Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 Moults question d’un potentiel futur joueur
Post new topicReply to topic
lillumultipass99
Pilote de l'Academie

Joueur de: Paris

PostPosted: Sun 14 Jun - 17:55 (2020) Reply with quoteBack to top

Hello tout le monde, 

je m'appelle Fred, j'ai 41 ans depuis peu, et j'ai joué à des CCG un peu toute ma vie, commençant avec magic en 1995-96, puis Netrunner, L5R, VS System, Highlander et des trucs encore plus ésotériques. 
Le temps passant, j'ai quitté le monde merveilleux du CCG papier pour le retrouver online (Hearthstone, Faeria, Gwent, Eternal) et je fais pas mal de jeux de plateau aussi avec des styles assez variés, entre Euros, dungeon crawlers et jeux de cartes (Mage Knight, Anachrony, Middara, Smash Up...).  J’ai aussi pas mal joué aux échecs en tournoi, donc j’ai un côté assez compétitif (bon, peut être un peu moins en vieillissant lol) 

Depuis moins d’1 an, je me suis mis à la peinture et aux jeux de figurines, type Malifaux, Marvel Crisis protocol…
Avec 2 enfants en bas âge et des soirées potes de plus en plus difficiles à organiser, je joue également de plus en plus en solo. Or, sur le reddit boardgames, j’ai vu un article sur un mode solo pour x-wing, ce qui a attiré mon attention et comme je n’ai aucun jeu de combat spatiaux alors que c’est un thème que j’aime, me voici ! 
J’aime aussi Star wars, sans être non plus un fan absolu. J’ai vu les modèles de vaisseaux, je les trouve sympas, mais sans plus. En revanche, le fait que ce soit déjà assemblé est un gros plus. 

Mes questions : 

1. Communauté : Quel est l’état de la communauté en France (et notamment sur Paris) ? Y a souvent des tournois (bon...en temps normal lol) Dans le monde ? Est-ce qu’il y a pas mal de contenu (type discussion de stratégies) produit, surtout écrit, mais aussi vidéo ? J’ai par exemple vu les vidéos de Crabbok que je connaissais par ailleurs.  
2. En termes de gameplay, à quoi le compareriez-vous ? Comme expliqué plus haut, j’aime bien les euros…donc les jeux complexes où il faut bien réfléchir et planifier. Je ne suis pas allergique aux dés, mais j’aime quand on peut “mitiger” les risques et j’aime sentir que ma victoire/défaite provient plus de mes choix que des dés. Est-ce le cas ici ? En gros, quelle est la part de skill vs. luck ? 
3. A quels autres jeux jouez vous également ? Vous jouez à SW Armada par exemple ? 
4. Listes : J’aime bien aussi les jeux où l’on dispose d’un pool de points pour composer son armée, avec des factions différentes (où l’on sent bien que chacune a des caractéristiques particulières…je pense à Warmachine par exemple comme jeu de figs de ce type). Est-ce que c’est le cas ici ? Est-ce que les factions sont bien différenciées  en termes de gameplay? J’ai l’impression que la customisation est beaucoup sur les upgrades et les pilotes, non ? Est-ce que la création de liste laisse de la place à la créativité ? Toutes les factions sont compétitives ? 
Temps de jeu : combien de temps dure une partie ? Je lisais une comparaison avec aeronautica, et il disait 3H setup inclus, ce qui me semble super long pour un jeu comme ça...
5. Approvisionnement :  pour Armada, ça a l’air compliqué. Quid de X wing ? La VO ne me gêne pas. Des bons plans à l’étranger en termes de prix d’ailleurs ? 
  1. Débuter : Du coup, pour commencer, il faut au moins 1 Core set et ensuite, il faut acheter les packs individuels. j’imagine que si l’on veut certaines cartes d’upgrade/pilotes on est obligé d’acheter la fig aussi non? 
  2. IA solo pour Armada : vous avez testé ? C’est sympa quand on n’a pas de copain sous la main ? :-) Sinon, quelle est la part de "l'information cachée" si on veut jouer les 2 camps ? Avec le système d'ordres, ça n'a pas l'air facile...

Bon, je crois que j’avais d’autres questions, mais j’ai oublié…et c’est déjà pas mal ! 

A bientôt et merci d'avance ! 

Fred
Publicité

PostPosted: Sun 14 Jun - 17:55 (2020) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Timanseb
As de la Chasse

Joueur de: Cayenne
Faction préférée: Rebelle

PostPosted: Sun 14 Jun - 20:16 (2020) Reply with quoteBack to top

Beaucoup de questions d'un coup!
Perso la communauté est au top et c'est pour ça que 'ai un blog!!!
Une partie de tournoi c'est 75 min
Tu as en temps normal des tournois à la pelle! Il y a un tournoi en ligne en ce moment et tu peux revoir les vidéos avec commentaires en français, vas sur mon blog, c'est moi un des orga!
Je ne connais pas d'IA pour Armada, mais il y aura bientôt un système officiel pour xwing. Il y a déjà une IA fanmade qui fonctionne du feu de dieu, bientôt un article mise à jour sur le blog!

Tu as aussi moyen de jouer beaucoup en ligne et c'est top!

Ensuite pour commencer, tout dépend si tu veux jouer toutes les factions ou seulement une ou deux car tu trouves tout le matos de la boîte de base à l'unité mais la boîte de base me semble obligatoire. Ensuite tu achètes ce qui te plait.

FFG a du retard sur les nouvelles vagues mais tu trouveras sans pbs des vaisseaux V1 qui sont compatibles avec la V2 et des vaisseaux V2

Réponse rapide, n’hésites pas à MP pour plus d'info

Joueur de: 75, 91

PostPosted: Sun 14 Jun - 22:02 (2020) Reply with quoteBack to top

Hello

On va tenter de répondre à tout ça,  effectivement c'est vaste. 

La communauté est assez active, bon globalement en sommeil depuis quelques semaines mais il est facile de trouver des parties régulières, plusieurs ligues ouvertes ou associations sont référencées dans les autres sections du forum. Si tu es mobile sur la région parisienne tu trouveras facilement des tournois (un par mois peut-être ? Je ne sais pas trop).
Sur l'aspect stratégique, la planification des manoeuvres en aveugle permet une réelle réflexion/anticipation/bluff qui devrait te convenir. Après, on va pas se mentir, ça reste un jeu de dés, mais les bons joueurs sont toujours les mêmes et c'est pas par hasard. 
Il y a un meta-jeu dans la construction de liste, c'est une part importante voire capitale. Toutes les factions sont compétitives, d'autant plus que les points de chaque vaisseau et upgrade sont mis à  jour deux fois par an environ, FFG tâche de garder un équilibre et réagit plutôt bien là-dessus. Le gameplay reste le même d'une faction à l'autre mais chacune a ses caractéristiques et qualités propres. 
Comme dit plus haut, une partie en tournoi dure 75 minutes auxquelles on peut ajouter 15-30 minutes de mise en place. Au début les parties sont clairement plus longues si on va jusqu'à la destruction (ce que disent les règles par défaut) donc je préconise de commencer avec moins de points. Notons que ça peut influer sur l'équilibre des factions, mais ça permet de finir les parties. 
Pour l'approvisionnement, pas d'inquiétude pour X-Wing, c'est bien suivi. Les investissements de départ c'est en gros un core set, choisir une faction, et 4 à 10 vaisseaux. On trouve encore des déstockages de vaisseaux en v1 à petit prix (les figurines sont compatibles mais il faut ajouter un kit de conversion pour les cartes) mais ça devient rare, si ton budget est limité l'occasion est un bon plan. 
Pour le jeu solo, j'ai à peine testé. Ca semble intéressant mais un peu limité, faut voir. 

N'hésite pas si tu as d'autres questions 
Chuck-Yeag's
Artiste Intergalactique

Joueur de: 91
Faction préférée: Racailles et Scélérats

PostPosted: Sun 14 Jun - 22:26 (2020) Reply with quoteBack to top

Bienvenue à toi

je rajoute quelques compléments. Il y a 7 factions :

- Rebelle Empire Scum Rebelle, Empire et Racailles : il y a bien plus de choix dans les figurines sorties en V1 (et qu'on trouve encore, d'occase ou en magasin online), le problème c'est surtout de trouver un kit de conversion Rebelle ou Empire en VF, en rupture de stock  ; de plus, en particulier pour l'Empire, une majorité de vaisseaux ne sont sortis qu'en VO en V2 (voir partout ou il y a "rupture provisoire" sur le site FFG fr). Vu que tu sembles accepter la VO, ce serait une solution éventuelle

- Resistance First Order Résistance et Premier Ordre : il y a maintenant plus de choix en prenant directement les figurines en V2, donc sans passer par les kits de conversion, il ne manque que les gros socles qui sont de toutes manières assez peu compétitifs (et en V1 il n'y a pas les derniers vaisseaux, donc je déconseille de passer par des figurines V1 pour quelqu'un qui part de 0)
- enfin, les 2 factions sorties uniquement avec la V2 : République Separatistes République Galactique et Séparatistes. Là, il faut un "starter" qui contient 3 vaisseaux de base et les cartes pour bien débuter (en plus du core set, quasi obligatoire dans tous les cas !), "Gardiens de la République" (en rupture en VF) ou "Serviteurs de la lutte"

Enfin, certaines cartes d'extension ne se trouvant que dans certains kits ou certaines boîtes, ils ont eu la bonne idée de regrouper les cartes "rares" dans 3 kits (section Accessoires sur le site FFG fr), le plus important étant "Pilotes hors pair", qui contient également 3-4 pilotes additionnels pour chacune des 5 premières factions citées ci-dessus. Avec ça donc, tu évites de te retrouver avec des manques si tu ne choisis qu'1 ou 2 factions.

Edit : il y avait eu à peu près le même sujet ici (avec d'autres infos) : https://www.sw-xwing.com/t10540-Cartes-Pilotes-manquants-entre-la-V1-et-la-…

Scum 2 3 Z-95-AF4 HWK Srtar Viper II Kihraxz Fighter Kihraxz BlackSun Mist Hunter 3Protectorate Starfighter 2Quad Jumper 3 TIE Mine Guild 2Scurrg Kimogila 2Firespray 2 Hound's Tooth Shadow Caster 2Punishing One Faucon Lando Faucon C-ROC
République Jedi Starfighter Aethersprite Delta-7 Jedi Naboo N1 2Torrent V-19 BTL-B Y-Wing 2ARC-170 LAAT Gunship Tantive IV
lillumultipass99
Pilote de l'Academie

PostPosted: Mon 15 Jun - 20:44 (2020) Reply with quoteBack to top

merci les gars, je vais regarder cela de plus près. 
Surtout que je peux peut être récupérer un lot v2 intéressant...

Sur paris, ça joue à Uchronies parfois? 
lillumultipass99
Pilote de l'Academie

PostPosted: Wed 17 Jun - 10:56 (2020) Reply with quoteBack to top

C'est encore moi. Une petite question, je peux récupérer ce lot autour de 375 EUR vous en pensez quoi : 

- boîte de base
- kits de conversions empire, scum et premier ordre, 
- mousses et trousses de transport feldherr.

First Order
tie fo x3
tie sf x2
Silencer x1
Upsilon x1

République
Jedi x2
Arcs x2
torrent x2

Separatistes
Sith infiltrator
4x Vultures
1x Belbulab

Empire
Punisher (1 aile cassée)
Defender x2
Phantom
Advanced
Advanced v1
Interceptor x2
Bomber
chasseur classe alpha

Scum
YV
Shadow Caster
Punishing one / Jumpaster
Kiraxhz
M3A
Starviper
Concordia x2
Scurrg
IG2000 x2
Chasseur G1A
Kimogila
headhunter x2
quadjumper
Slave 1
hwk
y-wing x2

merci ! 
Chuck-Yeag's
Artiste Intergalactique

Joueur de: 91
Faction préférée: Racailles et Scélérats

PostPosted: Wed 17 Jun - 12:59 (2020) Reply with quoteBack to top

Ça me semble carrément une très bonne occasion, avec ça tu auras de quoi jouer 5 factions (un peu limite pour les séparatistes, mais de toutes manières ce sera des achats en V2 directement)

Scum 2 3 Z-95-AF4 HWK Srtar Viper II Kihraxz Fighter Kihraxz BlackSun Mist Hunter 3Protectorate Starfighter 2Quad Jumper 3 TIE Mine Guild 2Scurrg Kimogila 2Firespray 2 Hound's Tooth Shadow Caster 2Punishing One Faucon Lando Faucon C-ROC
République Jedi Starfighter Aethersprite Delta-7 Jedi Naboo N1 2Torrent V-19 BTL-B Y-Wing 2ARC-170 LAAT Gunship Tantive IV
Kaspatou
Pilote Aguerri

Joueur de: Prades-le-lez (34)
Faction préférée: Sans préférence

PostPosted: Wed 17 Jun - 15:48 (2020) Reply with quoteBack to top

Ça semble effectivement une offre intéressante  Okay
5 factions d'un coup pour débuter, tu ne vas pas t'ennuyer... il manque juste quelques TIE/ln à mon gout dans la faction Empire Wink

lillumultipass99
Pilote de l'Academie

PostPosted: Wed 17 Jun - 20:09 (2020) Reply with quoteBack to top

Super, merci ! 
Bona
As de la Chasse

Joueur de: paris
Faction préférée: Empire

PostPosted: Sun 5 Jul - 13:20 (2020) Reply with quoteBack to top

Idem bonne occasion, après tu choisiras les factions que tu préfères et au pire tu revendras celle qui ne te plait pas .

Pour la communauté, elle est au top, malgré le confinement, la solution a été de jouer en ligne sur TTS et vassal, 2 gros tournois ont eu lieu ^^

Pour la chance au dés, effectivement, tu peux toujours faire un miss en attaque ou un miss en défense, mais les déplacements et l'anticipation ont une très grosse part de réussite dans ce jeu. et si tu fiabilises tes jets de dés, la part de chance est réduite.
Pour les tournois y'en a un peu partout en France et dans les monde, régionaux, nationaux, open,européens, mondiaux, et des tournois simple en quantité.

Perso, je ne joue pas a bcp d'autres jeux, zombicide, 40k ou killteam ^^

Toutes les factions ont leur spécificité et elles sont toutes modifiables et customisables à souhait. bref y 'a de quoi faire avec les 7 factions, tout dépend de ce que tu aimes jouer ^^ ( nuée, 2 gros vaisseaux ^^, la moyenne est de 4 vaisseaux )

Pour l'approvisionnement , avec le confinement ... et FFG n'est pas toujours à l'heure, du coup ça permet au portefeuille de souffler un peu mais les nouveautés arrivent régulièrement. 

Bon jeu et n'hésites pas à poser tes questions ^^

Jump to:   

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation