Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 Turbolaser papercraft
Post new topicReply to topic
Icareane
Champion de France 2014 et 2015

Joueur de: Paris
Faction préférée: Empire

PostPosted: Thu 26 Feb - 13:14 (2015) Reply with quoteBack to top

En même temps les droits de propriété intellectuelle sur une tourelle avec des canons, ça me parait difficile à défendre.

Je vois pas trop le rapport avec les travaux bénévoles de Fab74 et autres. Le gars vend un produit, qui profite effectivement de propriété intellectuelle qui appartient à quelqu'un d'autre ( tout comme Michelin te vend des pneus compatibles avec ta voiture renault ), tout comme Cog-o-two, Team Covenant, Pic et autres qui te vendent des gabarits et tokens pour X-Wing.

A coté tu as toujours des bénévoles qui crée et mettent gratuitement à disposition de la communauté donc je ne vois pas comment tu peux dire qu'il ne reste que ça.

PostPosted: Thu 26 Feb - 13:14 (2015) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jashugan
Pilote Confirmé

Joueur de: Toulon

PostPosted: Thu 26 Feb - 14:11 (2015) Reply with quoteBack to top

Bon je pense que c'est un débat un peu stérile qui s'éloigne un peu du sujet de base mais qui est néanmoins intéressant tant il peut être généralisé.
Je cherchais des tourelles en papercraft, celles-ci me paraissaient les meilleures. Certaines étaient gratuite, d'autres payantes bah voilà. J'ai sans doutes pas vu tous ce qui existe sur le web. On a choisit de payer. Tout le monde ne s'est pas joint à nous. Perso je regrette pas.
Mon organiseur de boite il est payant, çà m'a pris du temps et de l'argent pour le mettre au point, le créer et l'envoyer a un coût comme la baguette de pain chez le boulanger. Voilà je fixe mon prix, on fait affaire ou pas le choix appartient à chacun. Et je fais pas payer la licence Star Wars hein... Smile
Si d'autres arrivent à vendre du pain gratos ben tant mieux pour la communauté. A ma place j'irais chez le boulanger gratos plutôt que payant. Mais perso je vends mes baguettes au lieu de les offrir. Smile
yaoull
As de la Chasse

Joueur de: Toulon (83)

PostPosted: Thu 26 Feb - 14:22 (2015) Reply with quoteBack to top

T'as le droit de ne pas trouver ce comportement dangereux, l'important c'est que j'ai pu m'arrêter pour expliquer pourquoi moi je le trouvais dangereux.
Et c'est justement pcq acheter fait entendre une voix que ne pas acheter ne fait entendre une autre voix QUE SI accompagné d'une prise de parole : car ne pas acheter en pensant pour soi-même c'est qu'un vote blanc, sans influence sur l'influence général (qu'on fini tous par subir) --> c'est ce que j'entends par "il reste que ça".

Quote:
En même temps les droits de propriété intellectuelle sur une tourelle avec des canons, ça me parait difficile à défendre.
C'est aussi mon propos: sa propriété intellectuelle est difficilement défendable pour qu'il fasse payer autre chose que les frais d'impression, ce qui devrait naturellement le conduire à proposer ses plans sous forme de fichier en libre téléchargement plutôt que faire du bénévolat d'envoi de courrier de truc à faire chez soi.

Car en terme de plus-value.. Tout ce qu'il propose c'est d'être imprimeur d'un produit commun par choix de retenir la ressource du DIY.
Incomparable avec Gog-o-Two ou Team Covenant ; que je trouve aussi limite mais moins aberrant.

Quote:
A coté tu as toujours des bénévoles qui crée et mettent gratuitement à disposition de la communauté
C'est pourquoi je défend un état d'esprit contre son loup.
Rien n'est plus tentable que de donner ce que les autres réclament plutôt que sa conscience.

Je m'étale pas plus d'autant qu'il y a confusion entre la défense de l'acte vendeur et défense de l'acte acheteur. Ce dernier est hors-propos, c'est bien l'attitude de vendre quand on peut donner sans que ça nous coute rien qui m'horripile. Pas d'avoir sauter sur l'affaire car je conçois l'économie de temps auquel chacun peut mettre un prix ; j'aurai très bien pu l'acheter, mais pas le vendre !.

Joueur de: Toulon

PostPosted: Thu 26 Feb - 15:18 (2015) Reply with quoteBack to top

Je pense que çà mérite une discussion irl autour d'un alcool quelconque parce que çà m'interesse mais j'ai pas tout compris Smile
Following members like this message:
yaoull (26/02/15)
Icareane
Champion de France 2014 et 2015

Joueur de: Paris

PostPosted: Thu 26 Feb - 15:37 (2015) Reply with quoteBack to top

Quote:

c'est bien l'attitude de vendre quand on peut donner sans que ça nous coute rien qui m'horripile

Prenons comme exemple concret un écrivain, il peut mettre son livre gratuitement à disposition sur internet ou bien le vendre (sous forme papier ou ebook). On parle de la même chose, un fichier électronique. Pour toi les écrivains devraient donner leurs livres?

Qui écrirait dans ce cas?

As de la Chasse

Joueur de: Saint-Cloud

PostPosted: Thu 26 Feb - 16:14 (2015) Reply with quoteBack to top

Si vendre t'horripile, c'est qu'on ne vit pas dans le même monde.
Dans celui que je connais, vendre est la norme, donner est un cas particulier qu'on fait pour des raisons parfois obscures : pour diffuser plus largement, parce que ce ne serait pas rentable, pour se faire connaître, etc...
Je fais ce que je fais gratuitement, par passion, et en essayant d'être "indépendant". Mais ce que j'ai à proposer n'a aucune valeur marchande non plus Okay

Joueur de: Tourlaville

PostPosted: Thu 26 Feb - 17:25 (2015) Reply with quoteBack to top

A noter que l'objet ICI la tourelle en papier contient une paire d'aimant. Qui est vendue avec.
Petit détail.

J'ai bien apprécié tous les arguments.

yaoull
As de la Chasse

Joueur de: Toulon (83)

PostPosted: Thu 26 Feb - 18:40 (2015) Reply with quoteBack to top

Quote:
on ne vit pas dans le même monde.
j'ai rien payé en arrivant, et ce que je retire de mes premières années m'enseigne qu'il est un peu con d'être cupide quand y a pas de raison.

Vous trouvez pas qu'il spécule sur la demande et que son boulot est comparable à celui d'un écrivain (plus cher la page quand même..) tant pis Smile Je dois me tromper d'ailleurs je voudrais pas lui ôter le pain de sa bouche.

Moi même boulanger, je vais arrêter de vendre des baguettes, je vais vendre de l'eau et de la farine plus cher que l'épicier pcq y'aura une notice qui expliquera comment pétrir la pâte !
Il y a peut-être quelqu'un que ça arrangera mais ça n'occultera pas mon vice.
Sa levure c'est juste d'avoir proposé l'idée payante avant qu'elle soit gratuite parce que personne n'a pensé que ça pourrait être payant. Un peu comme le marché des graines... Au point qu'aujourd'hui détenir des graines non-copyrightée par Monsanto (autonomes quoi, fertiles) est illégale et passible d'amende.

Donc ouais il y a une partie de ce monde que j'essaye plutôt de quitter (surtout quand y a peu d'enjeux vitaux) en évitant par exemple de rompre les principes de gratuité et d'autonomie qui me précédaient.
Le cas des papercrafts dans tout ce qu'ils symbolisent.
Si un jour un forum devient payant pour justifier ses frais, j'espère vous voir manifester

EDIT: la tourelle est prête merci à PanchoRad. Il n'y a pas l'aimant fournit mais au moins c'est opensource.
Si vous pensez que ses PDF méritent 2 ronds --> "chacun est libre de payer ou non pour ce genre de choses".
Tout le sens du débat éthique. Ici votre sens moral est réellement libre, sans empreinte sur l'environnement communautaire que représente le papercraft même s'il devait y avoir un don pour un don. Il ne reste que la question : quelle limite à la société du tout marchandise quand on en arrive à douaner tout et n'importe quoi.

Last edited by yaoull on Fri 27 Feb - 09:46 (2015); edited 5 times in total
Visit poster’s website
Odanurr
Pilote Aguerri

Joueur de: Cergy-pontoise (95)

PostPosted: Thu 26 Feb - 21:13 (2015) Reply with quoteBack to top

Les points de vues sont tous intéressants, cependant libre à chacun de payer ou non pour ce genre de choses.Personnellement j'en es commandés quelques uns et je trouve que c'est du très bon boulot de la part de cette personne.
Il y'a un tuto, des aimants et chaque planches de papercraft est bien pensées.
Il dut passer un certains temps dessus et n'a pas envie de le partager gratuitement avec la communauté, il préfère se faire un petit billet.
Pour ma part cela ne pose pas de problème étant donné la qualité du travail et ça reste raisonnable.
Maintenant je paye car je n'ai ni l'envie, ni le temps de me pencher dessus pour faire avoir un résultat probablement aléatoire et qui risque de ne pas correspondre à ce que je voudrais.
Là j'ai une personne qui l'a fait pour moi et ça rend très bien, alors ça ne me pose pas de souci.
Maintenant c'est mon point de vue et je peut parfaitement comprendre le point de vue de Yaoull qui est également intéressant.
Je mettrais des photos lorsque j'aurais terminé et réalisé une partie avec.

Il n'y a que la connaissance.
Il n'y a pas de passion;
Il n'y a que la sérénité.
Il n'y a pas de mort;
Il n'y a que la Force.

Code Jedi.
Post new topicReply to topic

Jump to:   

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation