Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 La Bataille de Yavin en mode épique
Post new topicReply to topic
Wedge Nantillais
Pilote d'Elite

Offline

Joined: 22 Feb 2015
Posts: 654
Joueur de: NANTES SQUADRON (Ancenis)

PostPosted: Tue 18 Aug - 19:09 (2015) Reply with quoteBack to top

Après six mois passés à expérimenter le jeu exclusivement en mode dogfight, j'ai voulu le tester dans un contexte scénarisé en jouant LA bataille spatiale la plus emblématique de l'univers Star Wars : la Bataille de Yavin. Pour cela, je me suis largement inspiré du scénario de fbruntz tout en l'adaptant au format épique afin de donner sa pleine mesure à ce combat légendaire.

MISE EN PLACE DE LA MISSION

Rebelle Rébellion

(Sélectionner une flotte de 250 points divisée en trois groupes équivalents + 50 points de renforts)

Vague 1
Y-Wing Dutch Vander et 2 Pilotes de l'Escadron Or

Vague 2
X-Wing Garven Dreis et 2 Pilotes de L'Escadron Rouge

Vague 3
X-Wing Luke Skywalker, Wedge Antilles et Biggs Darklighter

Renforts
Han Solo avec Chewbacca

Note : Tous les vaisseaux rebelles capables d'emporter des torpilles à protons peuvent en sélectionner autant que possible gratuitement

Empire Empire

(Sélectionner une flotte de 250 points)

Dark Vador

Mauler Mithel, Backstabber, Dark Curse et 8 Pilotes de l'Escadron Noir

L'Etoile de la Mort

Zone de combat

La partie se déroule sur deux tapis de 90cm de côté juxtaposés. Au centre de l'un d'eux se trouve l'Etoile Noire représentée par une surface ronde. Les Rebelles déploient leurs vaisseaux (sauf leurs renforts) sur l'autre tapis, à portée 1 du bord le plus éloigné de l'Etoile Noire ; les Impériaux déploient leurs appareils sur le même tapis, à portée 1 du bord le plus proche de la station de combat.



REGLES SPECIALES

Détruire L'Etoile Noire
Pour détruire la station de combat, un vaisseau rebelle doit la survoler, larguer une torpille à protons dessus et obtenir au moins deux rouge critique (Luke doit être équipé du talent d'élite "Adresse au tir" pour d'évidentes raisons narratives).

Tourelles défensives
L'Etoile Noire dispose de canons pour assurer sa protection rapprochée même s'ils sont peu efficaces contre de petits appareils. L'Etoile Noire compte comme ayant une valeur d'Attaque :ATT: 2 et peut prendre différents vaisseaux ennemis pour cible à chaque tour du moment qu'ils sont à portée. Ces derniers gagnent un dé vert supplémentaire pour se défendre contre ce type d'attaques, en plus des bonus habitiuels liés à la portée de tir.

"Pleine puissance sur les déflecteurs avants"
Lorsqu'un vaisseau rebelle survole la station, on considère qu'il vole en rase-mottes entre les défenses ou dans la tranchée principale et qu'il paramètre ses boucliers pour absorber les tirs des défenses fixes. Si, lorsqu'il survole la station, un vaisseau rebelle est pris pour cible par un vaisseau impérial situé en dehors de son arc de tir, les dégats effectués par ce dernier ignorent les boucliers et affectent directement la coque.

Vagues d'assaut
Les rebelles attaquent la station par vagues successives. Seuls les vaisseaux de la première vague ont le droit d'entrer dans le périmètre de la station (c'est-à-dire le tapis où est matérialisée l'Etoile Noire). Les vaisseaux de la deuxième vague n'ont le droit de pénétrer ce périmètre qu'une fois que tous les vaisseaux de la première vague ont été éliminés ou ont épuisés leur stock de torpilles à protons. Idem pour les vaisseaux de la troisième vague. En contrepartie, seuls trois vaisseaux de l'Empire au maximum ont le droit d'intervenir dans ce périmètre.

La rédemption du vaurien
Lorsque Luke Skywalker pénètre dans le périmètre de la station, Han Solo apparaît au début du tour suivant par le bord de table où se sont déployés les rebelles en début de partie. Il peut alors agir normalement (se déplacer, attaquer...).

LE DEROULEMENT DU FILM



Les Y-Wings se précipitent vers le périmètre de l'Etoile Noire en n'hésitant pas à se stresser pour y arriver plus vite. L'audace de la manoeuvre surprend les TIE venus à leur rencontre et provoque un furieux carambolage qui empêche pratiquement toute action pour les impériaux. Les Y-Wings sont néanmoins trop lents et anéantis aux abords du périmètre de défense de la station. A la réflexion, le joueur rebelle aurait peut-être dû sacrifier quelques torpilles pour amoindrir la puissance de feu de l'Escadron Noir (dont quatre pilotes bénéficient du talent d'élite "Opportuniste"). Néanmoins les X-Wings prennent les TIE à revers et leurs infligent de lourdes pertes. Pendant ce temps Black 1, 2 et 3 prennent position dans l'orbite de l'Etoile Noire, prêts à fondre sur la moindre menace.



La deuxième vague menée par Garven Dreis prend alors position pour attaquer l'Etoile Noire, couverte par Red 2, 3 et 5. Dark Vador et ses ailiers prennent le risque d'aller au-devant des assaillants et de les prendre en chasse loin des défenses de la station. Ce renfort est payant, l'avantage numérique fait la différence. Luke perd ses boucliers à cause de Vador, et Wedge et Biggs sont abattus (ou forcés de battre en retraite Mr. Green ) par la fine fleur de la chasse impériale. La troisième vague est décimée avant même d'approcher la station, mais les X-Wings de la deuxième vague n'ont pas dit leur dernier mot et parviennent à percer en direction de l'objectif !



Cependant les trois valeureux pilotes ont pratiquement toute la chasse ennemie dans le dos. Garven et un de ses ailiers sont méthodiquement abattus sans la moindre pitié, l'un d'eux par Vador en personne. Heureusement pour l'Empire car les défenses de la station sont incapables d'inquiéter à elles seules les chasseurs ennemis. A ce moment de la partie, la situation est tellement catastrophique pour les Rebelles qu'il est décidé d'autoriser Luke à prêter main-forte à son dernier équipier ; s'il parvient à pénétrer dans le périmètre de la station, le Faucon pourra intervenir et tenter de renverser le cours de la bataille ! Malheureusement l'élève d'Obi-Wan est descendu aux portes du périmètre de la station, en dépit des tentatives de réparation de R2D2. Voyant cela, Han Solo préfère finalement profiter de sa vie... et de ses crédits. Laughing Il ne reste plus que Red 11, l'héroïque lieutenant Wenton Chan (qui a déglingué à lui seul trois TIE Shocked ) pour sauver la base de Yavin et l'avenir de la cause rebelle !



En dépit des défenses de la station et de la horde de chasseurs impériaux à ses trousses, Red 11 parvient à se faufiler dans la tranchée, à survivre à l'incroyable déluge de feu qui s'en suit et à larguer sa torpille. Il lui faut de la chance, car la cible est étroite : deux rouge critique sont nécessaires pour détruire l'Etoile Noire. Mais la torpille convertit un Red Focus en rouge critique , donc tout est possible...

La torpille se dirige en direction de la bouche d'évacuation, et explose avec fracas :

rouge critique Red Hit Red Hit Red Hit

La station est sévèrement secouée mais n'explose pas à cause d'un jet trop... bon. Laughing

Yavin n'est plus ! Gloire à l'Empire !


Last edited by Wedge Nantillais on Tue 18 Aug - 20:31 (2015); edited 3 times in total
Publicité






PostPosted: Tue 18 Aug - 19:09 (2015) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
bayushi0
Pilote Confirmé

Offline

Joined: 26 Jul 2014
Posts: 170
Joueur de: Lille (59)
Faction préférée: Rebelle

PostPosted: Tue 18 Aug - 19:31 (2015) Reply with quoteBack to top

Excellent!
ça me donne vraiment envie de faire le scénario...
Combien de temps a duré la partie?

_________________
Empire trop...
Rebelle trop...
Scum : trop...
Wedge Nantillais
Pilote d'Elite

Offline

Joined: 22 Feb 2015
Posts: 654
Joueur de: NANTES SQUADRON (Ancenis)

PostPosted: Tue 18 Aug - 20:16 (2015) Reply with quoteBack to top

Merci bayushi0 ! La partie a duré trois heures, mais on a joué à la cool.

Mon adversaire rebelle en a pas mal bavé malgré un avantage assez net dans la zone de dogfight, sachant que ses torpilles étaient gratuites et que j'ai choisi de laisser Vador et deux TIE "à l'abri" dans le périmètre de défense de l'Etoile Noire. J'ai eu pas mal de chance à certains moment clés, et je dois dire aussi que les quatre TIE avec "Opportuniste" m'ont rendu de fiers services. Les quatre autres avaient "Repousser les limites" mais je les ai très mal manoeuvrés au début et ils sont vite passés à la casserole. Rolling Eyes

Côté rebelle, la gestion des torpilles est assez intéressante dans la mesure où elles seules permettent de détruire l'Etoile Noire et ce avec des chances limitées, il ne faut donc pas les gaspiller ; mais en même temps il faut savoir les utiliser en dernier recours contre les TIE qui y sont particulièrement sensibles.

Rétrospectivement j'ai bien fait de mettre Vador en réserve en début de partie, le plonger dans le mêlée dès le début l'aurait trop affaibli. Mon adversaire rebelle n'a pas été aussi économe avec ses héros, notamment Wedge, si bien qu'il s'est fait descendre beaucoup trop vite. Après, il faut aussi dire qu'on a tous les deux chercher à jouer "roleplay" : à aucun moment les Y-Wings n'ont essayé de gagner du temps pour épuiser la chasse impériale (de toute façon on s'était limité à trois heures de jeu maxi), ils ont foncé vers l'objectif pleins gaz. J'ai agi de même en n'autorisant le périmètre de la station qu'à Black 1, 2 et 3. Si on avait contourné l'esprit du scénario, il aurait été moins intéressant, moins cinématographique.

On s'est en outre pas mal adapté au déroulement de la partie. Si toute la chasse impériale avait été anéantie dans la zone de dogfight, le principe de vagues successives n'aurait plus eu de sens (puisqu'il n'y aurait plus eu de couverture aérienne à assurer) et dans ce cas tous les chasseurs rebelles survivants auraient pu attaquer l'Etoile Noire ensemble. De même, lorsque Luke s'est retrouvé tout seul avec un autre X-Wing de la deuxième vague, on a décidé de l'autoriser à amorcer son approche pour une question évidente de réalisme ; au point où en étaient les rebelles, il fallait tenter le tout pour le tout.

Bref, les règles d'un scénario ne doivent jamais entraver la vraisemblance de l'histoire qu'il raconte, et c'est comme ça qu'on fait des parties mémorables ! Parce que même si l'Empire a dominé le combat de bout en bout, il a bien failli perdre quand même à cause d'un pilote anonyme qui était assurément guidé par la Force. Okay

On a discuté à la fin de ce qui pourrait être amélioré, et on s'est dit que le fait de déployer les Y-Wings plus près de l'Etoile Noire et les TIE sur les flancs des rebelles aurait peut-être donné davantage d'enjeu aux premiers tours de jeu.
Display posts from previous:      
Post new topicReply to topic


 Jump to:   




Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001/3 phpBB Group :: dgf X-wing :: All times are GMT + 1 Hour

Create by dagonfield genesis :: by nerevare