Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 Nouvelle FAQ et Règles de tournoi
Post new topicReply to topic
Guitou
Pilote Confirmé

Joueur de: Montpellier
Faction préférée: Sans préférence

PostPosted: Tue 18 Oct - 08:25 (2016) Reply with quoteBack to top

Je n'arrive pas à comprendre le changement du slam avancé :-/

PostPosted: Tue 18 Oct - 08:25 (2016) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalhamaar
Amiral de la Flotte

Joueur de: Toulouse

PostPosted: Tue 18 Oct - 08:41 (2016) Reply with quoteBack to top

Guitou wrote:
Je n'arrive pas à comprendre le changement du slam avancé :-/

Je ne pense pas qu'il y ait eu de "changement" à proprement parler, juste une clarification sur ce qu'est le chevauchement (overlap) d'obstacle ou de vaisseau.

L'action reste toujours une action gratuite en cas de non-chevauchement

Last edited by kalhamaar on Tue 18 Oct - 08:45 (2016); edited 1 time in total
Guitou
Pilote Confirmé

Joueur de: Montpellier

PostPosted: Tue 18 Oct - 08:43 (2016) Reply with quoteBack to top

Ok merci :-) 

Champion de France 2017

Joueur de: Paris
Faction préférée: Empire

PostPosted: Tue 18 Oct - 10:23 (2016) Reply with quoteBack to top

Icareane wrote:

Nouvelle combo avec wingman et Kyle Katarn : le vaisseau avec wingman et kyle peut retirer le stress d'un autre vaisseau et gagner le focus.
Ce petit truc là ça peut être vraiment très fort sur un ARC-170 et imaginons un vaisseau à côté avec Rage... A creuser.

Joueur de: Massy
Faction préférée: Rebelle

PostPosted: Tue 18 Oct - 18:53 (2016) Reply with quoteBack to top

kalhamaar wrote:
Nope Biggs n'est pas une cible légale (hors portée ET non lockée) pour les missilles.
Puisque utiliser un lock pour les missiles sur un autre vaisseau respecte la règle:
La capacité de Biggs Darklighter ne déclenche pas si l'attaquant a choisi une arme qui ne peut pas cibler Biggs Darklighter
Pour moi c'est OK.
SI l'attaquant choisi l'arme principale (cf Étape 1. ii) la oui il doit cibler Biggs.

Euh... Je crois bien que c'est faux pour Biggs. La sélection de cible s'effectue de la façon suivante :
1. Choix de l'arme
2. Vérification de l'arc et de la portée (pas de notion de lock ou autre)
3. Choix de la cible (si Biggs est à portée il est la seule cible valide)
4. Paiement du coût de l'attaque si le coût ne peut pas être payé l'attaquant peut recommencer au 1.
5. La cible devient le défenseur.

Comme on choisi la cible AVANT de payer le coût on ne peut pas bypasser Biggs avec ses missiles juste en lockant quelqu'un d'autre.

12 Gros Vaisseaux
5 Vaisseaux Epiques

Collection
Nerro
As de la Chasse

Joueur de: 93

PostPosted: Tue 18 Oct - 19:04 (2016) Reply with quoteBack to top

Du coup il se passerait quoi ?
Tu choisis des missile, tu cibles Biggs, il n'est pas locké, le jeu plante ?

PostPosted: Tue 18 Oct - 19:13 (2016) Reply with quoteBack to top

Le cas était déjà prévu. Tu ne peux pas payer le coût d'une attaque tu changes d'arme ou de cible. Mais vu que Biggs t'empêche de cibler quelqu'un d'autre tu n'as plus qu'à changer d'arme ou à ne pas tirer.

12 Gros Vaisseaux
5 Vaisseaux Epiques

Collection
Feyd-Rautha
Pilote d'Elite

Joueur de: Caen
Faction préférée: Racailles et Scélérats

PostPosted: Tue 18 Oct - 19:19 (2016) Reply with quoteBack to top

Les torpilles à protons avancées, les missiles groupés, le canon autoblaster: toutes ces armes peuvent passer outre la capacité de Biggs car leur portée est limitée à 2 ou 1, or si Biggs est à portée 3...bin on ne peut pas tirer dessus.

Tu choisis des missiles/torpilles portée 2/3 qui nécessitent un lock, Biggs n'est pas locké, il est donc inciblable, tu tires donc sur la cible que tu as locké.

Manquerait plus que le joueurs qui contrôle Biggs puissent choisir l'arme avec laquelle tire l'attaquant ^^

Monsieur: x3 x2 Kihraxz Fighter x2 Kihraxz BlackSun x2 Srtar Viper II x2 Firespray x2 Punishing One x3 Mist Hunter Hound's Tooth Shadow Caster Protectorate Starfighter x3 Quad Jumper Scurrg
ushoran
Pilote Confirmé

PostPosted: Tue 18 Oct - 19:46 (2016) Reply with quoteBack to top

Biggs n'est pas inciblable par un missile s'il n'est pas locké. Tu peuxle choisir comme cible vu que les seules vérifications qui sont faites pour le choix sont :
- Arc de tir
- Portée

Si Biggs respecte ces 2 critères c'est une cible valide quelque soit le coût de l'arme utilisée. Après si le coût ne peut être payé tu changes d'arme ou tu choisis une autre cible valide (qui doit dans ce cas être loin de Biggs).

D'ailleurs, le cas était déjà dans la référence des régles :
Quote:
If there is no valid target for the chosen weapon, or if the attacker cannot pay any costs required for the attack, the attacker may choose a different weapon and target.

12 Gros Vaisseaux
5 Vaisseaux Epiques

Collection

Last edited by ushoran on Tue 18 Oct - 20:04 (2016); edited 1 time in total
kalhamaar
Amiral de la Flotte

PostPosted: Tue 18 Oct - 20:02 (2016) Reply with quoteBack to top

Exact Feyd-rautha, mais tout de même avant la FAQ c'était bien le joueur qui contrôle Biggs qui choisissait.
De plus ushoran, tu l'as dit toi-même 
ushoran wrote:

..
1. Choix de l'arme
...

Donc si tu as une arme utilisable qui ne peut pas cibler Biggs, c'est OK Wink
Le texte original est formel:
Code:

Biggs Darklighter's ability does not trigger
if the attacker chose a weapon
that cannot target Biggs Darklighter.

Code:

la capacité de Biggs Darklighter ne déclenche pas
si l'attaquant choisi une arme
qui ne peut pas cibler Biggs Darklighter.

PostPosted: Tue 18 Oct - 20:10 (2016) Reply with quoteBack to top

Je suis d'accord, mais comme rien n'empêche de vérifier la portée de plusieurs vaisseaux susceptibles d'être attaqués, rien n'empêche de tirer sur quelqu'un d'autre que Biggs avec tes missiles si tu as un lock dessus.

Arc de tir: j'ai Biggs et un A-Wing
Portée: jai Biggs et le A-Wing que j'ai locké
Choix de l'arme: je choisis mon missile à concusion. Je ne peux pas cibler Biggs car je ne peux pas payer le coût de l'attaque (le lock), donc je tire sur le A-Wing.

Perso je comprends la séquence comme ça ushoran.

Monsieur: x3 x2 Kihraxz Fighter x2 Kihraxz BlackSun x2 Srtar Viper II x2 Firespray x2 Punishing One x3 Mist Hunter Hound's Tooth Shadow Caster Protectorate Starfighter x3 Quad Jumper Scurrg
ushoran
Pilote Confirmé

PostPosted: Tue 18 Oct - 20:14 (2016) Reply with quoteBack to top

J'avoue que c'est une zone un peu grise, mais d'après le flow chart, tu n'as pas à avoir un lock pour pouvoir cibler Biggs avec un missile. Le seul pré-requis au moment du choix étant l'arc et la portée et pas le coût (ou alors ce n'est pas marqué).

En gros :
Biggs à portée 1 avec un canon laser lourd, je l'ignore
Biggs à portée 2 avec une torpille à proton avancée je l'ignore
Biggs à portée 2 avec une torpille à proton, j'avais qu'à cibler Biggs, il est la seule cible valide.

Je peux me tromper mais je le lis vraiment comme ça.

12 Gros Vaisseaux
5 Vaisseaux Epiques

Collection
kalhamaar
Amiral de la Flotte

PostPosted: Tue 18 Oct - 20:17 (2016) Reply with quoteBack to top

Feyd-Rautha wrote:

...
Arc de tir: j'ai Biggs et un A-Wing
Portée: jai Biggs et le A-Wing que j'ai locké
Choix de l'arme: je choisis mon missile à concusion. Je ne peux pas cibler Biggs car je ne peux pas payer le coût de l'attaque (le lock), donc je tire sur le A-Wing.
...

Ah ca c'est encore différent, déjà la portée c'est une chose, mais la le paiement du coût je sais pas trop, je suis plutôt d'accord avec toi.
D'ailleurs si tu as Tireur D'élite, et que tu as une concentration, il me semble que tu es obligé de cibler Biggs.

@ushoran: Donc dans ton cas, l'attaque s'annule simplement car pas de lock sur Biggs ?

PostPosted: Tue 18 Oct - 20:20 (2016) Reply with quoteBack to top

Ca va juste faire pareil que quand tu choisis le canon laser et que tes adversaires sont tous à portée 1, tu choisis une autre arme.

12 Gros Vaisseaux
5 Vaisseaux Epiques

Collection
Feyd-Rautha
Pilote d'Elite

PostPosted: Tue 18 Oct - 20:35 (2016) Reply with quoteBack to top

Pour "tireur d'élite" oui, tu dois cibler Biggs en revanche.

Pour le canon laser c'est encore un cas à part, car hormis la portée 2/3, il n'y a pas d'autre condition à remplir/respecter. La condition pour cibler Biggs, c'est d'utiliser l'armement principal. La condition pour ne pas cibler Biggs (même s'il est à portée), c'est d'utiliser une arme secondaire et de pouvoir en payer le coût (lock pour missiles/torpilles).
Un vaisseau équipé d'une roquette à proton à portée 1 de Biggs et d'un autre vaisseau doit cibler Biggs, car le coût/la condition de l'attaque c'est d'être en possession d'un focus, et non d'un lock.
Un vaisseau équipé d'un canon lacérateur à portée 1/2/3 de Biggs et d'un autre vaisseau doit cibler Biggs également car la condition de l'attaque c'est d'être à portée et dans l'arc de tir, et non pas un lock.

J'espère que ce que je dis est compréhensible, car moi je me comprends très bien ^^

Xavier
As de la Chasse

Joueur de: Mons

PostPosted: Tue 18 Oct - 20:38 (2016) Reply with quoteBack to top

Je sais que la manière de rédiger les clarifications n'est, certes, pas toujours claire

Donc, en clair, le pouvoir de Biggs fonctionne sauf si Biggs n'est pas ciblable, quelle qu'en soit la manière (portée, lock etc...) 

Visit poster’s website
Feyd-Rautha
Pilote d'Elite

PostPosted: Tue 18 Oct - 20:46 (2016) Reply with quoteBack to top

Oui en gros, c'est ça ^^

Following members like this message:
kalhamaar (18/10/16)
playmosolo
Pilote Confirmé

Joueur de: LA JARRIE the place to be

PostPosted: Tue 18 Oct - 21:21 (2016) Reply with quoteBack to top

si les faq servent a moder/clarifier des "zones d'ombres" et qu'elle en créent des nouvelles, on n est pas sorti de l auberge Mr. Green Mr. Green Mr. Green

ma solution pour la prochaine FAQ : bannir Biggs des tables et hop problem réglé Laughing

Feyd-Rautha
Pilote d'Elite

PostPosted: Tue 18 Oct - 22:16 (2016) Reply with quoteBack to top

Il n'y a pas de problème, mais que des solutions. Là en l'occurrence, on les a:

-arme secondaire qui ne demande pas de lock (mais peut demander un focus, comme la roquette à proton, tourelle blaster...) à portée de Biggs ou un autre vaisseau, tu cibles Biggs.
-arme secondaire qui demande un lock à portée de Biggs ou un autre vaisseau locké, tu cibles le vaisseau sur lequel tu as le lock.
-arme secondaire qui ne demande pas de lock ni de focus (canon autoblaster) hors de portée de Biggs mais à portée d'un autre vaisseau, tu cibles l'autre vaisseau.
-arme secondaire qui demande un lock et tire à une certaine portée (missiles à tête chercheuse avancés...) hors de portée de Biggs mais à portée d'un vaisseau locké, tu cibles le vaisseau sur lequel tu as le lock.
-arme principale à portée de Biggs ou un autre vaisseau, tu cibles Biggs.
-arme principale hors de portée de Biggs (au-delà de 3 ou hors arc de tir), tu cibles qui tu veux.

Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué dans tout ça.

kalhamaar
Amiral de la Flotte

PostPosted: Tue 18 Oct - 22:45 (2016) Reply with quoteBack to top

Ça me parait bien Smile

Jump to:   

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation