Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 [100pts] Liste tournoi 2014 : Première lame.
Post new topicReply to topic
solior
Pilote de l'Academie

Joueur de: Montpellier
Faction préférée: Empire

PostPosted: Mon 21 Sep - 20:00 (2015) Reply with quoteBack to top

Bonjour à toutes et à tous,

Je poste donc ici pour la première fois une liste d'armée, et de fait, j'avais dans l'idée de partir sur un terrain connu. 

Commandant de pont : Secteur 6 Au rapport.
Observateur Secteur 6 : Arrivée d'un escadron commandant.
Commandant de pont : Estimation d'arrivée ?
Observateur Secteur 6 : Estimation d'arrivée... d'une minute à l'autre Commandant.
Commandant de pont : Montrez mon le scan.

Bzzzzz... zzzz-tip ! 
                                     Tie Bomber              

Tout d'abord la composition de l'escadre : 

Mauler Mithel (21)
TIE Fighter (17), Expose (4)

Dark Curse (16)

Backstabber (16)

Scimitar Squadron Pilot (21)
TIE Bomber (16), Flechette Torpedoes (2), Proximity Mines (3)

Omicron Group Pilot (26)
Lambda-Class Shuttle (21), Rebel Captive (3), Anti-Pursuit Lasers (2)

View: http://xwing-builder.co.uk/view/322684/liste-tournoi-premire-lame-
Tweak: http://xwing-builder.co.uk/build/322684

Bilan des engagements :

12 parties jouées, 11 victoires (dont 7 en tournoi) et 1 défaite (également en tournoi).
Plutôt satisfaisant donc !

Lors de la création de cette escadre, je souhaitais trouver un juste équilibre entre plusieurs bases : 
_Nombre de tir par tour 
_Nombre de point de vie global 
_Nombre de vaisseaux sur la table
_Niveau de pilotage

Au final, j'étais plutôt satisfait des possibilités que j'avais. Bien que piloter la navettte Lambda reste aussi subtil que de la danse classique avec un sanglier, il était important de profiter au maximum de ses trois tirs. Egalement Mauler Mithel et ses potentiels 5 Dés à portée 1 reste un plaisir malsain que j'aime m'offrir. Le bombardier version légère apporte un brin d'impact et surtout de la résistance. 

Bien évidemment, la place à l'erreur reste maigre mais j'ai pour parti pris que si l'on a besoin d'un tonneau et d'une accélération pour arriver à portée 3 ou pour sortir d'une ligne de vue, c'est que le mouvement initial était mauvais. (Je vous compterai l'histoire de ce bombardier Tie qui a chassé et détruit un A-Wing seul, avec sa toute petite mine)

Pourtant croyez-moi, j'aime protéger mes vaisseaux même durement touchés. Dans un jeu ou le nombre de tir initial reste le même (sauf critique gênant) et indépendant du nombre de point de coque, tout vaisseau doit être préservé. Egalement, tout vaisseau ennemis doit être achevé ou il faudra s'attendre à le voir revenir au mauvais moment. 

Bref, au final que dire ?
Voyagez léger ! 

Cette liste ne prétend plus être à jour. Je pense qu'elle reste jouable mais les récentes sorties lui ont fait perdre de la justesse. 
Moi-même un peu lassé, je l'ai revu et corrigée une nouvelle fois... 
Mais ceci fera l'objet d'un autre post !

Bonne chasse.

PostPosted: Mon 21 Sep - 20:00 (2015) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
starkiller
As de la Chasse

Joueur de: st Nazaire /Pontchâteau

PostPosted: Mon 21 Sep - 21:22 (2015) Reply with quoteBack to top

J'adore l'originalité de cette composition. Tu as joué contre des vaisseaux "modernes" avec ? Tu as gagné contre quelles type de liste ?

Pilote Confirmé

Joueur de: Lille (59)
Faction préférée: Rebelle

PostPosted: Mon 21 Sep - 21:25 (2015) Reply with quoteBack to top

Super présentation et, au plaisir de te rencontrer un jour sur une table ,).  ... Avec un de mes A wings ,)

solior
Pilote de l'Academie

PostPosted: Mon 21 Sep - 21:52 (2015) Reply with quoteBack to top

@Bayushi0 : Ce serait un plaisir ! Si tu passes par Dublin un jour Chiche ! =D
(Le pire c'est que j'aime bien les Awing aussi. Un profil similaire au Tie Advenced à une ou deux vaches près)

@Starkiller : L'originalité vient surtout du fait que j'ai en horreur les listes ou combos indispensable/cheatés/Tellement plus évident qu'on ne joue plus que ça. 

De souvenir je l'ai joué contre : 
REBELLE :
Awing, Bwing, Xwing, Ewing quasi tout nu.
Ten Numb, Wedge, et un troisième...
Falcon Chewbacca, Bwing ...
Wedge, Tarn nison, Ywing, Z95.
Plus souvenir des autres.

EMPIRE : 
Sontir Fell, Howrunner, et nuée de tie fighter.
Firespray krassis krelix, Interceptor, et tie fighter.
Et une liste qui tournait autour de Whisper et des interceptors.

Au final un peu de tout. 
Le Phantom reste gérable même si cela demande un brin de concentration. Ensuite pour ce qui est du 2400, du Kwing et des scélérats ils étaient soit trop jeune soit pas encore sorti. Comme je disais cette liste à un an, mais je m'en suis servi de base pour la nouvelle adaptation. 

Je pense qu'avec le nombre de listes possibles face auxquelles on peut se retrouver, il vaut mieux se baser sur une liste polyvalente dont on connait et ressent les forces et faiblesses. Alors forcément sur le papier on ne se pose pas en favoris mais sur une vision tournoi ou l'on rencontre de multiples adversaires c'est plus intéressant qu'une liste avec un unique kill-system fumé que l'on doit à chaque fois tordre et forcer pour rouler sur l'adversaire. 

Et non je suis pas rageux =D 

PostPosted: Mon 21 Sep - 22:16 (2015) Reply with quoteBack to top

Ceci dit, j'en oubli un passage important : 
Mon ressenti après toute ces parties ! 

La navette tout d'abord. Un gros veau s'il en est, mais un gros veau qui prend de la place. Au final, si l'on parvient à tirer un maximum de son énooorme majesté tant au niveau de ses tirs que de son gros socle qui va gêner les mouvements adverses, elle se rentabilise pleinement. 
Alors rentabiliser, non pas dans le sens premier, Jamais une navette ne descendra seule un beau vaisseau tout neuf. Au mieux elle fait des dégats par ci, et des dégats par là. Mais elle oriente et fait peur. Sa ligne de vue est comme une zone de non-droit que l'adversaire devra éviter pour ne pas se prendre 3 ou 4 dés d'attaques. Donc j'aime. Cela dit son équipement est à revoir, je pense notamment à Mara Jade qui est une belle option pour elle. 

Le bombardier Tie. Ahh mon amour, ma passion, quel vaisseau génial ! Maniable, endurant, dangereux... à bas prix ! 
Vous l'aurez compris, je suis un vendu. Pourtant, dans cette liste il est encore trop léger. Souvent à court de munition assez vite, ses deux tirs s'avèrent un peu léger. Il manque sur lui un missile plus lourd, bien que la torpille à fléchette soit rentable. L'avantage induit par ce défaut, est que l'adversaire aura moins peur et se focalisera parfois sur autre chose. Laissant tout le temps au bombardier de lâcher son équipement secondaire, dont la mine, qui est pour moi un indispensable. Chasseur croyant chasser explosa sur ... Une mine de proximité. Triste quand c'est un Z95, Déplorable quand c'est Sontir Fell (Et oui c'est du vécu !).

Backstabber et Curse sont pour moi les Tie fighter du bon équilibre. Chacun possédant un belle spécialité pour un coût ridicule. Au final, c'est un plaisir de rajouter du nombre assez qualitatif et dangereux pour poser problème à l'adversaire. 
Par expérience, Dark Curse avec un Stealth Device est une vrai purge pour l'adversaire. Encore faut-il trouver les 3 points nécessaire, bien que je les trouve rentable.

Mauler Mithel va avoir son paragraphe à lui pour la simple raison que je ne sais pas moins même quoi en penser.
Il m'a toujours fait rire, amené dans des situations géniale et il a également toujours pu délivrer son terrible tir à bout portant, une à deux fois par partie. 5 tirs à bout portant c'est un vaisseau quasi détruit en une attaque. Si l'on groupe avec un copain, on termine le travail dans la même phase. Affreusement génial. D'autant plus que l'on peut utiliser sa compétence au delà de la portée 1 et obtenir 3 tirs au coût d'une esquive. Risqué ? Parfois, mais au final pas tant que ça.
Reste que j'ai du mal à me dire que c'est une option sécuritaire. Un Tie c'est fragile et 21 pts le Tie fragile, c'est dur. 
Je pense qu'il entre parfaitement dans l'équilibre de la liste, apportant un important burst potentiel chose manquante.

Jump to:   

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation