Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 Joueur peu expérimenté demandant conseil
Post new topicReply to topic
Nil Varim
Pilote de l'Academie

Joueur de: Seine Et Marne
Faction préférée: Rebelle

PostPosted: Sun 30 Aug - 20:19 (2015) Reply with quoteBack to top

Bonjour à tous,

Je suis jeune débutant sur ce jeu.
J'ai eu l'occasion de faire quelques parties avec mon frère, acheter plusieurs boîtes, et du coup de me faire une idée de mon style de jeu.

Décidant donc de me lancer dans la conception d'une liste à 100 points rebelles un peu plus compétitive, basée sur la puissance de feu du b-wing, qui s'avère être mon vaisseau par défaut, je la peaufine par le biais de plusieurs parties, et j'arrive à ce résultat (provisoire) là:

- Keyan Farlander, mon chouchou, avec Opportuniste et Canon laser lourd,

- Jan Ors, dans le Moldy Crow, avec Kyle Katarn et une Tourelle Blaster,

- Et Biggs avec R2-F2 et l'interface expérimentale.

J'avais essayé cette combinaison dans de plus grosse liste, et le combo me plaisait: en formation serré, Biggs protège les deux autres, peut faire une évasion et passer à agilité trois pour un stress, le moldy Crow et opportuniste boostent Keyan qui se retrouve, au mieux, à six dés et concentrés et au pire quatre dés. Bon, le défaut de la liste provient du fait que stressé quasiment tout le temps, et avec les manœuvres pourries du B-wing, les déplacements du groupe en prendrait un coup. Mais je fait beaucoup de dégâts et je suis assez résistant.

MAIS comme l'auront reconnu les matheux qui ont appris par coeur les valeurs des cartes, je me suis rendu compte que j'avais fait une boulette dans mon calcul, oubliant les améliorations de Biggs, et étant en fait à 106 points!

Aussi, pris d'indécision, je me tourne vers ce forum que j'affectionne beaucoup bien qu'étant inscrit qu'aujourd'hui, pour demander:

Qu'est-ce que je retire??

Merci d'avance pour vos réponses!
Publicité

PostPosted: Sun 30 Aug - 20:19 (2015) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
starkiller
As de la Chasse

Joueur de: st Nazaire /Pontchâteau
Faction préférée: Empire

PostPosted: Sun 30 Aug - 21:11 (2015) Reply with quoteBack to top

salut à toi ! Un conseil, n'hésites pas à passer par la rubrique présentation^^

Pour répondre à ta question concernant ta formation : J'adore Keyan, mais il faut le stresser pour réellement bénéficier de sa capacité. Je te conseillerais donc un repousser les limites, en effet opportuniste est trop dépendant de la liste adverse. Il ne fonctionne pas si l'adversaire à des jetons évasion ou concentration sur lui. Avec repousser les limites, tu pourras chaque tour faire 2 actions (en général au moins un focus , et le marqueur stress que tu gagneras te servira à remplacer tes focus par des degat normal en attaque. Ton jeton focus te servirais en défense. Le pilote vaux 29 points, repousser les limites 3, et le canon laser lourd 7, tu serais donc à 39 points pour ton B-Wing.

Ensuite, le moldy crow, je te conseille éventuellement un officier en reconnaissance à la place de kyle katarn, ils valent le même nombre de point (3 points), mais tu gagnera 2 focus avec l'officier, que tu pourras garder grâce au titre moldy crow (3 points). La tourelle blaster vaut 4 points, tu serais donc en tout à 35 points pour le hwk. Il te resterais donc 26 points. Ce qui suffit pour un biggs seul. Il faut éviter de lui mettre des améliorations, car son but est de mourir. De plus, Biggs n'a pas l'action evasion ( evasion ), et lui ajouter des boost, c'est donner des points à l'adversaire.

Après, je vais pas te mentir, je pense que vis à vis des listes qui tournent en ce moment, ça sera compliquer de gagner. Mais le plus important c'est que tu joues ce que tu aimes. Si tu aimes les B-Wing, n'hésites pas à tester Ten Numb, et un canon lacérateur (tu es quasiment sur de placer un coup critique que l'adversaire ne peut pas annuler par les dés de défense), et plus compétitif : des pilotes de l'escadron bleu, qui épaulent un Han Solo boosté.

Pilote de l'Academie

PostPosted: Sun 30 Aug - 21:29 (2015) Reply with quoteBack to top

Merci pour ta réponse! Je viens de passer par les présentations ^^

Repousser les limites, en effet, je n'y avais pas pensé, je perd un dé d'attaque mais il est vrai qu'opportuniste pourrait se montrer inefficace dans pas mal de situation.
L'officier en reconnaissance, effectivement, sera plus intéressant. J'avais mis Kyle car j'avais l'habitude de le mettre avec Keyan dans de plus grosse liste, je n'avais pas l'officier en tête.

Quant à Biggs, c'est sur qu'il est destiné à mourir, mais j'espérais augmenter sa durée de vie avec ses améliorations (d'ailleurs, je ne voulais pas parler d'évasion mais de concentration, erreur de ma part ^^' )

Merci aussi de m'avertir que ce n'est pas la liste la plus opti actuellement... effectivement, après consultation, Ten Numb et le lacérateur est assez sympa (ce qui implique l'achat d'un M3-A prochainement, mais pourquoi pas!)

Et sinon, que penses tu, plutôt qu'un Han Solo, de mettre avec les deux pilotes de l'escadron bleu, un Keyan d'avantage boosté?
starkiller
As de la Chasse

PostPosted: Sun 30 Aug - 21:57 (2015) Reply with quoteBack to top

Alors, je suis pas le plus balèze en conception d'escadron. Si je devais dire quel pilote mettre avec 2 pilotes de l'escadron bleu, je dirais... deux pilotes de l'escadron bleu^^. Le problème du B-Wing, c'est qu'il a pas une super agilité, et si tu joues contre une nuée, tu risques de te faire détruire un vaisseau par tour, donc autant ne pas mettre un seul b-wing plus puissant que les autres, là ils sont tous à égalité, et le but c'est de taper le plus vite et fort.

J'ai vu une liste qui semblait compétitive et ultra simple : BBBBZ : 4 pilotes de l'escadron bleu + 1 z-95 (pilote de l'escadron bandit). Ca fait 100 points en tout.

Sinon 4 pilotes de l'escadron bleu + système de commande de tir : 24 points par vaisseau (96 points en tout)

Et éventuellement, tu as une autre possibilité, c'est de jouer ABBA, tu peux voir des personnes qui ont essayé ici et ici

Un conseil, si tu joues en amical contre ton frère, essaye d'imprimer des proxy (des fausses cartes), ca te permet de tester des pilotes ou améliorations, avant d'acheter le vaisseau en question. J'ai fais un document sur ce topic qui te permettrais de tester un canon lacérateur par exemple.

As de la Chasse

Joueur de: Saint-Cloud

PostPosted: Mon 31 Aug - 13:30 (2015) Reply with quoteBack to top

Ton Biggs est trop cher, mais peut être utile contre une nuée par exemple, alors que ton Keyan est construit pour faire des trous dans les gros socles, donc je trouve que ça se compense pas mal. Taper à 5 dés avec le pouvoir de Keyan (+ l'acquisition de cible qui va bien, on est d'accord), ça fait mal aux Décimator et autres YT.
Jan Ors est là pour compléter et taper avant Keyan, histoire de commencer à faire dépenser les marqueurs adverses pour que tu puisses jouer Opportuniste.
Que changer alors ?
On parle de Repousser les limites pour remplacer Opportuniste. Cela semble être un bon choix, puisque tu auras du coup la possibilité de jouer Acquisition + Concentration ou Tonneau, en échange de quoi tu perds un dé d'attaque si la cible n'a plus de marqueurs. Mais bon, Acquisition + Concentration, tu l'as déjà dans l'état actuel des choses en attaque (reste la défense), reste le coût/efficacité d'Opportuniste, car pour le moment tu n'es pas certain de pouvoir utiliser le pouvoir, et donc d'avoir le fameux stress à défausser.

C'est là-dessus que je changerai ta liste : certes Jan va te rajouter un dé d'attaque, mais comme je l'ai dit juste au-dessus, l'important c'est d'arriver à faire défausser les marqueurs. Si tu as Wes Janson dans l'équipe, c'est déjà plus simple, et pour le même coût. Et il a aussi une plus forte VP, donc c'est parfait ! Donc pour rester sur ton idée, celle qui te plaît avec plein de dés sur Keyan :
- Keyan (29)
- Opportuniste (4)
- Canon laser lourd (7)

- Wes Janson (29)
- Repousser les limites (3)
- Astromech R2 (1)
- Torpilles fléchettes (2)

- Biggs Darklighter (25)

Les torpilles sont là pour double stresser ceux qui n'aiment pas trop ça, type Soontir Fel.
Sinon, plus optimisée :
- Keyan (29)
- B-Wing/E2 (1)
- Jan Ors (2)

- Biggs Darklighter (25)

- Corran Horn (35)
- Système de commande de tir (2)

Tie Saber Scadron Empire Méééé y a tout qui a disparu Empire Tie Saber Scadron
Visit poster’s website
MC66
Pilote d'Elite

Joueur de: 91
Faction préférée: Sans préférence

PostPosted: Mon 31 Aug - 18:18 (2015) Reply with quoteBack to top

Les pilotes de l'escadron Dague sont sympas aussi, 2 avec senseurs avancés, quasi un must sur les B-wing, ensuite tu peux leur coller en acolyte ce cher Biggs et un pilote rookie X-wing pour compléter le tout, il faudra juste les faire voler en formation serrée pour plus d'efficacité Wink

Empire Tie Fighter Tie Fighter Tie Fighter Tie Fighter Tie Fighter Tie Interceptor Tie Saber Scadron Tie Royal Guard Tie Defender VT-49 Firespray :TFO: :TFO: :TI:

Scum
Nil Varim
Pilote de l'Academie

PostPosted: Thu 3 Sep - 21:45 (2015) Reply with quoteBack to top

Bonjour à tous! déjà merci de m'avoir répondu et pour vos conseils avisés et construit.
J'ai eu la grave bêtise de faire shift+roulette ce qui du coup m'a fait perdre tout mon texte que j'ai mis vingt minutes à écrire, ce qui m'énerve passablement car cela m'est arrivé sur un autre forum il y a de cela trois heures seulement!

Bref tout ça pour dire que j'avais écris un petit pavé pour vous remercier et discuter de vos compositions, et que du coup je me vois contraint de résumer à:

En gros j'aime bien la compo proposé par Lanyssa, je ne connaissais pas Wes mais il est effectivement pile dans ma stratégie de base, Je vais définitivement épurer au maximum mon Biggs, Corran que j'apprécie beaucoup me semble plus efficace en solo (par contre système de commande de tir, sur lui c'est illégal tellement c'est efficace) et que mettre Jan avec Keyan c'est bien, mais je préfère Kyle ou officier de reconnaissance (ce qui ouvre sur ma nouvelle question concernant les B-wing: mieux vaut-il renforcer leur défense et/ou leur maniabilité pourrie, ou tout axer sur la puissance de feu?)

Pour ce qui est des listes "vaisseaux seulement", Je trouve les A-wings un peu léger sans amélioration, et la BBBBZ, il faut que j'essaye.

Enfin, Les deux Dagues avec senseurs, c'est pas ce que je trouve le mieux, C'est plutôt contextuel de placer une acquisition de tir ou un tonneau avant le déplacement? Ou alors j'ai loupé un truc ^^

Bon, au final j'ai tout re-dis, mais sur un ton moins pausé et énervé, j'espère que vous m'en voudrez pas ^^'
J'apprécie beaucoup votre accueil, et vos conseils construits, ce forum est bien parti pour me plaire!

J'ai fait pas mal de compo sur Fab's squadron, plus ou moins optimisé, je vous demanderai conseil par la suite sur certains d'entre eux je pense.
Merci encore!
Shepard
As de la Chasse

Joueur de: meaux

PostPosted: Thu 3 Sep - 21:48 (2015) Reply with quoteBack to top

l'avantage des senseur avancés vient sutout du fait de pouvoir faire un tonneau avant ton deplacement pour eviter un asté ou débris ou encore une mine mais surtout cela te permet de faire ton action avant un maneuvre rouge

et sa ces trés balaise

2 3 1 2 1 1 Hound's Tooth 1 Kihraxz Fighter
starkiller
As de la Chasse

PostPosted: Thu 3 Sep - 22:01 (2015) Reply with quoteBack to top

Je suis d'accord, un senseur avancé permet d'éviter certains blocages, par exemple, j'ai joué plusieurs fois Corran Horn avec repousser les limites, moteur améliorés, r2d2 et senseurs avancés, et ben c'est bien pratique. Contre les tourelles un peu moins, mais globalement, tu peux éviter les vaisseaux qui essayent de te bloquer, et si tu vois que tu peux pas, tu fais deux actions (focus et evade par exemple), si en plus tu as fais une manoeuvre verte, tu gagnes un bouclier avec r2, et tu retire le stress que tu as gagné avant ta manoeuvre. Pour résumé et confirmer ce que shepard à dit : c'est très très balèze senseurs avancés.

Pilote de l'Academie

PostPosted: Thu 3 Sep - 22:11 (2015) Reply with quoteBack to top

Aah effectivement, j'avais pas pris en compte le fait que l'on puisse faire l'action avant une manœuvre rouge, et vu que le B-wing en est truffé, oui là je comprend. Merci pour ces éclaircissements!
Shepard
As de la Chasse

Joueur de: meaux

PostPosted: Thu 3 Sep - 22:14 (2015) Reply with quoteBack to top

De rien mais bon je vais arreter de conseiller les rebelle je croit que des agent du BSI me surveille lol

2 3 1 2 1 1 Hound's Tooth 1 Kihraxz Fighter
starkiller
As de la Chasse

PostPosted: Thu 3 Sep - 22:35 (2015) Reply with quoteBack to top

Avec Keyan Farlander, tu peux faire une action, puis manœuvre rouge pour gagner un stress, et utiliser ton jeton de stress comme un focus lors de ta prochaine attaque. Ce qui t'obliges pas à faire une manoeuvre verte au prochain tour et te rends moins prévisible. Et tu peux même mettre kyle katarn en co-pilote, comme ça tu gagnes un focus lorsque tu perds ton stress^^ ça commence à faire cher le vaisseau, mais c'est marrant Very Happy

Post new topicReply to topic

Jump to:   

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation