Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 Championnat National de Belgique
Post new topicReply to topic
Francesco Lamas
Champion de France 2018

Joueur de: Brest

PostPosted: Tue 22 Sep - 14:28 (2015) Reply with quoteBack to top

Pendant que ma mémoire est encore fraîche, je me lance dans un petit compte rendu de ma journée de samedi dernier. C'est mon deuxième tournoi en Belgique, après le Championnat Régional du Hainaut, où j'ai remporté un bye que je vais utiliser lors ce ce National.

Je m'excuse d'avance de ne pas avoir pris de photo, car c'est toujours un peu fade les rapports de bataille sans photo, mais je n'ai jamais le réflexe d'en prendre.

Quelques semaines avant le tournoi, il est annoncé que la vague 7 sera autorisée, et qu'il faut rendre les listes une semaine après la sortie de la-dite vague 7. Ouch! ça laisse peu de temps pour se préparer et trouver une liste, mais ça va aussi probablement garantir une grande variété le jour-j.

Lors d'un petit tournoi à Reims, je teste une liste avec deux Y et tourelles laser jumelées (TLT) et un IG-B. En effet d'après mes intuitions TLT et IG vont être des éléments forts du méta de la vague 7. Cette liste fonctionne, mais je ne suis vraiment pas doué avec les IG, c'est un vaisseau que j'ai envie d'aimer mais je ne cesse de le planter dans les cailloux.

J'ai l'occasion de faire une partie sur vassal contre mon ami KingJu (qui finira 9ème) et sa nuée scum 5Z + 2Khiraxz. Je lui oppose Soontir (RLL, titre, AP, Stealth), Whisper (VI, ACD, FCS, Intel Agent), et une Shuttle avec Vader dedans. Ce sont trois vaisseaux que j'ai beaucoup joué, mais jamais ensemble, donc je ne suis pas très à l'aise sur certaines phases de jeu, notamment l'entame de partie, mais je m'amuse bien avec cette liste. Je vais donc, après cette maigre préparation de 4 parties depuis la vague 7 (et environ 10 depuis les régionaux), la valider moyennant une petite modification. Je tente le brouilleur de senseur sur Whisper, car je sens que je vais voir des TLT partout... je n'en croiserai aucune!

Voici donc ma liste (100 points):
- Soontir Fel avec "Repousser les limites", "Garde Royal", "Autopropulseurs", "Système d'occultation"
- Whisper avec "Instincts de vétéran", "Système d'occultation avancé", "Brouilleurs de senseurs"
- Pilote du groupe Omicron avec "Darth Vader"

On part de Reims un peu après 8 heures, à deux voitures car nous sommes 6 à venir de Reims. Un tournoi où l'on vient avec les copains (KingJu, Immelman, Novokaïne, Eric et Victor en l'occurence) est déjà un tournoi réussi.
On arrive en terrain connu car c'est la même salle que le CR avec plus de tables, le même Xavier qui nous accueille. On dit bonjour à plein de gens: les parisiens qu'on commence à connaître grâce à la proximité Reims-Paris (le champion Ica qui pourrait bien se faire embaucher par Edge, ne serait-ce que pour traduire les nouvelles règles, Netice le voyageur, Sender en short, Da "WikiDéci" Dieg, Aldé, Ronimix, Combo, Drak), les belges qu'on a vu au CR (RahFa, Slipdebain que je confond avec le juge du concours de peinture, Lauthian), les Nordistes (Romain, Enguerrand)...

On entend aussi un groupe de gens parler une étrange langue pleine de consonnes... Xavier nous apprendra au début du tournoi que l'un d'entre eux s'est plaint que le format du tournoi n'était pas standard... et il a fait remonter sa plainte à FFG. Comme quoi on a beau avoir une communauté en or il y a des cons partout.

1ère ronde: bye
J'en profite pour faire le tour des rémois et observer un peu l'ensemble des tables. On peut dire qu'il y a de la variété dans les listes! Et je vois très peu d'Y-Wing et de TLT... je commence à me dire que j'ai perdu mon pari avec mon brouilleur de senseurs, voire même que j'aurai du ramener mon Chiraneau+Soontir que je connais bien... pas grave: ma liste va me changer un peu et elle est fun à jouer.

2ème ronde: Alexis
Il joue double déci: 
- Oicunn avec Prédateur, Moteurs améliorés, Ysanne, Cannonier, Prisonnier rebelle
- Patrol Leader avec Vader

Ouille, mes pauvres vaisseaux maigres en points de vie ne vont pas aimer. En plus je discutais avec Da Dieg qui joue la même liste il y a 5 minutes et lui disais que je n'aimerais pas jouer contre sa liste...

Il va falloir dégommer au plus vite ce patrouilleur qui transporte un Sith! Ca commence mal lorsqu'il le déploie au bord avec Oicunn légèrement plus au centre. 
Au premier échange de tir je descend 1/2 Oicunn contre quelques boucliers de navette, sont patrouilleur est trop loin.
A tour suivant, je change d'idée pour le decloak de Whisper car ça me ferait fleureter de trop près avec les cailloux: pas grave je vais le cacher derrière ma navette pour éviter de me prendre un coup de bélier d'Oicunn... sauf qu'il y a trop de place entre la navette et Whisper: Oicunn bump Whisper qui de plus est trop loin d'un cm pour tirer sur le patrouilleur et se recloaker... il va se re-faire bumper au tour suivant. Soontir se prend un crit de Vader: virages serrés rouges! 

Bravo François! Belle entame de tournoi!

Tour suivant, je descends le patrouilleur à deux pv, prends un nouveau crit sur Soontir et perds la lambda. mon escadrille n'a plus que 3 pv contre un demi Oicunn qui a tenté d'achever Whisper, mais sans action contre un Whisper recloaké avec 2 focus et un brouilleur de senseurs il n'a rien fait.
Pendant les deux tours suivants, mon adversaire un peu pessimiste essaie de faire de la marge de victoire: il se concentre sur Whisper qui vaut plus de points, malgré un crit qui le prive d'actions et rend Whisper presque intouchable malgré cannonier+prédateur. Oicunn finit par rendre l'âme.

Victoire 100-24 où mes erreurs auraient pu me coûter beaucoup plus cher.

3ème ronde: Mika from Poland
il joue:
- Han avec Loup solitaire, C3PO, Luke, titre, Moteurs améliorés
- Jake Farrell avec IV, RLL, Autoprop, Roquette à protons

A 96 points, il me donne sans hésiter l'initiative. J'ai déjà joué cette liste en amical et connais son fort potentiel: je suis dans la merde.

De plus, je fais encore des erreurs et bouge trop timidement avec Soontir qui se retrouve hors de portée au premier échange de tirs. Heureusement Jake n'arrive pas à sortir de l'angle de Whisper et se prend 5 touches (3 Red Hit  2 Red Focus ) qui le tuent ( Vert Vierge Vert Vierge vert esquive ). Il riposte malgré tout et fait 5 touches avec focus+TL, mais Whisper sort un beau ( Vert Vierge :VC: :VC: vert esquive ) suivi d'un joli ( Vert Vierge Vert Vierge vert esquive vert esquive ) sur le tir de Han avec focus. Whisper survit avec beaucoup de chance et 1pv.

Le tour d'après les dés laisseront cependant tomber Whisper qui était à portée 3 (non cloaké) de Han (sans action car il avait percuté la navette): il succombera malgré le brouilleur et sans même l'aide de Luke)

Après ça, on entame une interminable course où je n'arrive à avoir Han qu'une fois dans l'arc de tir. J'ai sans doute joué trop timidement car je cherchais à tout prix à éviter le face à face pour garder le bénéfice des autopropulseurs. Han aura raison de Soontir à la longue après lui avoir infligé le crit qui empêche les actions. Je concède ensuite car il reste 9 minutes: largement de quoi abattre ma pauvre navette à 7pv.

Défaite 35-100 bien méritée.

4ème ronde: Michel
Il joue 4 bombers:
- Jonus
- 3 bombers à VP4 avec missiles groupés, charge sismique, extra munition

Je ne sais pas du tout comment entamer ce match, je place donc mes deux as pour contourner sa formation tout en laissant la pauvre navette au centre qui va se faire déglinguer. Je tente d'abattre Jonus avant les tirs de missiles pour lui laisser une chance mais Jonus survit avec 1pv. La navette saute en deux missiles grâce aux relances de Jonus.

Ensuite les charges sismiques me causent de sérieux problèmes, et mon adversaire va judicieusement en lâcher une ou deux à chaque tour, de sorte que je ne peux me placer comme je veux et j'éparpille ou je perds mes tirs. De plus Whisper se retrouve trop près de sa formation et je tente un mouvement imprévisible pour le sortir de là... il bump sur Jonus qui avait prévu l'imprévisible avec un tonneau. Heureusement Soontir achève Jonus avant que Whisper se prenne deux missiles groupés de bombers qui ont fait un koïogran. Malgré les 4 attaques à 3D, le manque de relances et le brouilleur de senseurs ne laisseront passer qu'un dégât.
Mais on approche de la fin du temps et mon adversaire mène 24-22, Soontir doit contourner un cailloux, il ne reste plus que Whisper pour un dernier tir sans action (il doit faire un tonneau) sur un bomber à 1PV... et il l'achève, esquivant au passage sans souci les deux dernières attaques à 2D non modifiés des derniers bombers.

Victoire 48-24 sur le fil, j'ai encore fait des erreurs, mon adversaire a bien placé ses bombes. Il va falloir que je me réveille et joue mieux que ça!

Ronde 5: N'Ala
il joue:
- Soontir avec RLL, titre, AP et coque améliorée (c'est comme ça que je jouais le miens avant les TLT)
- Carnor avec RLL, titre, AP et coque
- Vader avec VI, titre, ordinateur de visée qui tue

100 points comme moi, il gagne le jet d'initiative et la prend pour tirer avant les recloaks de Whisper. Je suis très soulagé, car quitte à perdre Whisper je préfère nettement jouer mon Soontir après le sien. Reste Vader à VP11.

J'entame la partie avec un large contournement de Soontir pour le faire passer derrière Vader et ses deux intercepteurs qui sont relativement groupés. Il va perdre une phase de tir mais je pense que c'est un sacrifice à faire. La navette au centre de l'action et Whisper sur l'aile opposée à Soontir. 
A l'approche de notre première phase de tir, Carnor révèle un 5K alors qu'il est stressé par RLL du tour précédent (on était presque à portée et il avait voulu se protéger). N'Ala me demande de faire un 4 :gdroit: , mais je refuse et lui fait exécuter un 1 Zone REBELLE:  (comme je suis un peu con, je le mets du côté où il va pouvoir tirer sur Whisper, mais sans action et avec le brouilleur, ça ne fera rien). Carnor reste ainsi dans l'arc de ma navette et se fait Vaderiser (CAB je crois). Whisper a décloacké tout droit puis 4 :Rkoi:  pour passer derrière son Soontir mais le rate. Son Vader entame la navette.

Au tour suivant, j'hésite à mettre les pieds sur les freins avec la navette, mais choisi un 1 :gleft:  qui passe et surprend Vader qui percute, perdant un bouclier sur l'attaque de Soontir qui s'ensuit. Whisper grignote un pv à Carnor.

Ensuite la navette avance encore et vient percuter Vader. Elle est donc plus loin que ce que N'Ala avait estimé et Vader percute de nouveau, son Soontir asmate la navette. Mon Soontir se place juste derrière Vader et lui enlève ses boucliers restants et le fait redescendre à VP9, lui faisant perdre son pouvoir par la même occasion. Whisper a l'occasion de fumer Soontir à portée 1 mais préfère achever Vader.

Tour suivant, ma navette vient percuter mon Soontir, le sien fait un bisou à la navette, mon Soontir traverse tout cet embouteillage avec un 4 :gdroit:  et va achever Carnor. Whisper entame Soontir.

Et la chasse commence: Soontir + Whisper contre Soontir... rien à faire, il quittera la partie avec 1 :COQ: . Il pourra même achever la navette qui avait fait un grand tour pour tenter de le Vaderiser.

Victoire 65-24, et enfin le sentiment d'avoir joué correctement. Je suis relancé dans mon tournoi et chaud pour la dernière ronde!

6ème ronde: Aslar
A ce moment-là son frère jumeau Slipdebain est en table 1 contre le champion batave, les belges et les français qui sont dans le coin l'encouragent vivement: il faut que le premier champion de Belgique soit Belge, une fois!

Aslar joue 4BZ. Autant quand je jouais RAC+Soontir, j’appréhendais ce match-up, autant là je me dis que c'est prenable. Evidemment il ne faudra pas faire d'erreur, et ma dernière partie m'a remis en confiance.

Ma navette est au milieu, mes deux As sur ma gauche. Soontir avance à fond, Whisper beaucoup moins, pour forcer Aslar à choisir une cible. Il y a un gros cailloux entre ma navette et sa formation, donc elle va pouvoir contourner par la droite et passer derrière pour avoir plusieurs tirs (et plusieurs tirs avec une Doomshuttle est quelque chose de tout à fait inhabituel!).

Au premier tir à portée 3, son Z-nonante-cinq ne perd qu'un  Bouclier  face aux tirs de Whisper et de Soontir. Soontir autopropulse et évite ses trois tirs (2B sont trop loins).

Le tour suivant est le tournant de la partie: Aslar pointe presque tout le monde vers Soontir et fait des acquisitions sauf avec le Z-nonante-cinq (quel drôle de nom!) qui focus. Un B a choisi de faire face à la navette à portée 1: elle perdra un  Bouclier  et le B zéro!. Soontir file avec un 4 :gdroit:  et sort de tous les arcs de tir (il ne peut tirer cependant). 1B n'a d'arc sur personne, 2B tirent sur Whisper, sans focus et brouillés par le brouilleur, le Z-nonante-cinq (je ne m'y ferai pas) a un focus mais Whisper aussi et s'en sert pour esquiver.

Ensuite la formation d'Aslar doit s'éparpiller (à cause des cailloux notamment, et le B face à la navette ne peut pas 2 :Rkoi: ), ce qui permet à Whisper de se faufiler avec un declaok bien senti. Soontir revient. Mes as et la navette font de gros jets rouges qui achèvent 1B et le Z-nonante-cinq (c'est la dernière fois promis). 

Un des B succombera rapidement sous les coups de Whisper qui sort encore quelques beaux jets. Les deux restants arriveront à mettre un crit à Soontir (encore celui qui fait perdre la barre d'action, diantre!). A ce moment-là Whisper a besoin d'un tour pour revenir, Aslar a 1B et demi et voit la défaite arriver, mais ne perd pas sa combativité pour autant et tente de marquer de la marge de victoire en pourchassant Soontir. Mais cette fois-ci Soontir répare son critique du premier coup (sinon il serait fort probablement mort) et peux se protéger puis s'enfuir, sans même céder un autre point de coque, pendant que Whisper finit le boulot. Le dernier B tombe au dernier tour.

Victoire 100-24. Des bons jets aux bons moments, quelques bons choix au début. Et surtout une partie dans une excellente ambiance très détendue face à un super adversaire, qui a bien mérité que je lui offre une bière!

On patiente pendant que Xavier croule sous une pile de feuilles pleines de chiffres. Malheureusement Slipdebain a perdu de peu sa partie. Tout le monde a le sourire au lèvres et on voit que les joueurs ont apprécié leur tournoi, même Manu (Immelman) qui a loupé plusieurs victoires de peu. 
Avec 5 victoires totales je m'attends à entrer dans le top 8, mais quelle n'est pas ma surprise quand je suis appelé à la 4ème place! Je pensais avoir une marge de victoire insuffisante, mais au lieu de ça je vais pouvoir saouler à loisir mes compagnons de route avec mes beaux gabarits blancs! Oui j'avoue je suis un peu goodies-addict.

Voici ce que j'ai ramené à la maison.  

Eric finit à la 7ème place alors qu'il ne joue pas depuis si longtemps que ça: bravo! 

KingJu finit 9ème, et malheureusement FFG étant bien pingre il n'y a pas de lot officiel pour le top 16. Heureusement qu'il y a les pin's et les t-shirts (bon XXL...) pour rattraper le coup! 

Encore une fois, merci à Xavier pour l'organisation! Matthieu tu as bien fait d'initier une collecte pour lui offrir un cadeau. 

Et merci à tous les joueurs, que j'ai affronté ou non. Je vais me souvenir de ce tournoi pendant longtemps! 

Following members like this message:
pelayo (22/09/15), Möps (22/09/15), Slipdebain (23/09/15), Xavier (26/09/15), Aslar (29/09/15)

Last edited by Francesco Lamas on Wed 23 Sep - 15:58 (2015); edited 6 times in total
Publicité

PostPosted: Tue 22 Sep - 14:28 (2015) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
pelayo
As de la Chasse

Joueur de: 91 (Montgeron)
Faction préférée: Empire

PostPosted: Tue 22 Sep - 15:04 (2015) Reply with quoteBack to top

Francesco Lamas wrote:
(...) J'ai déjà joué cette liste en amical et connais sont fort potentiel: je suis dans la merde (...)

Excellent! Je me demande qui n'a pas encore connu ce sentiment durant une partie! Wink

Pilote Confirmé

Joueur de: Lille (59)
Faction préférée: Rebelle

PostPosted: Tue 22 Sep - 18:19 (2015) Reply with quoteBack to top

Super sympa à lire ,) et vive les z nonante cinq  Okay
(Faudrait vraiment que tu prennes des photos ah ah).

Following members like this message:
Francesco Lamas (22/09/15)
Slipdebain
Pilote Confirmé

Joueur de: Namur
Faction préférée: Empire

PostPosted: Wed 23 Sep - 11:27 (2015) Reply with quoteBack to top

Très plaisant à lire!

Et bravo pour ta quatrième place! Et tes gabarits Wink

Xavier
As de la Chasse

Joueur de: Mons

PostPosted: Sat 26 Sep - 13:04 (2015) Reply with quoteBack to top

Voilà, les résultats sont sur T3  Smile

www.tabletoptournaments.net/be/t3_tournament_results.php?tid=14542

Visit poster’s website
Xavier
As de la Chasse

Joueur de: Mons

PostPosted: Sat 26 Sep - 16:09 (2015) Reply with quoteBack to top

Et quelques photos ...

https://www.facebook.com/groups/Cartazimut/photos/?filter=albums

Pilote d'Elite

Joueur de: Belgique (Namur)
Faction préférée: Rebelle

PostPosted: Tue 29 Sep - 08:58 (2015) Reply with quoteBack to top

Encore merci à toi pour le match, je concède sans problèmes que je me suis fait survoler tout le match Okay Ta victoire est amplement méritée Okay Mais me coûtera cher en points de classement lol Mort de Rire

Rebelle T-70 T-70 T-70 T-70 X-Wing X-Wing X-Wing X-Wing X-Wing X-Wing Y-Wing Y-Wing Y-Wing Y-Wing Z-95 Z-95 Z-95 Z-95 Z-95 A-Wing A-Wing A-Wing A-Wing 2 B-Wing B-Wing B-Wing B-Wing Dague HWK HWK E-Wing Faucon YT-2400 YT-2400 GR-75 Tantive IV K-Wing K-Wing Ghost
Post new topicReply to topic

Jump to:   

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation