Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 Règle alternative : Ionisation anti-boucliers
Post new topicReply to topic
FrereSender
As de la Chasse

Joueur de: Paris
Faction préférée: Sans préférence

PostPosted: Tue 28 Jan - 17:56 (2014) Reply with quoteBack to top

Dans nombre d'univers et de jeux, les canons à Ions sont des armes de contrôle, plus que des armes de dégâts. Aujourd'hui dans X-Wing, elles s'avèrent n'être que des armes de contrôle.

En bon passionné d'Heroic Fantasy, de SciFi et autres univers parallèles, j'ai parcourus bon nombre d'oeuvres littéraires, cinématographiques et vidéoludiques. Cette idée me vient tout droit de mon expérience du jeu X3 Reunion, un Space Opera de type 4X (eXploration eXploitation eXpansion eXtermination). Dans ce jeu, les boucliers sont présents, ainsi que différents types d'armes. Comme les armes anti-boucliers par exemple.

Pourquoi je vous parle de ceci ? Tout bonnement parce qu'aujourd'hui, dans notre jeu de figurines préféré, les boucliers, c'est le mal. Surtout sur les B-Wings.
Les armes ioniques ne sont que très peu jouées, et leur donner le pouvoir que je vais suggérer dans quelques lignes les rendrait, selon moi, plus attrayantes pour les joueurs, sans en faire des armes ultimes.

Quote:
Armes ioniques :
Lorsque vous touchez une cible avec une arme ionique, placez un marqueur ionisation sur celle-ci.
Lors de la phase de mouvement d'un vaisseau ionisé :
-si celui-ci a des boucliers, défaussez les tous. Il agit alors normalement pour le tour en cours.
-si celui-ci n'a pas ou plus de boucliers, celui-ci effectue un mouvement de 1 Very Happy: blanc en tant que manoeuvre, et subit immédiatement un point de dégat. Il agit ensuite normalement pour le reste du tour en cours.

Bien sur, les gros vaisseaux ne sont toujours ionisés que sur deux marqueurs.
Le dégât "à rebours" (à savoir qui n'agit en fait qu'au tour suivant) est là en tant que léger nerf, du fait que l'arme a maintenant une puissance beaucoup plus grande contre les boucliers. Cela représente aussi le fait que le pilote tient un certain laps de temps sans son électronique (les dégats ne sont pas létaux sur une arme ionique). Ainsi, plus la VP est élevée, plus il joue tard son déplacement et gêne les autres vaisseaux avant de mourir le cas échéant.

Ce sont les rebelles qui sont le plus à même d'aligner des armes ioniques, mais c'est également eux qui risquent d'en souffrir le plus. L'option du canon ionique sur le firespray, ou tout du moins sur la lambda pourrait commencer à devenir intéressant côté Empire pendant ce temps.

Sait on jamais, je tiens peut être une futur règle à envoyer en suggestion à FFG Mr. Green

Qu'en pensez vous ? (remarques, suggestions, je prends tout !)

PostPosted: Tue 28 Jan - 17:56 (2014) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
yaoull
As de la Chasse

Joueur de: Toulon (83)
Faction préférée: Empire

PostPosted: Tue 28 Jan - 19:17 (2014) Reply with quoteBack to top

J'aime bien le concept mais c'est hyper violent le Bwing qui passe de tout neuf à tout nu Shocked

Je verrais bien un truc comme ça:
lorsqu'un joueur dont le vaisseau porte un marqueur ionique subit des dégâts, il lance un dé de défense par dommage encaissé (durant la phase d'encaissement): sur un résultat vert esquive le bouclier est défaillant et le coup est directement subit sur la coque.

par contre je déplace le sujet car cette section était censé être modifié mais il y a du retard ^^

Joueur de: Saint-Cloud

PostPosted: Tue 28 Jan - 21:53 (2014) Reply with quoteBack to top

Je ne vois pas où est la règle actuelle de ionisation  Embarassed  c'est bien dans le bouquin de règles, hein ?  Rolling Eyes

Tie Saber Scadron Empire Méééé y a tout qui a disparu Empire Tie Saber Scadron
Visit poster’s website
Lugh Lamfota
As de la Chasse

Joueur de: Saint Omer

PostPosted: Tue 28 Jan - 23:15 (2014) Reply with quoteBack to top

Non, ce n'est pas de le livre de règle, c'est une règle supplémentaire présentée avec certains vaisseaux
Je n'ai pas de lien pour la carte française mais en anglais, ça donne ça:

As de la Chasse

Joueur de: Saint-Cloud

PostPosted: Tue 28 Jan - 23:20 (2014) Reply with quoteBack to top

Ah ok. Donc ce qui changerait surtout, c'est le coup des boucliers qui tombent !  Wink
Ce qui, avec la prédominance des B-Wing (voir ton sujet ailleurs  Embarassed ), et celle des doubles YT (ça c'est ce que j'ai cru lire pas mal de fois aussi), pourrait être bien vu  Razz  Après, à voir le coût peut-être, remonter un peu  Very Happy

Tie Saber Scadron Empire Méééé y a tout qui a disparu Empire Tie Saber Scadron
Visit poster’s website
Aerion
Amiral de la Flotte

Joueur de: Thizay (37)/Tours(37)/Bourges(18)
Faction préférée: Rebelle

PostPosted: Wed 29 Jan - 07:34 (2014) Reply with quoteBack to top

Il m'arrive souvent de jouer Rebelle avec un canon à ion donc d'un côté j'ai envie de dire pas mal comme règle!

Après, si on regarde d'un autre œil je trouve cette règle alternative totalement inapplicable! On ne peux pas créer une règle officiel comme celle la! Cela va clairement créer des déséquilibres les rebelles vont sûrement en souffrir plus car leur vaisseaux coûte plus chère à cause de leur bouclier qu'on voudrait ici rendre nettement plus fragile!

Cela voudrait donc dire revoir les coût de chaque vaisseaux aillant un bouclier! Honnêtement c'est clairement in-envisageable! L'arme ionique est à mes yeux suffisamment forte comme cela!

Et il faut dire ce qui est, un B-Wing c'est serte fort, mais pas invulnérable ^^
Dark Avis
As de la Chasse

Joueur de: Midi-Pyrénées

PostPosted: Wed 29 Jan - 09:36 (2014) Reply with quoteBack to top

J'aime beaucoup les idées de défaillance des boucliers proposé par Freresender et Yaoull. Pour essayer de la simplifier encore plus j'ajouterais simplement cette restriction aux règles actuelles :

- Quand un vaisseau est ionisé (avec 1 jeton pour les petits socles et 2 jetons pour les gros socles), considérez ce vaisseau comme sans bouclier lors de l'application des dégâts.

Ça permet d'éviter ce lourd tribut pour un B-wing ou une Navette (1 coup de ion = 5 touches en combat).
Aerion
Amiral de la Flotte

PostPosted: Wed 29 Jan - 09:48 (2014) Reply with quoteBack to top

à ce moment la oui c'est déjà mieux, mais il te suffit juste de faire un escadron de HWK ion ou de Y-Wing et le tour est joué ^^
yaoull
As de la Chasse

PostPosted: Wed 29 Jan - 10:08 (2014) Reply with quoteBack to top

Darklighter wrote:
- Quand un vaisseau est ionisé (avec 1 jeton pour les petits socles et 2 jetons pour les gros socles), considérez ce vaisseau comme sans bouclier lors de l'application des dégâts.

Ça permet d'éviter ce lourd tribut pour un B-wing ou une Navette (1 coup de ion = 5 touches en combat).

Je pense que c'était l'idée de départ de FrèreSender (que les boucliers reviennent à la fin du tour). Du moins c'est ainsi que je l'ai compris sinon c'est carrément cheaté de passer de 1 dommage max à 5 dommage en une touche Laughing

Mais même ainsi je trouve que c'est trop violent.
Avec ce que je propose, il y a moins de chance que le boucliers soit inutiles et la fenêtre d'application est moins grande (les tirs optimisées doivent être tiré après application du marqueur ionique mais avant qu'il soit retiré.) Pour les gros on considère que l'effet de défaillance s’appliquent si au moins 2 marqueurs.

PostPosted: Wed 29 Jan - 10:10 (2014) Reply with quoteBack to top

Ça rendrait le HWK base "jouable" pour le coup Okay

Quote:
 Armes ioniques :
Lorsque vous touchez une cible avec une arme ionique, placez un marqueur ionisation sur celle-ci.
Lors de la phase de mouvement d'un vaisseau ionisé :
-si celui-ci a des boucliers, défaussez les tous. Il agit alors normalement pour le tour en cours.
-si celui-ci n'a pas ou plus de boucliers, celui-ci effectue un mouvement de 1
blanc en tant que manoeuvre, et subit immédiatement un point de dégat. Il agit ensuite normalement pour le reste du tour en cours.

Perso je comprends qu'on vire tous les boucliers et on continue à jouer normalement...
sethie Ier
Pilote Aguerri

Joueur de: Lieusaint

PostPosted: Wed 29 Jan - 10:20 (2014) Reply with quoteBack to top

Je ne serais pas comment le rédiger. 
Mais pour bouster le ION contre les bouclier on pourrait simplement annuler la limitation à 1 dommage sur le bouclier.
Si on fait 3 touche 
Si la cible n'a pas de bouclier elle prend 1 dommage.
Si elle a 1 ou 2 boucliers elle les perd mais ne prend pas de dommage.
Si elle a 3 ou plus boucliers elle en perd 3 bouclier.

Un truc du genre. Les critique sont transformer en dégât normaux, 1 vaisseau ne peux prendre qu'un point de dommage dans sa coque, si des dommage sont absorber par les bouclier la coque ne prend pas de dommage.
Aerion
Amiral de la Flotte

PostPosted: Wed 29 Jan - 10:31 (2014) Reply with quoteBack to top

faire un règle du genre:
- si Red Hit Red Hit Red Hit = 1 dégât + marqueur ion
- si Red Hit Red Hit rouge critique = 2 dégâts + marqueur ion
- si rouge critique rouge critique rouge critique = perte bouclier + marqueur ion

????
Dark Avis
As de la Chasse

PostPosted: Wed 29 Jan - 10:37 (2014) Reply with quoteBack to top

C'est pas mal comme idée sethi Ier. Okay

Effectivement, pour l'écrire simplement c'est pas facile. Il faut remplacer le texte des armes ioniques par :
- Si cette attaque touche la cible et que cette dernière ne possède pas ou plus de jeton de boucliers, la cible encaisse 1 dégât et reçoit 1 marqueur ionique. Ensuite annulez tous les résultats des dés.

@Aerion : c'est pas un peu lourd comme règles? Neutral
yaoull
As de la Chasse

PostPosted: Wed 29 Jan - 10:45 (2014) Reply with quoteBack to top

sethie Ier wrote:
Je ne serais pas comment le rédiger. 
Mais pour bouster le ION contre les bouclier on pourrait simplement annuler la limitation à 1 dommage sur le bouclier.

Pareil c'est trop violent: le prix des armes ioniques prennent en compte le fait que ce n'est pas une arme percante, et souvent c'est compensé par un 360°.

Si tu permet à une arme 360° à faire 3 dégât d'arme secondaire, c'est très fort. (un bouclier ça reste un point de structure compris dans la valeur du vaisseau. Les rebelles vont tirer la gueule.)

PostPosted: Wed 29 Jan - 10:45 (2014) Reply with quoteBack to top

Serte mais je trouve cela plus équilibré que si tu touches tu enlèves tous les bouclier!
yaoull
As de la Chasse

PostPosted: Wed 29 Jan - 11:01 (2014) Reply with quoteBack to top

Aerion wrote:
Serte mais je trouve cela plus équilibré que si tu touches tu enlèves tous les bouclier!

ça on est d'accord !

Si vous n'aimez pas mon jet vert esquive , vous pouvez dire que la première touche du tour contre un vaisseau possédant un marqueur ionique retire un bouclier avant la phase d'encaissement des dégâts.
--> ce qui fait qu'une fois marqué, le prochain tir réussit à son encontre lui fait subir un dégât gratuit s'il reste un bouclier.

En y réfléchissant c'est même plus équilibré que ce que je proposais avant car, concernant un Bwing par exemple, il suffirait de 3 touches chanceuses pour le tuer. (ça signifie quand même un tir ionique réussit + 3 touches dans le même tour avec 3 défaillance de boucliers.. m'enfin ça reste possible tandis que là on a un meilleur contrôle sur la pénalité.)

PostPosted: Wed 29 Jan - 11:09 (2014) Reply with quoteBack to top

C'est pas bête! Je n'avais pas vu ta proposition comme cela (d’où ma proposition avec les dès d'attaque)

Après j'ai envie de dire il faudrait tester pour voir ce que cela donne en partie réel!
yaoull
As de la Chasse

PostPosted: Wed 29 Jan - 11:11 (2014) Reply with quoteBack to top

Ou encore une idée: un joueur peut dépenser le marqueur ionique d'un vaisseau adverse afin de lui retirer 1 bouclier.

C'est différent mais c'est simple et efficace. (du coup le marqueur est défaussé et il n'y a pas l'effet de ralentissement: ça reste un choix.)

PostPosted: Wed 29 Jan - 11:19 (2014) Reply with quoteBack to top

Pas mal et effectivement à tester
sethie Ier
Pilote Aguerri

Joueur de: Lieusaint

PostPosted: Wed 29 Jan - 11:54 (2014) Reply with quoteBack to top

Je suis pas sure de comprendre ce que tu proposes.

Si on est touché par un ionique et qu'on a un bouclier on lance un dé vert et sur 
 au lieu d'enlever un bouclier on perd directement un point de coque.

Est ce bien cela?
Post new topicReply to topic

Jump to:   

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation