) Reply with quoteBack to top

Si la nouvelle mouture du format Hyperspace procède d'une excellente intention (inciter les joueurs à se tourner davantage vers des cartes peu exploitées), je trouve à chaud la mise en oeuvre peu opportune en raison de grandes disparités de traitement entre les factions. On a l'impression que certaines factions ont payé très cher une domination pourtant pas si outrancière avant la mise à jour, au premier rang desquelles les Séparatistes, alors que d'autres comme la Résistance sont très largement passées entre les gouttes.

La faction Rebelle fixe à mon sens intelligemment les standards du nouveau format Hyperspace :
- 5 vaisseaux iconiques dont un gros socle ;
- un accès aux cartes inédites qui vont venir prochainement (pour le Faucon et le B-Wing) ;
- un accès aux bombes ;
- limitation à un seul pilote VP6 pour la faction, a priori le moins joué ;
- exclusion (pour des raisons thématiques ?) de toute trace des partisans.

L'équilibre des restrictions effectuées est globalement bon, même si on pourrait à la marge regretter que certaines cartes populaires n'aient pas sauté comme Leia équipage ou Braylen qui promet d'être un must have une fois les foils sortis. L'exclusion de l'omniprésent Wedge et du U-Wing, la réduction de certains génériques (notamment pour les X-Wings) et l'avènement prochain du B-Wing promettent un peu de renouveau pour l'Alliance sans pour autant gâcher ni son potentiel compétitif ni la diversité des compos possibles à ce niveau.

Du côté des perdants figurent au premier rang les Séparatistes. On ne comprend pas bien pourquoi il fallait absolument sortir un de leurs vaisseaux du format (sachant que la CSI n'en compte que cinq) alors qu'il était possible de cibler des pilotes en particulier (Grievous et/ou Tambor). Parallèlement la plupart des pilotes de Nantex ayant perdu toute raison d'être avec l'exclusion d'Ensare (ceux dont la capa s'active sous la condition que leur cible soit tractorisée), voilà un quart des options séparatistes qui s'évanouissent au format Hyperspace. Cela était-il nécessaire au regard du double nerf infligé à raison à la carte (via une augmentation pure et simple de son coût et la modification des règles de la tractorisation) ? Il y a là un manque regrettable de discernement. Les joueurs CSI vont se compter sur les doigts de la main désormais en tournoi car il subsiste peu de listes viables pour la faction. 

Même constat, dans une moindre mesure toutefois, pour la République. Pourquoi diable avoir exclu le V19 alors qu'il suffisait d'interdire selon la logique du format uniquement le VP2 comme cela a été fait pour l'ARC ? Le retrait du Delta 7-B est une très bonne idée dans l'esprit du format, mais dans ce cas pourquoi brider également les Jedi sur leur bullseye en excluant Sens et Clairvoyance ? La République conserve néanmoins des possibilités intéressantes avec des Naboo dotés de torpilles et de senseurs passifs ou avec les ARC. Mais ses améliorations spécifiques ont quasiment toutes sauté : pas de console, plus du tout d'artilleur spécifique et seulement C3PO en équipage. Triste en termes de variété.

Côté impérial la lecture à chaud de la mise à jour est plus difficile à établir. La faction joue ordinairement sur l'arc-dodging ou les nuées de TIE, l'exclusion compréhensible de Postcombustion pour Vador et de Howlrunner pour les swarms altère ses traditionnels points forts. Cela étant, la baisse drastique du Stricker ou même de l'Advanced est susceptible de recomposer les swarms de la faction vers des escadrons moins combinants mais plus agressifs. On ne comprend pas bien le retrait d'Adresse au tir, une carte peu jouée, qui va beaucoup manquer à Seyn Marana. La disparition d'un pilote comme Night Beast est assez étrange également.

De l'autre côté du prisme, chez les gagnants de la réforme, il y a les Scums et la Résistance. Le maintien de Fenn Rau en lieu et place d'Old Teroch est incompréhensible dans la logique du format, sans parler de la diversité des améliorations disponibles comparée aux autres factions. Quant à la Résistance, le passage en Hyperspace n'altère que peu les principales listes de la faction au format Etendu, faute d'avoir exclu le RZ-2 à la place des deux seuls gros socles disponibles très peu joués en dehors de Vennie, alors même que le Module et bientôt le Fireball sont disponibles dans la catégorie des vaisseaux à bas coût. Cova Nell est toujours là et sera donc le seul pilote joué pour le Transport, alors que la seule présence de Leia suffisait à inciter à jouer le vaisseau sans son pilote-phare.

Bref, alors qu'il y avait jusqu'à présent une forme d'équilibre qui permettait d'offrir une représentation raisonnable à chaque faction au sein des tournois, je crains que le prochain Open et tous les autres tournois en Hyperspace soient dominés par une poignée de listes issues d'une poignée de factions.

Ainsi ai-je parlé.  Mr. Green
Following members like this message:
Avangion (13/01/20), frederetik (13/01/20), Akrythael (13/01/20), Rafteurman (14/01/20), Longshot58 (14/01/20)
Flotor
Pilote de l'Academie

Joueur de: Saint-Nazaire

PostPosted: Tue 14 Jan - 08:40 (2020) Reply with quoteBack to top

Je suis globalement d'accord avec toi. Après nous jugeons la mise à jour des points via le spectre de la méta française. 

J'avais regardé sur listfortress les vaisseaux les plus joués de la résistance. Cova Nell était loin dans le classement alors qu'elle est omniprésente chez nous. La liste la plus jouée était une base faucon et A-wing.

Après effectivement la résistance est la grande gagnante en format hyperspace.
Nébal
Pilote Confirmé

PostPosted: Tue 14 Jan - 11:47 (2020) Reply with quoteBack to top

Je poursuis avec le Premier Ordre...

Random Academy Pilot : Mise à jour, janvier 2020 : Premier Ordre

Visit poster’s website
Nébal
Pilote Confirmé

PostPosted: Wed 15 Jan - 17:30 (2020) Reply with quoteBack to top

Et de trois, avec les Séparatistes...

Random Academy Pilot : Mise à jour, janvier 2020 : Séparatistes

Visit poster’s website
Nébal
Pilote Confirmé

PostPosted: Sun 19 Jan - 20:27 (2020) Reply with quoteBack to top

Et de quatre, avec les Racailles...

Random Academy Pilot : Mise à jour, janvier 2020 : Racailles et Scélérats

Visit poster’s website
Nébal
Pilote Confirmé

PostPosted: Mon 20 Jan - 17:42 (2020) Reply with quoteBack to top

Les Rebelles...

Random Academy Pilot : Mise à jour, janvier 2020 : Alliance Rebelle

Visit poster’s website
Shamash
Pilote Aguerri

Joueur de: Maizieres

PostPosted: Tue 21 Jan - 13:41 (2020) Reply with quoteBack to top

Savez vous qd l'appli sera mise a jour?  Et j'ai cru voir une nouveauté pour le tractor beam sur you tube... ou puis je trouver ces infos?

Imperial RaiderFirespray:DECIMATOR:
Kaspatou
Pilote Aguerri

Joueur de: Prades-le-lez (34)

PostPosted: Tue 21 Jan - 13:57 (2020) Reply with quoteBack to top

Normalement 22/01 pour applications des nouveaux coûts.
Les règles sont à jour sur le fichier téléchargeable de FFG US. La version française n'est pas encore à jour.

Akrythael
Pilote Confirmé

PostPosted: Tue 21 Jan - 14:17 (2020) Reply with quoteBack to top

Shamash wrote:
Savez vous qd l'appli sera mise a jour?  Et j'ai cru voir une nouveauté pour le tractor beam sur you tube... ou puis je trouver ces infos?

Il faut télécharger le guide de référence en anglais sur le site de FFG US :

https://www.fantasyflightgames.com/en/products/x-wing-second-edition/

Tout en bas :

"Support"
'-> "Rules"
'-> Fichier "Upcoming X-Wing Second Edition Rules Reference" daté du 9 janvier.

En gros, un vaisseau peut maintenant faire une rotation de 90° vers la droite ou la gauche, au prix d'un stress, après avoir été déplacé via boost ou tonneau quand il est devenu "tracté".

Post new topicReply to topic

Jump to:   

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation