Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 Adaptation des combats spatiaux X-Wing pour un JdR Star Wars
Post new topicReply to topic
Chuck-Yeag's
Artiste Intergalactique

Offline

Joined: 08 Nov 2015
Posts: 318
Joueur de: 91
Faction préférée: Racailles et Scélérats

PostPosted: Thu 9 Jul - 12:28 (2020) Reply with quoteBack to top

Avec Longshot58 et d’autres, nous jouions à des JdR Star Wars r8) bien avant (ça se compte en décennies !  Wink ) de jouer à X-Wing.
Et nous avions toujours admis que les combats spatiaux en JdR n’étaient pas très bien décrits dans les règles, du moins dans notre vieille version du JdR avec des D6 édité au millénaire précédent par West End Games / Jeux Descartes. Avec ces règles en particulier, c’était assez mortel, en simplifié c’était : touché 1 fois = ionisé ; touché 2 fois = boum le vaisseau !

Alors, depuis la sortie de la V2, nous avons adapté le mode de jeu X-Wing aux combats de notre JdR.
Voici ce que ça donne pour l’antique système D6 ( ici ), mais ça me semble relativement facile à adapter à un système de jeu plus récent comme celui du JdR FFG, ça concernerait principalement le premier chapitre.

Et comme un combat spatial en JdR se finit presque toujours par la fuite d’un des protagonistes dans l’hyperespace, nous avons légèrement adapté ici les règles du saut décrites dans Aturi Cluster.

L’étape suivante est de définir les caractéristiques des pilotes et membres d’équipage pour que ça colle au mieux au background des personnages joueurs.
Un exemple de rôle qui peut être joué par l’un des joueurs ayant monté la compétence Écrans de vaisseaux :


Il faut enfin définir les caractéristiques des vaisseaux s’ils ont été améliorés, ou s’il s’agit de vaisseaux n’existant pas dans X-Wing.
Par exemple, nous avions récupéré une navette Lambda furtive améliorée par le BSI, nous en avons décrit les améliorations (de préférence en utilisant des cartes X-Wing existantes : coque et boucliers améliorés*, senseurs passifs…), et créé une carte Titre reflétant les améliorations apportées par notre équipe (en particulier : ajout d’un emplacement Artilleur, qu’on puisse mettre 1 joueur par arc de tir de la navette et avoir une attaque bonus si possible).

* une autre manière de résumer ces améliorations faites par le BSI (qui avaient été définies par un MJ bien avant qu’on joue à X-Wing) par rapport à la navette de base, est d’utiliser la carte Configuration suivante créée « pour le fun » :


C’est plus complexe quand il s’agit d’inventer un nouveau vaisseau, il faut d’abord le comparer à d’autres vaisseaux existant dans les règles du JdR et dans X-Wing. Par exemple, avec le système D6, en général tous les vaisseaux ayant entre 3D et 5D en dégâts de canons de vaisseaux se retrouvent dans X-Wing avec  rouge vierge rouge vierge , seuls les vaisseaux avec 6D ont  rouge vierge rouge vierge rouge vierge dans X-Wing. Il faut aussi lui trouver une roue de manœuvre, de préférence (pour des raisons pratiques) identique à une roue X-Wing existante.

On a fait quelques tests, avec 2 VTL différents, 2 pilotes différents (dont un Jedi), et en face des TIE ou des chasseurs non répertoriés, avec des scénarios différents, ce qui a permis de valider nos règles et les caractéristiques de nos personnages, et de permettre au Maître du Jeu de bien dimensionner nos adversaires (ici, on oublie les points d’escadrons, le MJ met les forces qu’il veut !... et le but n'est pas de nous tuer systématiquement... paf

_________________
Scum 2 3 Z-95-AF4 HWK Srtar Viper II Kihraxz Fighter Kihraxz BlackSun Mist Hunter 3Protectorate Starfighter 2Quad Jumper 3 TIE Mine Guild 2Scurrg Kimogila 2Firespray 2 Hound's Tooth Shadow Caster 2Punishing One Faucon Lando Faucon C-ROC
République Jedi Starfighter Aethersprite Delta-7 Jedi Naboo N1 2Torrent V-19 BTL-B Y-Wing 2ARC-170 Tantive IV
Following members like this message:
Nydo_Horth (09/07/20)
Publicité






PostPosted: Thu 9 Jul - 12:28 (2020) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Display posts from previous:      
Post new topicReply to topic


 Jump to:   




Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001/3 phpBB Group :: dgf X-wing :: All times are GMT + 1 Hour

Create by dagonfield genesis :: by nerevare