Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 J'avais une heure à tuer...
Post new topicReply to topic
XIII
As de la Chasse

Joueur de: Sur Garonne (Grenade)
Faction préférée: Empire

PostPosted: Fri 6 Nov - 10:19 (2015) Reply with quoteBack to top

Ce matin, j'avais une heure à tuer et les dés qui me démangé...

Du coup, j'ai tenter une petite étude purement statistique de X-Wing pour mettre ou non en évidence si le jeu est équilibré dans son système de dommage.

Protocole de l'expérience :

4 X 20 jet se composant comme suit :

20 X 2D rouge
20 X 2D Vert
20 X 3D rouge
20 X 3D vert

une fois ces résultats enregistré j'ai vérifier si mes 4 série sortait des cloues niveau statistique, ce ne fut pas le cas, elle était toute situé dans les valeurs cibles attendus (sur une série de 20 c'est normal).

Ensuite, j'ai étudier différent scénario en me basant sur les Tie vs X-Wing les 2 vaisseaux de la boite de base pour étudier l'équilibrage initial du jeu et dans un cas le plus simple, c'est à dire Pilote débutant (X-Wing) vs Pilote de l'académie (Tie).

Il apparaît selon plusieurs scénario possible ceci :

Delta Attaque défense

X-Wing détruit ?

Point détruit

Tie F vs X-Wing F

4

0,8

16,8

Tie F vs X-Wing

13

2,6

54,6

Tie vs X-Wing F

-8

-1,6

-33,6

Tie vs X-Wing

1

0,2

4,2

Delta Attaque défense

Tie détruit ?

Point détruit

X-Wing F vs Tie F

8

2,6666666667

32

X-Wing F vs Tie

23

7,6666666667

92

X-Wing vs Tie F

-7

-2,3333333333

-28

X-Wing vs Tie

1

0,3333333333

4

L'idée était de savoir quand utilisé son focus au mieux... dans un cadre idéal (pas de mouvement, distance toujours de 2, en face à face), mais ce cadre, bien qu'artificiel, je suis le premier à en convenir, permet de voir si le système de dommage est équilibré dans sa structure, pensant que les épies événement ne sont pas forcément les événements les plus courant du jeu.

Ma conclusion fut d'abord de la surprise quand on constate le delta de destruction entre un X-Wing et un chasseur Tie !

Ensuite, on comprend que le focus change beaucoup d'élement du jeu et il apparait dans cette expérience, le "pourquoi" de la puissance d'une nuée de 8 chasseurs TIE si le joueur arrive à la fois à se mettre dans le cadre idéal et éviter les premiers tour, des destructions.

Un X-Wing avec un focus qui tire 20 fois sur 1 chasseurs Tie sans focus va le détruire 7,6 fois ! Un X wing qui tire sur un Tie avec Focus n'a pratiquement aucune chance de le détruire (attention c'est un globalisation de scénario idéal, ça ne veut pas dire que c'est vrai tout le temps, mais bien un événement statistiquement probable, mais on est pas à l'abris du fameux  Vert Vierge Vert Vierge Vert Vierge  vs  Red Hit Red Hit Red Hit ).

Du coup, une nuée doit elle gardé son focus pour l'esquive ? Et à qu'elle moment, faut il prendre des risques ?

Dans un cadre idéal je pense que la concentration DOIT être garder en début de partie et ceux durant TOUT la phase de face à face, puis, une fois que l'on sort du cadre idéal (dans les 6 heures de l'adversaire) commencé à utilisé son  focus  en attaque et non plus en défense. L'utilisation de  tonneau Accelerate  ne devrait être réserver que pour réellement sortir de TOUT les arcs de tir de l'adversaire, donc, finalement, il ne semble utile que pour les haute VP, les basse VP elle devrait plus tablé sur la concentration par rapport au acrobatie hasardeuse.

Autre élément, un X-Wing doté d'un focus, à quand même une chance non négligeable de détruire presque 3 chasseur TIE,ce qui n'est absolument pas le cas d'un X-Wing dans la même configuration. Toutefois, l'équilibre vient du prix de chaque vaisseau dans leur configuration en plus base VP. Toutefois, je trouve que le VP d'un pilote débutant en X-Wing apporte beaucoup de déséquilibre à ce cadre idéal et semble là pour "redonner un peu d'équilibre à la compensation de la nuée, toutefois, le déséquilibre et la balance joue à mesure que celle-ci diminue...). Le jeu n'est donc pas équilibré dans sa structure, mais balance à mesure que la partie se déroule passant d'un camps avantagé à un autre. Je pense que c'est une des raisons de l’existence des  Bouclier  qui companse l’apparat déséquilibre de départ en défaveur des rebelles qui réajuste l'équilibrage de la partie, qui "compense" l'avantage du nombre côté impérial.

Cette petite étude, va franchement modifier ma manière de jouer à X-Wing. 

Est vous, avez vous déjà étudier le système de jeu en profondeur ?

Rebelle 2 X X-Wing T-70 T-70 B-Wing Faucon Y-Wing A-Wing HWK
Following members like this message:
animal (06/11/15)
Visit poster’s websiteSkype
Publicité

PostPosted: Fri 6 Nov - 10:19 (2015) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
XIII
As de la Chasse

Joueur de: Sur Garonne (Grenade)
Faction préférée: Empire

PostPosted: Fri 6 Nov - 10:44 (2015) Reply with quoteBack to top

Je me suis amusé à créer un nuée de 8 Tie vs 4 X-Wing dans un cadre de laboratoire !

Delta Attaque défense
X-Wing détruit ?Point détruitTourPoint détruit / tourX-Wing détruit / tour
Tie F vs X-Wing F40,816,82,56,720,32
Tie F vs X-Wing 132,654,62,521,841,04
Tie vs X-Wing F-8-1,6-33,62,5-13,44-0,64
Tie vs X-Wing 10,24,22,51,680,08

Delta Attaque défense
Tie détruit ?Point détruit

Tie détruit / tour
X-Wing F vs Tie F82,66666666673256,40,5333333333
X-Wing F vs Tie237,666666666792518,41,5333333333
X-Wing vs Tie F-7-2,3333333333-285-5,6-0,4666666667
X-Wing vs Tie10,3333333333450,80,0666666667

C'est encore plus intéressant, on voit que 8 X-Wing détruise 1 X-Wing sans focus par tour ! Et que 1 X-Wing détruit 1,5 Tie sans focus par tour, ce qui autre élément, il faut 5 tour pour que 4 X-Wing tire 20 fois et 2,5 tour pour qu'une nuée de 8 Tie tir 20 fois, donc, il faut absolument gardé l'avantage du nombre et son focus en défense le plus longtemps possible tant que au moins 1 X-Wing n'est pas détruit. A mon avis, c'est après que l'on peut commencer à prendre des risques. 

Rebelle 2 X X-Wing T-70 T-70 B-Wing Faucon Y-Wing A-Wing HWK
Following members like this message:
animal (06/11/15), KMO (07/11/15)
Visit poster’s websiteSkype
JMLERHUM
As de la Chasse

Joueur de: Paname
Faction préférée: Sans préférence

PostPosted: Mon 9 Nov - 19:25 (2015) Reply with quoteBack to top

très bien ton truc, mais j'ai mal a la tête maintenant!
et j'ai pas tout comprit.

je vais allez m'avalé un shot pour faire passé tout ca.
et plus utilisé les focus aussi

Post new topicReply to topic

Jump to:   

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation