Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 [Photo] Matériel et réglages
Post new topicReply to topic
LCM
Pilote Confirmé

Joueur de: strasbourg

PostPosted: Tue 18 Mar - 13:41 (2014) Reply with quoteBack to top

Suite à une question d'Icareane sur le comment-tu-fais-pour-prendre-des-photos, je vais résumer ma manière de faire. Je ne suis pas photographe, loin de là, donc pardon par avance aux pro de la photo qui liraient ces quelques lignes...

1. Le matériel:

J'utilise un appareil photo numérique Nikon D90 équipé d'un objectif stabilisé 55-300. La bête est montée sur un trépied photo (indispensable). J'ai confectionné une boite photo en carton plume. Les détails sont sur mon blog.

Je dispose 2 source de lumière sur les côtés; qui diffusent à travers un calque pour éviter l'exposition directe. La plafonnier de la pièce éclaire le dessus des figs.

2. La méthode:

Je règle mon appareil sur un mode "priorité à l'ouverture" (mode A) et je ferme le diaphragme vers f/25. Ca permet d'augmenter beaucoup le temps d'exposition sans avoir de surexposition et d'avoir une bonne profondeur de champ. Les objets lointains ne seront pas flous par rapport au point focus. Je définis ma sensibilité au minimum (100 ASA), ma définition au max (RAW) et d'expérience j'applique une correction d'exposition de -1.0, mais cela dépend de l'éclairage utilisé. Avec ces réglages, on doit éviter les problèmes de surexposition et de flou. Sinon, on peut diminuer l'ouverture, augmenter la correction.

Je prends ensuite un papier blanc que je place à l'endroit où je vais poser la fig et je règle ma balance des blancs manuellement pour essayer de respecter les couleurs d'origine (menu de config de l'appareil photo). A mon niveau, c'est assez délicat et je n'arrive jamais à retranscrire la réalité. Mais c'est une question de réglage et d'éclairage. Faut encore que je bosse là dessus. S'il y a des gens qui savent, qu'ils n'hésitent pas à intervenir.