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 Question de débutant : les vaisseaux immense
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Shikary
Pilote de l'Academie

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PostPosted: Wed 3 Dec - 23:12 (2014) Reply with quoteBack to top

Bonjour, 


Ma question est simple, le fait qu'il n'y ai des vaisseaux immense que chez les rebelles ne déséquilibré t'il pas le jeu ? 


Et que penser de ces deux mastodontes ?


Les cartes de ces vaisseaux en font des achats casi obligatoire (z6p0) mais ces vaisseaux sont il rentable en partie ? 


Si oui, sont il en équilibre avec leurs coût en points ? 


Un joueur impériale peut il gagner une partie 200 ou 300 points si il y'a d'un côté un ou deux vaisseaux immense ? 


Merci de vos avis et éventuellement de vos conseils, en effet je compte m'en acheter un ? Lequel selon vous ? (Attention je parle uniquement du point de vue du vaisseau les cartes je les ai déjà à disposition et mon but n'est pas de faire du tournoi tout de suite)


Merci

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Rebelle
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Ayen
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PostPosted: Thu 4 Dec - 18:31 (2014) Reply with quoteBack to top

Salut, ces vaisseaux ne sont pas utilisables à toutes les parties, mais seulement en partie épique. Il faut donc se mettre d'accord avant la partie avec ton adversaire, qui se doutera du pot au rose, et ils ne sont pas utilisables lors de tournoi 'normaux' mais seulement en tournoi 'épic'.

De plus, seul un certains nombres de points épiques peuvent être dépensé dans une même escouade ce qui limite les dégâts.

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Shikary
Pilote de l'Academie

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PostPosted: Thu 4 Dec - 19:46 (2014) Reply with quoteBack to top

ok donc du coup c'est pas trés intérressant de les acheters ? vu qu'on peut les jouer que en format spécifique ? ...

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Rebelle
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TicToc
As de la Chasse

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PostPosted: Thu 4 Dec - 19:59 (2014) Reply with quoteBack to top

Disons qu'entre le fait que l'Empire n'ai pas encore de vaisseau épique et le grand nombre de vaisseaux à gérer lors d'une partie épique, le format n'est pas très joué à l'heure actuelle.

Disons qu'à moins de pouvoir jouer en équipe et d'avoir la possibilité de faire des parties de plusieurs heures (tout en ayant préparé les listes en amont), ça peut vite devenir difficile de finir une partie avec une Corvette (le Gr-75 coutant moins cher, on peut réussir à faire du 100 points avec, ou du 150 qui reste encore gérable. A partir de 200 ça commence à être beaucoup).
Shikary
Pilote de l'Academie

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PostPosted: Thu 4 Dec - 20:34 (2014) Reply with quoteBack to top

bin en faites dans mon asso on est trés adepte des grosses parties (genre APO 40k)

donc on aime bien mais ce qui m'ennuie le plus c'est le fait que l'empire ne peut rien mettre contre et que la corvette à l'air peter (tir portée 5 ect ...)

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Rebelle
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Sixwood
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PostPosted: Thu 4 Dec - 20:44 (2014) Reply with quoteBack to top

Les gros zimperiaux vont arriver en 2015, à partir de là, le format epic sera attrayant :-) 
Shikary
Pilote de l'Academie

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PostPosted: Fri 5 Dec - 08:26 (2014) Reply with quoteBack to top

Merci de vos réponses

je me permet une autre question du coup,

en regardant votre forum je ne vois que des listes en 100Pts, personne ne joue à plus haut format ? genre 150 ou 200 ?

le temps d'une partie à 200 Pts ne me semble pas excessif pourtant ?

Autre question : existe t'il dans les règles =un moyen de départager 2 joueurs quant aucun n'arrive à détruire l'autre ?

je m'explique, lors d'une de nos parties on a fait au moins 20 tours sans se détruire en un X-wing et un Tie ... on à fait pourtant des bon jets ... mais la partie à finis parce qu’on en avait marre de se tirer dessus sans rien faire ...

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Aslar
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PostPosted: Fri 5 Dec - 10:56 (2014) Reply with quoteBack to top

En général les parties sont à 100 points car elles sont en général pliée en 1h-1h30 de jeu...

150 points c'est un bon deux heures et 200h ça peut prendre plus de temps.... Tout dépend du temps que tu as consacrer...Perso je préfère les parties à 100points car avec 200 points si tu veux une liste qui tienne la route et que les vaisseaux se combinent bien entre eux ça prend déja du temps à bien préparer ta liste, et pour être franc quand je joue à 200 points c'est pas évident de bien réfléchir et de jouer en conséquences vu le nombre de vaisseaux à jouer d'où ma préférence aux listes à 100 points après avoir tester à plusieurs reprises.... Mais uen fois de plus tout dépend de la personne Okay

Pour ton autre question je ne pense pas... Si aucuns dégâts n'est fait je ne vois pas comment vous départager...

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TicToc
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PostPosted: Fri 5 Dec - 18:26 (2014) Reply with quoteBack to top

Il y a des règles en tournois pour ça, mais ça reste assez relou à gérer, donc si ça arrive, fait confiance à l'orga. Mr. Green

En partie amicale, dites juste que c'est une égalité et partagez une bonne bière. Okay

Après le format 100 points, je pense qu'il a été choisi car effectivement il permet des parties rapides, des compos intéressantes, et que financièrement ça reste raisonnable pour les joueurs.
Lugo Des Tours Volantes
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PostPosted: Sat 6 Dec - 11:28 (2014) Reply with quoteBack to top

Les vaisseaux épiques sont tout à fait dispensable.

Outre qu'ils peuvent servir de décor et d'obstacle à dimension lucasiens (mettez votre corvette au centre de la table lors de votre prochaine partie et placez les traditionnels astéroïdes, vous m'en direz des nouvelles !) dans une partie à 100 points, ils permettent d'apporter une dimension de jeu différente à X-wing.

Le GR 75 ne me convainc pas dans son rôle de support. A tester cependant.

Par contre la corvette corellienne est vraiment sympa à mettre en jeu.


Pour moi, idéalement une partie avec la corvette ce fait en 200 points, cela permet de faire des parties certes plus longues que les parties standards à 100 points mais pas tant que cela.
J'avous ne jamais avoir envisagé de jouer à 300 points ou plus, pas de motivation, ni de temps pour cela.

Le joueur rebelle va aligner son vaisseau épique pimpé comme il se doit et va mettre à côté entre 2 et 5 vaisseaux grand max.
L'impérial va par contre opposer une dizaine ou une quinzaine d'appareils, normalement armés pour venir à bout du CR 90.
Vu la puissance de feu de la corvette, le nombre de vaisseaux impériaux va vite diminuer.

A mon sens, cela reste équilibré du moment que le joueur impérial est prévenu qu'il jouera contre un tel vaisseau épique et que celui-ci a préparé une liste d'escadron en conséquence.

La composition de la liste d'escadron impérial reste assez délicate cependant.
A mon sens, il faut soit vraiment jouer sur le nombre et aligner un max d'appareils à vil prix, bref faire 2 ou 3 nuées.

Ou miser sur une plus grande puissance de feu avec moins d'appareils mais en s'efforcant tout de même de garder supériorité numérique certaine face aux rebelles.

Je ne suis pas trop pour aligner des Grands vaisseaux dans ce format de jeu, ils sont trop coûteux en point, mieux vaut aligner plusieurs petits vaisseaux plus maniable à la place afin de multiplier les tirs.

C'est l'approche que j'ai choisi avec mon escadron impérial et puis, c'était l'occasion rêver de jouer comme il se doit mes TIE bombardiers. 

Mon idée était de faire 3 escadrons distinct, une petite nuée de chasseurs TIE, une paire de TIE intercepteurs et l'escadron de TIE bombardiers.
L'idée était que les rebelles attaqueraient en premier lieu mes vaisseaux les plus menaçants, mes bombardiers, mes chasseurs les plus résistants alors que ceux-ci étaient capable de faire feu à longue portée sur la corvette avec leur torpille à protons.
Pendant ce temps, je comptais faire foncer sur les deux ailes mes chasseurs et mes intercepteurs pour leur permettre de faire feu sur la corvette le plus rapidement possible et à portée réduite.
Cela a assez bien fonctionné dans l'ensemble.
Les 2 canons quadrilaser m'on bien fait transpirer tout de même. 

Pour le moment, nous n'avons fait qu'une partie épique, celle-ci a durée un peu moins de 3 heures. 

La corvette c'est montrée vraiment dévastatrice et solide mais elle tout de même succombée sous les rafales de projectiles et de tirs répétés concentrés sur elle. 

Côté impérial, Jonus a été rapidement détruit mais les bombardiers TIE ont bien résistés avec leur 6 en Coque et ils ont lâchés leurs missiles et torpilles avec pas mal de réussite.

Les tirs combinés des autres TIE ont aussi bien descendus Bouclier et Coque de la corvette.


Nos listes d'escadron n'étaient sûrement pas super optimisées mais pour une première bataille épique, elles ont assez bien tournées, je trouve.


Le détail de nos listes d'escadron :

ESCADRILLE REBELLE (200 points)

1 Corvette CR90
- Droïde de réparation WED-15
- Turbolaser
- Canons quadrilaser
- Canons quadrilaser
- Réserves de gaz Tibanna
Total : 116 points

2 Wedge Antilles
- R2-D2
- Prédateur
Total  : 36 points

3 Pilote débutant
- R5-D8
Total : 24 points

4 Pilote débutant
- R5-P9
Total : 24 points


A bien regarder la liste rebelle, je pense que j'aurais viré les astromechs sur le pilotes débutants pour mettre à la place une amélioration supplémentaire sur la corvette comme Chewbacca, un Ingénieur en armement, une équipe d'artilleurs ou encore une équipe de mécaniciens.


ESCADRILLE IMPERIALE (200 points)

1 Howlrunner
- Détermination
Total : 19 points

2 Pilote de l'académie 12

3 Pilote de l'académie 12

4 Pilote de l'académie 12

5 Capitaine Jonus
- Détermination
- Torpilles à protons
- Missiles groupés
Total : 31 points

6 Pilote de l'escadron Cimeterre
- Torpilles à protons
- Missiles groupés
Total : 26 points

7 Pilote de l'escadron Cimeterre
- Torpilles à protons
- Missiles groupés
Total : 26 points

8 Pilote de l'escadron Cimeterre
- Torpilles à protons
- Missiles groupés
Total : 26 points

9 Pilote de l'escadron Alpha 18

10 Pilote de l'escadron Alpha 18
Potife
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PostPosted: Tue 30 Dec - 14:45 (2014) Reply with quoteBack to top

Mes amis viennent de m'offrir hier soir la corvette correlienne, moi qui n'envisageait pas du tout ce mode de jeu, je vais me jeter dedans.
Voyez ma signature (pas encore à jour du gros bâtiment, d'ailleurs !!), il me manque encore pas mal de choses pour jouer la campagne fournie avec (je m'engage à la jouer fin janvier, truc2ouf) : une lambda, un bombardier TIE et un Intercepteur TIE. C'est pas énorme, mais ça fait un petit billet de 50 euros fastoche.
VA falloir que je vende des trucs, humpf...
En tous cas, la liste ci-dessus me semble très très inspirée.
Puisqu'on en est aux questions de noobs, on joue en 90*90 ou plus grand avec les immenses ?

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PostPosted: Tue 30 Dec - 17:57 (2014) Reply with quoteBack to top

J'ai fait une partie avec le transport en 90*90.
Techniquement, la table est assez grande, il faut juste bien mettre ton vaisseaux immense sur le côté sinon il va finir par ne plus pouvoir finir son demi tour par virage successifs obligatoire sinon il finit par sortir de la table (car, sauf erreur, les vaisseaux immense n'ont pas accès au "pas bouger" comme la lambda).

En même temps, avec le transport on jouaient à 150pts, donc si tu compte jouer à 200 ou plus, et avec la navette qui, me semble t'il, est plus grande que le transport, oui, je pense qu'élargir la table dans au moins une direction est obligatoire.

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Pilote Aguerri

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PostPosted: Tue 30 Dec - 18:06 (2014) Reply with quoteBack to top

je crois que c'est 120/90, mais comme il n'y a pas encore de format officiel, on fait ce qu'on veut

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il ne faut pas contrarier un wookie!

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Avangion
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PostPosted: Wed 31 Dec - 00:29 (2014) Reply with quoteBack to top

Même avec le Tantive et une partie à 200 points, on peut jouer sur du 90 X 90 mais c'est 120 X 90 qui est plus confortable.

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Empire 10x 3x 3x Tie Interceptor 1x 3x 2x Tie Defender 2x :TP: 2x Tie Fantom 3x :TI: 2x Tie Striker 2x TIE Aggressor 1x Alpha Class Starwing 1x TIE Reaper 1x VT-49 1x :ACG: 1x Imperial Raider
Scum : 4x 3x 2x 4x 1x Hound's Tooth 2x Kihraxz Fighter 1x Mist Hunter 1x Punishing One 3x Protectorate Starfighter 1x Shadow Caster 1x Quad Jumper :1x Scurrg 1x Kimogila 1x Firespray 1x C-ROC
First Order 6x :TFO: 2x Tie Special Force 1x Upsilon Class Shuttle 2x TIE Silencer
Resistance 3x T-70 1x Resistance Bomber 1x A-wing RZ-2 1x 1X Resistance Transport
RED51
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PostPosted: Sat 3 Jan - 13:16 (2015) Reply with quoteBack to top

+1 Okay   pour la table de 120*90 surtout avec les vaisseaux immenses!

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Lugo Des Tours Volantes
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PostPosted: Sun 4 Jan - 22:50 (2015) Reply with quoteBack to top

Pour ma part, je confirme qu'une table de 90*90 avec la corvette est tout à fait jouable.
Faut juste que le timonier anticipe à un certain moment mettre un coup de barre au bout de quelques tours de jeu avant de sortir de la table, y a le temps tout de même et cela n'est pas vraiment gênant, au contraire.
Avangion
As de la Chasse

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PostPosted: Mon 5 Jan - 08:09 (2015) Reply with quoteBack to top

Et si le pilote du Tantive est débutant et risque de mal manier son vaisseau et de le faire sortir, il est possible de remplacer la règle de la destruction par la règle non officielle d'un dé de dégât ou d'un dégât automatique… 

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