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 Combattre le Tie Phantom
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TicToc
As de la Chasse

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PostPosted: Sat 17 May - 17:40 (2014) Reply with quoteBack to top

Salut! Mr. Green
J'anticipe un peu la sortie de la vague 4, pour qu'on puisse réfléchir à comment faire pour affronter le seul vaisseau à l'heure actuelle, capable de se rendre invisible.

La grosse force du Phantom, c'est le donc le cloak. Pour rappel, c'est une action qui donne 2 dés d'agilité en plus, mais qui empêche d'attaquer. Le decloak se fait avant de révéler sa manoeuvre, et n'est pas une action. En decloakant, le pilote doit faire un tonneau en utilisant le gabarit 2 tout droit ou faire une manœuvre de deux vers l'avant.

Donc, pour contrer le Phantom il faut:
-soit l'empêcher de cloaker
-soit l'empêcher de décloaker

Pour l'empêcher de cloaker, c'est pas trop dur, il suffit de l'empêcher de faire des actions soit grâce:
-Aux torpilles fléchettes (le Phantom aura toujours moins de 4 de coque)+ion
-R3-A2+ion
-Tout autre effet similaire.
-L'amener à percuter un obstacle.

Pour l'empêcher de décloaker, s'arranger pour qu'il chevauche quoiqu'il arrive un obstacle quand il décloak (ce qui parait assez compliquer à mettre en oeuvre) ou l'empêcher de dévoiler son cadran de manoeuvre.

Pour l'empêcher de dévoiler son cadran, le plus simple c'est de ne pas lui en assigner un, et donc de le ioniser. Mais avec 4 dés de défense, ça peut être compliquer. Le Ltd Blount avec un Missile Ionique devrait bien aidé.

Ou alors, il y a la technique fourbe, et je ne sais pas s'il est valide: l'agent de renseignement, cette carte que vous n'avez probablement jamais utilisé.

Rappel du texte de la carte:
Au début de la phase d'activation, choisissez 1 vaisseau ennemi situé à portée 1-2. Vous pouvez regarder la manoeuvre choisie pour ce vaisseau.

La question est donc de savoir si regarder la manoeuvre=dévoiler le cadran, et, si  c'est le cas, si ça empêche le vaisseau de decloaker. Ca donnerait enfin un intérêt à cette carte.

Je vous donne quand même le lien du topic similaire sur FFG, mais j'ai pas l'impression qu'ils se posent la question de l'agent de renseignement:
http://community.fantasyflightgames.com/index.php?/topic/106260-how-to-figh…
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Lanyssa Ryssyll
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PostPosted: Sat 17 May - 19:41 (2014) Reply with quoteBack to top

Ahah, mais non, l'agent de renseignement te fait uniquement regarder la manoeuvre, mais ne la dévoile pas. Dommage !
J'ai lu un truc assez complet sur team covenant je crois sur "comment le combattre", et ce qu'il en ressort, c'est qu'il fait plus peur qu'il n'est fort finalement  Okay

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Lugh Lamfota
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PostPosted: Sat 17 May - 20:53 (2014) Reply with quoteBack to top

Personnellement, les deux dés de défense en plus ne me font pas peur. ça n'apporte que peu d'esquive, sans doute un peu plus si on arrive à lui attribuer du focus mais vraiment c'est super aléatoire.
Le plus génant dans le decloak c'est l'incroyable capacité de mouvement. Le vaisseau va pouvoir se placer en dehors des arcs de tir les plus dangereux et c'est là qu'il va vraiment gagner en survivabilité. Mais impossible d'échapper à une tourelle. Pour moi c'est vraiment ce type d'arme (et dans une moindre mesure les arcs de tir arrière) qu'il faut pour combattre les Phantom.

Les impériaux sont peu dotés en tourelles mais peuvent aligner pas mal de vaisseaux qui, une fois éparpillés, peuvent couvrir du terrain. On perd l'avantage du vol en formation mais si on a une compo qui ne s'appuie pas trop là-dessus ce n'est pas trop grave.

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TicToc
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PostPosted: Sun 18 May - 13:01 (2014) Reply with quoteBack to top

Tu aurais le lien de l'article Lanyssa?

Lugh: Je suis d'accord sur le fait que les 2 dés en plus en défense c'est pas violant sans focus, sauf que les 4 dés d'attaque vont permettre de faire très mal aux vaisseaux à tourelles, qui ont peu d'agilité.
Et quand bien même, si je dois aligner 45 points de YT pour contrer un Phantom qui coute entre 25 et 35 points (à la louche), c'est pas très efficace. Mr. Green
Lugh Lamfota
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PostPosted: Sun 18 May - 14:45 (2014) Reply with quoteBack to top

étrange raisonnement. A ce compte là les YT ne sont jamais efficaces car tous les autres vaisseaux coûtent moins cher.

Le phantom ne oneshotera pas Chewie et après son tir il se retrouvera à 2 de défense et 4 points de vie. Autant dire 30-35 points qui finiront le tour mal en point, s'ils le finissent.

Autre possibilité pour ennuyer le phantom: suivre les bords de table. ça ne fera pas tout mais au moins il sera limité dans ses possibilités d'apparitions.

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PostPosted: Sun 18 May - 14:46 (2014) Reply with quoteBack to top

J'ai un peu galéré, mais en fait c'était sur reddit : http://www.reddit.com/r/XWingTMG/comments/25plzj/fighting_the_tie_phantom/

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PostPosted: Sun 18 May - 16:31 (2014) Reply with quoteBack to top

Je pense que le phantom sans advenced cloaking device c est du gaspillage (un peu comme le B sans senseurs Mr. Green ). Je sais que j'aurais tendance à préférer un Tie/P cher mais difficilement touchable qu'une version moins cher avec basse VP qui est facilement tuable.

Je travaille sur une version du phantom à 40 pts, avec 5 Tie en soutiens.

Il est vrai qu'après, en dehors de sa facilité de positionnement, le Tie Phantom est super fragile. Un coup de tourelle blaster ou d'YT, et on peut lui infliger de lourds dégâts. D'où la nécessité du Cloak Avancé + la haute VP.

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PostPosted: Sun 18 May - 16:48 (2014) Reply with quoteBack to top

Les versions d'"Echo" et "Whisper" publiées sur mon blog vont dans ce sens !  Okay

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TicToc
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PostPosted: Sun 18 May - 16:59 (2014) Reply with quoteBack to top

Merci Lanyssa, je lit ça. Okay

Lugh, disons qu'aligner un YT juste pour contrer le Tie-P, bah, je trouve ça bof. Même si le 1er survivra probablement au 2nd.
Bien vue l'idée de suivre les rebords.

FrereSender: Advanced Cloaking Device sur Whisper, ça combote bien. Après tu lui met Instinct de Vétéran, il tire à VP 9 et donc sera encore moins longtemps à découvert.
FrereSender
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PostPosted: Sun 18 May - 17:34 (2014) Reply with quoteBack to top

C'est l'idée TicToc Mr. Green

Je me disais que des Sensor Jammer ca peut être pas mal aussi (ca coute 4 quand même!), mais c'est potentiellement fort.

On se retrouve avec un Echo avec 4+4+1+32 = 41 points, ca fait mal Mr. Green

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PostPosted: Sun 18 May - 17:54 (2014) Reply with quoteBack to top

C'est Whisper qui est à 32, pas Echo. Mr. Green
Et après il y a moyen de prendre un copilote défensif, comme un officier de reconnaissance ou un prisonnier rebelle. Mais là ca commence méchamment à faire sac à points. Mr. Green
Arkham
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PostPosted: Sun 18 May - 22:34 (2014) Reply with quoteBack to top

Et vous n'aimez pas outmaneuver? ? Je pense que c'est la carte qui va être obligatoire sur le phantom. 5 dés d'attaque à portée 1 et -1 en def pour le vaisseau en face... ça fait mal quand même. Et puis c'est pas comme si le phantom ne pouvait pas se trouver hors du secteur de tir de l'adversaire avec toutes les possibilités de manoeuvre grâce au cloak/decloak.

Mais je crois qu'on s'éloigne du sujet de tic toc non?

Ça va pas être facile de le contrer à part le coincer dans des astéroïdes ou en bordure de map comme dit lugh. Ou alors l'entoure d'une nuée de tie ou Z95 pour le priver de toutes ses manoeuvres et en même temps lui balancer des attaques ( missiles et autres torpilles).

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Lanyssa Ryssyll
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PostPosted: Mon 19 May - 04:37 (2014) Reply with quoteBack to top

Bah Instinct de vet est tellement mieux sur le Phantom ! Et encore, je prefere Predator pour 3 pts...

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PostPosted: Mon 19 May - 15:23 (2014) Reply with quoteBack to top

Du missile à tête chercheuse doit être aussi terrible pour le faire tomber.

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PostPosted: Tue 20 May - 10:48 (2014) Reply with quoteBack to top

Le truc c'est qu'il est tellement imprévisible que dans un 1er temps, son meilleur ennemi ça risque d'être le joueur qui le pilote ^^. Pas évident d'appréhender le gros déplacement obligatoire après un decloak (et donc avant son mouvement), ou alors ta manœuvre sera peut-être un peu trop évidente. D'où la nécessité absolue de jouer en dernier. Ils seront sans-doute impossible à bloquer, mais peut-être pas si difficile à "gêner". Cela dit il vont être très fun à jouer justement à cause de ça.

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PostPosted: Tue 20 May - 19:33 (2014) Reply with quoteBack to top

Quote:


Mais je crois qu'on s'éloigne du sujet de tic toc non?




Je trouve pas, pour mener une réflexion sur comment combattre un vaisseau, je pense qu'il est nécessaire voire indispensable de réfléchir à comment il peut être équipé pour être le plus efficace possible; afin de trouver le meilleur contre.

Comme pour Lanyssa, je préfère Instinct de Vet mieux: c'est moins cher (sur un vaisseau qui coute au moins 25 points ça compte), et le Phantom exploitera tout son potentiel de chasseur embusqué en bougeant le plus tard possible. Mieux frapper un peu moins fort si en contre partie aucun vaisseau ne peut t'attaquer.


Pour ce qui est du missile à tête chercheuse, oui, ça peut être sympa, surtout si le Phantom a pris la peine de s'équiper d'un Stygium Particle Accelerator.
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PostPosted: Tue 20 May - 21:26 (2014) Reply with quoteBack to top

L'idée de l'officier de renseignement commence à me travailler: en général si une liste a des VPs > 7 elle en a peu, donc ça peut être limite plus rentable pour fondre sur un ennemi en particulier, tout en gardant le talent de pilote pour un pouvoir offensif (prédateur ou pourquoi pas outmaneuver). Mais Instinct de vétéran restera sans aucun doute le plus utilisé car le plus à même de maximiser l'intérêt de l'ACD.

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PostPosted: Wed 30 Jul - 10:23 (2014) Reply with quoteBack to top

Un bon coup de canon à ion et un Corran Horn et Boum....  Le tout c'est que le canon à ion touche.... pas évident à contrer ce TIE Phantom...

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PostPosted: Wed 30 Jul - 10:25 (2014) Reply with quoteBack to top

En sachant que j'équipe Corran Horn avec Manoeuvre improbable et Système de contrôle de tir 

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PostPosted: Wed 30 Jul - 12:34 (2014) Reply with quoteBack to top

Woh! ton Corran, il fait quand même 40 pt  Shocked . Alors on est bien d'accord, je n'ai jamais joué Corran mais ça fait quand même beaucoup de points sur un appareil à  2  :COQ:  et 3  Bouclier  - quoiqu'il a 3  :AG:  et qu'il est en mesure de shooter le premier assez souvent... bon il n'est peut-être pas aussi vulnérable que je l'ai pensé au premier abord. 
Mais du coup il peut facilement remporter le titre de "l'homme à abattre" sur la map.


Je tenterai bien plus classique : Wedge + manoeuvre improbable comme base
là déjà le phantom descend à 0  :AG:  s'il est à distance 1-2 (puis si distance 1 = 4 :ATT:  contre 0 :AG:   Evil or Very Mad )


Pour assurer, on remplace commande de tir (parce que Wedge il peut pas l'avoir) par R5K6 (certes plus aléatoire, mais vraiment pas impossible) et encore avec une agilité adverse réduite à 0 je suis pas sure que t'auras souvent besoin de relocké le même vaisseau.  Et là tu as 34 pt, 36 si tu colles R2D2 pour le faire durer.


Il sera aussi l'homme à abattre, mais il durera peut-être plus longtemps et 4 à 6 points de dégagés.


Bon c'est une réflexion à brûle-pourpoint, qu'en pensez-vous?

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