Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 Nouvelle FAQ et Gros Socles : nouveau calcul des points
Post new topicReply to topic
Da Dieg
Pilote Aguerri

Joueur de: Noisy le Grand
Faction préférée: Empire

PostPosted: Tue 6 Oct - 08:07 (2015) Reply with quoteBack to top

Le nouveau mode de calcul des points interroge sur la pertinence de ma liste fétiche Double Decimator... C'est un complot ou quoi ???

C'est une bonne chose que de chercher à rééquilibrer le jeu en diminuant la puissance des gros socles, mais ce nouveau mode de calcul empêche surtout de jouer la fuite avec des vaisseaux presque mort...
Mais tout le monde devrait être logé à la même enseigne : pourquoi ne pas appliquer la même règle aux petits socles ? un B wing a autant de PV qu'un IG avec plus de bouclier, un Punisher un PV de plus... Certes, ça esquive moins bien, mais ce serait plus équilibré et équitable si tous les vaisseaux étaient soumis au même mode de calcul, sans distinction de race ou de critère physique... c'est quoi ce racisme anti gros ?!? je vais attaquer FFG à la HALDE moi !

Passer à 1H15 en tournoi désavantage déjà les gros socles : on se rapproche de l'esprit initial du jeu qui est le match à mort, et gagner avec un Decimator à un PC face à 3 Z même à un PC chacun parce qu'on est à la fin du temps, c'est mal et c'est moche.
C'est pourquoi bien que désavantagé par la mesure, je la plussoie, l'acquiesse et l'accepte pleinement.

Le nouveau mode de calcul tend surtout à diminuer encore la possibilité de jouer le temps, et je ne peux qu'adhérer également. Mais pourquoi uniquement les gros socles ? ils ont écoulé leur stock ou bien ? On voyait déjà pas beaucoup de lambda, je doute que l'YV devienne fréquent sur les tables...
On va voir des listes à petits socles bourrés de points de vie qui eux pourront jouer la fuite (ça m'est déjà arrivé de jamais rattraper un Bwing à un PC...).

Bref, l'idée de base est pas mauvaise, mais elle devrait s'appliquer à tous les types de vaisseaux...

Escadron les Têtes Brulées:

https://www.facebook.com/escadronlestetesbrulees

https://www.youtube.com/channel/UCtBvT1AvpZjslMC_P0bN-Pg

VT-49 X2
Following members like this message:
Giov76 (06/10/15), (06/10/15), Nitro (09/10/15)

Last edited by Da Dieg on Sat 13 Feb - 14:36 (2016); edited 4 times in total
Publicité

PostPosted: Tue 6 Oct - 08:07 (2015) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
kansen
Pilote Aguerri

Joueur de: PARIS
Faction préférée: Sans préférence

PostPosted: Tue 6 Oct - 09:22 (2015) Reply with quoteBack to top

Mister DD, pas vous! Niez vous la prédominance des "Gros" dans les classements de tournois? Doit on reprendre les sstats et les ramener à votre bon souvenir? Ou niez vous par pure mauvaise fois? Non! Non! Non! AU BÛCHER!!!! Mr. Green

Bref, tout ca pour dire, que les stats des vaisseaux ne font hélas pas tout et tu es bien placé pour le savoir. Avoir 1 d'agi ne fait pas de ton vaisseau une moule stellaire. Et force est de constater que la modif du barel et le passage à 1H15 n'ont pas suffit à équilibrer le ratio nuée/gros. 

L'accélération est encore trop fumax sur un gros socle. Sans compter que l'agilité basse est souvent compensée par une option (lonewolf, Z6PO, R2D2....). 

De plus, j'ai fait des tournois avec des listes petits socles et même en faisant un ratio de victoire correct, tu te fais toujours passer devant par les FatHan+X. Parce que eux font du 100-0. C'est surtout pour ca que je suis passé en Dash+coran au CF. 
Je savais que c'était une bonne liste et qu'elle me donnerait un bon goal average. Donc même en faisant un 4/2, j'avais plus de chance de finir dans le top16, qu'avec une 4B1Z par exemple. 

Du coup, je ne suis pas choquer de voir ce changement arriver. Après, FFG aurait pu faire d'autres choix. Peut être qu'un classement au SOS, plutôt qu'au point d'escadron aurait modifié le truc. Ou modifier l'accélération sur les gros...ou autre. 
Mais en l'était je ne trouve pas ca, si déconnant. 
Je me dis que même en gardant Dash et coran, je ferais plus du 100-29, que du 100-0. Ca change pas radicalement la donne, mais ca me rapproche des ratios des listes populeuses. 
Mes 2 dollars intergalactiques. 
K
Eythau (06/10/15)
TicToc
As de la Chasse

Joueur de: 45
Faction préférée: Rebelle

PostPosted: Tue 6 Oct - 09:53 (2015) Reply with quoteBack to top

Quote:

L'accélération est encore trop fumax sur un gros socle. Sans compter que l'agilité basse est souvent compensée par une option (lonewolf, Z6PO, R2D2....).

C'est surtout ça qui pèse beaucoup dans le fait que les petits socle sont pas affecté par le changement je pense. Un gros socle peut partir très vite très loin avec une manoeuvre 3/4+accélération, un petit socle ira moins loin, donc c'est moins facile de jouer la fuite et la victoire au temps. Je pense que ça reste jouable sur une grosse brute comme Soontir voire Miranda, mais typiquement un B-Wing ou un Punisher ne pourra pas le faire.

On pourrait nerfer l'accélération sur les gros socle, mais j'ai peur que ce soit fatal pour l'Aggressor. Ou alors, comme pour le tonneau et l'YT-2400, ça aurait dû être fait avant la sortie du vaisseau. Passer Moteur Améliorés en "Petit vaisseau uniquement" pourrait être une option, mais elle n'aurait aucun sens quand on voit dans quelles extensions elle est disponible. Neutral
Avangion (06/10/15)
Da Dieg
Pilote Aguerri

PostPosted: Thu 8 Oct - 12:18 (2015) Reply with quoteBack to top

Les gros socles, les gros socles, c'est pas une nuée qu'a gagné le CF ...?

Bon OK on voit bcp de gros socles sur les podiums... et alors ? Il y a plein de listes petits socles exclusives qui fonctionnent très bien : Tie, BBBBZ, arcs Dodger, les nuées scums commencent à se voir, arrive un petit socle avec tourelle native et pilotes sympas...

Je me répète : un grand oui à la mesure qui tend à nous rapprocher du concept originel (match à mort) en aténuant les dérives inhérentes au mode tournoi... mais pour tout le monde ! Je reste persuadé qu'en voulant réduire un déséquilibre on va en créer un autre en ne mettant pas tous les vaisseaux à la même enseigne.

Les caractéristiques des vaisseaux équilibrent très bien leur puissance : exemple le Decimator sans esquive ni slot de système mais avec un slot de torpille inclus dans son coût mais qui ne lui sert absolument à rien.
Petit exemple égocentrique : j'ai du mal face à BBBBZ avec mon double Deci mais peux gagner ; je perds un VT49, disons le gros à 57 pts. Je dois tuer 3 B pour vaincre (66pts), ce qui n'est pas une mince affaire. Avec la nouvelle FAQ, si le Deci restant a perdu 8PV (ce qui va lui arriver fréquemment, surtout avec Vador), l'adversaire marque 57 + 43/2 = 78 pts, je fais égalité en tuant 3B1Z, je dois tuer 4 B pour gagner : 32PV, 20 boucliers répartis sur 4 vaisseaux : mission impossible face à un joueur expérimenté.

Il est normal et juste qu'un vaisseau survivant avec un PC rapporte des points. N'importe quel vaisseau.

On verra à l'usage, je reste sceptique. A titre personnel, je n'avais pas le sentiment d'avoir une liste "cheatée" nécessitant d'être "nerfer". lol, comme disent les jeunes...

VT-49 X2
MC66
Pilote d'Elite

Joueur de: 91

PostPosted: Thu 8 Oct - 12:59 (2015) Reply with quoteBack to top

Je pense que les raisons des nouveaux amendements sont encore plus simples que ça: il faut aussi vendre le nouveau matos de la V7 et V8 á venir, et il n'y pas que des gros socles dedans, au contraire, les gros socles sont déjà sortis et vendus pour la plupart dans les vagues précédentes, donc on redonne un petit coup de booste aux chasseurs, logique Cool

Empire Tie Fighter Tie Fighter Tie Fighter Tie Fighter Tie Fighter Tie Interceptor Tie Saber Scadron Tie Royal Guard Tie Defender VT-49 Firespray :TFO: :TFO: :TI:

Scum
kansen
Pilote Aguerri

Joueur de: PARIS

PostPosted: Thu 8 Oct - 13:37 (2015) Reply with quoteBack to top

Ou pas, il y a le ghost et le punishing one d'annoncés non? et le YV666 de sorti dernièrement. 

@DD: Tu n'as pas une liste ultime. Tu as une bonne liste, comme il en existe plein d'autres. 
Et combien de pays ont un gagnant avec une nuée? J'ai peur que nous soyons le seul. A contrario combien ont un gagnant Deci/soontir? 

Je pense que l'objectif était bien d'équilibrer les mov moyens entre une liste petit socle et gros socle. 
Après la vague 7 va changer le méta, peut être aurait elle suffit à changer la donne, mais je ne suis pas sur. 
Quant à appliquer la règle à tous les vaisseaux, je dis pourquoi pas. Ca serait à réfléchir et à tester. 
zesteph
Pilote Aguerri

Joueur de: Lherm (31)

PostPosted: Thu 8 Oct - 13:57 (2015) Reply with quoteBack to top

Cette regle des gros socles, c'est effectif maintenant?

Rebelle 4X-Wing2T-70Y-Wing23A-WingHWK3B-WingZ-95E-WingK-WingYT-2400GhostGR-75Tantive IV

Empire 2Firespray53:TFO:2Tie FighterTie FantomTie Interceptor Tie Defender :TI:Tie Fantom:ACG:

Scum 2 Hound's Tooth 2Kihraxz Fighter Mist Hunter Punishing One
Visit poster’s website
Da Dieg
Pilote Aguerri

PostPosted: Thu 8 Oct - 14:06 (2015) Reply with quoteBack to top

Je ne vais pas me lancer dans une analyse pour savoir si les modif de règles sont là pour vendre plus de tel ou tel vaisseaux dont les entrepôts de FFG deborderaient...

Je sais bien que ma liste n'est pas ultime, j'en ai pas la prétention. Si elle l'était, avec mon niveau de pilotage, je serais double champion de France et de Belgique, non ? Je donnais cet exemple car je le trouve parlant et c'est mon vécu, mais on peut en trouver plein d'autres : pourquoi 4 boucliers pris à un IG vaudrait 18 pts et 4 à un B 0 ? le fait que l'un esquive et pas l'autre ne me semble pas une raison suffisante, on paye déjà l'agilité en points d'escadron.  

En fait, on est  presque d'accord. On va voir ce que ça donne, ça sera peut être suffisant et pas trop déséquilibré (non, je ne fais pas mon XIII), mais si ça l'est, j'espère qu'on aura une adaptation rapide ; encore une fois, je trouve l'idée vraiment bonne, en limiter l'application aux seuls gros socles me parait dommage. Mais j'ai peut être tort.

VT-49 X2
Icareane
Champion de France 2014 et 2015

Joueur de: Paris

PostPosted: Thu 8 Oct - 14:30 (2015) Reply with quoteBack to top

Perso je suis assez d'accord avec DaDieg, il me semble plus cohérent d'appliquer la règle à tous les vaisseaux.

Visit poster’s website
aldé
Commandant

Joueur de: 94

PostPosted: Thu 8 Oct - 14:45 (2015) Reply with quoteBack to top

ca me parait logique aussi

Da Dieg (09/10/15)
Avangion
As de la Chasse

PostPosted: Thu 8 Oct - 15:31 (2015) Reply with quoteBack to top

dans ce cas ni le K Wing ni le Punisher n'auraient le moindre intérêt. Déjà qu'ils ne sont pas très glamour... Wink

First Order 6x :TFO: 2x Tie Special Force 1x Upsilon Class Shuttle 2x TIE Silencer
Resistance 3x T-70 1x Resistance Bomber 1x A-wing RZ-2 1x 1X Resistance Transport
knightseb
Pilote Confirmé

Joueur de: 71

PostPosted: Thu 8 Oct - 15:42 (2015) Reply with quoteBack to top

d'autant qu'ils mériteraient des gros socles vu leur taille (surtout le K wing)

Scum: 1C-ROC 2Firespray1Hound's Tooth 1Faucon Lando1Punishing One3:3:1:2 2Kihraxz Fighter1Protectorate Starfighter1Quad Jumper

BOURGOOOGNE
MC66
Pilote d'Elite

Joueur de: 91

PostPosted: Thu 8 Oct - 16:59 (2015) Reply with quoteBack to top

Pas faux pour les socles du K-wing et du Punisher, cela dit si le nouveau mode de comptage des points peut nous éviter d'avoir les sempiternelles 2-3 listes á base de gros socle qui tournent plus ou moins tout le temps et en masse, genre l'overbooké Soontir/Chiraneau c'est toujours ça de gagné, vive la diversité Mr. Green

Empire Tie Fighter Tie Fighter Tie Fighter Tie Fighter Tie Fighter Tie Interceptor Tie Saber Scadron Tie Royal Guard Tie Defender VT-49 Firespray :TFO: :TFO: :TI:

Scum
Avangion
As de la Chasse

PostPosted: Thu 8 Oct - 17:09 (2015) Reply with quoteBack to top

knightseb wrote:
d'autant qu'ils mériteraient des gros socles vu leur taille (surtout le K wing)

faudrait changer leur statistiques alors. Car aucun gros socle n'a 2 :ATT: et 1 :AG: jusqu'ici… 

En fait les K Wing et Tie Punisher inaugurent un nouveau type de vaisseaux « hybrides » comme le Mist Hunter qui vient.

First Order 6x :TFO: 2x Tie Special Force 1x Upsilon Class Shuttle 2x TIE Silencer
Resistance 3x T-70 1x Resistance Bomber 1x A-wing RZ-2 1x 1X Resistance Transport
Durak
Pilote Confirmé

Joueur de: l'Eure (27)

PostPosted: Thu 8 Oct - 17:35 (2015) Reply with quoteBack to top

zesteph wrote:
Cette regle des gros socles, c'est effectif maintenant?

Cette règle est effective pour les championnats régionaux, nationaux et mondiaux.
Je pense que les championnats en boutique vont s'aligner dessus assez rapidement.
Seuls les tournois "open" pourront préciser s'ils l'utilisent ou non.
Visit poster’s website
knightseb
Pilote Confirmé

Joueur de: 71

PostPosted: Thu 8 Oct - 17:58 (2015) Reply with quoteBack to top

règle déjà appliquée pour l'open d'octogones à Lyon le 3 octobre

Scum: 1C-ROC 2Firespray1Hound's Tooth 1Faucon Lando1Punishing One3:3:1:2 2Kihraxz Fighter1Protectorate Starfighter1Quad Jumper

BOURGOOOGNE
pelayo
As de la Chasse

Joueur de: 91 (Montgeron)

PostPosted: Thu 8 Oct - 18:14 (2015) Reply with quoteBack to top

Je me trompe peut etre mais elle est applicable des le 1 octobre.
Comme le nouveau deck de degat obligatoire a partir du 1 janvier (mais d'ici la, c'est au choix du joueur)

Pilote Confirmé

Joueur de: l'Eure (27)

PostPosted: Thu 8 Oct - 18:37 (2015) Reply with quoteBack to top

FAQ wrote:

Tiers of Tournament Play
Fantasy Flight Games’ Organized Play events are broken into three tiers of
play. Each tier communicates what expectations the players, judges, and
tournament organizers should have when they are involved with a X-Wing
tournament. In addition, the competitive and premier tiers ensure that no
matter where a tournament is held, it will be run with the same standards
of play and rules enforcement as other tournaments of the same kind in
different countries.

Competitive = tournois en boutique
Premier = régionaux, etc...

Donc la règle est en vigueur pour ces tournois.

Il existe ensuite la catégorie "casual" définie comme cela :
FAQ wrote:

Casual
Casual events emphasize fun and a friendly atmosphere. These events help
build local communities and are a great way for new players to experience
their favorite game without worrying whether they know every little rule.
This tier may include leagues, weekly game nights, and any event using a
X-Wing variant.

Donc là, ce serait au choix des organisateurs.

PS : j'aurai bien mis la VF, mais le copier/Coller est assez désastreux : un retour à la ligne à la place des espaces :/
Visit poster’s website
zesteph
Pilote Aguerri

Joueur de: Lherm (31)

PostPosted: Thu 8 Oct - 19:49 (2015) Reply with quoteBack to top

Ok mer I pour la réponse 

Rebelle 4X-Wing2T-70Y-Wing23A-WingHWK3B-WingZ-95E-WingK-WingYT-2400GhostGR-75Tantive IV

Empire 2Firespray53:TFO:2Tie FighterTie FantomTie Interceptor Tie Defender :TI:Tie Fantom:ACG:

Scum 2 Hound's Tooth 2Kihraxz Fighter Mist Hunter Punishing One
Visit poster’s website
Da Dieg
Pilote Aguerri

PostPosted: Thu 24 Dec - 15:17 (2015) Reply with quoteBack to top

je réactualise ce sujet, il y a du nouveau pour les gros socles…
pour ceux qui cherchent ici : les points d'un gros socles ayant perdu la moitié de ses points de vie ne comptent plus pour déterminer le gagnant de la partie mais rentre en ligne de compte pour la marge de victoire… ainsi il sera possible de remporter le match et de marquer les 5 ou 3 points en ayant un goal-average moindre que le perdant ; 
j'aurai pas choisi cette solution qui est un peu alambiquée, mais je trouve cela plus équitable comme ça. à suivre...

VT-49 X2

Last edited by Da Dieg on Sat 13 Feb - 14:46 (2016); edited 1 time in total
Post new topicReply to topic

Jump to:   

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation