Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 Ouvertures avec Double Decimator
Post new topicReply to topic
Da Dieg
Pilote Aguerri

Joueur de: Noisy le Grand
Faction préférée: Empire

PostPosted: Thu 8 Oct - 22:19 (2015) Reply with quoteBack to top

Ouvertures avec Double Decimator

Comment commencer avec la paire de gros socles ?

Avant tout, placement des astéroïdes : l'idée est de créer une zone dense où l'on voudra que se déroule le combat, l'idéal étant un bloc autour duquel on peut tourner et profiter des 2 tourelles alors que l'adversaire aura du mal à manoeuvrer pour nous conserver dans l'arc de tir ; ça vaut si il n'y a pas de tourelle en face, évidemment.

L'idée est en général de temporiser, notamment face aux nuées, espérant que la formation adverse sera rompue au moment du premier échange de tir (qu'on va appeler "impact feu", voire "impact" tout court). Les manoeuvres d'approche doivent tendre vers une position au moment de l'impact qui permet de cibler un vaisseau adverse avec nos 2 Decimator (au mieux la meilleure cible choisie initialement, selon les cas, vaisseau le plus faible, vaisseau valant le plus de points d'escadron, vaisseau essentiel à une compo dévastatrice, etc ; ça mérite un sujet en soi) tout en évitant que l'adversaire ne puisse concentrer son feu ou utiliser toute sa puissance de tir. Ca parait évident, mais ça va mieux en le disant...

1ère ouverture : l'ovilloise

Ainsi nommée car l'idée m'en est venue alors que je me réveillais chez mes parents en la bonne ville de Houilles au matin d'un tournoi à la Waaagh (que j'aurais gagné si je n'avais pas sorti un vaisseau presque full, mais c'est une autre histoire).
Elle va permettre de longer un bord latéral avec les 2 VT49 contre ce bord l'un derrière l'autre, tout en étant quasi stationnaire au T1 :
On va se mettre dans un angle, le plus loin possible des vaisseaux adverses.
On place le Decimator à plus haute VP contre le bord, s'aidant de la règle de portée pour être sûr qu'il va bien longer le bord et ne pas sortir après plusieurs tout droit ; le 2ème à VP inférieure est placé à côté vers l'intérieur, dirigé vers son équipier et vers le bord à longer, à une distance de 2,5 de celui-ci. Les premières manoeuvres seront : virage 2 serré vers l'intérieur pour le VT49 qui regarde le bord latéral : il passe devant son pote, qui lui va faire un tout droit et le percuter. On va ensuite longer tranquillement le bord, prêt à subir une attaque par le flanc.

inconvénient : n'offre pas de choix pour les premières manoeuvres, on ne peut que longer le bord à la queue leu leu ; du coup, fonctionne si on se place après l'adversaire ; si on se place en premier, celui-ci peut se mettre en face et on risque au moment de l'impact d'avoir un Decimator en retrait qui ne pourra pas tirer. C'est pourquoi...

2ème ouverture : ovilloise modifiée

Le but est toujours de pouvoir longer le bord, mais en s'offrant quelques choix.
On va placer le VP basse à un peu moins de 3 du bord (à vous de trouver le repère sur votre gabarit, moi c'est au milieu du chiffre 3), tourner vers le bord adverse. Le VP haute est collé à lui coté extérieur. 
-1ère manoeuvre : VP basse fait un léger vers le bord, VP haute un tout droit et bumpe. 
-2ème manoeuvre : VP basse contre vire un léger vers l'intérieur, il se retrouve le long du bord presque collé à lui, VP haute fait un tout droit et est derrière, sans percuter, légèrement décalé vers l'intérieur.

On peut donc longer le bord comme dans la première ouverture, mais le décalage entre les vaisseaux permet de réagir si besoin et de remettre nos vaisseaux sur une même ligne horizontale : un tout droit avec le VP basse devant et 3 léger vers l'intérieur avec le VP haute remet les 2 vaisseaux l'un à côté de l'autre. Bonus, on peut même faire au tour suivant 3 léger vers l'intérieur avec le VP basse et 3 léger vers l'extérieur avec le VP haute, ça passe ... L
a position initiale permet aussi soit de partir tout droit côte à côte, soit de virer serré vers l'intérieur pour partir le long de notre bord si besoin.

Autre possibilité avec cette ouverture mais qui nécessite un placement précis d'un astéroïde : il faut vérouiller un angle, et placer l'astéroïde à environ 2,5 (unité = portée un ; asté au mileu du segment de portée 3) de chaque bord, encore une fois à vous de trouver les repères sur votre règle de portée. ça permet de faire tout ce qu'on a dit au-dessus, mais aussi de partir dans la grande diagonale avec un léger pour le Decimator à l'intérieur et 3 léger pour celui à l'extérieur : les 2 vaisseaux sont positionnés sur la grande diagonale, les prochains gabarits passeront de part et d'autre de l'astéroïde.
inconvénient : les 2 vaisseaux ne sont pas alignés quand il se suivent, et il peut y en avoir un sans cible au moment de l'impact.

C'est cette ouverture que je joue le plus souvent, systématiquement si je dois placer mes vaisseaux en premier, assez souvent même si je me place en second : avoir plusieurs options est toujours mieux.

L'autre possibilité, que j'ai moins jouée, est de partir d'emblée parallèle à notre propre bord pour le longer. Suivant le placement des astéroïdes, ça peut permettre d'emmener le combat vers ceux-ci plus facilement.
Une variante de cette dernière possibilité, mais qui reste théorique car je l'ai encore moins testée, et jamais avec succès (notamment au CB contre la YYBB), permet de temporiser pendant 3 tours avant de longer notre bord, mais à distance 2 de celui-ci : 
on place le VP basse contre le bord latéral, orienté vers l'avant ; le VP haute est placé à l'ntérieur à une distance légèrement inférieure à 2 de son équipier, orienté vers l'avant également.
1ère manoeuvre : VP basse vire 2 serré vers l'intérieur pour couper la route de VP haute qui va bumper avec un tout droit.
2ème manoeuvre : VP basse fait un tout droit, il reste devant VP haute qui bumpe à nouveau avec un tout droit.
3ème manoeuvre : VP basse poursuit un tout droit, VP haute vire 2 serré vers l'intérieur pour lui emboîter le pas.
On se retrouve au T3 avec nos 2 vaisseaux parallèles à notre bord qui ont très peu bougé.

Voilà un petit panel des ouvertures que je pratique avec la liste double Decimator, ça permettra à mes lecteurs de mieux comprendre mon "je longe le bord". 
A vous d'essayer, de commenter, de compléter !

Escadron les Têtes Brulées:

https://www.facebook.com/escadronlestetesbrulees

https://www.youtube.com/channel/UCtBvT1AvpZjslMC_P0bN-Pg

VT-49 X2
Following members like this message:
Petitnap (29/07/16)

Last edited by Da Dieg on Thu 28 Jul - 08:23 (2016); edited 1 time in total
Publicité

PostPosted: Thu 8 Oct - 22:19 (2015) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
bloodspiff
Pilote de l'Academie

Joueur de: lyon
Faction préférée: Rebelle

PostPosted: Fri 9 Oct - 06:42 (2015) Reply with quoteBack to top

Intéressant, mais pas facile à visualiser. Quelqu'un se sent de faire des screenshots vassalepour iillustrer cet article ? Very Happy

Champion de France 2018

Joueur de: Brest

PostPosted: Sat 10 Oct - 09:08 (2015) Reply with quoteBack to top

Des images! Des images!
Post new topicReply to topic

Jump to:   

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation