Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 La cabane au fond du jardin
Post new topicThis topic is locked: you cannot edit posts or make replies.
Lugh Lamfota
As de la Chasse

Joueur de: Saint Omer

PostPosted: Tue 12 Nov - 19:07 (2013) Reply with quoteBack to top

Je ne comprend pas trop le principe de la "Cabane d'Engeyrrand".
Si c'est des articles tactiques, les sections déjà crées à cet effet ne sont pas assez bien ? Ou alors dès que quelqu'un écrit des tactica on lui ouvre un sous-forum dédié ?
Lorsque FrereSender a fait un article sur le TIE-Interceptor, l'article a naturellement trouvé sa place en "Escadrons & Statégies > Empire".

Et je n'apprécie pas d'avoir mes messages effacés sans pré-avis. Quand on est modo, la moindre des choses c'est de prévenir les intéressés de ce genre d'opération.

PostPosted: Tue 12 Nov - 19:07 (2013) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Engueyrrand
As de la Chasse

Joueur de: Arras (62)
Faction préférée: Rebelle

PostPosted: Tue 12 Nov - 19:13 (2013) Reply with quoteBack to top

J'ai demandé un sous-forum pour pouvoir faire toutes une série d'articles et être le plus complet possible.

Je te sens désobligeant avec moi mais saches que je n'ai pas effacé ton post et que si je l'avais fait je l'aurai accompagné d'un mp par simple politesse.

TicToc
As de la Chasse

Joueur de: 45

PostPosted: Tue 12 Nov - 19:22 (2013) Reply with quoteBack to top

Je m'étais fait la même remarque.

L'avantage de la démarche ici, c'est que chacun des topics d'Engeyrrand seront réunis au même endroit, et si dans 6 mois je les cherches, je serais où les trouver. Alors que si ils sont dans "Escadrons & Stratégies -> Faction concernée" (où ils ont tout à fait leur place, je l'accorde), on devrait faire le tri avec les topics apparu entre temps.

Perso je verrais plus des sous-sous forum, comme pour Les Missions de Dalia (qui se trouve dans le sous forum Scénario qui est un sous forum de Personnalisations , variantes et outils). Un dans le sous forum Rebelle, un autre dans le sous forum Empire. Mais ou mettre les articles plus génériques (comme pour les améliorations?).
Lugh Lamfota
As de la Chasse

PostPosted: Tue 12 Nov - 19:30 (2013) Reply with quoteBack to top

Engueyrrand wrote:
J'ai demandé un sous-forum pour pouvoir faire toutes une série d'articles et être le plus complet possible.

ça je l'ai bien compris. Ce qui m'échappe, c'est pourquoi cela nécessite la création d'un sous-forum qui te serais réservé plutôt que l'utilisation de ce qui existe déjà ?

Ce que tu proposes est très intéressant en soit mais cela ressemble plus aux billets d'un blog. Il y a de très bons blogs anglo-saxons comme Metal Bikini et j'ai toujours trouvé dommage de ne pas en voir en français. Tu aurais tout à fait la carrure pour le faire et je serais le premier à suivre tes billets.
Mais un forum c'est de la création communautaire. C'est sans doute un peu foutraque mais l'intérêt reste que tout s'écrive à plusieurs mains. C'est pour cela que je pense que ta cabane n'a pas sa place ici. Ce n'est pas contre toi, encore une fois tes articles m'intéressent et me semble complètement pertinents, mais contre une idée qui ne me semble pas compatible avec un lieu d'échange communautaire.
En plus, quand le forum va migrer va falloir que tu te tapes tous les copier/collés alors qu'avec un blog à part, au moins, tu serais tranquille.

Quote:
Je te sens désobligeant avec moi mais saches que je n'ai pas effacé ton post et que si je l'avais fait je l'aurai accompagné d'un mp par simple politesse.

Je n'en veux pas à toi j'en veux au modo qui l'a fait. Je n'ai jamais dit que c'était toi car je n'ai simplement aucun moyen de savoir qui l'a fait.

As de la Chasse

Joueur de: Toulon (83)
Faction préférée: Empire

PostPosted: Tue 12 Nov - 19:37 (2013) Reply with quoteBack to top

Toute initiative pour la clarté du forum est bienvenue. C'est une bonne chose que quelque chose soit fait dans cet partie du forum.
De même l'article de FrereSender, bien exposé mérite d'être mis en avant. Je ne traîne pas trop dans les forum tactiques, mais de mon utilisation je ne comprend pas bien l'intérêt de toutes ces sous-sections, en particulier la séparation empire/alliance.

Je serais plutôt d'avis à ce que cette section se compose uniquement de truc en vrac (rapports, discussions tactique à l'arraché) et d'un sous-forum "Article" où sont exposé à la lumière tous les posts du vrac où un effort à été mis sur l'écriture tutoriel.

En revanche pour donner raison à Lugh sur un point, je prefère le titre neutre "Article" que "cabane d'engueyrrand" (de la même manière que je préfère une section campagne qu'une section "mission de dalia")
même si ça se justifie (engueyrand est le joueur le plus calé que j'ai rencontré, dalia fourni un effort monstre) cela casse le côté coopératif du forum, et séparer inutilement des efforts simulaires.

Voilà donc mon avis sur la question (qui m'interresse car si enguyerand squatte le quartier stratège, je squatte la personnalisation)
Je propose que la section stratégie ne se compose que d'un sous-forum: "articles (ou un autre nom du moment que c'est clair sur le contenu)" que seuls les modérateurs auraient possibilité d'écrire un new post (reply uniquement).

ET QU'EN PLUS, les personnes qui posteraient des trucs similaires (propre, informatif) dans le vrac racine puissent être demandé à être en post-it. --> se faisant, un modérateur -engueyrrand surement puisque c'est son coin- le déplacerait dans "articles" à la demande des utilisateurs.

Voilà.
De mon côté, quand j'aurai le temps je souhaiterais déplacé toutes les missions de Dalia, dans mission. et renommer ce bloc "campagne" pour y recevoir les campagnes de tout le monde. (concernant le concours, nu simple post-it du recueil suffit, les autres finiront par être englouti dans les pages au fil du temps)

Last edited by yaoull on Tue 12 Nov - 19:46 (2013); edited 1 time in total
Visit poster’s website
yaoull
As de la Chasse

PostPosted: Tue 12 Nov - 19:39 (2013) Reply with quoteBack to top

Lugh, c'est pas impossible que ça soit moi sans faire exprès, car le bouton supprimé est très mal situé.. quand j'ai posté ça m'a dit qu'il y avait eu un message entre temps.. Or là je ne vois que celui de Tictoc.

En tout cas c'est peut-être qu'une erreur.

Joueur de: 78

PostPosted: Tue 12 Nov - 20:35 (2013) Reply with quoteBack to top

Avant c etait facile, avec max on etait les seuls, aujourd hui c est 1 autre histoire
Mais je suis certain que cela ne peut etre qu accidentel
Pour en revenir au sujet, meme si tes articles sont tres intéressants, je partage l avis de lugh, imagine si tout le monde demande a creer son sous forum pour ecrire son blog, c est plus une cabane mais le village entier qu on va devoir gerer

PostPosted: Tue 12 Nov - 21:16 (2013) Reply with quoteBack to top

J'ai eu cette idée et la motivation de la mettre en place ce matin, Aerion m'a donné le feu vert cet après-midi et je me suis lancé sans y réfléchir plus que ça je l'avoue.

Par contre je n'ai pas envie de débattre, j'ai passé l'après-midi à écrire ces articles...

Je l'ai fait pour la communauté et pas pour satisfaire mon ego, c'est pour ça que c'est sur le forum et pas sur un blog.

Maintenant si ça ne vous plaît pas il ne vous reste qu'à supprimer ce sous-forum.

RED51
As de la Chasse

Joueur de: 37

PostPosted: Tue 12 Nov - 21:24 (2013) Reply with quoteBack to top

Pour moi perso : je trouve le site d'engueyrrand nettement plus facile à trouver!!. (à comparer avec celui de frere sender)
Le petit hic c'est peut être le nom  de ton sous forum qui n'a pas plu?ça fait "privé"
En tout cas  ne l'enlevez surtout pas moi j'adore ce que tu as mis dedans!

Rebelle : 5x X-Wing 2x Y-Wing 3x A-Wing 2x B-Wing GR-75 Tantive IV B-Wing Dague A-Wing 2 Z-95 Black One ARC-170 YT-2400 E-Wing Ghost 2T-70 U-Wing Tie Sabine Upsilon Class Shuttle Protectorate Starfighter
Aerion
Amiral de la Flotte

Joueur de: Thizay (37)/Tours(37)/Bourges(18)

PostPosted: Tue 12 Nov - 21:49 (2013) Reply with quoteBack to top

Bonsoir a tous!

J'ai en effet accorder ce droit a Enguyrrand car j'ai trouvé l'initiative très bonne surtout qu'il a l'air très motivé!  Et je maintiens mon soutien! 
Après on peut en effet prendre plus le temps d'en discuter notament sur la mise en forme! On a divers moyen de mettre en oeuvre ces postes autres que par le biais d'un sous-forum! Notamment en transformant ces sujets en post-it ou annonces qui seront visible visible en permanence en haut du forum!

Pour finir, je rappellerai que par exemple Dalia, pour son travail, a u sa propre section pour tout le travail qu'il a réalisé!  Alors pourquoi pas donner sa chance a quelqu'un d'autre! Après il est vrai que si tout le monde demande sa section on va avoir un soucis! 

Donc pour l'instant je maintenant sa section et si vous souhaitez une autres mise en place, on peut en réfléchir tranquillement ici!
On a toujours moyen de trouver une solution qui plaira à tous!
yaoull
As de la Chasse

PostPosted: Tue 12 Nov - 22:15 (2013) Reply with quoteBack to top

Aerion wrote:
Pour finir, je rappellerai que par exemple Dalia, pour son travail, a u sa propre section pour tout le travail qu'il a réalisé!  Alors pourquoi pas donner sa chance a quelqu'un d'autre!

Justement la question est: est-ce utile?
- pour l'internaute: ça fait 2 sections où trouver des missions, avec le concepts latent de créateur de seconde zone (alors que d'excellente mission sont sorti de type n'en ayant publié que 1 ou 2)
- pour le créateur mis en avant: ça lui change pas rien du tout dans sa gestion de ses sujets, avis laissé ect..

C'est une sorte d'hommage assez maladroit, ceux qui s'intéressent à un sujet s'aperçoivent vite un nom qui revient lorsque le contenu plait. Que ça soit en quantité ou en qualité Dalia ne perd rien en hommage à être mélangé au peuple (je lol, mais c'est ce qui est induit par la mise à part)

Donc, plutôt que réitérer il faudrait plutôt mettre en avant le contenu. Les bienfaiteurs seront rapidement identifiables.
Quote:
Notamment en transformant ces sujets en post-it ou annonces qui seront visible visible en permanence en haut du forum!

ça gâcherait tout, car ça ferait rapidement une longue liste avant de voir les post normaux: un sous-forum c'est bien.
Un sous-forum tenu et entretenu par Enguerrand mais qui porterait pas de nom afin que de post similaire puisse être affiché, même si dans la majorité des cas ce sera Enguerrand l'auteur.

honnêtement, en l'appelant la cabane tout court, je suis certain qu'en revenant 3 mois plus tard, chacun se dira dans la tête "c'est la cabane du papy enguyguy". Car les nom d'auteurs sont affichés, et quand ça plait, on retient.

Pour finir Engueyrrand, ça serait dommage que tout ceci te démotive. Lugh a bien formulé que c'était génial ce que tu proposes, que c'est pertinent que ça soit toi qui t'en occupe. La seule accroche viens du caractère "privé" -et donc exclusif- du titre.
Et comme tu l'as dit, tu cherches pas à te tartiner l'égo.. sans le quiproco du message effacé je pense pas que Lugh aurait formulé tout ça ainsi.

Last edited by yaoull on Wed 13 Nov - 01:26 (2013); edited 1 time in total
Visit poster’s website
Engueyrrand
As de la Chasse

PostPosted: Tue 12 Nov - 22:26 (2013) Reply with quoteBack to top

Il y a une chose à bien comprendre avant tout : j'en n'ai rien à cirer que le sous-forum porte mon nom ou pas !

Ce que je ne voulais pas c'est qu'il soit pollué avec des sujets déplacés ou autres... c'est d'ailleurs dans ce but que j'ai écrit le sujet "information".

Ce que je voulais c'était un sous-forum clair, avec une forme propre où tout le monde aurait pu trouver le conseil ou l'information recherché facilement.

Résultat : ce matin j'étais hyper-motivé et ce soir je suis hyper-gavé.

TicToc
As de la Chasse

PostPosted: Tue 12 Nov - 22:30 (2013) Reply with quoteBack to top

Tu n'as pas à l'être: le fond est très bon. Il y a juste la forme qui est -légèrement- à revoir. Je dirais même que c'est la structure du forum Escadrons et Stratégie qui est à revoir, comme l'a souligné Yaoull plus haut.

En plus ça encourage le débat sur des sujets qu'on débat pas forcément en temps normal (la plupart du temps on débat suite à une question, et il y a jamais de question sur les Astromechs). On, je pense, tous d'accord pour dire que l'idée est super bonne. Okay
Aerion
Amiral de la Flotte

Joueur de: Thizay (37)/Tours(37)/Bourges(18)

PostPosted: Tue 12 Nov - 22:39 (2013) Reply with quoteBack to top

Engueyrrand wrote:

Résultat : ce matin j'étais hyper-motivé et ce soir je suis hyper-gavé.

Te décourage pas! Ton idée est très bonne! Pour satisfaire les autres on peut renommer ton sujet! Mais personnellement, je souhaite que tu continues en espérant que tu retrouves ta motivation
Galuf
As de la Chasse

Joueur de: Lons le saunier

PostPosted: Tue 12 Nov - 22:43 (2013) Reply with quoteBack to top

C'est un faux debat votre histoire, sa sent plus la jalousie qu'autre chose.
L'idée est bonne, la mise en place simple, je voie vraiment pas le probleme.
alourdir le forum ? es ce util ? favoritisme, hommage maladroit...

bon c'est pas comme si c'etait une section fermé ou personne pouvait donné son avis, apres effectivement, le nom de Engueyrrand est peut etre un peut trop mis en avant.

cela fait un peut section fermé justement, mais je ne pense pas que il est interdit a d'autre de mettre eux meme leurs analyse, d'ailleurs le faire du coté de l'empire (etant donne que Engueyrrand est plutot rebelle non) serait bien aussi.

C'est en quelque sorte une autre section du forum, ont est pas dans "Escadrons & Stratégies", mais bien dans une autre categoris.

Je pense que changer le nom de la section devrait clore le debat : "La cabane d'Engueyrrand", ne dit en rien ce que comporte cette categorie, et c'est je pense la base du probleme.

La secton se serait appeler "analyse tactique" ou un truc dans le genre avec au pire Engueyrrand comme moderateur aurait etait plus judicieux.

As de la Chasse

Joueur de: Strasbourg

PostPosted: Tue 12 Nov - 23:15 (2013) Reply with quoteBack to top

Je me répète du coup, mais j'ai vu ce sujet après. Ces articles sont bons, ils sont construit et ouvert à la critique comme il se doit.

Par contre ça trouverais plus sa place dans un wiki car sur un forum ca va se perdre, et comme il n'y a pas de wiki français, c'est une option à envisager.

Visit poster’s website
TicToc
As de la Chasse

PostPosted: Tue 12 Nov - 23:18 (2013) Reply with quoteBack to top

Sauf qu'en l’occurrence le forum a plus de visibilité qu'un éventuel Wiki, qui en plus ne serait pas ouvert au débat.
Lugh Lamfota
As de la Chasse

PostPosted: Tue 12 Nov - 23:47 (2013) Reply with quoteBack to top

Sur la qualité des articles:
Lugh Lamfota wrote:
encore une fois tes articles m'intéressent et me semble complètement pertinents

yaoull wrote:
Toute initiative pour la clarté du forum est bienvenue. C'est une bonne chose que quelque chose soit fait dans cet partie du forum.

fab7474 wrote:
tes articles sont tres intéressants

RED51 wrote:
En tout cas ne l'enlevez surtout pas moi j'adore ce que tu as mis dedans!

TicToc wrote:
le fond est très bon

C'est bien simple, pour la qualité de ton travail: tu fais l'unanimité ! Ce n'est clairement pas tes articles qui posent problèmes au contraire, tout le monde en redemande.

Tu fournis un bon travail et tu souhaites qu'il soit mis en valeur, ce que l'organisation actuelle (ou son absence) ne permettrait pas. Là encore, ton avis est largement partagé:
TicToc wrote:
Alors que si ils sont dans "Escadrons & Stratégies -> Faction concernée" (où ils ont tout à fait leur place, je l'accorde), on devrait faire le tri avec les topics apparu entre temps.

yaoull wrote:
De même l'article de FrereSender, bien exposé mérite d'être mis en avant. Je ne traîne pas trop dans les forum tactiques, mais de mon utilisation je ne comprend pas bien l'intérêt de toutes ces sous-sections, en particulier la séparation empire/alliance.

RED51 wrote:
Pour moi perso : je trouve le site d'engueyrrand nettement plus facile à trouver!!. (à comparer avec celui de frere sender) 

TicToc wrote:
Je dirais même que c'est la structure du forum Escadrons et Stratégie qui est à revoir

C'est presque un plébiscite à ce niveau là.

Après, on peut être d'accord sur le constat mais diverger sur le remède à apporter. Pour moi, la méthode du forum exclusif (avec un nom ou pas, c'est pareil) est une mauvaise solution. D'une part, c'est lisible tant que peu de gens le font mais ça deviendra vite pénible quand 4-5 personnes auront leur sous forum avec chacun son article sur les x-wing. D'autre part, ça envoie des signaux assez négatifs à la communauté. La formule de Yaoull est très belle (je paraphrase): que ça soit en quantité ou en qualité on ne perd rien à être mélangé aux autres. Voilà c'est tout, ni plus ni moins. Peut-être que ça fait pas plaisir à lire mais c'est mon avis et j'ai aussi le droit de l'exprimer.

Je trouve la proposition de Yaoull très intéressante et elle a le mérite de toucher assez peu à la nouvelle organisation du forum, c'est juste une redéfinition de la nature du sous-forum et de son accès pour les auteurs:
yaoull wrote:

Je propose que la section stratégie ne se compose que d'un sous-forum: "articles (ou un autre nom du moment que c'est clair sur le contenu)" que seuls les modérateurs auraient possibilité d'écrire un new post (reply uniquement).

ET QU'EN PLUS, les personnes qui posteraient des trucs similaires (propre, informatif) dans le vrac racine puissent être demandé à être en post-it. --> se faisant, un modérateur -engueyrrand surement puisque c'est son coin- le déplacerait dans "articles" à la demande des utilisateurs.

J'aimerais toutefois qu'une section liée aux compos soit maintenue dans le forum statégies, c'est quand même un truc dont on aime bien débattre je pense et que les gens recherchent. Wink

As de la Chasse

PostPosted: Wed 13 Nov - 00:23 (2013) Reply with quoteBack to top

Je n'ai eu à aucun moment le sentiment que les gens pensaient que j'écrivais de la "merde".

Par contre j'ai franchement eu l'impression qu'on me prenait pour un "péteux égocentrique". (on se croisera sûrement à l'avenir et on pourra en parler, mais c'est ce que ton premier post laisse entendre à mon avis... bien entendu nous sommes sur un forum et je peux mal interpréter)

Maintenant je vais essayer d'être le plus clair possible.

1/ J'aimerai faire quelque chose de propre et clair, facile d'accès où "pinpin25" (j'espère que personne n'a choisi "pinpin25" comme pseudo^^) pourrait rapidement trouver ce qu'il cherche.

2/ J'aimerai qu'on puisse le suivre un peu comme un dictionnaire, ex: si tu lis l'article "astromechs" tu peux voir que R2-F2 est conseillé avec Biggs et Luke, paf tu vas sur l'article "X-Wing" et tu trouves un complément d'information, etc... (c'est pour ça que je m'efforce à mettre des "équipements suggérés" ou autres).

3/ Je souhaite faire ceci sur ce forum parce que :
- je fais partie de cette communauté et que je souhaite lui apporter tout ce que je peux
- ce forum est le site le plus consulté des joueurs de X-Wing
- sur un forum on peut facilement discuter, échanger et garder trace de ce qui a été dit

4/ Mon but est de donner des conseils et d'apporter des éclaircissements aux joueurs qui en ont besoin.

5/ Mes articles parlent certes de stratégies mais ce sont avant tout des outils.

Dernier point : je ne le fais pas pour moi (la notoriété que ça pourrait m'apporter au vu du temps que ça va me prendre...), je le fais parce que j'ai envie de le faire.

yaoull
As de la Chasse

PostPosted: Wed 13 Nov - 00:53 (2013) Reply with quoteBack to top

Galuf wrote:
sa sent plus la jalousie qu'autre chose.

Oui c'est uniquement ça. Concept amené en France par Louis XIV, moteur économique: le luxe c'est la séparation d'avec les secondes gens afin de tous être stimulé (rester premier, pas être dernier).
Il n'y a évidement rien de tel dans les intentions des intervenants, mais c'est la direction que prend le choix de l'hommage par le privilège: c'est tout ce que signale Lugh, en bon camarade --> à ce que le forum reste une participation co-active, où personne n'est trop petit pour être digne de paraître ici plutôt que là.

Sur le fond il ne fait aucun doute que tout le monde est d'accord, et loin de cette volonté. Seulement, un mécanisme sert "mécaner" alors mieux vaut étouffer dans l'oeuf une machine qui ne vaut pas la peine d'être défendue.

Ce qui est délicat dans ce genre de débat, c'est qu'il est rapide de se sentir attaqué sur des intentions: ce n'est pas le cas. Personne n'a dit que c'était prétentieux dans la démarche: mais que la démarche crée une conséquence négative. Et ça il faut en tenir compte.
Ainsi, c'est certain que la jalousie arrivera. Que ça soit frontal ou par recherche d'existence, de reconnaissance (avec son lot de frustration). c'est contre-productif, collectivement parlant.

2013, génération du pouce vert, like-moi, abonne-toi, sois-mon ami.. j'ai surement un discours d'illuminé.
En bout de course la carotte n'est plus visible, mais pourtant c'est là qu'elle est la plus palpable... en prenant le temps de s'asseoir pour y répenser. Ce que je veux dire (s'appliquant ici): c'est que c'est important que chacun puisse savoir qu'il est utile, sans comparaison (et il cherchera pas à être comparé).

Engueyrrand, je comprend tout à fait ton mal de crâne car tu t'es cassé le cul à faire bien, et par altruisme.
Et l'accueil n'est pas celui escompté (en apparence!) ---> mais j'espère que t'aura le temps de relire et prendre du recul pour voir que ton boulot n'est pas attaqué du tout, tes intentions non plus (juste le premier post mais il est revenu dessus) ton initiative à juste soulevé un autre problème dont tu n'es pas la cause. C'est pour ça que je disais en début: toute initiative est positive car elle fait bouger les choses (et ici le problème est toujours le même qui évolue gentillement: une organisation du forum amenant l'ambiguité.. où poster? suis-je à la bonne place?)

Concernant ton boulot, c'est l'unanime qu'il est mortel. Et le temps le confirmera.
Concernant tes intentions, ça ne fait aucun de doute que t'as autre chose à foutre que te faire mousser par des inconnus: tes adversaires te portent assez de satisfaction à mon avis. T'aime ce forum, donc t'as envie de partager ce que tu maitrise plutôt qu'autre chose: normal.

Last edited by yaoull on Wed 13 Nov - 01:13 (2013); edited 1 time in total
Visit poster’s website
Post new topicThis topic is locked: you cannot edit posts or make replies.

Jump to:   

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation