Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 [Photo] Matériel et réglages
Post new topicReply to topic
LCM
Pilote Confirmé

Joueur de: strasbourg

PostPosted: Tue 18 Mar - 13:41 (2014) Reply with quoteBack to top

Suite à une question d'Icareane sur le comment-tu-fais-pour-prendre-des-photos, je vais résumer ma manière de faire. Je ne suis pas photographe, loin de là, donc pardon par avance aux pro de la photo qui liraient ces quelques lignes...

1. Le matériel:

J'utilise un appareil photo numérique Nikon D90 équipé d'un objectif stabilisé 55-300. La bête est montée sur un trépied photo (indispensable). J'ai confectionné une boite photo en carton plume. Les détails sont sur mon blog.

Je dispose 2 source de lumière sur les côtés; qui diffusent à travers un calque pour éviter l'exposition directe. La plafonnier de la pièce éclaire le dessus des figs.

2. La méthode:

Je règle mon appareil sur un mode "priorité à l'ouverture" (mode A) et je ferme le diaphragme vers f/25. Ca permet d'augmenter beaucoup le temps d'exposition sans avoir de surexposition et d'avoir une bonne profondeur de champ. Les objets lointains ne seront pas flous par rapport au point focus. Je définis ma sensibilité au minimum (100 ASA), ma définition au max (RAW) et d'expérience j'applique une correction d'exposition de -1.0, mais cela dépend de l'éclairage utilisé. Avec ces réglages, on doit éviter les problèmes de surexposition et de flou. Sinon, on peut diminuer l'ouverture, augmenter la correction.

Je prends ensuite un papier blanc que je place à l'endroit où je vais poser la fig et je règle ma balance des blancs manuellement pour essayer de respecter les couleurs d'origine (menu de config de l'appareil photo). A mon niveau, c'est assez délicat et je n'arrive jamais à retranscrire la réalité. Mais c'est une question de réglage et d'éclairage. Faut encore que je bosse là dessus. S'il y a des gens qui savent, qu'ils n'hésitent pas à intervenir.

Dernier point, on pose la fig et on met en fonction le retardateur. Evidemment, on désactive le flash... 1,2,3... Ouistiti!

Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Tue 18 Mar - 13:41 (2014) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
oopinou
As de la Chasse

Joueur de: Strasbourg
Faction préférée: Rebelle

PostPosted: Tue 18 Mar - 17:46 (2014) Reply with quoteBack to top

Tu dis que tu n'es pas pro mais c'est du très haut niveau.
Tu aurais peut être dû mettre le lien vers l'article associé de ton blog quand tu le cites.

Beau boulot en tous cas Okay

Visit poster’s website
royda
Pilote Confirmé

Joueur de: tassin la demi lune (lyon)
Faction préférée: Rebelle

PostPosted: Tue 18 Mar - 21:35 (2014) Reply with quoteBack to top

@ Oopinou le liens vers son blog est dans sa signature Very Happy

@ LCM t'as juste fait une petite erreur il n'y a pas de sensibilité a 100 ISO (d'ailleurs pas ASA c’était pour l'argentique) sur le D90 il commence a 200 ISO. enfin c'est un détail Very Happy .

EDIT: autant pour moi l’échelle des ISO est identique à celle des ASA donc ça peu être encore utilisé sauf que ASA c'est surtout utilisé pour la sensibilité des films argentiques.

Empire 8x 2x 2x Tie Interceptor 1x Tie Royal Guard 1x Tie Saber Scadron 2x Firespray 3x 2x 2x Tie Defender 2x Tie Fantom

Scum 4x 2x 2x 3x 2x
Post new topicReply to topic

Jump to:   

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation