Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 Travail sur les statuts
Post new topicReply to topic
agarwaen
Pilote de l'Academie

Joueur de: Maisons-Alfort (94700)

PostPosted: Tue 9 Apr - 16:14 (2013) Reply with quoteBack to top

Je vous propose de regrouper ici les réflexions autour des statuts.

Je fais un copier-coller de ce que j'ai écrit dans le sujet sur les noms :

Les statuts d'asso, c'est un sujet pas mal exploré, et la méthode de la copie marche bien. Il faut trouver quelques assos dans des domaines proches ayant un peu de vécu, connues pour avoir une vie associative saine, et récupérer les bonnes idées dans leurs statuts. Après, un peu de travail juridique de mise en cohérence, et ça fait une bonne proposition de base, à croiser avec le vécu de ceux qui ont une expérience de la vie associative (je suis président d'une asso et trésorier d'une autre, par exemple).

Pour ma part, j'ai les statuts de mon ancienne asso de JdR et GN. On peut regarder aussi du coté d'une ou deux associations de fans, qui vont avoir des préoccupations différentes.

Donc je pense que dans un premier temps, on peut regrouper ici quelques exemples de statuts comportant des idées intéressantes, et laisser mariner la réflexion.

Je note également trois caractéristiques importantes, qui me semblent vont peser lourdement sur la forme de l'asso :
- c'est une association de jeux, dans laquelle la notion de plaisir et d'échange doit être présente
- c'est une asso qui risque d'être une structure support de l'organisation d'évênements, notamment de compétitions, avec ce que ça implique d'intérêt pour des questions de logistique et d'arbitrage
- c'est une association qui se réfère à un univers précis, et qui a donc une composante « fandom », même si je ne vois pas du tout ce que ça peut impliquer
- c'est une asso d'envergure nationale, peut-être même internationale si on veut l'étendre à l'ensemble de la francophonie (Belgique, Luxembourg, Suisse, Canada), avec ce que ça implique en contraintes d'organisation pour la gouvernance de l'asso (organisation d'AG, communication entre les membres…)

Publicité

PostPosted: Tue 9 Apr - 16:14 (2013) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Engueyrrand
As de la Chasse

Joueur de: Arras (62)
Faction préférée: Rebelle

PostPosted: Tue 9 Apr - 17:18 (2013) Reply with quoteBack to top

Je suis d'accord avec toi, la copie de statuts reste ce qu'il y a de plus facile. J'ai moi-même de l'expérience au niveau associatif, mais rien d'ampleur nationale et certaines questions se bousculent:

-L'organisation des AG, difficile de regrouper des personnes séparées de plusieurs centaines de km...

-l'organisation de votes via internet a t-elle une validité légale ?

-Doit-on créer un corps d'arbitres officiels ?

-Doit-on avoir des responsables régionaux qui auront à disposition du matériel pour les tournois (je pense surtout à des tapis de jeux) ?

-A quel niveau Edge apporte t-il son soutien à l'asso? A voir il compte beaucoup dessus pour faire vivre le jeu est assurer ses ventes ?

fab7474
Amiral de la Flotte

Joueur de: 78

PostPosted: Tue 9 Apr - 17:30 (2013) Reply with quoteBack to top

Pour les statuts, comme je l ai dit sur l autre post, on devrait copier sur ce qui se fait au niveau de la fede de m44
Leur but principal etant la promotion du jeu, et l organisation de tournoi et evenement
Ce qui rapproche quelque peu de ce que nous serons
Une fois en place oui il faudra avoir des arbitres un peu partout, pour ca on peut s inspirer de la garde de nuit de tdf
Apres reste a résoudre le problème du siege de l asso et comment on peut proceder pour les ag
Pour edge, je pense qu il n interviendront en rien dans l asso, mais ca n empechera pas de les solliciter pour nous soutenir pour certain evenements et renouveller la collaboration entre eux et nous pour le cf

Joueur de: Arras (62)

PostPosted: Tue 9 Apr - 17:34 (2013) Reply with quoteBack to top

Ce que je sous-entendait pour Edge c'était :

-Fourniront-ils des lots ?

-Fourniront-ils du matériel (genre PLV ou autre)?

Aerion
Amiral de la Flotte

Joueur de: Thizay (37)/Tours(37)/Bourges(18)

PostPosted: Tue 9 Apr - 18:10 (2013) Reply with quoteBack to top

Pour ma par, je pense que Edge pourra nous fournir des lots pour nos gros tournois, c'est à dire, tournoi qui seront désigné une foi par an comme tournoi régionaux et bien sur le CF! Comme cela ce fait pour le jeu Trône de Fer!
On va également devoir créer un corps arbitral un peut partout en France (comma l'a dit Fab, même genre que TdF). Ils auront pour rôle de promouvoir le jeu dans leur région par l'organisation de petit tournois et également l'organisation du Championnat Régional de leur coin! 
Post new topicReply to topic

Jump to:   

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation