Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 Et les bombardiers dans tout ça!
Post new topicReply to topic
DarthGaby
Pilote Confirmé

Joueur de: Toulouse
Faction préférée: Empire

PostPosted: Wed 4 Dec - 22:45 (2013) Reply with quoteBack to top

Alors, j'ouvre un petit débat!

Comment optimiser les bombardiers dans une compo ? Combien de projectiles peut-on raisonnablement leur mettre dessus...

Jonus est cool, car il aide les autres vaisseaux avec des armes secondaires... du coup, on peut se dire qu'il faut mettre au moins deux bombardiers à ses côtés... et ne faut-il pas mettre un chef d'escouade sur Jonus...

Bref, je vais essayer de jouer 4 bombardiers :

Version 1 : http://goo.gl/OCeE04

Version 2 : http://goo.gl/0Vfgtb

Je suis ouvert aux critiques!

J'aimerai que l'Empire pulvérise ces rebelles!

http://www.voie-du-thalos.org/forum/index.php
Publicité

PostPosted: Wed 4 Dec - 22:45 (2013) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Engueyrrand
As de la Chasse

Joueur de: Arras (62)
Faction préférée: Rebelle

PostPosted: Wed 4 Dec - 23:16 (2013) Reply with quoteBack to top

C'est sympa, mais les bombes à protons et les charges sismiques sont mieux rentabilisées sur de hautes valeurs de pilotage.

Arkham
As de la Chasse

Joueur de: Réunion

PostPosted: Wed 4 Dec - 23:30 (2013) Reply with quoteBack to top

Ça dépend, tu veux faire une compo full tie bomber ou une compo pour optimiser tes tie B? C'est pas pareil.

http://goo.gl/UnMJhd
Avec cette compo tu n'as que trois vaisseaux, mais attention ça peut faire très mal!! La navette peut donner un lock au major ou au capitaine pour les missiles et il peut locker n'importe où.

http://goo.gl/aBROaS
Ou alors avec howlrunner et le capitaine jonus. L'avantage c'est que tu as les deux perso qui permettent de relancer les dés pour les armes secondaires et principales. Une fois que tes bombers ont envoyé la purée il te reste howlrunner pour "booster" tes attaques principales. De plus avec tactique de nuée tu vas pouvoir tirer en premier.

PostPosted: Thu 5 Dec - 09:06 (2013) Reply with quoteBack to top

C'est sûr que les bombes à protons et les charges sismiques sont plus efficaces sur des vaisseaux à fort pilotage. J'avais choisi ces deux bombardiers parce qu'ils pilotent à 4, c'etait un compromis.

Le but recherché n'est pas tout à fait défini : je cherche un moyen de rendre efficace les bombardiers dans une compo. Je pense qu'il en faut au moins 2 ou 3 avec Jonus.

j'ai déjà vu 2 fois, en tournoi, une compo 3 vaisseaux avec Rhymer, Jonus accompagné de Jendon et le résultat n'a pas été trop frappant. Mais Jendon n'avait pas le canon lourd!

La compo à 4 vaisseaux est sympa.

Merci pour vos remarques. J'ai un soirée entrainement ce soir, je vous tiendrai au courant!

Dark Avis
As de la Chasse

Joueur de: Midi-Pyrénées

PostPosted: Thu 5 Dec - 09:39 (2013) Reply with quoteBack to top

Tiens, ça tombe bien ce débat...
Je viens de terminer mes tests concernant les TIE-Bombers et je ne suis pas du tout convaincu par cet engin.
Les bombers coutent horriblement cher. De base et pas équipé ils ont le même prix qu'un Backstabber. Alors que ce dernier se rendra rapidement efficace, le bomber "nu" va patauger un peu avec ses manœuvres.

Les compo présentées ici auront, je pense, le même problème : une très bonne phase de tir avec les missiles puis plus grand chose. Et encore faut-il encore qu'ils aient le temps de les tirer. Mettre 2 améliorations d'armes secondaires et selon moi le maximum à choisir.
Sachant que les vaisseaux rebelles supportent assez bien (sauf vraiment pas de chance) les missiles, il faut compter au moins 2 missiles par vaisseau adverse. Avec ces compos, une formation adverse qui possèdera au moins 3 vaisseaux sera difficilement gérable.

Après comme le dit bien Engueyrrand, les bombes c'est bien sur des vaisseaux à forte valeur de pilotage ou si un engin allié possède un canon à ion... Sinon, c'est au petit bonheur la chance. Une combo Firespray + Jonus est assez rigolote dans ce sens.

Après Arkham te donnes ce qui me semble être une bonne piste avec une composition du genre :
- Howlrunner + Tactique de nuée
- Jonus + missiles à concussion + Chef d'ecouade.
- Pilote de l'escadron gamma + missile groupée
- Pilote de l'escadron gamma + missile groupée
Avec ça, il doit rester quelque points...
DarthGaby
Pilote Confirmé

PostPosted: Thu 5 Dec - 10:45 (2013) Reply with quoteBack to top

Je vais jouer du bomber ce soir. Je vous dirai ce que j'en pense : j'espère ne pas me faire atomiser par les compos rebelles.

C'est vrai que les bombers sont chers de base. J'avais opté pour des Bombes à Proton (au moins en double dans la compo) pour bien casser les synergies adverses dès le début. le but est de préovi un peu les déplacements des vaisseaux à l'issu de la première phase de combat effective (en espérant avoir encore les bombardiers équipés d'une bombe à proton) et de la lâcher en étant presque sûr qu'un vaisseau adverses finisse à portée 1 de la bombe. Prendre au moins une carte face visible en début de partie risque de bien affaiblir le vaisseau victime!

Pour les missiles groupés, le pb c'est qu c'est du zone 1 à 2. Je préfère les lancer du zone 2-3 pour pouvoir lancer le missile à la première phase de combat effective. Jonus permet de relancer jusqu'à deux dés, mais je pense que ces missiles gagnent à être joués avec une Adresse au Tir.

En tout cas, merci pour les suggestions! Je vais tester plusieurs configs ce soir!

DarthGaby
Pilote Confirmé

PostPosted: Fri 6 Dec - 10:38 (2013) Reply with quoteBack to top

Bon, voilà la bilan : je rejoins l'avis de Darklighter : je ne suis pas du tout convaincu par les B-Wing en config 100Pts. Peut-être que sur des scénarii avec des objectifs autre que dogfight ils sont rigolo à jouer, mais en 100Pts, il ne sont pas efficaces.

Voilà les deux compos essayées :

- Empire_1 : http://goo.gl/UYmqW6
- Empire_2 : http://goo.gl/vUqOEg

j'ai affronté ça :

- Rebelles_1 : http://goo.gl/Luspgv

Le point commun entre les deux parties :
a) pas de table rase en 1h de jeu
b) victoire des rebelles les deux fois
--> 1 à 2 vaisseaux rebelles détruits
--> 3 à 4 vaisseaux impériaux détruits
c) Seulement deux missiles sur les trois ont été lancés par les bombardiers
d) La survie de l'Empire aura été liée au pilotage plus qu'à la force de frappe

Conclusion :
- Il est difficile de pouvoir lancer des missiles de manières efficaces car il faut avoir un verrouillage et une concentration pour le tir. La présence de Jonus permet aux autres bombardiers de relancer des dés, mais ça en fait une cible prioritaire. Les missiles lancés auront mis au moins 3 dégâts en jeu mais en moyenne ils n'auront infligé que 2 dégâts.
Du coup, ensuite, la force de frappe diminue de manière importante.
- Jendon aide bien pour donner des verrouillages mais il n'est pas évident de rester en zone 1 de Jendon pendant la partie.
- Howlrunner a été utile pour aider les bombardiers dont la cible est venu en zone 1 pour ne pas se prendre un missile, mais cela n'aura pas été déterminant.

Ca aura été des parties sympas car on s'est amusé sur le plan pilotage, mais sur le plan destruction, ben on s'est un peu ennuyé. Donc, je me dis que face à des compos Rebelles ou Impériales plus destructrices que ce que j'ai affronté, et bien les bombardiers n'avaient que peu de chances de gagner...

Si quelqu'un veut partager son expérience avec les bombardiers...

Dark Avis
As de la Chasse

PostPosted: Fri 6 Dec - 13:56 (2013) Reply with quoteBack to top

Je reviens sur le point C)
Maintenant que tu as tester la compo sur la table, est-ce que tu ne penses pas que les missiles groupées pourraient avoir leur place?

Sinon pour faire quelque chose de ces pauvres bombadiers j'essaierais bien un groupe de bombardement autour de Jendon

Last edited by Dark Avis on Fri 6 Dec - 16:40 (2013); edited 1 time in total
DarthGaby
Pilote Confirmé

PostPosted: Fri 6 Dec - 14:45 (2013) Reply with quoteBack to top

Je pense que le lien sur le groupe de bombardier autour de Jendon n'est pas valide : on arrive sur un flotte avec 0 vaisseau... lol

J'avais essayé un groupe de bombardiers autour de Jendon : config Empire_2. Je me suis retrouvé coincé avec des bombadiers qui avaient du mal à poursuivre les vaisseaux verrouillés fournis par Jendon. Mais il est vrai que c'est quand même assez efficace.

Les missiles groupés pourraient être une alternative aux missiles à concussion, mais le fait de forcer les vaisseaux à venir en zone 1 permet au Tie-B de tirer en zone 1 avec 3 dés. Du coup je ne sais pas trop dire s'ils auraient été plus efficaces.
Etant un défenseur de la subtilité, je préfère jouer un missile à 4 dés avec possibilité de rejouer deux dés grâce à Jonus et d'utiliser une concentration pour tenter de mettre 4 dégâts en jeu, que de jouer 2 attaques 3 dés, dont jusqu'à deux relances avec Jonus et une seule attaque profitant d'un concentration. J'avais pensé jouer Rhymer avec une Adresse au Tir et les missiles groupés mais ça revient cher...

Je m'entraîne contre des vaisseaux avec Brouilleur de Senseur car c'est assez difficile d'infliger bcp de dégâts...

A l'occasion, j'essaierai les missiles groupés à la place du missile à concussion...

Tiens moi au courant si tu rejoues des Tie-B

Lugh Lamfota
As de la Chasse

Joueur de: Saint Omer

PostPosted: Fri 6 Dec - 15:10 (2013) Reply with quoteBack to top

Les missiles groupés tirent à portée 1 et 2 (et même 3 pour le major)

As de la Chasse

PostPosted: Fri 6 Dec - 16:43 (2013) Reply with quoteBack to top

J'ai édité mon message avec un lien qui marche.

Je devrais en rejouer prochainement.
Arkham
As de la Chasse

PostPosted: Sat 7 Dec - 23:11 (2013) Reply with quoteBack to top

Merci pour le retour de tes parties darthgaby. Donc le tie bomber se joue en complément avec d'autres vaisseaux plutôt qu'en escadron complet. C'est bien ce que je pensai.

PostPosted: Sun 8 Dec - 22:16 (2013) Reply with quoteBack to top

Darklighter, j'ai pu ouvrir le lien de ta compo.

Elle est bien, mais, ce qui m'embête sur ce type de compo, c'est que l'on en vient à utiliser Jonus sans missile/torpille, et que l'on sort des Tie-B de base avec seulement 1 missile/torpille pour garder de quoi rentrer un autre vaisseau de soutien et malgré tout efficace : Jendon. C'est souvent de à quoi on arrive pour rentabiliser des Tie-B.
Du coup, j'ai de plus en plus de mal à voir l'intérêt des Tie-B lorsqu'un Tie-A peut embarquer un missile. Il coûte un peu plus cher, mais on n'a pas besoin de monter tout une compo pour lancer un missile.
Dark Vador + Missile à tête chercheuse est terriblement efficace et ne coûte que 34pts : ce qui laisse assez de points pour plein d'autres choses.

Je vais essayer de rentrer un Major Rhymer pour voir ce qu'il apporte...

Pour ta compo, je préférai celle que tu avais jouer avec Jendon, Howlrunner et sa "petite" nuée...

A+ les Sith!

Galuf
As de la Chasse

Joueur de: Lons le saunier

PostPosted: Sun 8 Dec - 22:49 (2013) Reply with quoteBack to top

J'en ete arriver a la meme conclusion DarthGady.
Les pilotes des Tie-B ne sont pas interressant, car soit trop cher, soit laisse pas de marge de modification.
Je prend donc un Tie-B non nomé que je met avec Dark vador avec une tactique de nuée, avec 2 missile sa me coute dans les 55 pts, et me laisse donc de quoi faire de la polivalence a coté.

Quand a Major Rhymer 26 pts pour un Tie-B c'est bien trop cher, a 27pt je lui prefere Mareek Stele.

Pilote Confirmé

PostPosted: Mon 9 Dec - 10:55 (2013) Reply with quoteBack to top

Merci Galuf de confirmer ce à quoi j'en étais arrivé.

Snif, c'est quand même dommage de voir que la vague 3 n'apporte pas tant de chose que ça à l'Empire (le Tie-B n'est quasiment pas jouable en 100pts et la Navette Lambda est jouable mais ce n'est pas si simple que cela : même si j'avoue en jouer souvent une car c'est quand même un vaisseau impérial avec 3dés d'attaque! Ce qui est assez rare!).

Quand je vois ce que l'on peut faire avec un B-Wing, ou le soutien apporté par certain HWK-290, je me dis que l'Empire est une fois de plus lésé!

Lugh Lamfota
As de la Chasse

Joueur de: Saint Omer

PostPosted: Mon 9 Dec - 11:29 (2013) Reply with quoteBack to top

DarthGaby wrote:
je me dis que l'Empire est une fois de plus lésé!

euh quand même faut pas exagérer. Je n'ai pas l'impression que les impériaux aient été lésés dans la vague précédente (l'Interceptor et le firespray seraient de mauvais vaisseaux ?) ni dans celle-ci. Pour les navettes, notre Jabba national semble avoir construit une liste qui cogne dur (à retrouver dans le thread consacré au championnat du monde il me semble). Pour le Bomber, on a cette liste qui s'est retrouvé dans le Top 8 du championnat du monde, on peut donc difficilement la qualifier de mauvaise:

Captain Jonus + Squad Leader + Seismic Charge
Scimitar Squadron + Cluster Missiles + Concussion Missiles
Scimitar Squadron + Advanced Proton Tropedoes + Proton Tropedoes
Academy Pilot
Academy Pilot

pour l'utilisation des pilotes nommés de TIE-Bomber, metalbikini en dresse un portrait et apporte quelques analyses intéressantes je trouve:
http://www.themetalbikini.com/2013/12/named-pilots-captain-jonus.html
http://www.themetalbikini.com/2013/11/named-pilots-major-rhymer.html

As de la Chasse

Joueur de: Arras (62)
Faction préférée: Rebelle

PostPosted: Mon 9 Dec - 12:31 (2013) Reply with quoteBack to top

Sans aucune surprise je suis d'accord avec Lugh sur ce point.

Dark Avis
As de la Chasse

PostPosted: Mon 9 Dec - 13:32 (2013) Reply with quoteBack to top

Effectivement il ne faut pas déprimer sur les vaisseaux impériaux...

Contrairement à ce que dit l'adage de star Wars :
"Plus beau, plus facile et plus attrayant est le coté de l'alliance rebelle".
On ne peux pas comparer un chasseur/bombardier B-wing avec un bombardier TIE. Les deux vaisseaux ne se jouent pas de la même façon. Autant en rebelle une "erreur" est absorbé par les boucliers autant en impérial il faut pas se louper.

Je ne pense pas avoir exploiter tout le potentiel du TIE Bomber et la compo donnée par Lugh est intéressante car elle amène de la chair à canon deux chasseurs en soutient. Soit une nouvelle façon de les jouer.
Effectivement, je reste sur l'idée qu'un TIE-B est cher et que le soutient attendu n'est pas forcément au rendez-vous, mais il y a probablement quelques compo non encore tester qui peuvent me contredire (et je l'espère...)
Galuf
As de la Chasse

Joueur de: Lons le saunier

PostPosted: Mon 9 Dec - 18:41 (2013) Reply with quoteBack to top

Oui le gas du champion du monde utiliser Jonus, qui contrairement a Rhymer est pas cher.
Par contre pour le rentabiliser tu est obliger de prendre d'autre Tie-B ce qu'il fait.

Maintenant pour ce qui est de l'equilibrage, avec les Tie-I qui arrivent je croie que la balance va vite pencher pour l'Empire (meme si j'avoue que le HWk et le B*wing sont puissant bien joué).
Mais meme si le Tie-B est le moins bon vaisseaux de cette vague, il reste tres bien Smile

As de la Chasse

PostPosted: Mon 9 Dec - 18:43 (2013) Reply with quoteBack to top

Moi je pense qu'une compo full tie-B ne marchera pas, par contre en mettre un avec des interceptor ou tie F ça peut être pas mal. Le joueur en face ne saura pas forcément quels vaisseaux visés en premier.

Jump to:   

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation