Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 [TUTO VASSAL] texte + video
Post new topicReply to topic
yalef
Pilote de l'Academie

Joueur de: Lille

PostPosted: Sat 30 Nov - 16:09 (2013) Reply with quoteBack to top

NB pour les modos : j'ai mis ce tuto dans outils car Vassal en est un. Si plusieurs personne sont intéressé, il serait intéressant de faire une petite section (pour que les gens prennent rendez-vous, faire d'autres tutos, organise un championnat... )

Petit tuto pour jouer à Xwing miniatures sur votre ordinateur seul ou avec vos amis du bout du monde.

Téléchargement du logiciel Vassal

Pour démarrer, il faut télécharger le logiciel Vassal qui un logiciel libre (open-source) pour adapter les jeux de cartes et jeux de société et les jouer en ligne.

Le téléchargement se fait ici (http://www.vassalengine.org/). La version actuel est la 3.2.8

Ajouter Xwing et ses extensions

Vassal pour chaque jeux de société fonctionne avec des modules qui est le jeu de bases et ou l'on ajoute les extensions. Une à une.

Pour démarrer, il faut donc télécharger le module "Star Wars X-Wing Miniatures Game" ainsi que toutes ces extensions :
- A-Wing_Booster
- B-Wing_Booster
- HWK-290_Booster
- X-Wing_Booster
- YT-1300_Booster
- Y-Wing_Booster
- Firespray-31_Booster
- Lambda_Shuttle
- Tie_Advanced_Booster
- Tie_Bomber_Booster
- Tie_Fighter_Booster
- Tie_Interceptor_Booste
- Explodey_Things

A cela vous pouvez ajouter des tables de jeux différentes que le simple fonds étoilé en téléchargeant le pack Yagyu's Map Pack -4.0

Tout ce joli monde, ce trouve ici
[url:93ca2a851e=http://www.vassalengine.org/wiki/Module:Star_Wars:_X-Wing_Miniatures_Game]http://www.vassalengine.org/wiki/Module:Star_Wars:_X-Wing_Miniatures_Game [/url:93ca2a851e]

Comme tout logiciel open source, plusieurs versions de logiciel existent actuellement. Pour jouer face à un adversaire en ligne, il faut que vous ayez les mêmes extensions et les mêmes versions.

La version 4.6.0 vient de sortir (novembre 2013). Il est préférable de télécharger celle-ci et de regarder de temps en temps si une nouvelle version n'est pas sorti pour ce mettre à jour. Si pour toute raison, une extension n'est pas dans le format de la dernière version, il vous faut télécharger la dernière version disponible (ceci était le cas dans la version 4.5.1, cf image).

Vous pouvez voir ici les deux dernières versions la 4.6.0 qui contient toutes les extensions et la 4.5.1 qui contient quelques extensions, celle manquante sont à récupérer sur des versions inférieures.

Maintenant que vous avez téléchargé tous les fichiers (le module et les extensions) restent à les installer.

Pour le module, c'est très simple. Cliquez dans le module "File" puis "Open the module" comme sur l'image suivante.

Sélectionnez le module que vous venez de télécharger. L'installation effectuée vous voyez apparaître le module dans la liste des modules Vassal que vous possédez ainsi que sa version.

Comme sur cette photo, vous pouvez avoir différentes versions de Xwing installé

Pour installer les extensions et pouvoir jouer avec toutes les cartes et vaisseaux présents, cliquez droit sur le module où vous vous installer les modules et choisissez "Add extension..."

Répétez autant de fois que vous avez d'extensions à installer.

Une fois, ceci réalisé, vous avez installé vassal et son module xwing avec ses extensions. Maintenant vous pouvez lancer le module et lire les autres tutos pour maitriser xwing sur vassal.

TUTO vidéo de oopinou : wrote:
Salut à tous,

Vous trouverez sur mon blog une vidéo explicative pour installer, configurer et jouer à X-wing sur Vassal.
J'avais commencé à bosser dessus il y a quelques jours donc désolé pour le double post Yalef ^^

Amusez vous bien, et n'hésitez pas à me remonter la moindre erreur.

Bye !

Last edited by yalef on Mon 2 Dec - 21:26 (2013); edited 1 time in total
Publicité

PostPosted: Sat 30 Nov - 16:09 (2013) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
FrereSender
As de la Chasse

Joueur de: Paris
Faction préférée: Sans préférence

PostPosted: Sun 1 Dec - 05:57 (2013) Reply with quoteBack to top

Tu cartonnes !

Créer une section vassal pourrait en effet être une bonne idée si quelques joueurs sont motivés.

Pilote Confirmé

Joueur de: Paris

PostPosted: Sun 1 Dec - 10:00 (2013) Reply with quoteBack to top

J'ai fait une initiation a un anglais hier soir Okay

Pilote de l'Academie

PostPosted: Mon 2 Dec - 21:29 (2013) Reply with quoteBack to top

Tuto installation terminé, si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez laisser un message ici, et je tenterez de vous décoincer.

Arkham
As de la Chasse

Joueur de: Réunion

PostPosted: Mon 2 Dec - 23:37 (2013) Reply with quoteBack to top

Mr. Green

Joueur de: Arras (62)
Faction préférée: Rebelle

PostPosted: Tue 3 Dec - 14:55 (2013) Reply with quoteBack to top

C'est installé ! Wink

Par contre pour créer un escadron ils auraient pu trouver plus simple...

yalef
Pilote de l'Academie

PostPosted: Tue 3 Dec - 15:23 (2013) Reply with quoteBack to top

Dans le prochain tuto, je donnerais des astuces pour construire son escadron rapidement. Mais du coup, j'ai un peu de travail pour l'instant.

Engueyrrand
As de la Chasse

PostPosted: Tue 3 Dec - 16:06 (2013) Reply with quoteBack to top

Par avance merci.

Khamal
Pilote Aguerri

PostPosted: Tue 3 Dec - 16:19 (2013) Reply with quoteBack to top

Super merci. Vassal est un super outil, j'y étais beaucoup pour star wars miniatures.
Intéressé également par la création d'une section dédiée, pour s'organiser des parties entre nous ça sera plus simple Smile

Hâte de vous croiser là dessus, en attendant de pouvoir vous croiser autour des tables de jeux.

oopinou
As de la Chasse

Joueur de: Strasbourg

PostPosted: Wed 4 Dec - 19:17 (2013) Reply with quoteBack to top

Salut à tous,

Vous trouverez sur mon blog une vidéo explicative pour installer, configurer et jouer à X-wing sur Vassal.
J'avais commencé à bosser dessus il y a quelques jours donc désolé pour le double post Yalef ^^

Amusez vous bien, et n'hésitez pas à me remonter la moindre erreur.

Bye !

Visit poster’s website
Engueyrrand
As de la Chasse

PostPosted: Wed 4 Dec - 19:19 (2013) Reply with quoteBack to top

Merci Oopinou.

animal
Pilote Aguerri

Joueur de: Lixhausen (alsace)

PostPosted: Wed 4 Dec - 19:41 (2013) Reply with quoteBack to top

je regarde ça ce soir et si je trouve des incohérences je te fait remonter

il ne faut pas contrarier un wookie!

Visit poster’s website
yalef
Pilote de l'Academie

PostPosted: Wed 4 Dec - 19:59 (2013) Reply with quoteBack to top

Faut encore que je regarde, si je vois des soucis de compréhension. Un tuto vidéo, c'est la classe. Je ferais sûrement un tuto écrit pour compléter le tout. Mais ça m'enlève de la pression car beaucoup l'attendais.

Engueyrrand va pouvoir crier "Chatard" à son ordi Wink

animal
Pilote Aguerri

Joueur de: Lixhausen (alsace)

PostPosted: Wed 4 Dec - 21:31 (2013) Reply with quoteBack to top

je viens de regarder et il y a tout.
BRAVO
beau boulot, et ton blog est de plus en plus fourni, une vrai mine d'info pour les nouveaux joueurs, merci pour eux.

il ne faut pas contrarier un wookie!

Visit poster’s website
stollv
Pilote Confirmé

Joueur de: La Montagne (Nantes)
Faction préférée: Empire

PostPosted: Mon 9 Dec - 22:06 (2013) Reply with quoteBack to top

Beau boulot ce le tuto, merci... Okay Du coup je vais peut-être m'y mettre...

Joueur de: Grenoble

PostPosted: Sun 2 Feb - 22:12 (2014) Reply with quoteBack to top

Vassal 3.2.10 avec module X-Wing 4.6.0 installé. Une partie solo sans pb.
La difficulté est qu'on ne voit pas le texte des cartes. Donc il faut soit les avoir à côté (images ou réelles).

Mais ya pas full !

Joueur de: 37

PostPosted: Mon 3 Feb - 18:45 (2014) Reply with quoteBack to top

Dommage que je sois nul en informatique, ça m'aurait plu d'y jouer! Crying or Very sad

Rebelle : 5x X-Wing 2x Y-Wing 3x A-Wing 2x B-Wing GR-75 Tantive IV B-Wing Dague A-Wing 2 Z-95 Black One ARC-170 YT-2400 E-Wing Ghost 2T-70 U-Wing Tie Sabine Upsilon Class Shuttle Protectorate Starfighter
oopinou
As de la Chasse

PostPosted: Tue 4 Feb - 09:38 (2014) Reply with quoteBack to top

C'est "assez simple". tu as essayé mon tuto vidéo ?

Visit poster’s website
RED51
As de la Chasse

Joueur de: 37

PostPosted: Tue 4 Feb - 20:27 (2014) Reply with quoteBack to top

Non j'ai lu l'autre post et tout de suite j'ai vu pleins de choses à charger... donc je me suis dit : c'est bien compliqué!

Rebelle : 5x X-Wing 2x Y-Wing 3x A-Wing 2x B-Wing GR-75 Tantive IV B-Wing Dague A-Wing 2 Z-95 Black One ARC-170 YT-2400 E-Wing Ghost 2T-70 U-Wing Tie Sabine Upsilon Class Shuttle Protectorate Starfighter
oopinou
As de la Chasse

PostPosted: Tue 4 Feb - 20:35 (2014) Reply with quoteBack to top

Justement, j'ai fais un pack qui charge tout pour toi Wink

Visit poster’s website
Post new topicReply to topic

Jump to:   

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation