Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 [Star Trek] Analyse : IRW Khazara / Croiseur D'Deridex
Post new topicReply to topic
Darkmatt
Pilote de l'Academie

Offline

Joined: 18 Mar 2014
Posts: 22
Joueur de: Paris
Faction préférée: Sans préférence

PostPosted: Wed 16 Apr - 18:22 (2014) Reply with quoteBack to top

Le IRW Khazara est un croiseur romulien de classe D'Deridex. Il joue au sein de la flotte romulienne un rôle équivalent à celui joué par les vaisseaux de classe Galaxy de la Fédération, ou des vaisseaux de classe Vor'Cha de l'Empire Klingon. Ainsi, c'est un vaisseau capital, capable de faire face à toutes sortes de situations.

Il s'agit du vaisseau le plus résistant de la boîte de base, avec 6 points de coque et 4 points de bouclier. Son agilité de 2 lui confère ainsi une longue durée de vie lors des combats spatiaux. Sa manœuvrabilité est plus que correcte, il n'a en effet qu'une seule manœuvre rouge (recul de 2).
Sa résistance importante est toutefois contrebalancée par une attaque faible de valeur 3. Les romuliens ne sont en effet pas connus pour leur puissance de frappe, ils se distinguent par des tactiques plus sophistiquées. Ainsi, la capacité spéciale du Khazara lui offre un dé d'attaque supplémentaire si l'attaque est initiée alors que le vaisseau est en occultation. Stratégie intelligente (certains diront lâche) qui caractérise la façon de jouer cette faction.

Les actions disponibles pour ce vaisseau sont : évasion, verrouillage de cible, occultation et écho de senseurs.
L'action occultation permet ainsi, en contrepartie de la désactivation des boucliers, de bénéficier d'une défense augmentée de 4 dés. L'action écho de senseurs n'est utilisable que lorsque le vaisseau est occulté, et permet de réaliser une manœuvre latérale de distance 1 ou 2, très utile pour se mettre hors de portée ou hors d'un angle de tir adverse. Une fois occulté, le vaisseau ne peut cependant pas rester occulté lors des tirs.

Le Khazara peut accueillir jusqu'à 5 améliorations, avec 3 membres d'équipage, une technologie et un armement.

Au coût de 30 points, il s'agit donc du vaisseau le plus cher parmi la boîte de base, et sera à n'en pas douter un élément central de toute flotte romulienne.

Un vaisseau générique de classe D'Deridex coûte 28 points, moyennant la perte d'un bouclier, de la capacité spéciale et d'un membre d'équipage. 



Les capitaines :

Deux options possibles :
- un capitaine générique
- Toreth, avec un coût de 4 points et une expérience de 7, qui permet de convertir un dégât en dégât critique lorsque son vaisseau attaque. Permet également de choisir une amélioration Elite.



Les armements :

Les torpilles à plasma, avec une valeur d'attaque de 5 et une portée de 1-2, permettent de booster l'attaque du Khazara à faible distance. Le coût de 5 est équivalent aux torpilles à photons des autres factions. A noter la possibilité de relancer une fois tous les résultats nuls.



Membres d'équipage :
- Bochra (1 pt) : Permet de défausser une amélioration équipage sur un vaisseau adverse à portée 1-2, à condition que les vaisseaux ne soient pas occultés et n'aient pas de boucliers actifs.
- N'Vek (2 pts) : Permet d'ajouter 1 dé d'attaque à condition de désactiver un bouclier pour le tour.



Technologie :
- Singularité quantique artificielle (3 pts) : lorsque le vaisseau  est occulté, permet de lancer tous les dés de défense malgré la présence d'un marqueur scan chez l'adversaire.



Elite :
Contre-attaque (3 pts) : en action, permet de faire une attaque gratuite si les boucliers ou la coque sont endommagés par un vaisseau adverse dans l'arc de tir avant.



Conseils tactiques :
Les incontournables : Toreth, Contre-attaque
Bonnes cartes : Singularité quantique artificielle, Torpilles à plasma, N'Vek
Choix tactiques : -
Les autres : Bochra

Configurations proposées :
30 points : il s'agit ici du coût de base du vaisseau nommé, pouvant être remplacé par le croiseur D'Deridex générique accompagné de N'Vek pour booster légèrement l'attaque.

40 points : IRW Khazara (30) + Toreth (4) + Contre-attaque (3) + Bochra (1) + N'Vek (2).
Je fais le choix de prendre plus d'options différentes à la place des torpilles résolument offensives. Les capacités du vaisseau, en sortie d'occultation, ou celle de N'Vek, permettent de booster l'attaque. La manœuvrabilité du vaisseau devra être utilisée à bon escient pour se placer au mieux et ne pas rester à portée de tir des adversaires. Si une attaque est subie, la capacité de contre-attaque permettra une attaque gratuite.

48 points : On ajoute à la configuration précédentes les torpilles à plasma pour une puissance de feu augmentée à courte portée, et la Singularité Quantique Artificielle qui permet d'assurer 6 dés en défense lors de l'occultation. Comme dans le cas du Maht-H'a, on constate que le panel d'options est trop limité pour permettre d'aller au-delà de 48 points.

La miniature :
Longueur : 6,5 cm / 1041 m
Largeur : 5,0 cm / 772,4 m
Hauteur : 2,1 cm / 285,5 m
Échelle : env. 1/16000
Le vaisseau est de bonne qualité générale, on regrettera cependant, comme pour l'ensemble de la gamme, que le souci du détail présent chez le concurrent X-Wing Miniatures n'est pas respecté ici. Une meilleure peinture permettrait de mettre en valeur le moulage du vaisseau.

Publicité






PostPosted: Wed 16 Apr - 18:22 (2014) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
fbruntz
Pilote Aguerri

Offline

Joined: 01 Nov 2012
Posts: 461
Joueur de: Lyon

PostPosted: Wed 16 Apr - 21:11 (2014) Reply with quoteBack to top

Merci pour cette nouvelle analyse !

La figurine est je trouve la plus réussie de la boite de base malgré une peinture minimaliste.

Juste une petite remarque : "capital ship" doit pouvoir se traduire par "vaisseau amiral" ou un truc du même genre. Wink
Visit poster’s website
sethie Ier
Pilote Aguerri

Offline

Joined: 09 Dec 2013
Posts: 332
Joueur de: Lieusaint

PostPosted: Wed 16 Apr - 22:08 (2014) Reply with quoteBack to top

félicitation,

vivement la suite que je sache quoi acheter.
ivaniv
Pilote de l'Academie

Offline

Joined: 28 Mar 2014
Posts: 14
Joueur de: Miramas

PostPosted: Thu 17 Apr - 09:59 (2014) Reply with quoteBack to top

 chouette analyse .....et pour ceux qui veulent un proxy hors norme , il existe un D'Deridex fait par hallmark (déco de noël) au 1/9300 donc un peu plus en rapport avec l'échelle de 1/7000, seul problème sa taille ! 15cm de long !
LordJagged
Pilote de l'Academie

Offline

Joined: 16 Dec 2013
Posts: 47
Joueur de: Liège

PostPosted: Thu 17 Apr - 10:09 (2014) Reply with quoteBack to top

Bonne analyse, le Khazara est un bon vaisseau très manoeuvrable ce qui est son gros point fort avec sa solidité. Son point faible étant son attaque de 3 qui est quand même légère surtout face à des klingons occultés.
Darkmatt
Pilote de l'Academie

Offline

Joined: 18 Mar 2014
Posts: 22
Joueur de: Paris
Faction préférée: Sans préférence

PostPosted: Fri 18 Apr - 08:42 (2014) Reply with quoteBack to top

Merci pour vos commentaires.

fbruntz : la traduction de "capital ship" est bien "navire (ou vaisseau) capital". Je l'utilise dans ce sens pour indiquer son importance dans une flotte romulienne puisqu'il s'agit d'un vaisseau majeur, polyvalent et qui fait partie des plus imposants vaisseaux romuliens. Vaisseau "amiral" serait plutôt la traduction de "flagship", ce qui indique qu'il s'agit du vaisseau commandé par le plus haut gradé d'une flotte. A ce titre, le vaisseau amiral est dans la majeure partie des cas un vaisseau capital, mais l'inverse n'est pas nécessairement vrai.
Et tu as raison, il s'agit du vaisseau avec la meilleure finition de la boîte de base, les couleurs semblent plus réalistes par rapport au Vor'Cha, bien trop clair (trop plastique) ou à l'Enterprise qui souffre de plusieurs défauts (dont l'absence d'immatriculation).

sethie Ier : ça veut dire qu'il faut que je les fasse tous ? Very Happy

ivaniv : effectivement le Hallmark est imposant. Pour un proxy qui correspondrait à la taille de la miniature STAW, il y a également le vaisseau MicroMachines (années 90) qui mesure 7 cm de long (échelle 1/14870) donc très proche.

LordJagged : la manœuvrabilité est le gros point fort des romuliens, mais le manque de puissance d'attaque implique d'éviter l'affrontement direct. Il faut tourner autour de l'adversaire et l'affaiblir petit à petit en utilisant l'occultation et les capacités spéciales des vaisseaux/améliorations. C'est un style de jeu particulier, il faut aimer !
sethie Ier
Pilote Aguerri

Offline

Joined: 09 Dec 2013
Posts: 332
Joueur de: Lieusaint

PostPosted: Fri 18 Apr - 09:09 (2014) Reply with quoteBack to top

Oui mais je suis pas chiant sur les date, je part en vacance 3 semaines ça te laisse un bon délai  Very Happy
FredTGZ
Pilote Confirmé

Offline

Joined: 30 Jan 2013
Posts: 132
Joueur de: Thouaré-sur-Loire
Faction préférée: Empire

PostPosted: Fri 25 Apr - 14:35 (2014) Reply with quoteBack to top

Capital ship = navire capital
Navire amiral = Flagship

J'ai joué ce vaisseau récemment, bon appareil dans l'ensemble, un peu plus de manœuvrabilité que les autres (oui... 2 certes, mais c'est mieux que le 1 très courant). La capacité du vaisseau nommé est intéressante car 3 dés c'est vraiment faibles (surtout face à du Klingon).

La contre attaque est excellente !

_________________
2 x Firespray 4 x Tie Advanced 2 x Tie Interceptor 1 x Tie Royal Guard 2 x Tie Saber Scadron 8 x 2 x Tie Defender 1 x Tie Fantom 2 x Tie Bomber 1 x
1 x Faucon 5 x X-Wing 2 x Y-Wing 2 x A-Wing 1 x B-Wing 1 x HWK 1 x GR-75 1 x E-Wing 5 x Z-95
Display posts from previous:      
Post new topicReply to topic


 Jump to:   




Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001/3 phpBB Group :: dgf X-wing :: All times are GMT + 1 Hour

Create by dagonfield genesis :: by nerevare