Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 Equilibrage X-Wing et point d'escadron (de la mort)
Post new topicReply to topic
starkiller
As de la Chasse

Joueur de: st Nazaire /Pontchâteau
Faction préférée: Empire

PostPosted: Fri 18 Sep - 00:01 (2015) Reply with quoteBack to top

/!\Désolé pour le pavé qui suit /!\ :

Je trouve que ça aurait pu être pire niveau équilibre, car actuellement n'importe qui peut avoir tel ou tel pilote/carte. Ils auraient pu faire un système à la héroclix/magic où tu sais pas ce que tu vas avoir comme fig ou cartes avant d'avoir ouvert, et là c'est clairement pas équitable.

A X-Wing, avec un minimum d'investissement tu peux te faire une liste "viable". Non ! En effet ! Une liste avec 3 tie defender n'a pas autant de chance de gagner qu'une liste avec 2 décimator (spéciale dédicace  à da dieg^^) pour le moment, mais ça ne veut pas dire qu'il n'a AUCUNE chance. Il existe de plus en plus de carte qui "contrôle" le hasard (autothruster, controle de précision, empereur palpatine, C3PO...), et les compétences des joueurs ont une très grande importance.

Si je devais troller un peu, je dirais : les échecs ne sont-il pas devenus un jeu de mémoire pour les meilleurs joueurs, qui connaissent un maximum de stratégie mise en place par d'autres personnes avant eux?

X-Wing est plus à rapprocher d'un pierre-feuille-ciseau-lézard-spock, il y a du hasard, mais pas tant que ça. Techniquement si tu joues pierre, tu as deux chance sur 5 de gagner, et idem pour les autres. Et tu as raison sur un point XIII : l'analyse se fait aussi en amont. Tu peux tout à fait jouer avec d'autres personnes en te disant "je vais jouer ciseau, mais uniquement avec des embouts arrondis, car je trouve les autres pas beaux". Oui mais si le meta est de jouer pierre, et de toutes les formes possibles, alors ton lézard, il va pas gagner beaucoup. Ca veux pas dire que tu n'as AUCUNE chance de gagner, mais les statistiques seront plutôt contre toi, jusqu'à ce que de nouvelles cartes arrivent et rebalancent l'équilibre du jeu.

Alors tu vas me dire : oui mais on devrait tomber sur une partie équilibré malgré toutes les combinaisons possibles ! Je te répondrais : euh non, sinon à quoi bon faire des vaisseaux différents? Autant jouer avec les micro-machines et s'amuser à faire piou piou (je dis ça sans offense). Il y a une préparation avant match qui est SUPER importante, ça doit représenter prêt de 30% de tes chances de victoires (le chiffre est donné tout à fait aléatoirement Very Happy ), puis il y a le match en lui même. Comme n'importe quel "match", tu as l'aspect "contrôle et analyse" du jeu, et ça doit représenter grosso merdo 60% de tes chances de victoires. En fait les 10% restantes, c'est le lancé de dé.

Quand je fais une partie de X-Wing, je sais pas si je vais gagner ou perdre à l'avance, mais jusqu'à maintenant, j'ai rarement fait de partie "super facile". Et dans mon cas, je prends autant de plaisir à préparer mon escouade qu'à la jouer (sans exagérer, je KIFF préparer des escouades... je suis malade docteur?)

Les faits :
- X-wing n'est pas un jeu symétrique (en fait comme dit plus haut, même les échecs et les dames ne sont pas totalement symétriques)
- X-wing possède un élément de hasard : le lancé de dé, et il est calculable voire contrôlable
- X-Wing possède BEAUCOUP d'éléments de stratégie (choix des vaisseaux, placement initial, placement des astéroides, choix des équipements, choix des actions...)
- X-Wing nécessite un deckbuilding avancé (autant qu'un jeu de carte à mon avis)

Et l'élément le plus important : Tu peux jouer pour t'amuser (je le fais souvent en prenant des vaisseaux peu joués en tournoi justement, ou des scénarios), et tu peux jouer en mettant tes propres règles. Si ton adversaire est d'accord, tu peux même mettre un handicap à un joueur, ou mettre des objectifs. c'est là la force de X-Wing, personne ne t'oblige à rien. Et pour les tournois, il n'y a pas que des personnes sans sentiments avides de victoires. Je connais pleins de types qui y jouent pour s'amuser, tout comme on s'amuse à une compétition sportive. J'ai même un pote dont le but est de sortir des listes ou des decks (pour les JCE) improbables, avec des trucs que personnes utilisent. Il va au tournoi, et justement parfois ça marche parce que c'est atypique, et parfois ça merde grave. Mais c'est pas grave, il s'amuse, et franchement ça nous amuse de voir qu'il est possible justement de sortir du "classique". Et pour finir ce long pavé, je confirme ce que disent plusieurs personnes plus haut : J'ai rarement vu un jeu avec autant de liste potentiellement victorieuse. Et même les vaisseaux "pourris" peuvent gagner des parties : à une époque, j'entendais que le E-Wing et le defender (que tu ne considères pas comme des vrais vaisseaux, je sais Wink ) ne pouvaient rien faire... Au final, j'ai vu deux listes gagnantes avec, et j'ai même vu une liste 4 x scyk équipé de canon lacérateur gagner une partie (au temps, faut pas trop déconner non plus Mr. Green ) !!!!

PostPosted: Fri 18 Sep - 00:01 (2015) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Selow
Pilote de l'Academie

Joueur de: Essonne (91)

PostPosted: Mon 21 Sep - 19:01 (2015) Reply with quoteBack to top

Si je peux me permettre quelques remarques :

X-Wing était sans doute très équilibré à ses débuts, quand il n'y avait que des TIE Fighters et des X-Wings. Sauf, que depuis, de très nombreuses références sont sorties.

Chaque vaisseau a ses spécificités, chaque pilote a ses spécificités, chaque carte d'équipement, de missile etc. apporte des spécificités.

Plus on créé de possibilités, plus on créé un déséquilibre. C'est comme ça. La diversité permet de créer des listes orientées, et donc de créer des match-up. Mais personnellement, je préfère me faire rouler dessus par une liste à laquelle je n'avais pas pensé que de faire éternellement des parties X-Wing vs 2 TIE Fighter.

Du coup, l'intérêt du thread est assez relatif. XIII, tu affirmes que le jeu est déséquilibré. Je ne suis pas d'accord avec toi. Le seul déséquilibre qu'il y a, c'est justement l'existence de ce match-up. Si ce match-up existe, c'est justement parce qu'il y a de la diversité.

L'équilibre parfait, dans la vie, ça n'existe pas. Il y aura toujours plus grand que toi, plus petit, plus fort, plus faible, plus rapide, plus lent etc. A ce moment-là, il faut aussi qu'on arrête de regarder les match de sport. Après tout, certains courent plus vite, d'autres sont plus endurants, plus agiles. Donc, c'est truqué dès le départ.

Un deuxième facteur à prendre en compte, c'est ton adversaire. Personnellement, si j'affronte un joueur qui joue dur, je jouerais dur. Si j'affronte un débutant ou un adversaire qui joue fun, je jouerais mou/fun.

Pour reprendre l'exemple de 40k ou de Battle, que tu cites, le jeu est assez peu équilibré. Le simple fait d'avoir un joueur qui joue en premier peut-être décisif (je me rappelle d'une partie V3 que j'ai gagnée tour 1 avec ma garde impériale...). Si j'affronte un joueur mou ou un débutant, je ne lui sortirai pas une triplette de vindicators. Quand on fait une partie entre potes autour d'une bière, on cadre le jeu avant de jouer. On joue mou, dur, demi-molle ?

A X-Wing, c'est pareil. Si tu joues dur, tu joueras une liste dure. Si tu joues fun/mou, tu testeras des listes que tu n'aurais jamais joué avant.

Hier, j'ai fait découvrir une partie de X-Wing à un ami. Je lui ai passé une liste composée de Howlrunner/shield + Carnor Jax/repousser les limites/ordinateur de visée + Interceptor Alpha + Turr Phennir/manoeuvre improbable contre ma liste Luke/adresse au tir/torpille proton/coque améliorée + Wedge/adresse au tir/torpille à protons/coque améliorée + X-Wing escadron rouge à poil. J'ai fait les listes à la va-vite. Bon, j'ai gagné avec mes X-Wing suite à pas mal d'erreurs stratégiques de mon adversaire qui a été tablerasé sans que j'ai de perte. mais honnêtement, je pense que la liste impériale avait ses chances. Le niveau de l'adversaire influe aussi sur les résultats.

Au final, savoir jouer à X-Wing, c'est :
1 - savoir créer son escadron en choisissant les vaisseaux rentables ayant une synergie entre eux (prendre un vaisseau juste parce qu'il est bon ne suffit pas, la synergie est essentielle).
2 - essayez d'anticiper les listes adverses (soit on crée une liste polyvalentes qui n'aura pas de grandes faiblesses mais pas de grandes forces non plus, soit on fait une liste orientée, auquel cas c'est du shifumi).
3 - Anticiper les manœuvres in-game et imposer ses choix à l'adversaire tout en ne faisant pas d'erreur bête (oublier de faire son action par exemple...).

J'ai essayé récemment une liste fun composée de Han/Jan Ors et suis tombé contre une nuée de TIE avec Howlrunner. Je me suis fait tableraser en 2 tours. J'ai pris de risque de jouer ma liste, je suis tombé sur un match-up foireux pour moi. C'est comme ça. De son côté, mon adversaire a pris un risque en sortant une nuée, ça a marché.

Joueur de: Essonne (91)

PostPosted: Mon 21 Sep - 19:06 (2015) Reply with quoteBack to top

Et pour rebondir sur ce que dit starkiller, j'ai pas mal joué à des jeux à collectionner (Magic, Heroclix, Star Wars Miniatures...). Et là, je peux te dire qu'il y a un vrai déséquilibre. Et ce déséquilibre vient du pognon. Si t'es prêt à claquer 500+ euros dans un deck ou dans quelques figurines, tu augmentes considérablement tes chances de gagner.

Ce n'est même pas la peine de se pointer à un tournoi Magic avec un deck pré-construit. De même à Star Wars Miniatures, pour avoir fait quelques tournois, les listes étaient finalement toujours les mêmes (avec un méta qui changeait en fonction des nouvelles sorties). Franchement, j'en ai vu des listes Luke Unleashed, IG Lancer etc. C'était pas franchement diversifié. Et c'est bien dommage quand on a plusieurs centaines de figurines différentes.

Dans X-Wing, on peut faire une liste potable avec 75 euros de budget (ok, un peu plus si on veut faire une nuée).

Post new topicReply to topic

Jump to:   

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation