Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 La limite du modélisme en tournoi
Post new topicReply to topic
Superdady/Zawel
Pilote Confirmé

Joueur de: Moncontour
Faction préférée: Sans préférence

PostPosted: Wed 3 Feb - 00:42 (2016) Reply with quoteBack to top

Bonjour,
J'ai lu plusieurs fois déjà que lors des tournois officiels, le proxy de carte d'équipement et/ou de socle/pilote était prohibé. Ce que je comprend fort bien, ce serais trop facile de faire un jeu gratuit. Je viens de 40K, sa ne me choque pas.  Cool

Par contre qu'en est il de la modification complète ou partiel d'un vaisseau?  Jusqu'ou à t'on le droit d'aller? La re-peinture d'un vaisseau est elle admise? Les conversions aussi? (changer moteur, arme, antenne etc...)? 

Et pour le proxy de vaisseau en lui même? Tiens par exemple, quand mon phantom est occulté, j'aimerais bien le remplacer par une version "camouflage optique" de ce type là. http://www.shapeways.com/product/VEXH7N4NN/tie-phantom-cloaked-1-270?li=user-profile&optionId=43788816

Et si mon xwing T65 (avec les bonnes cartes équipement socle etc) était en faite un naboo fighter avec uniquement la gurine de différente? http://www.shapeways.com/product/A56MEAWXR/n-1-naboo-starfighter-1-270?li=user-profile&optionId=8540502

En vous remerciant!

Superdady 

Publicité

PostPosted: Wed 3 Feb - 00:42 (2016) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
XIII
As de la Chasse

Joueur de: Sur Garonne (Grenade)
Faction préférée: Empire

PostPosted: Wed 3 Feb - 07:51 (2016) Reply with quoteBack to top

Je crois qu'en tournois tu n'as le droit qu'au figurines et cartes "original". Tu ne peux pas jouer avec des figurines "homemade" et encore moins des vaisseaux non officiel.  Okay

Concernant la peinture, je ne sais plus où j'ai lu ça, mais, il me semble que c'est ok.

Rebelle 2 X X-Wing T-70 T-70 B-Wing Faucon Y-Wing A-Wing HWK
Visit poster’s websiteSkype
aldé
Commandant

Joueur de: 94

PostPosted: Wed 3 Feb - 08:39 (2016) Reply with quoteBack to top

alors tu peux modifier un vaisseau tant que tu modifie pas la forme ( faut qu'on reconnait direct quel vaisseau c'est) mais le dernier mot revient a l'organisateur du tournois
pareil la peinture tu peux faire ce que tu veux tant que se ne soit pas obscène .

après c'est vrai pour les gros tournois surtout dans un petit tournois ca passe plus facilement. pour avoir aucun soucis si tu as le vaisseau original et la conversion sur toi, le mieux c'est de lui demandé en début de match si ca le dérange de jouer avec le proxy.
ton phantom me botte Smile

https://www.youtube.com/channel/UCtBvT1AvpZjslMC_P0bN-Pg
Wedge Nantillais
Pilote d'Elite

Joueur de: NANTES SQUADRON (Ancenis)

PostPosted: Wed 3 Feb - 11:36 (2016) Reply with quoteBack to top

A mon avis le Phantom passe (surtout si tu as la figurine officielle en mode normal, car en fait le proxy ne fait que remplacer le pion d'occultation), mais pas le N1 en count as T65.

Je suis sidéré que FFG et surtout Disney laissent ces modèles illicites proliférer, même si je les adore.
Gnomp
Pilote Confirmé

Joueur de: Wépion

PostPosted: Wed 3 Feb - 14:09 (2016) Reply with quoteBack to top

Au contraire, le phantom n'est pas sensé passer puisque les figurines officielles doivent être jouées en tournoi (sauf petits tournois locaux entre potes). Ce qui me fait donc dire que ton phantom imprimé à la 3D ne devrait pas passer dans un tournoi "officiel" de plus grande envergure malheureusement.

Superdady/Zawel
Pilote Confirmé

Joueur de: Moncontour

PostPosted: Wed 3 Feb - 19:13 (2016) Reply with quoteBack to top

D'ac. Donc toute les modifications "lourdes" sont à réserver aux tournois locaux (sous réserve de l'orga), partie entre pote/club. Les tournois officiels ce contente des figurines "de base".

C'est quand même bizarre pour un jeu qui n'a nul besoin de la figurine pour être joué, mais soit, ils ont leur partie.

Merci à vous Okay

Arphyss
Pilote Confirmé

Joueur de: Delémont

PostPosted: Thu 4 Feb - 07:12 (2016) Reply with quoteBack to top

Pour quasi tous les jeux de figurine finalement, pas besoin de figurines en elles-même ; le socle et éventu une silhouette suffit Mr. Green

C'est noté dans les règles de tournoi à propos de la peinture :
Quote:
Les joueurs sont chaudement invités à personnaliser leur escadron en observant les règles qui suivent.
L’OT (l'arbitre) a le dernier mot pour ce qui est d’autoriser un vaisseau, ou non, dans un tournoi. Quand un vaisseau
est interdit et qu’un joueur est incapable de remplacer la figurine incriminée, l’intéressé est disqualifié du
tournoi.
Les figurines peuvent être peintes à loisir tant qu’elles ne sont pas choquantes et n’atténuent en rien le
plaisir de jeu des autres participants. La taille et la forme d’une figurine ne sauraient être modifiées sous
aucun prétexte.
Les socles des vaisseaux ne sauraient être modifiés de manière à altérer leur taille ou leur forme. Leur
poids peut cependant être augmenté tant que cela n’influe pas sur leur taille ou leur forme.
[blabla les cartes]
Pendant un tournoi, les joueurs sont tenus d’utiliser uniquement du matériel officiel X-Wing à l’exception
des gabarits de manoeuvres ou règles de portée dans les conditions expliquées ci-dessous.
[...]

Donc à mon avis si tu as le phantom original, demande à l'arbitre. Par contre c'est clair que le Naboo fighter ça passera pas. De même, les TIE fighter peints aux couleurs de la Jamaïque avec des feuilles de cannabis qu'on a vu ailleurs sur le forum peuvent être considérés choquants par certains joueurs qui y verraient une apologie de la drogue... c'est assez subjectif.

"la forme ne saurait en aucun cas être modifiée" du coup pour les conversions lourdes, c'est raté. Même de légères modif comme une antenne ou un changement de position de la cabine sur un Faucon pourraient être refusées... J'imagine que c'est en cas de photos officielles lors du tournoi.

Moi perso cela "altérerait mon plaisir de jouer" d'affronter une flotte Hello Kitty

Visit poster’s website
Capitaine Xerxès
Pilote d'Elite

Joueur de: Toulouse

PostPosted: Thu 4 Feb - 10:52 (2016) Reply with quoteBack to top

Il est clair qu'en tournoi, tout le matériel doit avoir été acheté pour être joué; si tu as la fig officiel du Phantom, tu peux jouer le Phantom. Après c'est un accord avec l'orga et ton adversaire pour substituer la fig 3D avec la fig officiel pour l'occultation. Cela devrait passer sans soucis.

Concernant la peinture, tout a été dit par Arphyss. Le champ d'imagination est plus large donc effectivement pas de svastika sur les ailes des Tie, ni de feuilles de cannabis, ... L'appréciation reste aux orga et on peut tomber rapidement sous le coup de la loi pour apologie ou pour prosélytisme.

Empire De Hoth à Crait First Order
Scum Le reste
Separatistes « Général Grievous, je vous imaginais plus grand. » Separatistes
Leo Stargazer
Pilote Aguerri

Joueur de: Paris
Faction préférée: Rebelle

PostPosted: Thu 4 Feb - 12:13 (2016) Reply with quoteBack to top

Gnomp wrote:

Au contraire, le phantom n'est pas sensé passer puisque les figurines officielles doivent être jouées en tournoi (sauf petits tournois locaux entre potes). Ce qui me fait donc dire que ton phantom imprimé à la 3D ne devrait pas passer dans un tournoi "officiel" de plus grande envergure malheureusement.

Le Phantom imprimé en 3D, c'est de la contrefaçon, j'ai du mal à imaginer FFG autoriser son utilisation dans un tournoi officiel.

"Lire les règles et les cartes, c'est fort"
manigoldo_sama
As de la Chasse

Joueur de: TOULOUSE

PostPosted: Thu 4 Feb - 19:44 (2016) Reply with quoteBack to top

non mais si tu as l'original du coup avec les bonnes cartes ça peut passer mais comme il est dit il faut voir avec les orga. Bon perso je trouve que c'est quand même un peu chercher la M...e mais si c'est joli et que l'orga dit oui alors les reste.... Okay

First Order Empire First Order (que le 1st ORDER qui compte)
kalhamaar
Amiral de la Flotte

Joueur de: Toulouse

PostPosted: Wed 19 Oct - 21:05 (2016) Reply with quoteBack to top

Je déterre légèrement le topic pour poser la question de la modification de la tige de socle.
J'ai l'intention de modifier mes socles a la façon des tiges aimantées
Il se pourrait que les vaisseaux soient un peu moins haut, du coup cela pose-t-il problème ? Rolling Eyes

N'oubliez pas le bouton

Discord: https://discord.gg/JJ9DfFa
manigoldo_sama
As de la Chasse

Joueur de: TOULOUSE

PostPosted: Wed 19 Oct - 21:30 (2016) Reply with quoteBack to top

Franchement non parce que certains ne jouent qu'avec une seule tige au lieu de 2.  Puis on voit bcp de vaisseaux modifiés.

Il me semble que dans la mesure où les figurines sont visibles et conformes aux attentes FFG il ne devrait pas y avoir de soucis 

First Order Empire First Order (que le 1st ORDER qui compte)
MBurton
Pilote d'Elite

Joueur de: Sartrouville (78)

PostPosted: Wed 19 Oct - 23:28 (2016) Reply with quoteBack to top

Je pense que le plus important c'est de ne pas tromper ou perturber visuellement ton adversaire... comme mixer un YT1300 avec un YT2400 qui pourrait perturber et plus savoir quel est le vaisseau en jeu et ne plus savoir la roue de manoeuvre. (c'est un exemple comme ça...)

Donc les tiges, tu peux y allez les yeux fermer... après faut pas qu'il soit bas au point de masquer l'arc de tir :p

Jump to:   

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation