Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 [Star Trek] Analyse : Maht-H'a / Croiseur de classe Vor'Cha
Post new topicReply to topic
Darkmatt
Pilote de l'Academie

Offline

Joined: 18 Mar 2014
Posts: 22
Joueur de: Paris
Faction préférée: Sans préférence

PostPosted: Wed 2 Apr - 14:41 (2014) Reply with quoteBack to top

Second article de cette série, le I.K.S. Maht-H'a est un croiseur d'attaque klingon de classe Vor'Cha qui apparaît dans la série Star Trek : The Next Generation.

Légèrement moins résistant que l'USS Enterprise NCC-1701-D, il possède 5 points de coque et 3 points de bouclier. Il possède une manœuvrabilité moyenne, avec toutefois l'avantage non-négligeable de pouvoir faire un demi-tour sur la distance de 3 (avec application d'un marqueur de stress). Ce déplacement est très utile car le vaisseau n'a la possibilité de tirer que par son angle de tir avant.
En attaque, le Maht-H'a est le plus puissant des trois vaisseaux de la boîte de base, avec 5 points. Son agilité vaut 1, et sa capacité spéciale lui permet d'annuler 1 dé d'attaque pour n'importe quel vaisseau faisant feu à une distance de 1.
 
Les actions disponibles pour ce vaisseau sont : évasion, verrouillage de cible, occultation et écho de senseurs.
L'action occultation permet ainsi, en contrepartie de la désactivation des boucliers, de bénéficier d'une défense augmentée de 4 dés. L'action écho de senseurs n'est utilisable que lorsque le vaisseau est occulté, et permet de réaliser une manoeuvre latérale de distance 1, très utile pour se mettre hors de portée ou hors d'un angle de tir adverse. Une fois occulté, le vaisseau ne peut cependant pas tirer.

Les améliorations possibles sont : une technologie, un armement et deux membres d'équipage.

A un coût de 28 points, le Maht-H'a est donc un vaisseau majeur d'une flotte klingon, très similaire à l'USS Enterprise NCC-1701-D de la Fédération mais un peu plus agressif.

Un vaisseau générique de classe Vor'Cha coûte 26 points, moyennant la perte d'un bouclier, de la capacité spéciale et d'un membre d'équipage. 



Les capitaines :

Seules deux options sont fournies dans la boîte :

- un capitaine générique, avec expérience de 1 (coût 0).
- Nu'Daq, possédant une expérience de 5 (coût de 3 points) et dont la capacité spéciale lui permet de transformer un résultat de "station de combat" sur un jet d'attaque en un résultat de "dégât". Ceci en fait donc un capitaine très utile.



Les armements :

Une seule carte fournie ici :
- Torpilles à photons (5 points) : arme partagée par plusieurs factions, la version klingon a ici la particularité de bénéficier d'un dé d'attaque supplémentaire si elle est lancée depuis un vaisseau de classe Vor'Cha. Son utilisation nécessite au préalable une action verrouillage de cible sur l'adversaire.



Membres d'équipage :
- Klag (1 point) : permet de défausser une amélioration équipage sur une cible à distance 1-2 à condition qu'aucun des deux vaisseaux ne soit occulté ou n'ait de boucliers actifs. Utilisable une seule fois. L'action d'occultation étant tout de même très utile, cette carte voit son utilisation réduite au premier abord.
- Konmel (4 points) : Permet de réparer un marqueur de bouclier si le vaisseau n'est pas occulté. Cette carte me semble très intéressante, puisqu'elle peut permettre d'augmenter sensiblement la durée de vie du vaisseau.



Technologies :
- Rayon tracteur (3 points) : à la place d'une action, permet de lancer deux dés d'attaque contre un vaisseau à distance 1. Pour chaque résultat de dégât, la défense de la cible sera diminuée d'un point lors de la prochaine attaque. L'utilisation idéale d'un vaisseau klingon étant de l'approcher le plus possible de sa proie, cette amélioration permet de compenser l'absence d'action "scan" et de miner les défenses adverses.
- Système d'armement avancé (5 points) : lors d'une attaque, la désactivation de cette carte permet de conserver l'occultation. A mon avis, l'une des cartes les plus utiles pour les klingons, permettant de combiner leurs attaques fortes avec une défense gonflée à bloc.



Conseils tactiques :
Les incontournables : Système d'armement avancé
Bonnes cartes : Nu'Daq, Torpilles à photons, Konmel
Choix tactiques : Rayon tracteur
Les autres : Klag, Capitaine Klingon

Configurations proposées :
30 points : Vaisseau de classe Vor'Cha (26) + Nu'Daq (3) + Klag (1) = 30 points
Nu'Daq permet d'augmenter les chances de dégâts, tandis que Klag sert ici à faire le nombre et pourra se montrer utile. Le joueur klingon tentera toutefois de rester occulté le plus possible afin de profiter du bonus défensif.
40 points : Maht-H'a (28) + Nu'Daq (3) + Konmel (4) + Système d'armement avancé (5) = 40 points
Cette configuration fait évidemment la part belle à l'attaque, tout en permettant de rester occulté. Une tactique intéressante consiste à approcher l'adversaire, attaquer, puis se placer hors de portée pour réactiver le système d'armement avancé avant d'enchaîner sur un second passage. Nu'Daq permettra d'assurer de meilleurs résultats en attaque.
50 points : Maht-H'a (28) + Nu'Daq (3) + Konmel (4) + Klag (1) + Système d'armement avancé (5) + Torpilles à photons (5) = 46 points
Ici, l'on se heurte au nombre limité d'options de ce vaisseau. Je ne conseille donc pas de dépasser les 40 points, qui me semble être la configuration idéale, les torpilles à photons n'apportant pas un très grand avantage par rapport à leur coût.

La miniature :

Longueur : 6,5 cm
Largeur : 4,7 cm
Hauteur : 1,5 cm
Echelle : env. 1/7400
Le vaisseau est une bonne représentation de la classe Vor'Cha, la couleur choisie étant un peu trop claire à mon goût. Un lavis permettrait de faire ressortir les détails et d'accentuer les contrastes, et serait donc le bienvenu. L'absence d'échelle unique entre les différentes miniatures est regrettable, bien qu'entre l'Enterprise-D et le Vor'Cha, la différence soit limitée (10%).

Publicité






PostPosted: Wed 2 Apr - 14:41 (2014) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
fbruntz
Pilote Aguerri

Offline

Joined: 01 Nov 2012
Posts: 461
Joueur de: Lyon

PostPosted: Thu 3 Apr - 21:05 (2014) Reply with quoteBack to top

Okay

Ca fait plaisir de trouver des sujets de cette qualité sur STAW ! Malheureusement mon expérience du jeu est vraiment trop limitée pour me permettre de commenter dignement ton travail. Neutral
Visit poster’s website
Display posts from previous:      
Post new topicReply to topic


 Jump to:   




Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001/3 phpBB Group :: dgf X-wing :: All times are GMT + 1 Hour

Create by dagonfield genesis :: by nerevare