Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 De l'avenir du jeu
Post new topicReply to topic
Sardo
Pilote de l'Academie

Joueur de: Bordeaux

PostPosted: Wed 13 Nov - 23:15 (2013) Reply with quoteBack to top

Une méchante question me taraude depuis deux ou trois jours :

Comment vont-ils développer ce jeu ? Vers quoi allons nous ?

Va-t-il y a voir des successions d'autres vagues avec de nouvelles cartes pilotes et upgrades qui vont rendre les anciennes obsolètes et qui vont nous obliger à acheter pour rester à la page ? Je redoute un peu ce que j'appelle l'effet Magic !!! La course en avant vers l'infinie et au-delà !!!!!!

J'adore ce jeu pour l'instant et en l'état mais je crains que le business ne nous le gâche !

Et vous quand pensez-vous ?

Rebelle 3x :X: / 2x :AWING: / 1x :X2: / 1x :FAUCON2: / 1x :B: / 1x HWK

Empire 5x / 2x Tie Interceptor / 1x Tie Advanced / 1x Firespray / 2x Tie Bomber / 1x
Publicité

PostPosted: Wed 13 Nov - 23:15 (2013) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lugh Lamfota
As de la Chasse

Joueur de: Saint Omer

PostPosted: Wed 13 Nov - 23:36 (2013) Reply with quoteBack to top

Comme bcp je ne suis pas fan de la prelogie mais d'un point de vue vaisseaux et pilotes, il y a de quoi alimenter vagues après vagues de sorties pour un bon moment. FFG n'a pas les droits pour la prélogies mais qui sait ? ça peut évoluer surtout s'ils témoignent d'un d'un savoir faire et d'un succès commercial avec les vaisseaux de la trilogie.

En attendant, j'attends de voir ce que va donner la sortie des gros vaisseaux et le format "cinématographique" (c'est le bon terme ? Je ne sais plus comment ils ont appelé ça). La sortie du HWK semble indiquer aussi qu'ils n'hésitent pas s'aventurer du coté de l'univers étendu (pour les pilotes on le savait mais pour les vaisseaux, c'est nouveau). Et quand je vois les nouveaux Interceptors à venir, je me dis qu'en terme de gameplay et de capa spéciale ils ont encore pas mal d'idées, ce qui est rassurant pour la diversité des sorties futures.

Pilote Aguerri

Joueur de: Lyon

PostPosted: Thu 14 Nov - 08:52 (2013) Reply with quoteBack to top

Personnellement, et cela ne vous étonnera pas, j'espère qu'ils se calmeront un peu sur leur fuite en avant actuelle (toujours plus de nouvelles sorties et de nouvelles combos qui vont finir par rendre le jeu impraticable pour le nouvel arrivant) pour se pencher un peu sur les scénarios, campagnes et autres matériels de jeu (de nouveaux obstacles par exemple, des gabarits pour des vaisseaux gigantesques ou des stations spatiales, etc.). Bref faut faire vivre le jeu au-delà du tournoi.
Visit poster’s website
yaoull
As de la Chasse

Joueur de: Toulon (83)
Faction préférée: Empire

PostPosted: Thu 14 Nov - 09:23 (2013) Reply with quoteBack to top

Sardo wrote:
Va-t-il y a voir des successions d'autres vagues avec de nouvelles cartes pilotes et upgrades qui vont rendre les anciennes obsolètes

Justement pas, il n'y a pas de vaisseaux obsolète par les nouveaux: au contraire les nouvelles vagues apportent des nouvelles cartes POUR les anciennes.
C'est ce que j'apprécie ; car forcément oui le but d'une entreprise est d'entretenir un achat (non pas qu'on reste sur nos acquis) mais je trouve que c'est fait de façon correcte à ce niveau par rapport à ce qu'ils pourraient faire..
Car ça me semble gros de dire "j'ai perdu pcq je n'achète plus d'extension": la nuée vague1 est toujours optimale en tournoi (pourtant c'est la moins chère à l'achat). Elle nécessite aucune carte spéciale à part howlrunner.
Le Ywing grâce à la vague 3 possède de nouvelles variantes, bientôt des équipages d'après Jay little. C'est plus de l'entretient au service du jeu je trouve, et au passage c'est bénéfique pour eux sinon ils ne le feraient pas évidement.

Comme d'autres joueurs, je trouve le contenu des T/i très intéressant: non pas niveau figurine car ça m'a fait doucement rigoler au départ, mais pcq ça ouvre de nouvelles perspectives (et non pas ça ferme au profit d'un nouveau-imba). Je retrouve des idées créées dans ma campagne, qui me permettront de reformuler plus simplement via ce support officiel.
Plus le jeu avance, et plus la préparation d'escouade est passionnante, et plus les tables risquent d'être éclectiques.

Niveau politique, c'est plutôt sur les GNK que j'aurai a critiquer. Sur le côté goodies, c'est là qu'ils se foutent un peu des goodiseurs (en même temps c'est marqué sur le front aussi). Le battlefield en fait parti.
Et les stocks... attendre 6 mois une vague pour qu'elle disparaisse aussitôt.. ça c'est chiant.

Donc vers quoi allons-nous?
Pour les gros vaisseaux, je dirais un compromis entre les 2 choses dit au-dessus: apporter du contenu intéressant + profiter du fait que le client a besoin de montrer sa grosse armée (dans sa signature Laughing).
J'attends de voir, mais je ne suis pas pessimiste (juste frustré)

Pour les sorties de cartes, vers du bon: comme dit Lugh, chaque film critiquable ou pas apporte son lot de vaisseau --> donc intéressant.

Pour de la nouveauté: peut-être de nouvelle faction, des vaisseaux neutres à intégrer de façon mercenaire? Nouveau format ? Avec les gros vaisseaux, il y a matière à exploiter!

Joueur de: Tourcoing

PostPosted: Thu 14 Nov - 10:17 (2013) Reply with quoteBack to top

Je suis d'accord avec toi Yaoull!
Il ne faut pas non plus oublier que le HWK-290 a certainement servi de test pour l'univers étendu. Je m'attends à d'autres vaisseaux cultes mais qui n'apparaissent pas dans les films!

Joueur de: Arras (62)
Faction préférée: Rebelle

PostPosted: Thu 14 Nov - 14:23 (2013) Reply with quoteBack to top

Je rejoins Yaoull.

1/Jusqu'à présent les vagues se complètent et on peut très bien jouer de manière compétitive avec seulement la vague 1.

2/Les différentes extensions apportent des nouveautés et nous offrent du choix pour nos escadrons et c'est tant mieux.

3/Encore une fois rien n'est obsolète dans ce jeu. La preuve, le contrebandier de la bordure extérieur... Vague 2 il ne servait à rien, vague 3 il devient fortement intéressant.

Tant que FFG suivra ces 3 points je ne vois pas où il pourrait y avoir de problème.

Pour reprendre ce que dit fbruntz, le jeu reste simple avec des règles de bases extrêmement faciles, celui qui prendrait le jeu en cours de route n'aurait qu'à apprendre, alors il se ferait sans plier par des joueurs expérimentés mais c'est le lot de tout jeu. Et comme je l'ai dit plus haut, on peut être très compétitif avec seulement la vague 1 (ou même seulement la vague 2). Pour ce qui est du jeu "hors-tournoi", je pense qu'il faudra plus compter sur la communauté que sur FFG, c'est un jeu américain et le jeu américain est orienté "tournoi", mais les différentes extensions nous fournissent du matériel pour scénariser nos parties.

Pour le reste je pense que Lugh et Yaoull en ont suffisamment dit.

FrereSender
As de la Chasse

Joueur de: Paris
Faction préférée: Sans préférence

PostPosted: Thu 14 Nov - 14:31 (2013) Reply with quoteBack to top

Boys wrote:
Il ne faut pas non plus oublier que le HWK-290 a certainement servi de test pour l'univers étendu. Je m'attends à d'autres vaisseaux cultes mais qui n'apparaissent pas dans les films!

De même, que ce soit le Tie Hunter, le Tie Phantom ou le Tie Defender, il reste de la matière à exploiter Mr. Green
Ou encore des YT, sans parler des Z-95 ou autres vaisseaux que l'on croise toujours dans la galaxie.

Une troisième faction de la Frange et du Cartel pourrait être sympa aussi, quoi que l'on reviendrait sur pas mal de vaisseaux déjà sortis (encore que... vous avez déjà vu la fusion d'un cockpit de Tie avec des ailes de X Wing ? ) Mr. Green

Pilote Aguerri

PostPosted: Thu 14 Nov - 15:16 (2013) Reply with quoteBack to top

Engueyrrand wrote:
Pour reprendre ce que dit fbruntz, le jeu reste simple avec des règles de bases extrêmement faciles, celui qui prendrait le jeu en cours de route n'aurait qu'à apprendre, alors il se ferait sans plier par des joueurs expérimentés mais c'est le lot de tout jeu.

Un petit bémol cependant. Je reprends mon expérience de Confrontation qui a vu s'accumuler des tonnes de figurines accompagnées de cartes pouvant être dispatchées entre elles (ça ne vous rappelle rien? Mr. Green ). Au bout d'un certain temps le jeu n'était plus accessible au simple joueur "touriste" tellement il y avait de trucs dans tous les sens.
Parce que si, pour pouvoir participer à un tournoi (qui est le seul type d'événement à la mode pour X-Wing), il faut pouvoir déployer un Y-Wing avec un équipement disponible avec le B-Wing et un Droïd Astromec de la version Elite 2 du X-Wing, cela va vite devenir super compliqué de recruter de nouveaux joueurs...
Les autres jeux avec figurines, ceux qui marchent vraiment, s'en sortent mieux car ils s'appuient le plus souvent sur des livres d'armée qui listent dès le départ toutes les possibilités, là tout est clair et net.

Il y a un piège dans le mode de fonctionnement actuel de X-Wing Miniatures. J'espère que FFG saura l'esquiver.
Visit poster’s website
Engueyrrand
As de la Chasse

PostPosted: Thu 14 Nov - 15:31 (2013) Reply with quoteBack to top

Ce que tu dis pour Confrontation est vrai, mais ce n'est pas du tout le même type de jeu... déjà rien que les règles de bases ne s'adressent pas aux "touristes".

Je viens de consulter la liste de toutes les extensions (avec les cartes que l'on trouve à l'intérieur) et mon constat est simple : même si tu n'as qu'une seule extension, tu peux jouer un vaisseau compétitif. Et si tu veux faire un tournoi tu ne vas pas acheter qu'une seule extension...

fbruntz
Pilote Aguerri

PostPosted: Thu 14 Nov - 16:05 (2013) Reply with quoteBack to top

Engueyrrand wrote:
Ce que tu dis pour Confrontation est vrai, mais ce n'est pas du tout le même type de jeu... déjà rien que les règles de bases ne s'adressent pas aux "touristes".

Bien sûr, c'était pour illustrer. Wink

Quote:
Je viens de consulter la liste de toutes les extensions (avec les cartes que l'on trouve à l'intérieur) et mon constat est simple : même si tu n'as qu'une seule extension, tu peux jouer un vaisseau compétitif. Et si tu veux faire un tournoi tu ne vas pas acheter qu'une seule extension...

Aujourd'hui c'est encore vrai car il n'y a eu que 3 vagues. Mais quand il y en aura eu 5 ou 6? Pour l'instant il n'y a absolument pas le feu à la maison, on est d'accord, mais j'espère que FFG ne tombera pas dans le piège comme tant d'autres avant elle.
Visit poster’s website
FrereSender
As de la Chasse

Joueur de: Paris
Faction préférée: Sans préférence

PostPosted: Thu 14 Nov - 16:35 (2013) Reply with quoteBack to top

Je pense que FFG saura esquiver le piège, la preuve étant le nouveau pack Ace de l'Empire sorte de Vague 3 1/2.
Repousser les limites est un must have qu il faut avoir en plusieurs exemplaires, cependant on ne le trouvait édité qu'avec le A Wing, vague 2. Maintenant il y en a deux dans le pack des Aces.

De plus, on se rend compte que hormis certaines améliorations spécifiques (genre les droides), on peut trouver certaines cartes dans plusieurs extensions différentes.

Pilote d'Elite

Joueur de: Pau 64

PostPosted: Thu 14 Nov - 16:52 (2013) Reply with quoteBack to top

je pense qu'ils vont tirer la vache à lait sans prendre de risque, les scénarios on va se brosser j'en suis quasi sur, ils comptent sur nous, je pense qu'ils vont faire 2 gros vaisseaux puis continuer les vagues de vaisseau mais genre escadron rouge etc..Les truc vendeurs avec 2 3 vaisseaux qui sortent de l'ordinaire.

Puis des tuiles en plus qui servent a rien manière si les 1ere ont bien fonctionnes.

Rebelle X-WingX-WingX-WingX-WingX-WingX-WingY-WingY-WingA-Wing 2T-70T-70T-70
Empire Tie StrikerTIE Von RegTie InterceptorTie FantomTie DefenderTie Fighter Tie Saber ScadronTie Royal Guard
Visit poster’s website
Sardo
Pilote de l'Academie

PostPosted: Thu 14 Nov - 17:57 (2013) Reply with quoteBack to top

Juste une petite précision : je n'ai pas ouvert ce post pour faire polémique, je suis d'accord avec vous sur le fait que le jeu en l'état est génial et j'ai la même analyse que vous sur ce point mais en effet je m'inquiète pour l'avenir.

Engueyrrand wrote:
Je rejoins Yaoull.

1/Jusqu'à présent les vagues se complètent et on peut très bien jouer de manière compétitive avec seulement la vague 1.

2/Les différentes extensions apportent des nouveautés et nous offrent du choix pour nos escadrons et c'est tant mieux.

3/Encore une fois rien n'est obsolète dans ce jeu. La preuve, le contrebandier de la bordure extérieur... Vague 2 il ne servait à rien, vague 3 il devient fortement intéressant.

Tu as raison mais c'est un constat à l'instant T3 (troisième vague) quand sera-t-il dans 3 ans ? Sera-t-on à la vague 12 ?
Pour l'instant c'est très bien. Mais sur ces bases on va vers quoi ?

Pour le coté tournoi, on voit bien que le jeu est taillé pour, de plus il peut y avoir des évolutions énormes de ce coté là, notamment sur les règles de tournoi. Mais si je regarde du coté des finances, à la vague 12 le total TTC dépensé va un peu piquer ! Je sais quand on aime.... on compte pas... de nos jours, la maxime est moins vrai...

Pour le coté scénario, en effet c'est très LIGHT et pourtant le jeu à un potentiel énorme et personnellement j'aimerai voir ce coté se développer... j'ai bien peur que FFG compte sur la communauté de joueur pour officier. J'aimerai bien une extension avec des scénarios, une campagne et des décors sympas (obstacles, épaves, gros vaisseaux... etc).

Personnellement dans 3 ans je jouerai encore des scénarios entre amis mais cela m'étonnerai que je sois séduit par la vague 12 !

Dans ma question de départ, je trouvais qu'il était intéressant de débattre sur le point suivant : comment chacun aimerai voir évoluer ce jeu ? Et ainsi partager nos idées !

Empire 5x / 2x Tie Interceptor / 1x Tie Advanced / 1x Firespray / 2x Tie Bomber / 1x
Engueyrrand
As de la Chasse

PostPosted: Thu 14 Nov - 18:19 (2013) Reply with quoteBack to top

Pour moi, tant que les règles restent équilibrées ils peuvent bien sortir tous les vaisseaux, upgrades, pilotes qu'ils veulent.

Bien entendu j'aimerai voir de nouveaux formats arriver, j'attend avec impatience les gros vaisseaux et les changements qui vont avec.

Un format avec des attaques au sol (genre bataille de Hoth) avec des véhicules terrestres et pourquoi pas un format dédié aux combats terrestres.

Des extensions purement sur le background (campagnes, décors...) me raviraient aussi, mais j'y crois un peu moins.

FFG a tout intérêt à exploiter pleinement cet univers et à faire vivre ce jeu le plus longtemps possible.

Sardo
Pilote de l'Academie

PostPosted: Thu 14 Nov - 18:26 (2013) Reply with quoteBack to top

Je pense que l'on à tous en tête les scènes de combat sur Hoth !!!!! Okay

ça serait un pied intégral de pouvoir rejouer cette scène mythique ! Que dis-je un quadri-pieds intégral !!! Mr. Green

RED51
As de la Chasse

Joueur de: 37

PostPosted: Thu 14 Nov - 18:39 (2013) Reply with quoteBack to top

Idem pour la bataillle de hoth, avec pourquoi,pas un petit passage entre temps dans l'etoile noire!
Mais ça pour moi c'est pas pour tout de suite.Ils s'y lanceront quand les ventes s’essouffleront!

Rebelle : 5x X-Wing 2x Y-Wing 3x A-Wing 2x B-Wing GR-75 Tantive IV B-Wing Dague A-Wing 2 Z-95 Black One ARC-170 YT-2400 E-Wing Ghost 2T-70 U-Wing Tie Sabine Upsilon Class Shuttle Protectorate Starfighter
yaoull
As de la Chasse

Joueur de: Toulon (83)
Faction préférée: Empire

PostPosted: Thu 14 Nov - 19:13 (2013) Reply with quoteBack to top

fbruntz wrote:
Au bout d'un certain temps le jeu n'était plus accessible au simple joueur "touriste" tellement il y avait de trucs dans tous les sens.

Je ne vois pas l'application avec Xwing, Il n'y a pas beaucoup de chose à faire. La richesse de certain combo demande parfois de cogiter dans la théorie préparatoire: mais dans la pratique c'est simple et chaque tour le même procédé.
De toute façon le touriste va plutôt éviter les cartes qu'il ne comprend pas: il les apprends à les jouer contre un autre adversaire, tout comme j'apprends à jouer à des jeux en regardant trictrac.tv.
La pratique est limpide.

Quote:
Personnellement dans 3 ans je jouerai encore des scénarios entre amis mais cela m'étonnerai que je sois séduit par la vague 12 !

Complétement d'accord.
Mais ce que tu dis s'applique aussi si les vagues était des "obstacles, épaves, gros vaisseaux...".

FFG compte sur la communauté pour les scenario, et je pense que c'est intelligent car c'est un truc que la communauté voudra toujours garder et contre qui toute concurrence est déloyale:
bénévole, autogéré, en réseau pour des projet aussi fou qu'un YT1300 1:1.. une entreprise n'a pas d'intérêt à devoir prouver qu'elle fait mieux.
Derrière les ouinouin il y a surtout de l'autogratification "c'est nous qu'on fait vivre le jeu".
C'est ni faux, ni juste.

Dans 3 ans, je jouerais encore parce que jouer à un truc qu'on a créer ensemble ça un goût autre que dûe à un achat.

Par contre ce qui est balance d'équilibrage d'un jeu.. c'est beaucoup plus hardcore pour les communauté: moins de stats. Je dis pas que c'est impossible, mais sans le critère argent y a pas. (je pense à des jeu comme Dota, CS, l'indépendance est réussit grâce à un fonctionnement qui vite s'approche de l'entreprise, via "actionnaires" et "centralisation".)
Donc mieux vaut laisser ça aux pro, et les laisser réguler en tournois pour récolter des stats.

Du moment que l'un empêche pas l'autre, ça me va. Au contraire ils ouvrent des portes, comblent des brèches: bref ils fournissent de quoi essuyer le plâtre, fignoler la forme (et c'est important la forme en amoür, surtout quand t'es français).

Quote:
(encore que... vous avez déjà vu la fusion d'un cockpit de Tie avec des ailes de X Wing ? )

Les Uglies ! Dans le mode de jeu que je proposerai bientôt, j'ai pour but d'introduire ce genre d'hybride à la création (campagne pirate évolutive).

Joueur de: Lons le saunier

PostPosted: Thu 14 Nov - 20:03 (2013) Reply with quoteBack to top

alors autant le dire tout de suite, il vont pas continuer longtemp a sortir des vagues aussi raprocher. Ils font sa pour que le jeu est deja une base de pas mal de combo. Mais je connait peut de jeu de figurine qui tiennent longtemp une telle sortie.
Perso je fini a peine de tester des combos avec le Tie-adv, je suis depuis peut sur le Tie-Bomber, j'ai a peine toucher la navette.
Et je parle meme pas du coter Rebels ou j'ai meme pas efleurer l'iceberg.
Donc la vague 12 sa sera sans doute dans 10-12 ans ^^

As de la Chasse

Joueur de: Réunion

PostPosted: Thu 14 Nov - 21:05 (2013) Reply with quoteBack to top

Moi je pense que niveau vaisseaux de l'alliance et de l'empire on a fait le tour (par rapport aux films). Ils vont peut être commencer à nous sortir des rééditions de vaisseaux avec des nouveaux pilotes et peintures (qui a dit imperial aces?), à ce moment là ils peuvent tenir encore un petit peu (y-wing avec un copilote, pourquoi pas un rebelle aces aussi?).

Ils ont l'air de se diriger vers les gros vaisseaux avec le mode epic... pourquoi pas faut voir... mais vu le tarif annoncé des bébés je sais pas s'ils pourront en vendre des containers entiers. Et puis le problème d'échelle ne permet pas de faire tous les vaisseaux des episodes IV-V-VI (oui je pense aux croiseurs de l'empire). Ou alors ils vont exclure les petits vaisseaux pour permettre de jouer des gros.... pas convaincu.
S'ils commencent à sortir des gros vaisseaux qui ne sont pas dans les films est ce que les clients heu pardon fans vont suivre? Pas mal d'entre vous connaisse tous les vaisseaux en dehors des films(c'est pas mon cas) et moi ça me tente moyen de mettre 80 euros dans un vaisseau qui est issu d'un jeux video ou d'un livre...(enfin faut voir)

Sinon je pense que faire une nouvelle faction genre chasseurs de primes ou renégat ça peut être une piste. ..

Les scénarios ont aura le strict minimun, c'est à dire un par boîte de vaisseau comme pour le yt et le slave. Ce n'est pas dans leur petit papier pour le moment.
Il y a quelque temps de ça j'ai vu une info de ffg/edge sur la sortie d'une boîte avec des dalles pour faire des maps et des nouveaux modes de jeu... depuis plus de nouvelle!!??

Joueur de: Lons le saunier

PostPosted: Thu 14 Nov - 21:51 (2013) Reply with quoteBack to top

Alors pour les gros vaisseaux, il l'ont bien dit sa ne sera pas une Wave(vague). C'est vraiment pour attirer les fans, et ont en vera sasn doute jamais en tournoi.

Par contre je peut comprendre que sortir des vaisseaux inconu de la saga audiovisuel peut deranger, mais je penser pareille d'autre jeu de figurines Jadis.
Mais ils sortaient une histoire avec les nouveaux gus, qui s'adapté bien avec l'univers, et la capa permeter de bon combo, donc dans la logique du jeu tu en acheté.

Donc effectivement sur le papier sortir des vaisseaux inconue peut gener, mais si ils ont de la gueule des bonne capa, permetant des bonnes combos et qui colle avec la vision de l'univers STAR WARS que tu as, je suis sur que tu les acheteras. Ne serai-ce que pour les cartes $^$
Suffit juste un petit explicatif sur le vaisseau.

Post new topicReply to topic

Jump to:   

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation