Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 Double Decimator
Post new topicReply to topic
Da Dieg
Pilote Aguerri

Offline

Joined: 08 Nov 2014
Posts: 451
Joueur de: Noisy le Grand
Faction préférée: Empire

PostPosted: Tue 20 Jan - 11:51 (2015) Reply with quoteBack to top

Test en live pour un  Double Decimator à mon premier Store  
  Depuis mon premier tournoi à la Waaagh le 6 decembre 2014, je vois beaucoup le Decimator sur les tables… configuration la plus classique : Decimator + Phantom, avec différentes variantes.
Me souvenant de la liste championne de France 2013 (ce que j’en ai lu, je ne jouais pas encore), et m’étonnant non pas que personne n’y ait pensé, mais de ne pas encore  l’avoir vu en 2 tournois, je me dis qu’il y a matière avec cette première tourelle impériale à constituer le côté obscur de la liste « double faucons » : un double Decimator…
 
Je m’échauffe avec un Decimator + Firespray (liste proposée par Shepard sur le forum) :
Chiraneau (46) + Interface expérimentale (3) + prise de risque (4) = 53
Boba Fett (39) + instinct de vétéran (1) + navigateur (3) = 47
Le Boba Fett anti Phantom me plaisait bien, la liste fonctionne avec 2 victoires (face à Biggs+R2D2/Katarn+Moldy Crow/ Han + Faucon jouée par Arturus et les interceptor de Futil) et une défaite malgré un bon début de partie face à Aldé (il perd rapidement son Phantom, gardant son Chiraneau face à mes deux gros socles un peu entamés, je n’arrive pas à tirer avantage de cette supériorité théorique).
 
Puis je cherche ma liste double Decimator pour le Store du 17 janvier 2015 à Issy. Après plusieurs essais sur papier, j’opte pour le convoi carcéral, Mara Jade escortant un dignitaire rebelle prisonnier :
 
Kenkirk (44) + Predator (3) + Prisonnier rebelle (3) = 50
Oicunn (42) + Détermination (1) +Ysann Isard (4) + Mara Jade (3) = 50
 
L’idée était de faire une liste équilibrée :
-         En points : 2 vaisseaux à 50 points chacun : on sait qu’on va en perdre un ; si l’adversaire se disperse sur les deux, il risque de n’en abattre aucun. Il faut donc s’adapter au choix de l’adversaire, se concentrer sur la survie de l’un des deux, et chercher à détruire plus de la moitié des points de l’escadron ennemi en n’hésitant pas à sacrifier le Decimator visé par l’adversaire si ça permet de faire mal à notre cible. Celle-ci étant souvent toute désignée dans le metagame actuel (fat Han ou Fat décimator), ou se choisir des cibles pour au moins 51 points (voir plus loin, première partie).
-         En attaque/défense : on ne fait pas un vaisseau super défensif, on réparti les arguments défensifs entre nos deux vaisseaux : Kenkirk gagne un dé d’esquive quand il est touché, on met donc Ysann sur Oicunn. Celui-ci peut à l’occasion faire un dégât gratos en percutant l’adversaire, on donne donc Predator à Kenkirk. Cela lui permet de faire concentration au lieu d’acquisition de cible, ce pourra lui servir quand il aura son dé d’esquive. Du coup, on met détermination à Oicunn, qui devrait lui économiser au moins un dégât par partie. Enfin, les passagers générateur de stress sont également répartis sur les deux aéronefs, Mara Jade allant plutôt sur Oicunn de part la capacité de celui-ci qui l’amènera plus volontiers au contact de l’adversaire. Il risque d’ailleurs d’être un peu plus exposé, c’est pourquoi c’est lui qui a les meilleures défenses (Ysann + détermination).Sa  capacité n’est pas mise en avant plus que ça : les dauntless, LAP, etc sont trop situationnels ; s’il a l’occasion d’un petit éperonnage, pourquoi pas, ça sera bonus, mais la liste ne tourne pas autour de ça.
 
Eh ben, ça marche…
 
Un petit tour des tables et quelques infos soutirées à Alde m’apprennent que malgré la présence massive du Decimator, je suis le seul à en aligner deux. Les regards inquiets de quelques autres participant et l’originalité de mon Escadron sont déjà une petite satisfaction…
 
1/ Première partie face à King Ju et ses Bwing. Je le connais pas, arrive pas à me souvenir de son classement pour avoir une idée de son niveau, mais me méfie parce qu’il a des gabarits à son nom…
-Esc Bleu (22) + SCT (2) X 2 = 48
-Biggs 25
-Roark (19) Moldy crow (3) + Blaster tourelle (4) = 26
Pour l’emporter, je dois détruire son Biggs et son Hawk en ne perdant qu’un Decimator. Ça tombe bien, je vais être obligé de tirer sur Biggs, sa capacité n’est donc pas handicapante puisque je vais en faire ma première cible naturelle. Le début est fastidieux avec quelques erreurs de placement dues à mon jeune permis gros socle : j’arrive face à face sans le toucher avec Oicunn, ce qui aurait permis un petit point de dégât gratuit et éviter un tir à bout portant. Après avoir enfin eu la peau de Biggs et quelques erreurs de pilotage plus tard, le Hawk tombe assez rapidement ; l’avant dernier tour voit son avant dernier Bwing à 4 points de coque exploser (4 touches en attaque avec acquisition de Oicunn, son dé d’esquive restera désespérément vierge), le privant ainsi d’une salve qui aurait entamé mortellement mon dernier Decimator. Je finis la partie avec un Oicunn à un point de coque en lui ayant détruit Biggs, Roark et un BWing. Selon l’expression d’Alde, la liste a été « permissive » face à un pilote expérimenté…
Victoire 75-50
 
2/ Deuxième partie : Bothanspy avec un Fat Han et des Z95. bon, lui, je le connais au moins de reputation, je pars moins confiant :
-Han (46) + Lando (3) + faucon (1) + mot Am (4) + IV (1) + cannonier (5) = 60
-Esc Tala (13) X 3 = 39
Je trouve la liste peu optimisée : le cannonier sur Han me parait superflu, et il y a trois cartes d’action dont une seule au mieux sera jouée à chaque tour. Il voulait avoir de l’adaptabilité et du répondant face à différents types de liste, je trouve que ça fait sac à point peu efficace (sauf ton respect cher Bothan…).
Je prends la bonne option stratégique dès le début : m’acharner sur le faucon, tant pis pour les Z95. En effet, même en lui descendant les 3, ça ne fait que 39 points, et je ne pense pas garder mes deux vaisseaux face à lui. Lui descendre un peu sa force de frappe en butant rapidement un ou deux Z95, puis m’attaquer à un faucon full ? j’aurais jamais le temps… je vise donc consciencieusement Han Solo, même qd je suis à portée un du menu fretin. Ça paye, je le détruit, il me reste un Kenkirk encore solide face à ses trois Z95 plus ou moins vaillants.
Sauf qu’à l’avant dernier tour, un espion Bothan infiltré à bord appui très fort sur l’accélérateur, à moins que le pouvoir suggestif de la force ne pousse ce pauvre commandant vers le vide intersidéral : toujours est-il qu’un 4 tout droit pour fuir des tirs qui ne pouvait pas me tuer m’amène au bord du plateau, un seul des ses Z pouvait me tirer dessus. Il fallait au contraire rester au plus près pour essayer de marquer des points au général en le détruisant et surtout ne pas lui offrir une victoire totale sur un magnifique plateau d’argent…
Il reste une minute, on est trop loin pour se tirer dessus, pas de phase de tir, on fait un nouveau tour alors ? et hop, un Decimator à 7 points de coque dehors ! Celle-là j’en cauchemarde encore… Bothan a eu la courtoisie de pas trop sourire, mais je l’ai senti soulagé quand même ; il finira deuxième du tournoi, je dois revoir mon jugement sur sa liste...
Défaite 60-100
 
3/ Troisième partie : RascarCapat avec une classique XXBB :
-Escadron Bleu (22) + CLL (7) X2 = 58
-Pilote débutant (21) X2 = 42
Je me dis, c’est bon, c’est pas avec cette vieille compo qu’il va me faire mal, d’autant que j’ignore tout de son niveau à ce moment là… je vais vite déchanter, la liste est orientée anti gros socle avec les CLL, ma détermination est inutile car il ne fait pas de critique ; rapidement, je m’en veux d’autant plus d’avoir à ce point m***é la précédente partie qui m’aurait évité cet adversaire expérimenté avec une liste Némésis. Bon, je mange dès le début, prenant 10 points de dégâts en un tour en ne rendant que peu la pareille. Mon honorable adversaire aura ce mot élégant : « c’est vrai que tu fais des sales jets ». Pour une fois, c’est pas moi qui l’ai dit… je lui fini qd même un Xwing en le percutant et arrive tant bien que mal à faire durer le plaisir, évitant les tirs en me mettant au contact et en stressant ses vaisseaux. La partie prend une tournure atypique qd il disparaît 10 minutes pour répondre à un appel urgent (@ RascarCapat, avec l’accent : j’espère que tout va bien), revient pas très concentré, et fini quand même la partie avant de quitter le tournoi par un dernier tir victorieux de son dernier Bwing sur mon dernier point de coque… j’aurai pu voler la victoire en faisant la bonne manœuvre qui me mettait hors de portée, mais les minutes non jouées lui aurait largement suffit pour placer un coup de canon forcément fatal.
Défaite 71-100
 
4/ Quatrième partie : Pelayo avec une variante de la base classique du tournoi :
-Oicunn (42) + LAP (2) + Dauntless (2) + Ing armt (3) + YI (4) + Det (1) + agt rsgnmnt (1) = 55
-Whisper (32) + Mara Jade (3) + SOA (4) + Lp sol (2) + Brouilleur (4) = 45
On a fait notre premier tournoi ensemble à la waagh, il jouait une liste fun peu compétitive dans les tournois actuels (de mémoire, des Tie Advanced et Interceptor), et a donc opté pour une compo plus efficace. Cependant encore perfectible à mon sens, beaucoup d’améliorations servent peu (Dauntless face à mes stresseurs, agent de renseignement peu voire pas d’intérêt sans accélération ou tonneau, ingénieur en armement et brouilleurs de senseurs rarement déterminant avec un mauvais rapport coût/efficacité, j’aurais pas du faire une parenthèse, c’est trop long…). A noter l’utilisation intéressante de loup solitaire dans cette compo à deux vaisseaux, moins cher que Predator et marchant aussi en défense, ce que j’avais zappé…
Je dois me concentrer sur le Decimator à 55 points ; un peu ennuyeux de laisser évoluer un Phantom qui va vous prendre à revers à 4 dés, mais si j’arrive à finir son Decimator, même en en perdant un, mon dernier Decimator, même entamé, devrait tenir le choc face à un petit Phantom à 4 points de vie. D’autant que je gène celui-ci en le stressant régulièrement, et suis moi-même moins sensible au stress que lui me distribue (pas de manœuvres rouge, et des manœuvres  vertes me permettant largement de suivre un autre Decimator).
Ça se passe plutôt bien, le scenario se déroule globalement comme prévu avec la perte d’un Decimator chacun après quelques échanges de tir, et malgré un bon pilotage de son phantom, il sera trop géné par les stress et trop vulnérable à la tourelle.
Victoire 100-50
 
 
5/ Cinquième et dernière partie contre Cornelius avec encore un Fat Han (et de magnifiques astéroïdes en vrai caillou d’Alderande) :
 -Han (46) + 6PO (3) + mot Am (4) + RLL (3) = 56
 -Corran (35) + RLL (3) + SCT (2) + R2D2 (4) = 44
La liste est pas mal, mais Corran souffre vraiment d’un rapport point de vie / coût  trop faible pour rester compétitif ; c’est un peu contre-balancé par R2D2, mais en général, ça suffit pas à donner une espérance de vie significative. Par ailleurs, la liste est basée sur Repousser les Limites, ce qui va être handicapant face à Mara Jade et son prisonnier rebelle.
Ses VP au plafond lui permettent un placement qui va m’empêcher de cibler son faucon, mais il ne peut pas lui non plus s’acharner sur un des mes Decimator et disperse ses tirs. Sauf qu’à ce jeu là, 16 points de vie contre 5, ça fait pas le poids… Corran succombe en premier, suivi à 10 minutes de la fin du temps par un Han bardé de marqueurs de stress tandis que je conserve mes deux vaisseaux, avec chacun encore 6 ou 7 points de coque.
Victoire 100-0
 
 
 
Je finis donc 5ème, avec 3 victoires majeures et deux défaites, dont au moins une était évitable… On peut pas refaire le tournoi comme ça, j’aurai pas rencontré les mêmes joueurs et ça ce serait passé différemment. La plupart de mes adversaires étaient des pilotes aguerris, avec des listes certes pas forcément au top, mais ça n’était que la deuxième fois que je maniais des gros socles en tournoi, et je m’en sort très honorablement malgré un pilotage parfois hésitant. La seule liste qui m’a vraiment posé problème était celle de RascarCapat, des Bwing avec Canon Laser Lourd pilotés de main de maître ; et même là, j’ai failli m’en sortir ! Et de plus, on voit rarement ce type de liste qui peine beaucoup face aux Phantom. Ce qui me fait dire que la liste est très solide et doit avoir un petit avenir, à confirmer. J’aimerais bien voir ce qu’elle donnerait entre les mains d’un pilote confirmé.  J’en ai discuté un peu avec Ica, qui a essayé une autre liste double Decimator en amical et qui n’a pas été convaincu ; il pense que ça ne tiendrait pas face à une nuée. Il faudra la confronter évidemment, mais elle a tout de même des arguments à opposer :
-Oicunn pourra distribuer quelques dégâts gratuits en fonçant dans le tas, ce qui est plus facile quand il y a beaucoup de vaisseaux en face, et distribuera quelques stress bien sentis alentours tout en tirant à 3 voire 4 dés à 360°.
-le Predator de Kenkirk fonctionnera à plein sur les faibles VP.
-Enfin, on voit moins la nuée : pas une seule présente à ce tournoi avec 26 participants…
 Je regrette un peu de n’avoir pas affronté une liste Decimator-Phantom un peu plus optimisée que celle de Pelayo (sans offense, hein ?). Ça sera pour la prochaine fois, à moins que tout le monde se pointe avec une liste double Decimator…
 
Pour varier la liste, on peut échanger les 4 points de Mara Jade + détermination pour remplacer Oicunn par Chiraneau : c’est plus agressif, mais détermination donne un petit plus de longévité très appréciable (un point de dégâts économisé dans 3 parties sur 5, dont une avec des CLL donc pas de critique ; je trouve le point d’escadron bien rentabilisé) et Mara Jade gène vraiment l’adversaire. On peut essayer d’économiser sur Predator en mettant un loup solitaire, mais on risque de déséquilibrer la liste et on perd Mara Jade : on aurait Chiraneau + YI + détermination = 51, Kenkirk + loup solitaire + prisonnier rebelle = 49. Echanger les passager équilibrerait les points mais laisserait Chiraneau avec détermination comme seule défense. La répartition 50-50 est une des grosses forces de la liste, comme dit précédemment. Loup solitaire peut être intéressant pour la défense quand Kenkirk aura son dé d’esquive, mais peut aussi ne pas fonctionner si on se rapproche, ce qui peut arriver, et Predator donne un plus face aux faibles VP, ce qui est intéressant car les nuées peuvent poser problème à cette liste.
On peut aussi discuter un Instinct de vétéran sur Oicunn à la place de détermination : on a les mêmes VP sur chaque vaisseau, ça résout certain problème de pilotage. Je pense qu’avec un peu d’expérience, on peut s’en passer, et ces petits points de dégâts économisés avec détermination n’ont pas été superflus, notamment face à King Ju contre qui je finis à un point de coque… sans compter le désagrément de perdre la capacité de pilote, qui sans être déterminante a un bon pouvoir de dissuasion.
Je resterai donc sur cette composition, qui je pense a un vrai potentiel dans le Metagame actuel.
Merci à Aldé et au musée de la carte à jouer, à mes adversaires vainqueurs et vaincus, ainsi qu’à l’ensemble des participants qui ont fait de cette journée un moment vraiment sympa.
Merci enfin à tous ceux qui ont lu jusque là… tous commentaires et remarques seront les bienvenus.
Que la bienveillance de l’Empereur vous accompagne.

_________________
et qui va l'piloter p'tit gars, toi ??

Escadron les Têtes Brulées:

https://www.facebook.com/escadronlestetesbrulees


https://www.youtube.com/channel/UCtBvT1AvpZjslMC_P0bN-Pg


VT-49 X2
Following members like this message:
RED51 (23/01/15), Novy (05/05/19)


Last edited by Da Dieg on Fri 11 Sep - 16:58 (2015); edited 1 time in total
Publicité






PostPosted: Tue 20 Jan - 11:51 (2015) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ayen
As de la Chasse

Offline

Joined: 26 Mar 2013
Posts: 968
Joueur de: Bruxelles

PostPosted: Tue 20 Jan - 11:58 (2015) Reply with quoteBack to top

EDIT MODO: sujet déplacé.

La section tournoi à pour but premier d'informer de l'organisation et du déroulement des tournois ensuite de donner l'opportunité à l’organisateur et aux joueurs faire un débrief dans le sujet correspondant éventuellement en parlant de compo.

Ton poste est le bienvenue mais il aurait du être placé dans la discussion du tournoi en question ou alors dans le hangar des escadrons. Je l'ai mis dans le hangar car c'est une compo qui me semble peut intéresser du monde et que je pense que c'était ton but. Cependant, tu peux maintenant:
- reposter ce post dans le forum du tournoi et supprimer ce sujet-ci
- poster dans le forum du tournoi que tu as rédégié un débried avec un lien qui redirige ici
Okay

_________________
Groupe Facebook X-Wing Brussels Cantina

Ta.Dé.Fig. Gamers in Brussels
Da Dieg
Pilote Aguerri

Offline

Joined: 08 Nov 2014
Posts: 451
Joueur de: Noisy le Grand
Faction préférée: Empire

PostPosted: Tue 20 Jan - 12:19 (2015) Reply with quoteBack to top

désolé pour l'erreur... merci d'avoir mis le sujet dans le hangar, c'est parfait. peu habitué des forums, l'idée du lien est très bonne mais... comment on fait ?
j'ai modifier le post de la section tournoi et invité les lecteurs à venir lire l'article complet ici.
merci, et encore désolé.

_________________
et qui va l'piloter p'tit gars, toi ??

Escadron les Têtes Brulées:

https://www.facebook.com/escadronlestetesbrulees


https://www.youtube.com/channel/UCtBvT1AvpZjslMC_P0bN-Pg


VT-49 X2
Following members like this message:
Ayen (20/01/15)
Lanyssa Ryssyll
As de la Chasse

Offline

Joined: 22 Jan 2014
Posts: 3,718
Joueur de: Saint-Cloud
Faction préférée: Empire

PostPosted: Fri 23 Jan - 08:29 (2015) Reply with quoteBack to top

A côté de "Posté le: Mar 20 Jan - 13:19 (2015)", tu vois une petite page bleue : tu fais clic droit dessus, "Copier l'adresse du lien", ça redirige automatiquement sur ton post Okay

_________________


Tie Saber Scadron Empire Méééé y a tout qui a disparu Empire Tie Saber Scadron
Visit poster’s website
Will Skears
Pilote d'Elite

Offline

Joined: 28 May 2014
Posts: 507
Joueur de: Seclin (59)
Faction préférée: Empire

PostPosted: Fri 23 Jan - 08:43 (2015) Reply with quoteBack to top

Vraiment très intéressant ton rapport.
Merci !

_________________
7:TFO: 3 1Tie Interceptor 3Tie Saber Scadron 1Tie Royal Guard 1 1Tie Defender 1Firespray 1Tie Fantom 1VT-49 1Xwing V1 1Tie Bomber 1:TP:
4X-Wing 3Y-Wing 1B-Wing 1A-Wing 1Faucon 1E-Wing 1A-Wing 2 1B-Wing Dague 1YT-2400 1T-70 1K-Wing
http://forum.les-nerviens.org/index.php à Seclin(59)
Shepard
As de la Chasse

Offline

Joined: 19 Aug 2014
Posts: 1,550
Joueur de: meaux
Faction préférée: Empire

PostPosted: Fri 23 Jan - 18:46 (2015) Reply with quoteBack to top

content de voir que mon idee de liste chiraneau fett a du succes  Okay

_________________
8 4 3 Tie Interceptor 1 Tie Saber Scadron 1 Tie Royal Guard 4 Tie Bomber 2 Tie Defender 2 Tie Fantom 1 1 VT-49 2 Firespray 1 :TP: 2 :TFO:
6 X-Wing 3 Y-Wing 3 A-Wing 1 A-Wing 2 1 B-Wing Dague 3 B-Wing 2 E-Wing 2 Z-95 1 HWK 2 Faucon 1 YT-2400 1 K-Wing 1 T-70
X1 Tantive IV X1 GR-75
2 3 1 2 1 1 Hound's Tooth 1 Kihraxz Fighter
Da Dieg
Pilote Aguerri

Offline

Joined: 08 Nov 2014
Posts: 451
Joueur de: Noisy le Grand
Faction préférée: Empire

PostPosted: Thu 12 Feb - 00:18 (2015) Reply with quoteBack to top

2ème test pour le Double VT 49 : un après midi à la Waaagh


je me présente donc pour la deuxième fois avec ma liste double decimator, histoire de voir si ça marche toujours : 
Kenkirk + prédateur + Prisonner rebelle / Oicunn + determination + Ysann Isard + Mara Jade


Bon, on m'avait prévenu, les deux sacs à points allait avoir du mal face aux nuées, et j'ai rencontré toutes celles du tournoi… j'ai noté les coups mais ne pouvait pas faire de photos, à mes honorables adversaires, toutes corrections/précisions seront les bienvenues.


1ère partie : la nuée de A wing de DCDP : Tycho Cehlù + 5 pilotes de prototype, tous affublés de radoub à chardaan pour que ça rentre. CR plus complet avec photo sur le site de DCDP "le nain braillard".
il se déploie en 2X3 dans son angle gauche, je mets Oicunn en face décalé sur sa droite et Kenkirk à côté.
T1 : j'avance doucement 1 & 2, il vire serré 2 à droite
T2 : je continue d'avancer en obliquant vers lui, virages à D sur l'aile 1 & 3 ; et là, il fait 5 tout droit avec tout le monde, je m'attendais pas à ça…
T3 : je vire serré 2 à G pour le suivre, il fait 6 demi tour 5 ; Oicunn perd un bouclier
il a passé trois tours pour changer d'angle, espérant m'emmener dans les astéroïdes du centre   ; ça aurait pu marcher, mais j'ai pu bien négocier la poursuite et garder un positionnement correct, puis la chance a été au rendez vous : 
T4: je fonce vers lui 4 et 1 tout droit tandis qu'il commence à scinder sa formation, une partie faisant virage sur l'aile 2 Dte vers le centre et l'autre des tout droit ; Oicunn perd ses 3 derniers boucliers et kenkirk son premier. je one shot un prototype (trois touches dont un critique, pas d'esquive, un coup au but…) et enlève les 2 boucliers d'un autre.
T5 : il essaie de se replacer mais a déjà des stress en nombr, et les tourelles font fureur : les tirs croisés des 2 VT-49 font exploser un Awing full, Oicunn perd 2 points de coque.
T6 & 7 : il tente la fuite, je reste à portée de tir, j'enlève les boucliers de tycho avec un tir et une percussion d'oicunn, qui perd encore 3 points de coque.
T8 : sauve qui peut des Awing, ça fait plusieurs tour que la partie est pliée ; le Awing qui avait perdu ses boucliers explose enfin, fin du temps : victoire 45-0, avec un oicunn à 8 points de coque et Kenkirk a peine entamé (perte d'un bouclier)


l'atout mobilité des Awing se révèle peu voire pas utile face à des tourelles remplies de point de vie. j'ai eu de la chance sur le premier échange de tir, et le deuxième s'est bien passé. une fois sa puissance de feu diminuée et sa formation séparée, ça devenait trop compliqué pour les petits Awing. tu t'en es rendu compte DCDP, forcer un premier échange de tir avec toute la puissance de tir aurait été plus efficace que de passer trois tours à passer sur l'angle opposé de la map ; ce que me fera Wangermee tout à l'heure…


2ème partie : Ica et sa nuée de 7 Tie : Howlrunner, Backstabber, esc Noir + DTF, 3 esc Obsidian et un pilote de l'académie.
c'est pas le meilleur tirage au sort que je pouvais espérer, mais je suis très content de rencontrer enfin Ica : j'ai déjà fait deux tournois où il était présent, et je ne l'ai pas encore affronter. j'étais un peu fébrile, d'autant qu'il joue son type d'escadron favori…
il se place en 2 groupes de 3 (BS & 2 obs) et 4 (le reste…), je mets Oicunn en face du groupe de trois et Kenkirk un peu décalé.
T1 : j'avance prudemment (pas assez…) avec 2 tout droit X2, lui fonce à 5 avec son groupe de 3 et et à 3 avec le groupe de 4 : il peut faire tirer pas mal de monde, et Oicunn perd ses boucliers et 3 points de coque. mon seul tir est facilement esquivé par un tie d'une remarquable agilité… ça commence pas bien.
T2 : il vire vers Kenkirk 2 sur l'aile à Droite avec le groupe de 3, et continue tout droit 2 avec le groupe Howlrunner, sauf le pilote de l'académie qui fait un 5 tout droit. je continue mon avance avec 4 et 1 tout droit, percute le pilote de l'académie et Oneshot un Obsidian. pas d'attaque efficace sur mes vaisseaux, un peu de répit…
T3 : je vire serré 3 D avec Oicunn, percutant Backstabber ; Kenkirk fait droit 1 sur l'aile ; lui  fait des virages 2 sur l'aile et 3 serré pour se maintenir en position de tir, la plupart de ses vaisseaux sont stressés. il change de cible et vise Kenkirk. Seul petit moment d'optimisme pour moi, je le vois contraint de disperser ses tirs, je crois avoir une chance : je finis le pilote de l'académie, mais kenkirk perd ses 4 boucliers, 4 points de coque dont un critique pilote blessé : au revoir son dé d'agilité qu'il n'aura jamais vu, et au revoir les relances de prédateur. là, je sais que la fin sera inéluctable…
T4 : j'arrive à achever backstabber, il doit encore enlever qq points à kenkirk.
T5 : il peut se remettre en position de tir, et même si sa puissance de feu est diminuée, mes deux gros tas fument de partout, et j'ai perdu mon atout offensif : j'achève qd même un obsidian en concentrant mes tirs dessus, oicunn perd 4 points de coque.
T6 : explosion de kenkirk, suivi au T7 par oicunn ; défaite 100-54
je pense pas avoir fait de grosse erreur et n'ai pas vraiment eu de malchance aux dés ; le pilote blessé au 3ème tour, c'était qd même un coup dur et ça a un peu accéléré les choses. je suis pas mécontent parce que ça n'a pas eu l'air d'être une simple promenade pour Ica, même si je n'ai tenu que 7 tours. Clairement, la liste est pas taillée pour affronter une nuée, alors une nuée menée par LE pilote de l'ICAdémie…


3ème partie : Azkel et un trio anti phantom : Biggs + R2F2 + syst d'Occ°/Roark + Moldy Crow + mot Am + off de rec + Tourelle Blaster / Nera Dantels + tact de nuée + 2 torpilles flechettes + SCT + Nien Numb
sur le papier, pourquoi pas, mais face aux deux gros socles à tourelles, ça va pas faire le poids.
il se met en face de oicunn avec Roark et Nera devant, Biggs derrière, je decale un peu kenkirk.
T1 : on avance l'un vers l'autre, lui à 1, moi à 3
T2 : on avance encore, lui 2, moi 4 : percussion des 2 vaisseaux de devant et tir sur Biggs qui perd ses boucliers et son occultation. Oicunn perd ses boucliers et un point de coque
T3 : je fais encore des tout droits 3 et 2 qui percutent, il foire son demi tour avec Biggs qui fini d'exploser et part tout droit avec le reste, passe dans mon dos et me lâche une torpille ; moins 2 points de coque sur Oicunn
T4 & 5 : on se tourne autour et continue les échanges de tir, il est très gêné par les stress, on prendra chacun un critique console endommagée qu'on réparera rapidement.
T6 : je finis Roark malgré son accélération pour se mettre hors de portée
T7 : je finis une Nera posée sur un astéroïde à 10 minutes de la fin du temps avec un Kenkirk quasiment full et un oicunn encore solide. victoire 100-0
c'était clairement pas la bonne compo pour affronter deux VT-49 : il tirait avant mais ça n'a jamais été déterminant, la tourelle blaster est trop limitée en portée, la capacité des torpilles fléchettes marche pas sur des gros plein de coque, et Biggs même équipé ne survit pas assez longtemps. Une liste trop spécialisée qui n'a pas pu s'exprimer, car il y avait peu de phantom ce jour là. Par contre, des nuées, y'en avait…


4ème partie
la Wangermee Swarm…je crois qu'on peut l'appeler comme ça, vu qu'il n'y a qu'entre ses grandes papattes que je l'ai vue : 7 Z-95, faut avoir envie de les acheter quand même… un lt Blount avec missile d'assaut et 6 Tala(s) à VP4, eh ben ça marche pas mal ; et ça fait bien 100 points, n'est ce pas Xavier ? hum… bon, pour mémoire, il a gagné l'open de paris du 6 décembre avec cette même liste sur ce même terrain, battant Ica et sa liste decimator-phantom. c'est donc un Wangermee bien échauffé que je rencontre pour cette quatreième partie (il a perdu la première face à Pelayo et un Decimator-phantom, sans rien enlever à la justesse du jeu de pelayo, wangermee avait pas rejoué je crois depuis l'open…).
bon, j'ai moins noté, je me suis tellement fait poutrer…
ma grande erreur, le placement : il se met dans un angle avec 6 Z et décale le Lt Blount vers le milieu. je ne veux pas me mettre pile en face de la nuée, le placement des astéroïdes m'amène à me décaler un peu trop. j'ai peur du missiles d'assaut (ce qui est idiot, troquer un point de degat contre un bon placement aurait été plus malin), du coup je mets kenkirk encore plus loin ; il passera les premiers tours à se rapprocher de la mêlée pendant que son pote oicunn se fera gentiment descendre…
T1 à 3 : il avance en râteau avec ses 6Z, tout droit puis obliquant gentiment vers mon Oicunn isolé, Kenkirk est trop loin pour être efficace;
T4 : je perds Oicunn en lui ayant à peine égratigné ses vaisseaux (Blount n'a plus de boucliers, mais survivra, 2 Z ont perdu un bouclier) ; sa dernière manoeuvre aura été de se poser sur un astéroïde pour percuter Blount, j'aurai peut être du le mettre à l'abri avec un tout droit mais il lui restait 3 points de coque et je sentais sa fin arriver...
T 5 à 8 : poursuite d'un Kenkirk qui fait  ce qu'il peut et abattra deux Z avant de succomber 10 minutes avant le coup de sifflet final.
la nuée de Z est vraiment efficace : plus résistante que les Tie, beaucoup moins exposée aux Oneshot, et une maniabilité presque meilleure grâce aux trois virages sur l'aile qui permettent un déploiement en râteau sur deux lignes ; tout ce petit monde à VP4, ce qui protège notamment de prédateur et donne un avantage sur les nuées classiques ; enfin, un porteur de missile se greffe la dessus, franchement ça devient pénible. bon, il manque les tonneaux, mais je trouve qu'il y a pas mal de compensation…
je prends vraiment un mauvais départ avec ce placement, ne suis pas particulièrement inspiré par la suite, ça suffit largement à cet excellent pilote secondé par la supériorité naturelle de la nuée sur mon escadron pour m'infliger une cuisante défaite 100-26.


Bilan de ce 5ème tournoi, deuxième avec cette liste dont j'espérais tant : deux victoires majeures, deux défaites, 6ème sur 14.
 ça se confirme, ça peine contre les nuées. il doit falloir une sacrée dose d'habileté et de chance pour l'emporter, j'ai pas encore trouver comment faire pencher la balance de mon côté.
la seule fois ou je gagne contre une nuée, DCDP a fait un mauvais choix à l'engagement.
c'était pas le meilleur tirage que je pouvais espérer pour me classer dans ce tournoi, mais c'était un bon challenge de rencontrer toute ces nuées et ça m'a fait plaisir de rencontrer des joueurs contre qui je n'avais encore jamais joué.
ça a clairement moins bien fonctionné qu'au store d'Issy, mais je pense que ma technique de pilotage est encore perfectible...

_________________
et qui va l'piloter p'tit gars, toi ??

Escadron les Têtes Brulées:

https://www.facebook.com/escadronlestetesbrulees


https://www.youtube.com/channel/UCtBvT1AvpZjslMC_P0bN-Pg


VT-49 X2
Following members like this message:
pelayo (12/02/15), Avangion (13/02/15), (23/02/15)


Last edited by Da Dieg on Thu 31 Mar - 09:10 (2016); edited 12 times in total
Wako
Pilote de l'Academie

Offline

Joined: 05 Feb 2015
Posts: 53
Joueur de: 59
Faction préférée: Empire

PostPosted: Thu 12 Feb - 08:56 (2015) Reply with quoteBack to top

Très intéressant à lire ce rapport. 

_________________
Empire :TFO: :TFO: :TFO: :TI: Tie Interceptor Tie Saber Scadron Tie Royal Guard :TP: Tie Fantom Tie Defender VT-49 Firespray Tie Advanced Tie Advanced :ACG: Xwing V1
Lanyssa Ryssyll
As de la Chasse

Offline

Joined: 22 Jan 2014
Posts: 3,718
Joueur de: Saint-Cloud
Faction préférée: Empire

PostPosted: Thu 12 Feb - 09:44 (2015) Reply with quoteBack to top

Comme je te l'avais dit, ce n'est pas et ne sera pas ultime à moins qu'il n'y ait de nouvelles cartes.
Tu peux aussi prendre cher face à des B-Wing bien équipés, tout ce qui est un peu costaud, coûte beaucoup moins de points que toi et avec une bonne puissance de tir Okay
Merci pour ce rapport !!!

_________________


Tie Saber Scadron Empire Méééé y a tout qui a disparu Empire Tie Saber Scadron
Visit poster’s website
Da Dieg
Pilote Aguerri

Offline

Joined: 08 Nov 2014
Posts: 451
Joueur de: Noisy le Grand
Faction préférée: Empire

PostPosted: Thu 12 Feb - 11:16 (2015) Reply with quoteBack to top

rien n'est ultime... j'ai pas failli gagner mais opposé une bonne résistance à Ica. comme dit plus haut, la perte de la relance de prédateur et de la capacité de kenkirk tot dans la partie ne m'ont pas aidé.
c'est vrai que les Bwing à CLL de Rascar m'avait fait bien mal, mais je pense qu'il y a moyen de gérer mieux que je ne l'aie fait.
deux options me viennent sur le build :
1/ redistribuer les améliorations comme ça :
Kenkirk + determination + Ysann Isard + prisonnier rebelle  = 52
oicunn + predateur + Mara Jade = 48
ça protège la capacité de Kenkirk qui est la plus importante, faisant de lui un survivor concentrant toutes les options défensives de l'escadron ; Oicunn sera l'attaquant principal, avec un trait de pilote qui fonctionnera même s'il chevauche un vx (ou un asteroide...). les points négatifs : on déséquilibre la liste et perd l'esprit qui m'animait quand je l'ai imaginée, et Oicunn risque de partir vite, il faut absolument qu'il fasse très mal avant. peut être est ce plus efficace que la liste bien équilibrée en points d'escadron et en options offensives et défensives ? vos avis m'intéresse...
2/ on change radicalement d'orientation en oubliant (presque) tout aspect défensif, on fait des vx qui tape fort très vite, en espérant que leur nbre élevé de PV leur permettront de survivre plus longtemps que leurs adversaires décimés par leur puissance de feu :
Chiraneau + Prise de Risque + IE = 53 / Kenkirk + Prédateur = 47

Ça nous fait du 7 dés, 5 relançables (c’est moche ce néologisme) voire 6 face aux faibles VP, et 4 modifiables par concentration. Ca devrait dépoter un peu, non ?En tout cas, ça doit pas être désagréable à jouer…
 
On le sait déjà, le premier échange de tir est crucial. Celui qui verra sa puissance de feu entamée prend une option vers la défaite. Quand je perds un Decimator en ayant enlevé 4 boucliers aux Z de Wangermee, je sais que ça va pas être simple ;
Si qq’un a des idées sur la théorie de l’affrontement des nuées, je suis preneur. Je sais bien qu’il faut l’amener à spliter la formation, mais comment en pratique ? pas tjs simple…
 
Merci à ceux qui avalent ma prose, ça fait plaisir que ça serve pas à rien…
 
Courage et traditions

_________________
et qui va l'piloter p'tit gars, toi ??

Escadron les Têtes Brulées:

https://www.facebook.com/escadronlestetesbrulees


https://www.youtube.com/channel/UCtBvT1AvpZjslMC_P0bN-Pg


VT-49 X2

Last edited by Da Dieg on Tue 10 Mar - 12:50 (2015); edited 1 time in total
Lanyssa Ryssyll
As de la Chasse

Offline

Joined: 22 Jan 2014
Posts: 3,718
Joueur de: Saint-Cloud
Faction préférée: Empire

PostPosted: Thu 12 Feb - 11:56 (2015) Reply with quoteBack to top

- ta liste paraît plus déséquilibrée oui, Oicunn va se faire poutrer direct, et si tu n'as pas fait assez de dégâts, t'es mal parti car tu vas courir après le score avec un seul vraisseau !
- 7 points pour Prise de risque + IE, je trouve ça vraiment cher, sur un vaisseau déjà cher. C'est marrant à jouer, sympa, mais pas compétitif. Je mettrai Canonnier sur les deux du coup, pour assurer le tir, 51 points pour Chiraneau et 49 points pour Kenkirk, c'est en plus très équilibré. Et puis tu gères mieux les Phantom ainsi ! Mr. Green

_________________


Tie Saber Scadron Empire Méééé y a tout qui a disparu Empire Tie Saber Scadron
Visit poster’s website
Tidj
Pilote de l'Academie

Offline

Joined: 31 Oct 2014
Posts: 92
Joueur de: Nantes

PostPosted: Fri 13 Feb - 13:11 (2015) Reply with quoteBack to top

Les torpilles ioniques ne pourraient pas aider contre les nuée et les phantom ?
Lanyssa Ryssyll
As de la Chasse

Offline

Joined: 22 Jan 2014
Posts: 3,718
Joueur de: Saint-Cloud
Faction préférée: Empire

PostPosted: Fri 13 Feb - 14:19 (2015) Reply with quoteBack to top

Le Phantom pourquoi pas, les nuées tu leur permets de faire un 1 tout droit quand toi tu étais à portée 2-3, hmm, non, ça n'aide pas ! Si ça avait été missiles d'assaut, j'dis pas ! Okay

_________________


Tie Saber Scadron Empire Méééé y a tout qui a disparu Empire Tie Saber Scadron
Visit poster’s website
Da Dieg
Pilote Aguerri

Offline

Joined: 08 Nov 2014
Posts: 451
Joueur de: Noisy le Grand
Faction préférée: Empire

PostPosted: Fri 13 Feb - 22:30 (2015) Reply with quoteBack to top

Les torpilles, à exclure sur ce type de liste encore plus que d'habitude.
Trop de points pour un effet unique et aléatoire : qd ta torpille finit dans le vide intersidéral, il ne te reste plus que ta main pour te b#@^£€#...
Les phantom sont pas un pbl : une tourelle et un prisonnier rebelle contre 4pv, ça gère bien.
Effectivement, une torpille équivalente au missile d'assaut serait bienvenue...

_________________
et qui va l'piloter p'tit gars, toi ??

Escadron les Têtes Brulées:

https://www.facebook.com/escadronlestetesbrulees


https://www.youtube.com/channel/UCtBvT1AvpZjslMC_P0bN-Pg


VT-49 X2

Last edited by Da Dieg on Sat 18 Apr - 19:34 (2015); edited 1 time in total
Da Dieg
Pilote Aguerri

Offline

Joined: 08 Nov 2014
Posts: 451
Joueur de: Noisy le Grand
Faction préférée: Empire

PostPosted: Mon 23 Feb - 03:59 (2015) Reply with quoteBack to top

Deuxième Store, troisième tournoi pour la paire Kenkirk Oicunn : essai infructueux d’une variante pour une matinée au Meisia
 
j'ai tenté ça :
Kenkirk + Loup solitaire + ysann Isard = 50 pts
Oicunn + Prédateur + Canonnier = 50 pts
plus dinfo ici : http://www.sw-xwing.com/p57278.htm


1ère partie : l’escadron Bleu a été chargé de convoyer un vieux Z-95 encore en état de marche vers le musée de l’alliance rebelle… ils vont être surpris par deux officiers impériaux en maraude à bord de leurs VT-49 : Netice, 4 Esc Bleu + un Bandit, naked.
 
Il place son Z sur un bord, et ses  Bwing en ligne vers le centre ; je place mes 2 vaisseaux dans l’angle opposé au Z-95.


T1 :  il avance les 2 Bwing centraux de 1 et complète le mouvement avec des tonneaux, les 2 autres plus éloignés et le Z de 4 ; j’avance en décalé Oicunn et Kenkirk respectivement de 1 et 4 avec pour objectif de passer derrière lui avec Kenkirk le mettant ainsi à distance compatible avec la relance de Loup Solitaire.


T2 :  ses 2 Bwing centraux continue leur avance prudente de 1 + tonneaux, les 2 plus à sa droite virent léger à Gauche de 1 avec un tonneau pour l’un d’eux et une concentration pour l’autre, les orientant ainsi vers Oicunn ; le Z vire sur l’aile à 3 vers la droite, s’éloignant ainsi de l’action. Je continue d’avancer tout droit en décalé, cette fois de 2 et 4 : ça suffit pour mettre Kenkirk dans une position sympa mais ne l’éloigne pas assez pour obtenir sa relance gratuite.
Les premiers échanges de tir font perdre 2 boucliers au Bwing le plus proche de moi, et laissent Oicunn indemne (pour l’instant…)


T3 : les choses se compliquent : je vois mal comment éviter à Oicunn de se retrouver sous le feu croisé des 4 Bwing, que Netice à gentiment amener autour de ce pauvre VT49 sans défense… je regrette les coups précédents où une avance un peu moins timide m’aurait permis de charger ses vaisseaux avec Oicunn, en privant au moins un de tir et en gardant le bénéfice de Prédateur + canonnier (c’était un peu l’idée de départ de cette liste…) ; je suis malheureusement trop loin pour ça, et même un 3 sur l’aile vers lui ne me mettrait qu’à portée un. je vais donc tenter autre chose, espérant qu’il ne s’y attend pas : tandis qu’il fait virer léger tous ses Bwing de 1 ou 2 avec des concentrations ou acquisition sauf pour un qui percute son collègue, je vire serré 2 à Gauche avec Oicunn et amorce le contournement avec Kenkirk par un virage large 3 à gauche. Son Z se rapproche enfin du paquet par un serré 3 Gauche (faut pas l’oublier celui là, un pilote méconnu mais avec la rage de vivre…). Oicunn subit le tir de 3 Bwing et perd ses 4 boucliers + 4 points de coque en un seul tour, ça pique un peu. La riposte des 2 VT49 sur le Bwing déjà touché lui enlève ses 3 derniers boucliers.


T4 : une paire de Bwing vire serré de 1 et 2 à droite, laissant le Bwing touché un peu loin de l’action grâce à un tonneau ; les deux autres Bwing font leur célèbre virage K à 2, le Z se rapproche doucement, l’air de rien… Oicunn tente de s’éloigner des ses poursuivants par un 4 tout droit qui le rapproche du Z, Kenkirk continue son mouvement par un 2 serré à Gauche ; sur qui tirer ? le bwing touché est hors de portée d’au moins un de mes vaiseaux, le Z peut être ciblé par les deux : ce sera donc lui qui subira mon (minable)  feu. Kenkirk lui enlève ses 2 boucliers, Oicunn le rate, et son canonnier s’est endormi… eh oui, première occasion d’utiliser cette carte de M*$£ù !§ à 5 points et je zappe !! (excusez moi, mais je l’avais vraiment mauvaise…). Je m’en rends compte juste après la riposte du Z, Netice me propose de jouer au dé le fait de revenir en arrière et de faire ma 2ème attaque : le dé roule, échec. Oicunn perd 5 nouveaux points de coque le laissant à 3 PC avec 2 critiques : -1 en attaque et pilotage 0. Là, la partie est perdue.


T5 : des virages légers à 2 et 1 pour son escadron bleu, un 1 tout droit pour le Z ; j’éloigne encore Oicunn par un 3 léger à G, le mettant hors de portée ou en dehors des arcs de la majorité de ses adversaires, et continue le mouvement tournant de Kenkirk par un 1 léger à Gauche. Oicunn survivra effectivement à ce tour, ne perdant qu’un point de coque. Son Z aussi, qui malgré la concentration des tirs des deux decimator ne perdra qu’un point de coque !! si le canonnier s’est déclenché, il était pas encore bien réveillé… il se permet des tirs sur kenkirk qui lui enlève 3 boucliers.


T6 : il continue de m’encercler avec ses Bwing, son Z tente de s’écarter un peu avec un 3 léger à Gauche ; Oicunn doit virer serré pour ne pas sortir mais peut se permettre une vitesse de 3, Kenkirk continue de se rapprocher. Oicunn à VP 0 voit ses deux derniers points de coque partir sans pouvoir riposter, Kenkirk aura enfin raison de l’antiquité qui n’arrivera pas au musée…


Fin du temps, défaite 12-50. 6 tours en une heure pour 7 vaisseaux sur le tapis avec peu d’amélioration, ça me parait pas beaucoup… grosse rage d’avoir oublié le canonnier qui aurait pu détruire le Z plus tôt et permettre de tirer sur les Bwing, mais il fallait en détruire encore deux pour espérer une victoire, ce qui semblait un objectif bien lointain, même avec un ou deux tours de plus. 36 PV répartis en 5 vaisseaux, difficile de faire mieux, face à mon Oicunn à 50 point sans défense, ça part quasiment perdant dès le début. Ajouter à cela du personnel de bord sans conscience professionnelle et un commandant adverse expérimenté, la victoire était utopique, même face à une liste qui ne brillera pas dans la suite du tournoi. Je sais déjà que je vais avoir du mal aussi…
 
2ème partie : Dark Vador s’est attardé dans un bar louche avec deux chasseurs de prime fraîchement recruté… alors qu’ils essaient de rentrer discrètement après le couvre feu, ils sont surpris par la patrouille et vont devoir s’expliquer : Davon (qui arrive tard et joue lentement…), avec 2 chasseurs de prime nus et un Vador avec missile à Concussion


Il place les 2 Firespray dans un angle, je place Oicunn au centre et Kenkirk dans l’angle opposé, Vador se place à coté des chasseurs de primes, orienté vers eux afin de se placer derrière au 1er mouvement.
T1 : tout le monde avance de 2 tout droit sauf Kenkirk qui fait 4 (pour commencer à se décaler d’Oicunn) et Vador qui vire à 90° 2 droite pour se placer derrière ses potes de chouille.


T2 : 1 tout droit pour Oicunn, virage large droite 3 pour Kenkirk pour se rapprocher du théâtre des opérations ; un chasseur de prime et Vador vont tout droit à 3 et 2, l’autre Firespray vire léger à droite et percute son jumeau.


Il nous aura fallu 14 minutes pour jouer ces deux tours, ce que je trouve un peu long pour mouvoir 5 vaisseaux sans phase de tir…


T3 : je vire léger 2 droite avec mes deux vaisseaux, ils sont trop proches pour loup solitaire ; Vador se met en position de tir par un 1 léger droit, un chasseur de prime avance de 1 tout droit et l’autre fait un serré 2 droite ; ce dernier est déplacé par mes soins car de mon côté, j’effleure l’astéroïde ; je pense que l’astéroïde s’est déplacé de dix milliard de  milliardième de parsec (vous pouvez comptez, c’est cohérent) quand j’ai reposé son socle, mais lui accorde de considérer qu’il n’a pas fini sur l’astéroïde. Première phase de tir, je prends sur Oicunn le missile de Vador qui ne fera que 2 dégâts, puis perd le reste des boucliers et 3 PC sous le feu combiné des deux Firespray. Vador étant loin avec dé d’esquive supplémentaire et évasion faite en deuxième action, je cible un chasseur de prime et lui enlève deux malheureux boucliers.


T4 : programmation des mouvements un peu longue, on sait pas trop quoi faire de part et d’autre pour sortir du paquet de manière fine, subtile et intelligente : je ferai 3 léger droite avec Oicunn, poursuivant son mouvement de rotation, et tout droit avec kenkirk qui se déplace maintenant parallèlement au bord de départ vers le milieu de la map. Les vaisseaux adverses font des virages divers et variés. Vador est enfin à portée de tir, mais ne perd qu’un bouclier. Le canonnier d’Oicunn tentera un deuxième tir qui ne sera pas plus efficace que le premier. En revanche, il verra son dé d’agilité conféré par la distance lui éviter deux nouveaux dégâts.


T5 : Oicunn continue à tourner avec un serré 3 à droite, percutant le friespray indemne, et j’échoue Kenkirk comme une bouse sur un astéroïde suite à un 1 léger droite : j’étais pas sûr que ça passerait, mais aller tout droit me compliquait le replacement au tour suivant, j’ai donc tenté et ai eu sacrément tort…lui fait des virages serrés avec ses Firespray qui se croisent et se mange un astéroïde avec Dark Vador (quasiment même config que précédemment, je déplace son vaisseau et effleure l’astéroïde le repoussant en posant le socle : là, on le compte échoué…) qui perd son dernier bouclier ; le tir d’Oicunn sur lui restera inefficace malgré le canonnier et prédateur ; le capitaine se mange qq dégats supplémentaires en retour


T6 : je commence à me démotiver sérieusement, la feuille de match est moins précise… je finis enfin Dark Vador en concentrant mes tirs, et Oicunn encaisse encore, les critiques apparaissent, dont celui qui fait prendre un dégât quand on chevauche un obstacle et la perte de la capacité de pilote (détermination, où es tu ???).


T7 : j’arrive à retirer les boucliers du firespray déjà touché lors de la première phase de tir


T8 : il reste environ 5 minutes, si mon decimator survit, la partie est gagnée ; sauf qu’il ne lui reste que deux points de coque… soit je tente une fuite dont la réussite est incertaine car même un tir de loin pourrais le finir, soit je reste au contact en espérant un autre tour ET un tir concentré de mes VT49 sur son chasseur de prime à 6 de coque ce tour là. Je choisi le combat, mais chevauche son vaisseau avec Kenkirk, ne pouvant lui tirer dessus qu’avec Oicunn qui lui enlève 2 PC avant de succomber à son tour, comme prévu…


T9 : on va bien le débuter dans la dernière minute du temps règlementaire, mais la partie s’est déjà jouée au tour précédent : il faudrait trois touches dont un coup au but pour éliminer ce chasseur de prime et me donner la victoire, autant jouer à la loterie impériale… et en effet, il ne prendra qu’un dégât.


Défaite 33-50 ; quelques erreurs de placement privant deux fois Kenkirk de tirs précieux (sur astéroïde et chevauchant sa cible), un Oicunn sans défense qui ne fait pas assez mal avant de disparaître malgré un canonnier+prédateur (deux déclenchements du canonnier, deux échecs sur les seconds tirs) et le temps jouant contre moi (un tour de plus m’aurait probablement permis de finir son Firespray, et un match à mort était théoriquement à mon avantage avec un Kenkirk équipé et full) : voici les principaux facteurs de cette défaite qui confirme à mon sens la faiblesse de  cette variante Double VT-49.
 
3ème partie : un jeune pilote de l’académie a gagné un jeu concours dans une boîte de céréales règlementaire de la Marine Impériale, ayant ainsi le privilège de voler en formation avec trois pilotes légendaires dont les posters recouvraient sa chambre depuis son premier Trie Cycle ; manque de bol, le commandant Kenkirk et le capitaine Oicunn, jaloux de n’avoir pas été retenus comme prix du concours, vont leur tendre une embuscade… Hector et son Whisper (IV+SOA+SCT+Tacticien pour 41 points) accompagné de Soontir Fel (+RLL), Night Beast et un pilote de l’académie nus.


On commence la partie à 13H45, l’enjeu est nul car nous ne sommes éligibles ni l’un ni l’autre à une qualification pour les phases finales. J’ai un peu envie de plier les gaules et de me rentrer, mais priver ainsi un joueur de son 3èmematch ne serait pas très sport… je le motive pour qu’on commence avec notre propre chrono, et on se lance 5 minutes avant tout le monde, ce qui est un peu ridicule je vous le concède. Je tiens donc à m’excuser auprès de mon adversaire pour mon attitude un peu détachée voire lointaine pendant cet affrontement : je rangeais mes marqueurs, cartes et autres matériels au fur et à mesure de la partie, ce qui ne devait pas être très agréable pour lui. Encore une fois Hector, je te présente mes excuses pour mon comportement qui a pu te sembler irrespectueux.


On se déploie à peu près face à face, pas de plan précis, pour moi en tout cas.
Le pilote de l’académie et le Baron se prennent des coups pendant qu’ils se concentrent sur Oicunn (tiens, c’est curieux comme méthode…) ; Soontir explose au 4ème tour (malgré une esquive et deux concentrations…), suivi par Oicunn au 5ème (déjà ??). Au tour 6 survient l’évènement qui m’empêche de dire que j’ai eu la poisse tout le tournoi : son Whisper à portée 1 de Kenkirk lui fait sauter tout ses boucliers, mais la riposte du commandant one shot un Whisper full (4 dés de défense vierges…). Ça sauve ma partie et achève la sienne, pardon à toi pour ça aussi Hector. Kenkirk va vite se prendre un pilote blessé, annihilant son loup solitaire et son dé de défense qu’il ne verra jamais, le laissant avec Ysann comme seul rempart. Le pilote de l’académie, avec un point de coque, va survivre de manière incroyable à une salve de Kenkirk qui continue à manger. Cette survie improbable me vaudra un petit geste d’enfant coléreux mais néanmoins contenu ; là encore, désolé auprès de mon adversaire et de mes voisins (Netice, philosophe : « c’est un jeu de dés, donc on s’énerve pas, c’est un jeu de dés… »). Après avoir enfin éliminé ce rookie, notre commandant solitaire mais plus loup utilisera ses dernières ressources (4 PC) pour poursuivre Night Beast sans réussir à le détruire avant la fin du temps.


Victoire 83-50, mais avec un peu de mal et beaucoup de chance contre une liste qui n’est pas sensée poser problème à deux VT-49 en patrouille…
 
Bilan final très médiocre, 7ème sur 10 présents avec une victoire majeure et deux défaites, je n’irai pas aux phases finales de ce store et le regrette bien.


J’ai bien sûr fait des erreurs, notamment de séparer mes vaisseaux et de mettre Oicunn, déjà cible naturelle, en avant : il aurait été plus malin d’exposer le vaisseau équipé pour la survie.
La chance ? comme d’hab, ça va ça vient, je suis coutumier de l’incrimination des dés pour mes défaites, mais faut avouer que c’est un peu facile.
Regardons cette variante de ma liste « habituelle » (« », après tout, je ne l’ai joué que dans 2 tournois) :  je ne suis pas du tout convaincu par le canonnier. Certes, un premier oubli… mais un déclenchement moins de deux fois par partie, et une efficacité encore moindre, pour 5 points d’escadron, je préfère un prisonnier rebelle à 3 qui se déclenche à chaque tir subit ; et qui reste une excellente assurance anti phantom. J’espérais beaucoup de la combo canonnier-prédateur, qui n’a pas donné grande satisfaction non plus.
La liste n’est pas du tout efficace car complètement déséquilibrée en capacités défensives : Oicunn n’en a aucune (alitération dans l’hémistiche…), et devient donc la première cible naturelle, succombant trop souvent avant d’avoir suffisamment affaibli l’adversaire ; Kenkirk en est blindé, et survivra à toutes les parties quasi full sans s’en être servi. Mon idée première de dispatcher les défenses reste je pense plus efficace, Ysann sur Oicunn le rend un peu plus résistant.
Le loup solitaire était tentant, mais mes craintes se sont révélées fondées : gérer la distance entre deux gros socles est difficile et se fait au détriment de l’efficacité d’une paire soudée qui va pouvoir mieux concentrer son tir. Ça peut peut-être se faire, mais il doit falloir un niveau de pilotage et d’expérience plus élevé que le mien… à réserver je pense à des listes type Décimator-Phantom.


Conclusion : le canonnier narcoleptique a été mis aux arrêts puis muté dans un poste frontière de la bordure extérieure ; Mara Jade et son Prisonnier Rebelle vont de nouveau voyager dans le convoi des officiers Kenkirk et Oicunn… Merci à tous, même si j’avais l’air franchement déçu, l’expérience fut enrichissante.

_________________
et qui va l'piloter p'tit gars, toi ??

Escadron les Têtes Brulées:

https://www.facebook.com/escadronlestetesbrulees


https://www.youtube.com/channel/UCtBvT1AvpZjslMC_P0bN-Pg


VT-49 X2

Last edited by Da Dieg on Thu 31 Mar - 09:16 (2016); edited 5 times in total
DCDP
Guest

Offline




PostPosted: Mon 23 Feb - 07:39 (2015) Reply with quoteBack to top

C'est pas de chance, mon cher Da Dieg... RDV dans 5 jours
Lanyssa Ryssyll
As de la Chasse

Offline

Joined: 22 Jan 2014
Posts: 3,718
Joueur de: Saint-Cloud
Faction préférée: Empire

PostPosted: Mon 23 Feb - 13:48 (2015) Reply with quoteBack to top

Bon bah on se voit jeudi, joue ce que tu veux (bien reçu ton SMS) Okay
Le Canonnier est pourtant très bon, mais t'as affronté les phantom et interceptor qu'en dernière partie, donc peu d'utilité face aux B-Wing et Chasseurs de primes...

_________________


Tie Saber Scadron Empire Méééé y a tout qui a disparu Empire Tie Saber Scadron
Visit poster’s website
Odanurr
Pilote Aguerri

Offline

Joined: 21 Feb 2014
Posts: 474
Joueur de: Cergy-pontoise (95)
Faction préférée: Empire

PostPosted: Mon 23 Feb - 17:13 (2015) Reply with quoteBack to top

2 décimator! Je trouve ça ambitieux et audacieux.
Déjà que ce vaisseau se fait sortir assez rapidement du plateau, alors deux je suis pas certains que ce soit fiable, m'enfin c'est mon humble avis de joueur déçu par le décimator  Mr. Green

_________________
Il n'y a pas d'émotion;
Il n'y a que la paix.
Il n'y a pas d'ignorance;
Il n'y a que la connaissance.
Il n'y a pas de passion;
Il n'y a que la sérénité.
Il n'y a pas de mort;
Il n'y a que la Force.

Code Jedi.
Da Dieg
Pilote Aguerri

Offline

Joined: 08 Nov 2014
Posts: 451
Joueur de: Noisy le Grand
Faction préférée: Empire

PostPosted: Mon 23 Feb - 19:32 (2015) Reply with quoteBack to top

@ Lanyssa : même face au Phantom et intercepter, peu d'utilité du canonnier qui s'est au mieux déclenché une fois. comme déjà dit, un prisonnier rebelle est bien plus efficace contre un phantom, qui se prendra une riposte et n'aura que 2 dés d'esquive ; le canonnier permet un deuxième tir , souvent sans bonus de concentration ou d'acquisition, et toujours contre au moins 4 dés de défense… à jeudi !
@ Odanurr : oui, un peu (ambitieux et audacieux...). j'ai déjà expliqué la démarche, j'y reviens pas. j'ai trouvé une liste qui me semble viable, je crois au potentiel de la compo, je vais continuer à la tester et à communiquer sur le sujet. s'il s'avère que ça ne fonctionne pas du tout, je saurai j'espère le reconnaitre…
 ce qui me ferait plaisir, c'est que d'autre se lance dans l'aventure et communique leurs impressions sur ce post ; j'ai malheureusement pas le temps de faire 300 parties avec ma compo pour sortir des statistiques significatives…
pour revenir sur le canonnier, je pense qu'il peut avoir sa place sur un "fat decimator", mais pas dans une compo double VT49…

_________________
et qui va l'piloter p'tit gars, toi ??

Escadron les Têtes Brulées:

https://www.facebook.com/escadronlestetesbrulees


https://www.youtube.com/channel/UCtBvT1AvpZjslMC_P0bN-Pg


VT-49 X2

Last edited by Da Dieg on Thu 5 Mar - 15:32 (2015); edited 1 time in total
Icareane
Champion de France 2014 et 2015

Offline

Joined: 26 Jan 2014
Posts: 929
Joueur de: Paris
Faction préférée: Empire

PostPosted: Mon 23 Feb - 20:37 (2015) Reply with quoteBack to top

On en a parlé en direct, mais le décimator sans moteurs améliorés me parait très fragile.
Concernant cannonier+predateur, c'est très bien avec prisonnier rebelle en plus!

_________________
Mon blog : http://www.rule37.net/
Visit poster’s website
Display posts from previous:      
Post new topicReply to topic


 Jump to:   




Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001/3 phpBB Group :: dgf X-wing :: All times are GMT + 1 Hour

Create by dagonfield genesis :: by nerevare