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 4 Y TLT
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Möps
Pilote Aguerri

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PostPosted: Wed 4 Nov - 09:42 (2015) Reply with quoteBack to top

On en parle beaucoup comme un des gros trucs cheaté du moment. Pourtant, je n'ai pas encore eu la mal-chance d'en croiser.

Donc vous qui les jouez ou en avez affronté dites nous en plus.

Comment les jouer ?
- groupé fonce sur la cible puis s'éclate pour profiter des tourelles en sortant des arcs de tir ?

Comment les contrer ?
- Le plus simple, j'imagine quand on le peut est de se placer à range 1 hors arc pour qu'ils ne puissent pas tirer. Mais quoi d'autre ?

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Avangion
As de la Chasse

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PostPosted: Wed 4 Nov - 10:00 (2015) Reply with quoteBack to top

En fait ça dépend beaucoup de ta liste : deux gros socles ou une nuées ? Il est difficile de donner une simple recette.

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Aslar
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PostPosted: Wed 4 Nov - 10:04 (2015) Reply with quoteBack to top

Je les ai déja affronté quelques fois sans perdre une seule partie en jouant bcp de petits vaisseaux... Le principe pour les contrer est de diviser ton escadrille en deux, de manière à les encercler et de te retrouver à portée 1.... j'ai toujours réussi à gagner mais clairement le temps d'y arriver, tu prends cher... mais une fois que tu peux neutraliser leurs portées alors là, c'est que du bonheur... Ca va de soi aussi qu'il faut prendre pour cible le même vaisseau... Mr. Green

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Möps
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PostPosted: Wed 4 Nov - 10:22 (2015) Reply with quoteBack to top

Avangion wrote:
En fait ça dépend beaucoup de ta liste : deux gros socles ou une nuées ? Il est difficile de donner une simple recette.


En fait, je n'ai pas d'idée précise. Je cherche aussi bien comment les jouer que comment les contrer. Et savoir comment les contrer, permet de mieux les jouer en évitant les pièges

Quote:
Je les ai déja affronté quelques fois sans perdre une seule partie en jouant bcp de petits vaisseaux...


Ok donc en plus des grosses vp avec boost et autothrust du genre Soontir on peut aussi noter que les nuées sont une arme anti Y-tlt.

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pelayo
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PostPosted: Wed 4 Nov - 10:40 (2015) Reply with quoteBack to top

Pour les jouer tu leurs fais faire des aller-retour dans une zone degager d'obstacle et attend que l'adversaire vienne. Tu as l'option de les scinder en deux un ou deux tour pour avoir ta cible en portee.

Pour les contrer, les eparpiller, en one-shooter un des le debut. Les faire venir dans des nuages d'obstacle. Après pour les subtiliter ca depend enormement de la liste qui est jouer contre ces choses

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Nnayl
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PostPosted: Wed 4 Nov - 23:16 (2015) Reply with quoteBack to top

Les nuées sont clairement des listes anti Y TLT. Au dela de 6 vaisseaux sur la table c'est ingérable. C'est pas tant le nombre qui pose problème mais les défenses qu'on généralement les petits vaisseaux. Un 2e contre assez efficace contre les Y TLT sont les listes à alpha strike. Soontir & co avec autotruster ne sont pas insurmontable. Quelque soit ses défenses, un vaisseau à 3pv ou 4pv tient rarement 1 tour sous un feu nourri. (Les IG sont une menace bien plus importante, forte valeur défensive, autopropulseur et 8pv)


Ce qui me plait dans cette liste, c'est de limiter au maximum l'impact de la chance. Le pool de pv (32) avec 1 dé de défense par vaisseau nous place sur une système de défense passif, on ne sue pas sur les jets de défense. La mécanique de la TLT positionne l'attaque sur le même principe, le résultat en lui même du jet (2 ou 3 touches, critique ou pas) n'a plus réellement d’intérêt, ce qui compte c'est de toucher ! Bon après effectivement, lancer 3 dés d'attaque contre 3 dés de défense, on sert un peu les fesses Wink


Le gros point faible reste cette fameuse protée 1 hors arc principal ! Mais la encore c'est gérable. J'ai souvent fait l'erreur d'essayer de semer ou feinter un adversaire qui me colle au cul, alors qu'il ne faut tout simplement pas hésiter à se retourner, quitte à perdre ses actions. 3 ou 4 attaques portée 1 de l'arme principal est toujours mieux que de se faire grignoter l'arrière train !


Après, malgré tout ce que l'on peut dire sur la puissance de feu des TLT, sa vrai force résident dans le nombre. Au final l'on ne peut faire que 8 dégats max par tour, là ou d'autre liste peuvent en théorie en sortir 12, 14 voir plus. A mesure que l'on perd des Y, on perd énormément en puissance. Si l'ascendant n'est pas pris sur les 1er tour, il y'a rarement des miracles avec Y TLT =) Du coup, perdre 1 vaisseau en entrée de dogfight est généralement fatal.


Pour résumer, Y TLT a un certain potentiel, mais n'excellent pas forcement. C'est une liste spécialement conçu pour contrer l'ancienne méta, mais avec toutes les nouveautés qui arrivent elle a encore ses preuves à faire.

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Destyre
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PostPosted: Wed 11 Nov - 11:18 (2015) Reply with quoteBack to top

Nnayl wrote:


Après, malgré tout ce que l'on peut dire sur la puissance de feu des TLT, sa vrai force résident dans le nombre. Au final l'on ne peut faire que 8 dégats max par tour, là ou d'autre liste peuvent en théorie en sortir 12, 14 voir plus. A mesure que l'on perd des Y, on perd énormément en puissance. Si l'ascendant n'est pas pris sur les 1er tour, il y'a rarement des miracles avec Y TLT =) Du coup, perdre 1 vaisseau en entrée de dogfight est généralement fatal.




8 dégats max certes, mais le fait de dégager les modificateurs de dés aux premières attaques rendent ces 8 attaques plus rentables qu'une puissance de 12 ou plus.
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Avangion
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PostPosted: Wed 11 Nov - 16:50 (2015) Reply with quoteBack to top

Effectivement : ça ne veut pas dire grand chose de dire 8 dés contre 10 ou 12 dés. Les attaques des TLT ne tiennent pas compte des distances et font donc très mal au premier choc où généralement les vaisseaux sont à portée 3.

Et surtout la souplesse de la tourelle fait que l'on peut très facilement concentrer son tir sur un vaisseau alors que c'est plus compliqué lorsqu'on tire à 90 ° sur un vaisseau classique.

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Nnayl
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PostPosted: Wed 11 Nov - 17:25 (2015) Reply with quoteBack to top

Ah mais je ne dis pas le contraire. Je rappelle simplement le maximum de dégâts que peut faire (et dans le meilleur des mondes) une liste de 4 TLT alors que d'autres liste peuvent aller bien au delà (avec ou plus ou moins de difficulté). Même si la TLT apporte une souplesse pour concentrer ses tirs, dans la pratique ça ne s'opère que dans les premiers tours de jeu, au même titre que toutes les autres listes. A la différence que la mécanique de la TLT permet d'atteindre plus facilement son maximum de dégât.

La hantise de 4 Y-Wing TLT c'est clairement les 16 dés de 8 TIE. (ou le brobots, mais ca c'est une autre histoire ^^)

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