Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 Fleet Commander
Post new topicReply to topic
Choucane
Pilote de l'Academie

Joueur de: Aubenas

PostPosted: Wed 3 Dec - 09:59 (2014) Reply with quoteBack to top

Le jeu est dispo. depuis la fin de semaine dernière.

Je viens de recevoir mon exemplaire, j'attendais ce jeu avec impatience depuis le tournage de la TT-TV et l'article du bon Docteur Mops !

Première partie à venir ce soir, mais je peux déjà dire que j'aime beaucoup les figurines.
Je trouve le jeu globalement très sympa graphiquement (les règles sont vraiment classe), et la sculpture des figurines est bien sympa, même si un cran en-dessous de X-Wing (c'est pas le même prix non plus avec, 45€ pour 14 figurines par rapport à 35€ les 3 figs pour notre jeu X-Wing).
J'aime surtout celles de l'Hégémonie, le cuirassé de la fédération est peut-être un peu en-dessous au niveau détails.
La peinture des figs est très sommaire, mais elle a le mérite d'habiller un peu.

En tout cas, cela me donne une furieuse envie de reprendre les pinceaux que j'ai délaissés depuis plusieurs années, surtout que c'est un projet raisonnable avec 14 figurines à peindre. D'ailleurs c'est même sûr que je vais peindre les vaisseaux, si j'accroche bien au jeu. Les règles donnent d'ailleurs plusieurs exemples de schémas de peinture, et ça c'est très bien.

Mon plateau est un peu usé, mais le système d'accroche des figurines ainsi que les socles tournants sont très bien je trouve. Simple mais semblant assez robuste. Plus robuste en tout cas que le système X-Wing.

Je reviens pour un retour après les parties de ce soir !

PostPosted: Wed 3 Dec - 09:59 (2014) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
XIII
As de la Chasse

Joueur de: Sur Garonne (Grenade)
Faction préférée: Empire

PostPosted: Wed 3 Dec - 10:20 (2014) Reply with quoteBack to top

Il y a des décalcos sur les figurines ?

Rebelle 2 X X-Wing T-70 T-70 B-Wing Faucon Y-Wing A-Wing HWK
Visit poster’s websiteSkype
Choucane
Pilote de l'Academie

PostPosted: Wed 3 Dec - 11:01 (2014) Reply with quoteBack to top

Les insignes sont effectivement très précises, mais après vérification je ne crois pas que ce soit des décalcomanies.

Pilote de l'Academie

PostPosted: Thu 4 Dec - 11:16 (2014) Reply with quoteBack to top

2 parties disputées hier soir sur ce jeu, et ça m'a beaucoup plus (en plus j'ai gagné  Mr. Green ) !
Nous avons fait la première avec les règles de bases, pour découvrir, et la seconde avec les règles avancées, qui apportent vraiment (même si déjà sympa avec les règles de base).

Le jeu est donc assez simple dans ses règles, mais assez fin je trouve.
Car oui il y a des dés, mais tout dépend des choix qu'on fait : quels types de dés on lance, quels vaisseaux on active avec, etc.
Quelque soit le résultat, il y a souvent moyen de faire une manoeuvre intéressante pour peu que l'on se creuse les méninges. Et il y a aussi pas mal de manières d'utiliser un dé, donc au final la chance ne me paraît pas très présente.
En termes de sensations de jeu, c'est très sympa et un peu hybride.
C'est à dire qu'on peut faire de vrai "coups" très chouettes, qui donnent une bonne immersion et avec de la prise de risques.
Et en même temps il y a un vrai côté réflexion, car il faut réfléchir au jeu adverse pour ne pas se faire "ouvrir" au coup suivant, et le jeu est découpé en cases qui rappellent les jeux abstraits. De plus, le jeu est pas mal symétrique pour l'instant.

Enfin, les classes de vaisseaux sont très bien équilibrées, avec un cuirassé très puissant, mais qui se fait démonter s'il est tout seul face à plein de petits vaisseaux.
A noter que toutes nos questions pendant le jeu ont trouvé facilement une réponse précise dans le livret de règles.

On est clairement pas du tout sur le même style de jeu que X-wing (mais ça tout le monde le savait), clairement moins épique et immersif, mais par contre plus léger, peut-être plus contrôlable (moins frustrant) et symétrique donc avec une vraie part de réflexion.
C'est clairement plus un jeu de plateau qu'un jeu de figs, là ou pour X-wing c'est plutôt l'inverse.
Je pense que le constat sera identique avec Star-Wars Armada, vu que son échelle restera à quelques vaisseaux (du moins dans un premier temps), alors que c'est clairement des flottes avec Fleet Commander.

As de la Chasse

PostPosted: Sun 7 Dec - 19:31 (2014) Reply with quoteBack to top

Je l'ai enfin, bon, comme c'est un cadeau de noël, la boite est sous le sapin !  Okay

Lugh Lamfota
As de la Chasse

Joueur de: Saint Omer

PostPosted: Wed 24 Dec - 15:36 (2014) Reply with quoteBack to top

un passage en revue du matos:
http://arsenus.blog.free.fr/index.php?post/2014/12/24/Fleet-Commander

As de la Chasse

PostPosted: Fri 26 Dec - 11:33 (2014) Reply with quoteBack to top

Retour sur mes 2 premières parties en version "règle de base" :

Le système de jeu est élégant et fluide, le système est simple a prendre en main. Nous avons finis la premier partie en un peu plus d'une heure de jeu et la seconde en 3/4 d'heure. Une fois le système bien en mains, c'est très fluide, rapide et simple.

Le côté tactique est très présente dans le jeu, notre premier partie, sans astéroïde ni obstacle a donner une partie relativement statique. La seconde partie avec des astéroïde c'est révéler beaucoup plus dynamique. 

Autre observation, les armes spécial en un seul exemplaire nous a posé des soucis intellectuel, surtout vis-à-vis du choix "en secret". Je pense et mon partenaire de jeu aussi, que les pions armes spéciales auraient du être fournis en double. 

Le plateau de jeu est définitivement fragile. Le fait que ce soit l'un des premiers jeu de la société excuse ce choix qui est certainement du à un manque connaissance dans ce domaine précis. Il y a des informations qui circule vis-à-vis des prochains supplément du jeu qui verront un plateau de jeu renforcé et mieux "finis". 

Pour l'instant, les deux parties jouer, se sont révéler différente et intéressante. La durée de vie de "Ignition" à l'air relativement correcte, surtout qu'il y a quelques scénarios. Je pense aussi qu'il y a moyenne d'en inventer en plus. 

Dans les petites choses que je vais faire :

Doubler les pions "armes spécial" pour proposer un vrai choix avec le risque qu'il soit identique pour les deux joueur. 
Tester pour voir si des scénarios déséquilibré sont intéressant. 

Choucane
Pilote de l'Academie

PostPosted: Tue 30 Dec - 11:35 (2014) Reply with quoteBack to top

L'intérêt de diviser les armes en 2 groupes est de forcer les joueurs a ne pas prendre toujours la même arme. Mais on peut privilégier un choix plus large, c'est vrai.
Sinon je conseille de ne pas rester sur les règles de base, les règles avancées sont quand même bien plus riches.
Entre adultes un peu joueurs, on peut même direct enseigner les règles avancées sans problème a mon avis.

As de la Chasse

PostPosted: Tue 30 Dec - 12:10 (2014) Reply with quoteBack to top

J'ai tester dimanche soir la règle avancé, c'est vraiment très bien aussi, j'aime bien les effets de riposte par exemple.

Le fait que les joueurs ne puissent pas choisir une armes "identique" me pose des soucis toutefois. En tout cas, c'est sacrément équilibré comme système de jeu. 

DarthRevan
Pilote de l'Academie

PostPosted: Wed 31 Dec - 18:03 (2014) Reply with quoteBack to top

Mon petit grain de se. Ce jeu, Fleet Commander est vraiment excellent en plus d'être francais et même si il y a du hasard c'est vraiment la stratégie et la gestion de sa passerelle qui détermine l'issue bien plus que la chance. Ayant un certain nombre de vaisseau Star wars a disposition, j'ai regardé la taille des vaisseaux par rapport aux cases du plateau et adapté des règles en conséquence.
Vous les trouverez sur mon blog :
http://swidenth.canalblog.com/archives/2014/12/29/31219356.html

elles sont en révision pour inclure les escadres de chasseurs bombardiers, qui ont quand même un rôle notable dans les films, je vous les ferai donc parvenir quand elles seront finalisées.
Bon jeu Smile et que la Force soit avec vous!
XIII
As de la Chasse

PostPosted: Fri 2 Jan - 16:16 (2015) Reply with quoteBack to top

Les escadrilles de bombardier pourrait être des vaisseaux de classe 3 avec seulement 2 PS ?

DarthRevan
Pilote de l'Academie

PostPosted: Fri 2 Jan - 18:41 (2015) Reply with quoteBack to top

C'est a peu près l'impact que je leur ai donné avec 3 points de dégat par tour, mais plus difficile à éliminer, je vais poster ma version ce soir vu que cela a l'air un petit peu de vous intéresser. Libre à vous après de vous en inspirer.

Les voici en téléchargement sur mon blog Smile : http://swidenth.canalblog.com/archives/2015/01/02/31244047.html
Choucane
Pilote de l'Academie

PostPosted: Sat 3 Jan - 14:03 (2015) Reply with quoteBack to top

Si perso je n'ai pas les bonnes figs pour jouer à Fleet Commander à la sauce Star Wars, je trouve que tu as eu de bonnes idées. J'aime beaucoup le pouvoir de l'interdictor, très original et bien vu.
Après, tous ces pouvoirs spéciaux risquent de rendre le jeu difficilement contrôlable, non ?

Pilote de l'Academie

PostPosted: Sat 3 Jan - 18:55 (2015) Reply with quoteBack to top

Merci Smile Faut que je fasse un certain nombre de parties tests en effet, mais mon but est plus fluffique que d'équilibrage. Après c'est clair qu'il faut que ca garde un bon intérêt ludique. Je vais procéder dès que je pourrai à des parties test et je modifierai tout ca en conséquence.
XIII
As de la Chasse

PostPosted: Sat 3 Jan - 19:51 (2015) Reply with quoteBack to top

Disons que le jeu "original" est très équilibré. Est ce que cela aura toujours le même intérêt ludique en déséquilibrant ?

DarthRevan
Pilote de l'Academie

PostPosted: Sun 4 Jan - 01:23 (2015) Reply with quoteBack to top

Non je ne pense pas en effet, même si certains adorent les parties scénarisées déséquilibrées. Je vais quand même essayer d'équilibrer tout ça au maximum avec les parties tests. La grosse question vient en effet de l'interdictor.
XIII
As de la Chasse

PostPosted: Sun 4 Jan - 01:45 (2015) Reply with quoteBack to top

Demain, je vais prendre le temps de déséquilibré, je vais faire une partie "flotte à plein" contre "Flotte - le vaisseau de classe 4". 

Choucane
Pilote de l'Academie

PostPosted: Mon 5 Jan - 09:06 (2015) Reply with quoteBack to top

Je pense que l'équilibre est respecté lorsque on fait une partie par exemple plein de petits contre quelques gros. Par contre, je m'interroge plus sur le fait d'attribuer des valeurs d'attaques différentes du nombre de PV. La seule solution est de toute façon de tester !

As de la Chasse

PostPosted: Mon 23 Mar - 20:22 (2015) Reply with quoteBack to top

Finalement, le jeu est sympas, mais, j'ai un peu lâché l'affaire depuis quelques semaines maintenant. Disons, que ça reste du jeu de plateau "rapide" et du coup, c'est un peu frustrant. 

Le matos est sympas niveau figurine, le plateau de jeu, lui... 

samuelcapsicum
Pilote de l'Academie

Joueur de: fleet commander
Faction préférée: Sans préférence

PostPosted: Mon 11 Jan - 21:03 (2016) Reply with quoteBack to top

Bonjour à tous, comme ce sujet parle de Fleet Commander, je me permets de vous annoncer le lancement d'un Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/338597945/fleet-commander-genesis/description

Avec plein de nouveautés à découvrir, dont un plateau modulaire et deux nouvelles extensions.

Si ce message est contraire à la charte, désolé, un modo peut le supprimer !

Samuel de Capsicum Games
Visit poster’s website
Post new topicReply to topic

Jump to:   

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation