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 Flottes à 400 pts
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St-Osprey
Pilote de l'Academie

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PostPosted: Wed 19 Feb - 12:02 (2014) Reply with quoteBack to top

Bonjour les Starwarsiens,

j'aimerais avec un ami faire une baston à +ou- 400 pts d'armée car j'aimerais "une fois" utiliser tous mes appareils et un max d'amélioration, missiles, etc, mais j'ai peur que les flottes ( surtout l'empire ) ne tienne pas la route par rapport à l'autre.

J'ai 10 appareils pour les rebels :

Wedge avec moteur amélioré, repousser les limites, adv proton torpedoes et Astromech R2.
Luke avec adresse au tir, torpille à proton et R2-D2.
Garven, avec Torpille à proton et Astromech R5.
Tycho avec bouclier améliorer, repousser les limites, homing missiles.
Arvel avec homing missiles,
1 Escadron vert avec bouclier amélioré, insaisissable, homing missiles.
Horton avec 2 X torpilles à proton, R5-D8, tourelle ionique.
Ten NUmb avec 2 X torpilles à proton, canon ionique, fire-control system, adresse au tir.
Jan Ors avec je les attire, tourelle ionique, recon specialist, moldy crown.
Han Solo avec repousser les limites, moteur amélioré, faucon millenium, missile d'assaut, Nien Num, Chewbacca.

J'ai 13 vaisseaux pour l'Empire :
Dark Curse avec système d'occultation.
Howlrunner avec système d'occultation et insaisissable.
Backstabber
Winged Gundark
Mauler Mithel avec insaisissable.
Colère de Fel
Turr Phenir avec instinct de vétéran.
Soontir Fel avec tactique de nuée.
Maarek Steele avec insaisissable et missiles d'assaut.
Dark Vador avec tactique de nuée et missile d'assaut.
Boba Fett avec Anti-pursuit lasers, proton bombs, canon laser lourd, détermination, canonnier, missiles à tête chercheuse.
Capitaine Kagi avec Anti-pursuit lasers, canon laser lourd, Rebel captive,copilote mercenaire, sensor jammer, St-321
Major Rhymer avec 2 X missiles à concussion, détermination, torpille à pronton avancée, et charge sismique.

Au niveau des cartes, j'ai gardé celles reçues avec l'empire pour l'empire et celles reçues avec les rebelles pour les rebelles. L'idée était de tout blinder, mais est ce que ça tient la route pour l'empire en sachant qu'en général, on ne blinde pas trop l'empire pour pouvoir mettre + de vaisseaux.

Starwarsement,

St-Osprey
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PostPosted: Wed 19 Feb - 12:02 (2014) Back to top

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Galuf
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PostPosted: Wed 19 Feb - 12:31 (2014) Reply with quoteBack to top

Le prix moyen des unité des rebels est de 25.2, le prix moyen des uniters de l'empire est de 24.3
Donc l'idée (vrai avant) que l'empire est moins cher, n'est plus exact aujourd'hui.

donc tu as pas automatiquement beaucoup plus d'uniter dans l'empire que chez les rebels.
et a vue de nez je trouve sa assez equilibré.

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oopinou
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PostPosted: Wed 19 Feb - 14:02 (2014) Reply with quoteBack to top

Et ça le sera encore d'avantage avec le vague 4 à venir puisque les rebelles pourront comblé une liste avec un vaisseau à 12 points, comme peuvent le faire l'empire depuis toujours.

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Hrunh
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PostPosted: Wed 19 Feb - 15:05 (2014) Reply with quoteBack to top

Par contre 400pts, ça fait beaucoup ... 

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FrereSender
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PostPosted: Wed 19 Feb - 16:26 (2014) Reply with quoteBack to top

Galuf wrote:
Le prix moyen des unité des rebels est de 25.2, le prix moyen des uniters de l'empire est de 24.3
Donc l'idée (vrai avant) que l'empire est moins cher, n'est plus exact aujourd'hui.

donc tu as pas automatiquement beaucoup plus d'uniter dans l'empire que chez les rebels.
et a vue de nez je trouve sa assez equilibré.

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TicToc
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PostPosted: Wed 19 Feb - 17:11 (2014) Reply with quoteBack to top

400 points c'est énorme, juste en 1vs1?
FrereSender
As de la Chasse

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PostPosted: Wed 19 Feb - 17:42 (2014) Reply with quoteBack to top

Azy et BIP, mon commentaire ne s'est pas affiché -_-


Bon, après avoir perdu mon pavé, dans les brèves lignes :

-Comme Tictoc, je trouve que 400pts c'est énorme pour du 1vs1. Je dirais que controler plus de 200 pts par jour devient rapidement fastidieux, voire éprouvant.
-Ne limite pas les upgrades empire a l'empire et inversement : Soontir Fel avec tactique de nuée, c'est du meurtre. Eventuellement, mets toi d accord avec ton adversaire pour faire un draft des cartes améliorations disponibles (tu etales tous les upgrade dispo pour les deux factions, et chacun son tour vous en selectionnez un ; après cela, vous construisez chacun votre liste d'armée avec les upgrade dispos).

Ce ne sont que deux propositions, je ne sais pas ce qui a été convenu avec ton adversaire et si vous avez l'habitude des jeux incorporant beaucoup de figurines, et sur le long terme, mais X-Wing étant un jeu d'escarmouche et non de bataille à grande échelle, je vous partage mon point de vue.




@ Galuf : je ne vois par sur quoi tu te bases pour avancer ces chiffres, le Hwk qui est le vaisseau le moins cher de l'alliance est celui qui a également le moins d'intérêt à être joué en plusieurs exemplaires, et même qui est le moins joué tout court actuellement (c'est la tendance que je percois en Ile de France).
A contrario, le vaisseau le plus joué de l'Empire, le Tie, est également le moins cher, et celui qui a le plus d'intérêt à être joué en nombre. Enfin, c'est incontestablement le vaisseau le plus joué côté Empire.
C'est pourquoi je trouve minimaliste le fait de donner un prix moyen des unités, qui est pour moi à côté de la réalité actuelle du jeu.

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St-Osprey
Pilote de l'Academie

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PostPosted: Wed 19 Feb - 19:07 (2014) Reply with quoteBack to top

Tout d'abord, merci de vous être intéressé à mon sujet et de m'avoir accordé du temps. Oui, on aime jouer avec plein de figurines et pendant des heures. En générale, lorsqu'on joue, on fait des armées à 200 avec 8 vaisseaux rebelles et une 10 aines pour l'empire mais avec un minimum d'amélioration et c'est souvent les rebs qui gagnent. L'idée ici était de tout blinder. Pour répondre à FrereSender, d'habitude, on ne divise pas les améliorations comme ça, chacun peut prendre un peu de tout. Mon pote doit encore se pencher sur l'armée impériale que j'ai fait vite vite pour voir si j'arrivais bien vers 400, donc ce qui est affiché va sûrement changer. Vu qu'au nombre de vaisseaux ça à l'air pour vous de tenir la route, on commencera ça vendredi vers 15h jusqu'au finish. Je passerai ensuite ici faire un petit débriefing. Encore merci pour vos commentaires.


Starwarsement,


St-Osprey
mferry
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PostPosted: Wed 19 Feb - 21:18 (2014) Reply with quoteBack to top

J'aimerai bien voir ce que ça donne. N'oublies pas de prendre des photos et de les poster ici.  Shocked

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Aerion
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PostPosted: Wed 19 Feb - 22:11 (2014) Reply with quoteBack to top

Je dois avouez que cela doit être une bonne partie! Cela me tenterai bien! Par contre, cela doit demander énormément de temps de jeu! ^^
Lugh Lamfota
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PostPosted: Thu 20 Feb - 08:45 (2014) Reply with quoteBack to top

St-Osprey wrote:
Vu qu'au nombre de vaisseaux ça à l'air pour vous de tenir la route, on commencera ça vendredi vers 15h jusqu'au finish. Je passerai ensuite ici faire un petit débriefing. Encore merci pour vos commentaires.

On a déjà fait une partie à 400 points mais en 2 vs 2 et scénarisé, le CR est ici:
http://www.sw-xwing.com/t1624-CR-grosse-partie.htm

Effectivement c'est fastidieux mais surtout pour les phases de préparation et rangement qui peuvent déjà être pénible à 100p mais si vous avez déjà l'habitude de jouer en 200pa ça devrait aider.
L'idée de Frère Sender de drafter les améliorations est une bonne solution pour votre problème de répartition des cartes.

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shiver66
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PostPosted: Thu 20 Feb - 09:13 (2014) Reply with quoteBack to top

Moi je te conseille de: 


- ne pas blinder d'amélioration chaque vaisseau (car quand tu as 40 vaisseaux sur la table c'est long,pas simple et pas très lisible)
- jouer sur une grande table+"scénariser" un minimum
- si matériel de plusieurs joueurs: noter les noms en dessous des socles+ en ce qui concerne les tokens, dés, gabarits, n'utilisez que le matériel du joueur qui en a le plus...

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Hrunh
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PostPosted: Thu 20 Feb - 10:01 (2014) Reply with quoteBack to top

Le seul intérêt, pour moi, du 400pts c'est de jouer du scénario avec des Capital Ship Smile

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sethie Ier
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PostPosted: Thu 20 Feb - 10:20 (2014) Reply with quoteBack to top

shiver66 wrote:
- ne pas blinder d'amélioration chaque vaisseau (car quand tu as 40 vaisseaux sur la table c'est long,pas simple et pas très lisible)




Au contraire il faut prendre les star et blinder les vaisseaux, cela diminue d'autant le nombre de vaisseau.
Wedge avec R2D2 torpille à proton avancé, repousser les limite et moteur amélioré coûte 46 points deux pilote débutant coûtent 42 points. En équipant a font tu réduit drastiquement le nombre de vaisseau et du coup tu fluidifie d'autant le jeu.
St-Osprey
Pilote de l'Academie

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PostPosted: Thu 20 Feb - 11:16 (2014) Reply with quoteBack to top

Je réfléchis encore à tout ça, mais nous allons sans doute faire entrer les vaisseaux par vague, on va mettre chacun la moitié des vaisseaux sur le plateau de jeu, et par la suite, à partir du 2ème et ou 3ème tour, on pourra faire entrer le reste à sa convenance en respectant la règle de l'initiative.

Soit on joue sur un plateau 90-90 et là, on attendra d'avoir perdu quelques ships avant d'en faire entrer d'autres, pour que ça reste jouable, ou alors sur un plateau + grand pour pouvoir tout mettre mais en suivant malgré tout la règle citée ci-dessus.

Starwarsement,
shiver66
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PostPosted: Thu 20 Feb - 11:31 (2014) Reply with quoteBack to top

sethie Ier wrote:
shiver66 wrote:
- ne pas blinder d'amélioration chaque vaisseau (car quand tu as 40 vaisseaux sur la table c'est long,pas simple et pas très lisible)






Au contraire il faut prendre les star et blinder les vaisseaux, cela diminue d'autant le nombre de vaisseau.
Wedge avec R2D2 torpille à proton avancé, repousser les limite et moteur amélioré coûte 46 points deux pilote débutant coûtent 42 points. En équipant a font tu réduit drastiquement le nombre de vaisseau et du coup tu fluidifie d'autant le jeu.



Cela dépend... je pense qu'il est plus facile de gérer 10 vaisseaux "stock" que 6-7 vaisseaux nommés avec full améliorations... 


Car les joueurs vont passés 20 minutes par tour pour réfléchir à "leur combo/manoeuvre de la mort qui  tue"... Laughing  

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sethie Ier
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PostPosted: Thu 20 Feb - 11:45 (2014) Reply with quoteBack to top

Tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Soit t'as 10 vaisseaux nommés full équipé.
Soit t'as 16 vaisseaux de base sans matos.


Donc 
soit tu choisi "peu" de vaisseau avec beaucoup d'option.
soit tu choisi beaucoup de vaisseau avec peu d'option.


Choisir entre beaucoup d'option prend plus de temps que s'il y en a peu, et encore c'est tout relatif le bonus de wedge sa complique pas les choix et pouvoir faire une acquisition et un concentration ça complique pas au contraire tu vas plus vite puisque t'as pas à trancher entre les deux.
 Mais gérer 16 vaisseau a mon avis en consommera beaucoup plus de temps car le champs de bataille vas être un chaos sans non. 




PS : c'est remarque sont plus vraie pour les rebelle qui on beaucoup plus d'option d'équipement que l'empire.
Les chiffre de 10 et 16 ont été mis au jugé j'ai pas fait de gros calcule.
FrereSender
As de la Chasse

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PostPosted: Thu 20 Feb - 17:47 (2014) Reply with quoteBack to top

Moi j'aligne 5 vaisseaux par tranche de 100 points en rebelle  Mr. Green


Jouer le full équipement à ce format n'a pas grand intérêt pour moi, ca va etre une grosse bataille de jets de dés, le nombre fera la force. Quelques missiles peuvent bien sur faire la différence, mais ne pas tomber dans le sur-équipement.


Pour ce qui concerne les renforts, je ne peux te conseiller que de faire des vagues de renforts en "points", sinon tu risques de déséquilibrer le combat, quelles que soient les vagues amenées.

Fixez vous par exemple 150 ou 200 points de troupes au début, et 100 points de renforts qui entrent en jeu par vos bords de table aux tours 5 et 10.

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St-Osprey
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PostPosted: Fri 21 Feb - 09:07 (2014) Reply with quoteBack to top

Je prends bonne note de vos conseils, l'horloge tourne, c'est le grand jour. J'ai reçu hier un tapis tout bô de 90-90, donc, ça va sûrement être par système de vague. On verra comment tout ça se passe, ça va sûrement poquer un ptit peu par ci par là.

Starwarsement,
Lugh Lamfota
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PostPosted: Fri 21 Feb - 10:04 (2014) Reply with quoteBack to top

400 vs 400 sur une map de 90x90 ? Vous allez être serré.
A la limite si vous avez deux tapis de jeu, faites deux "zones de combat" avec une règle pour passer de l'une à l'autre

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