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 Question sur l'utilisation et l’intérêt des mines
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Osef92
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PostPosted: Fri 26 Feb - 09:23 (2016) Reply with quoteBack to top

Salut à tous, j'ai depuis un certains temps des vso qui peuvent porter des mines. hors, je ne sais pas pourquoi, j'en joue jamais.


ça doit venir du fait que je maitrise pas encore parfaitement l'anticipation des déplacements adverse, ainsi que mes propres déplacements ( je débute xD ) 


Quoi qu'il en soit même avec cette "maitrise" je me demande toujours si les mines ça reste : sympa ? utile ? incontournable ? injouable ? 


j'aimerais  votre avis. Jusqu'à là, même si je me focus avec attention sur un de mes vso pour bien le bouger et anticiper au mieux, bah... j'me dis que ma mine touchera jamais rien.


alors ? suis-je un boulet du déplacement stratégique ? ou alors je rate un truc ? 
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PostPosted: Fri 26 Feb - 09:23 (2016) Back to top

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todpieck
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PostPosted: Fri 26 Feb - 09:47 (2016) Reply with quoteBack to top

salut,
en lisant ton message je m'y retrouve un peu aussi.
il est assez dure de poser une mine dans le bon timing. malgré quelques amélioration sur les dernières vagues.
J'ai cru comprendre aussi en lisant quelques pages à ce sujet que sa restait assez occasionnel comme option. Et peu joué.Sur les parties que j'ai pu voir sur youtube, on en voit rarement.
Comme beaucoup d'autre, tout de même. Mais quand ça touche, sa peut faire très mal, ou être incapacitant pour d'autre.
Personnellement j'ai joué récemment des mines groupés. Je trouve qu'elles sympathique et destructrice. En tout cas lors de ma partie elles ont fait énormément de dégâts Mr. Green .
De plus elles restent en jeu tant que l'on ne passe pas déçue. Elles m'ont permis d'orienté le combat là ou je le désirais en fermant "la porte" si j'ose dire. entre deux astéroïdes.
Mais bon je me répète, c'est tout de même dure a placer et occasionnel.
Mais ce n'est que mon avis.
Bonne journée a tous, et bon jeu.

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MBurton
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PostPosted: Fri 26 Feb - 09:52 (2016) Reply with quoteBack to top

Sans être un pro de l'anticipation, les mines sont faciles à jouer si tu procèdes de la sorte :

vaisseaux basse VP : mine qui nécessite une action (proximité, conner filet, etc...) Comme tu joues en premier, tu sais où ton vaisseau sera placer, et pour larguer sa mine de manière optimum. (si possible, directement sur la tronche d'un vaisseau ennemis qui n'a pas encore bougé)

vaisseaux VP 8+ : "mine" se déclenchant lorsque tu révèles ta roue de manœuvre (charge sismique, bombe à proton etc...). Ton vaisseau se déplaçant dans les derniers, les ennemis auront fini leur mouvement, du coup, lorsque tu révèles ta maneuvre tu regardes si tu peux lacher ta mines... Tu feras mouche à coup sûr.

Voilà, comme ça pas besoin de réel anticipation

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SoDa (26/02/16)
Elred
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PostPosted: Fri 26 Feb - 12:44 (2016) Reply with quoteBack to top

Pour les mines effectivement tu veux plutôt des VP faibles, ou du moins plus faibles que ce sur quoi tu veux les larguer. Un petit K-Wing ou deux avec MASL avancé et Conner/Mines Proximités/Mines Cluser peut être assez intéressant, comme tu peux MASL et larguer ta mine après (via MASL avancé), tu peux souvent te poser exactement où tu veux pour faire du dégat.

Quote:
Ton vaisseau se déplaçant dans les derniers, les ennemis auront fini leur mouvement, du coup, lorsque tu révèles ta maneuvre tu regardes si tu peux lacher ta mines... Tu feras mouche à coup sûr.


Pas si évident ça par contre. Certes avoir une haute VP ça garantit que si l'adversaire s'approche trop près il se met en danger, mais bon faut pas vraiment compter sur ton adversaire pour venir poser sa petite nuée de TIE juste dans les fesses de ton bombardier. Cela dit ça garde un certain intérêt, dans le sens où tu sais où ton adversaire ne veut *pas* aller. Pour peu qu'il joue une formation, ça peut vraiment mettre des plans en l'air. Et s'il fait l'erreur de s'approcher trop près, boom.

Après y a toujours des moyens de passer outre les défauts des mines et bombes:
- le K-Wing avec MASL avancé que j'ai mentionné plus haut
- le pilote de Firespray Emon Azzameen (qui peut larger en 3 Zone REBELLE: , 3 special JAUNE: , ou 3 Very Happy: , à la place du 1 Very Happy: , ce qui est assez débile)
- le pilote de TIE Punisher Deathrain (qui peut larguer devant au lieu de derrière, auquel cas il peut faire un tonneau pour pas se prendre sa propre bombe)
- l'amélioration de système Senseurs Avancés qui te permet de larguer une mine au début de ton activation
- la modification Interface Expérimentale qui te permet de prendre un stress pour déployer une mine gratuitement (comme déployer une mine est une action de carte)
- l'amélioration d'équipage Bombardier, qui te permet d'utiliser le 2 Very Happy:
- Pas encore sorti, mais dans l'extention Ghost, il y aura Sabine Wren en membre d'équipage, qui à la fois donne un slot de bombe sur le vaisseau qui l'a équipé, et fait qu'une fois par tour, quand une de tes bombes/mines se déclenche, un vaisseau ennemi à portée 1 de celui-ci prend un dégat

D'une manière générale les mines et bombes c'est pas quelque chose sur lequel tu vas centrer une liste (encore qu'avec Sabine Wren ça pourrait devenir possible), mais en avoir une ou deux ça peut te donner un petit plus tactique assez intéressant.

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[81]Kantor
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PostPosted: Mon 14 Mar - 19:19 (2016) Reply with quoteBack to top

[Elred] a dit:le pilote de Firespray Emon Azzameen (qui peut larger en 3 Gauche 90 , 3 Droite 90 , ou 3 droit , à la place du 1 droit , ce qui est assez débile)

Le pilote Emon Azzamen peut utiliser le Droit 1 en plus des G/ D/ Droit 3.

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Elred
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PostPosted: Tue 15 Mar - 09:40 (2016) Reply with quoteBack to top

Oui évidemment, je m'étais mal exprimé. Par "débile" j'entendais "puissant". Emon avec un Bombardier peut larguer en 1 Very Happy: , 2 Very Happy: , 3 Very Happy: , 3 Zone REBELLE: , ou 3 special JAUNE: .

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PostPosted: Tue 15 Mar - 14:22 (2016) Reply with quoteBack to top

Tellement puissant qu'on ne le vois pas Razz
Il est vrai que les mines/bombe c'est pas encore la panacée. Moi je m'y essaye quand même de temps à autre.

Sabine va aider un peu à ce niveau là aussi en effet... encore une fois, ce sont les rebelles qui vont en profiter >_<


Elred wrote:

Pas si évident ça par contre. Certes avoir une haute VP ça garantit que si l'adversaire s'approche trop près il se met en danger, mais bon faut pas vraiment compter sur ton adversaire pour venir poser sa petite nuée de TIE juste dans les fesses de ton bombardier. Cela dit ça garde un certain intérêt, dans le sens où tu sais où ton adversaire ne veut *pas* aller. Pour peu qu'il joue une formation, ça peut vraiment mettre des plans en l'air. Et s'il fait l'erreur de s'approcher trop près, boom.


Oui ce que je voulais dire c'est que lorsque tu révèles ton cadrant, tu choisis de poser ou non ta charge/bombe selon où ton adversaire c'est placé. Donc avec une VP haute, normalement tu ne largue pas une bombe dans le vent. Soit tu ne le fait pas, soit tu le fait car il y a quelqu'un. C'est ce que j'appelle faire mouche à coup sur :p

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PostPosted: Tue 15 Mar - 14:28 (2016) Reply with quoteBack to top

J'ai testé mine et filet avec mon Firespray basse VP et mon K-wing VP 8 en amical, franchement c'est pas mal. Pour 3 points tu largues 3 dés d'attaques sur la face de ton poursuivant qui ne peut pas lancer de dés de défense.

Je trouve ça très fort, et ce même si c'est a usage unique.

Pour le K-Wing j'ai même utilisé l’amélioration qui permet de l'utiliser deux fois, mais le K-Wing est mort avant que je ne puisse lâcher le filet une seconde fois....

Donc moi j'aime bien.

A voir si utilisable en tournoi.

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PostPosted: Wed 16 Mar - 10:39 (2016) Reply with quoteBack to top

MBurton wrote:
Tellement puissant qu'on ne le vois pas Razz
Il est vrai que les mines/bombe c'est pas encore la panacée. Moi je m'y essaye quand même de temps à autre.

Sabine va aider un peu à ce niveau là aussi en effet... encore une fois, ce sont les rebelles qui vont en profiter >_<


Oui, en même temps Emon est pas super bien loti. Tu peux soit lui donner le Slave 1 et avoir max 2 bombes (en payant une "Munition Supplémentaires"), soit lui donner l'Andrasta et avoir 3 bombes max, et si tu veux prendre 3 filets connor ou mines cluster, ça fait 12 points... Le problème c'est que c'est super cher pour l'impact que ça aura et qu'Emon ne peut presque pas bénéficier de la carte Munition Supplémentaires qui est censée aider à réduire le coût des munitions. Et en plus il a VP6, donc il ne se prédestine à aucun type de bombes en particulier.

Sabine devrait effectivement donner du sens aux bombardiers rebelles. Dans un K-Wing ou dans un B-Wing il y a moyen qu'elle soit très violente.

MBurton wrote:

Oui ce que je voulais dire c'est que lorsque tu révèles ton cadrant, tu choisis de poser ou non ta charge/bombe selon où ton adversaire c'est placé. Donc avec une VP haute, normalement tu ne largue pas une bombe dans le vent. Soit tu ne le fait pas, soit tu le fait car il y a quelqu'un. C'est ce que j'appelle faire mouche à coup sur :p


Oui mais là le problème devient que si ton adversaire joue bien (ce qui semble une hypothèse raisonnable à faire quand tu conçois ta liste), tu ne largues pas ta/tes bombe(s) de la partie parce que tu n'en as pas l'occasion. Et à ce moment là c'est 4-6 points que tu as dépensé en bombes que tu aurais pu dépenser ailleurs. Je ne suis pas sûr que l'intérêt tactique d'empêcher ton adversaire d'approcher trop près des fesses de ton bombardier vaille aussi cher.

Et en plus, comme ton adversaire sait où tu vas poser ta bombe au moment où il choisit ses manœuvres, ça demande pas énormément de réflexion pour savoir où il faut aller. A moins que tu aies Senseurs avancé et l'action de tonneau (ou que ton pilote s'appelle Deathrain) pour augmenter un peu ton rayon d'action.

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PostPosted: Wed 16 Mar - 11:19 (2016) Reply with quoteBack to top

Elred wrote:

MBurton wrote:
Et en plus, comme ton adversaire sait où tu vas poser ta bombe au moment où il choisit ses manœuvres, ça demande pas énormément de réflexion pour savoir où il faut aller.


Donc par conséquent, il devient plus prévisible. Et prévoir ou ton adversaire ira te procure de bon avantages.
Pour une petite charge sismisque à 2pts, c'est pas dégueux. Pas besoin d'en faire plus.

Pour Emon, en effet sa VP6 fait qu'il a le cul entre deux chaises, mais par conséquent il peut utiliser aussi bien les charges que les mines. Le soucis, c'est que selon ce qu'il y a en face, il risque de se privée d'une des deux armes. Après, ça doit rester sympa a essayer pour le fun. Pouvoir coller des bombes avec des gabarit "3"... Il lui manque la capacité de Deathrain, et on aurait enfin "le" poseur de mine :d

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Poliakhoff
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PostPosted: Wed 16 Mar - 12:18 (2016) Reply with quoteBack to top

MBurton wrote:
Elred wrote:

MBurton wrote:
Et en plus, comme ton adversaire sait où tu vas poser ta bombe au moment où il choisit ses manœuvres, ça demande pas énormément de réflexion pour savoir où il faut aller.


Donc par conséquent, il devient plus prévisible. Et prévoir ou ton adversaire ira te procure de bon avantages.
Pour une petite charge sismisque à 2pts, c'est pas dégueux. Pas besoin d'en faire plus.



En meme temps (enfin c'est comme ca que je joue les mines et/ou filet, je ne joue pas en forcant la chose, c'est a dire je ne me demande pas a chaque mouvement "comment vais-je pouvoir poser la mine" cela vient tout seul...

En général dans X-wing il y a la 1ere grosse confrontation un peu "bordélique" (selon les escouades bien sur) qui intervient aux tours 3/4 ou tout le monde se rentre dedans, les bloqueurs font leur boulot etc... et c'est en sortant de cet amas de vaisseau qu'il y a toujours une ouverture pour larguer une mine directement sur un ship.

Pour le reste de la partie, je suis d'accord c'est tres aléatoire et sujet au gameplay de l'adversaire, qui sera bien obligé (ou pas) de "suivre" ton vaisseau si il veut l’abattre...

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