Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 Nouvelle FAQ et Règles de tournoi
Post new topicReply to topic
Elred
Champion de France 2017

Joueur de: Paris
Faction préférée: Empire

PostPosted: Wed 19 Oct - 06:44 (2016) Reply with quoteBack to top

Sur le reddit un joueur rapporte une réponse à un email de FFG sur la question:

https://www.reddit.com/r/XWingTMG/comments/586s80/biggs_ffg_official_answer…

Quote:
In response to your rules question:

Rules Question: If I have a ship with Proton Torpedoes and I have a target lock on a Rookie Pilot next to Biggs, and both Biggs and the Rookie Pilot are at range 3, can I use the proton torpedoes to attack the ship next to Biggs?**

Yes. If you chose to use Proton Torpedoes (during step 1.ii of the Timing Chart for Performing an Attack), you cannot declare Biggs as the target of that attack, so his ability has no effect.

Thanks for playing,

Frank Brooks Associate Creative Content Developer Fantasy Flight Games fbrooks @fantasyflightgames.com

Donc comme tu choisis ton arme *avant* de choisir ta cible, si tu choisis des torpilles à protons pour reprendre leur exemple, la seule cible éligible est celle que tu as lockée. Si ce n'est pas Biggs, tu ne tires pas sur Biggs.

Publicité

PostPosted: Wed 19 Oct - 06:44 (2016) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
starkiller
As de la Chasse

Joueur de: st Nazaire /Pontchâteau

PostPosted: Wed 19 Oct - 07:41 (2016) Reply with quoteBack to top

Et bah biggs perd de l'intérêt pour le coup.

Amiral de la Flotte

Joueur de: Toulouse
Faction préférée: Sans préférence

PostPosted: Wed 19 Oct - 07:51 (2016) Reply with quoteBack to top

Ca c'est de la réponse officelle, merci !

@Elred, pourrais-tu reporter cette réponse dans ton post FAQ 4.2.2 histoire de mettre les chose au clair ? Okay

Joueur de: Massy
Faction préférée: Rebelle

PostPosted: Wed 19 Oct - 08:54 (2016) Reply with quoteBack to top

I stand corrected. Merci !

12 Gros Vaisseaux
5 Vaisseaux Epiques

Collection
Feyd-Rautha
Pilote d'Elite

Joueur de: Caen
Faction préférée: Racailles et Scélérats

PostPosted: Wed 19 Oct - 09:10 (2016) Reply with quoteBack to top

Bon ça me rassure, je n'avais pas compris de travers Laughing

Monsieur: x3 x2 Kihraxz Fighter x2 Kihraxz BlackSun x2 Srtar Viper II x2 Firespray x2 Punishing One x3 Mist Hunter Hound's Tooth Shadow Caster Protectorate Starfighter x3 Quad Jumper Scurrg
Avangion
As de la Chasse

PostPosted: Wed 19 Oct - 11:17 (2016) Reply with quoteBack to top

C'est ce qui avait été dit dans les discussions dans les premières pages. Je donnais l'exemple suivant :

"Je reprends les étapes de la phase « déclarer une cible ».

1. Je mesure les arcs et les distances : Biggs et Tarn sont à la même distance. 
2. Je choisis une arme : torpille à protons. 
3. Je déclare ma cible : je ne peux déclarer Biggs car il n'est pas locké. Donc je peux déclarer Tarn…

Puis etc.
Donc c'est bien la portée et le lock éventuel en faveur des pièces d'artillerie qui sont deux critères à prendre en compte. 
Par contre « Tireur d'élite/dead eyes » n'est pas impacté.  "

Je ne suis pas si sûr que ce soit un séisme contre Biggs. D'abord car il y aura moins de pièces d'artillerie avec moins de scouts (en fait hors les Scouts, il y en a surtout sur Miranda et sur Vador/inquisiteur ainsi que Manaroo et rarement sur des Bombers). Deuxièmement car pouvoir tirer sur un autre vaisseau le premier tour n'est pas si gratifiant si on ne le détruit pas et qu'au tour suivant, on se retrouve à tirer sur Biggs car on n'a plus le choix de jouer sur le lock et la distance.

First Order 6x :TFO: 2x Tie Special Force 1x Upsilon Class Shuttle 2x TIE Silencer
Resistance 3x T-70 1x Resistance Bomber 1x A-wing RZ-2 1x 1X Resistance Transport
Following members like this message:
Timanseb (20/10/16)
FakirBleu
Pilote Confirmé

Joueur de: Cusset 03

PostPosted: Sun 23 Oct - 10:05 (2016) Reply with quoteBack to top

Si j'ai bien compris maintenant c'est manœuvre rouge + stress = Very Happy: 2

Donc en gros Hera ne sert plus à grand chose ?

Bye bye Ibtisam+galvanisé+Hera Neutral

Rebelle :TOUS ! (et en plusieurs
exemplaires...)
Nerro
Pilote d'Elite

Joueur de: 93

PostPosted: Sun 23 Oct - 10:07 (2016) Reply with quoteBack to top

Bah non, hera tu permet de faire ta manœuvre rouge au lieu de 2 Very Happy:

DCDP
Guest

PostPosted: Fri 28 Oct - 16:28 (2016) Reply with quoteBack to top

Ça a encore bouger :
- manœuvre 2 blanche issu d'une manœuvre rouge non modifiable
- Ailier a été revu aussi.

(VF déjà dispo sur mon site : Aides et PDFs)
Following members like this message:
Timanseb (28/10/16)

Last edited by DCDP on Fri 28 Oct - 17:02 (2016); edited 1 time in total
Elred
Champion de France 2017

PostPosted: Fri 28 Oct - 16:56 (2016) Reply with quoteBack to top

Oui l'interaction Kyle/Ailier était une typo visiblement. C'est vrai que Kyle mentionne spécifiquement retirer un stress sur le vaisseau où il est équipé, ce qui créait une confusion.

Joueur de: 78

PostPosted: Thu 3 Nov - 00:12 (2016) Reply with quoteBack to top

Concernant Biggs encore, si le vaisseau adverse a locké l'ailier de Biggs et dispose de Tireur d'Elite, quand il choisit sa torpille ou son missile, il doit alors aussi préciser s'il utilise son lock ou son jeton focus pour tirer car s'il utilise la capacité de Tireur d'élite, il est obligé de tirer sur Biggs, s'il utilise son lock, cela lui permet de tirer sur l'ailier de Biggs ?
Ou, la carte Tireur d'élite est une capacité obligatoire et remplace l'acquisition de cible pour tout envoi de missiles/torpilles ?

Joueur de: st Nazaire /Pontchâteau

PostPosted: Thu 3 Nov - 08:03 (2016) Reply with quoteBack to top

Non, tu peux choisir si tu utilises tireur d'élite. C'est marqué "vous pouvez", donc pas d'obligation

Pilote Confirmé

Joueur de: Belgique

PostPosted: Thu 3 Nov - 08:54 (2016) Reply with quoteBack to top

Sauf que dans ce cas, Biggs devient une cible valide puisque tu as un moyen de l'atteindre même après avoir choisi le missile, non ?

i. Measure range to enemy ships and check attacker's firing arc (mettons Tarn et Biggs à portée 3 dans l'arc, avec un lock sur Tarn)
ii. Attacker chooses weapon (je choisis Torpille à protons)
iii. Declare target of the attack (j'ai le talent Tireur d'Elite, donc avec ma Torpille à protons je suis en mesure de cibler Biggs, je dois donc le faire)
iv. Pay cost to perform the attack (if applicable) (je paie la Concentration pour tirer la torpille)
v. Target of the attack becomes the defender (Biggs devient le défenseur)

Edit : ben non, my bad, la réponse officielle venant de FFG dit le contraire, Biggs n'oblige pas à utiliser des habilités optionnelles pour le rendre ciblable. Ca va encore au delà de la FAQ officielle et du texte de la carte de Biggs je trouve, ça devient un peu n'importe quoi ces rulings Rolling Eyes

https://community.fantasyflightgames.com/topic/232636-does-biggs-force-abil…

Alors que le talent de Biggs dit explicitement :
"Les autres vaisseaux alliés situés à portée 1 ne peuvent être les cibles d'attaques si l'assaillant est en mesure de vous attaquer à la place." (en anglais, "could target you instead"). Hors c'est bien le cas !!!

Joueur de: 78

PostPosted: Thu 3 Nov - 09:47 (2016) Reply with quoteBack to top

Ce que je comprend, c'est que dans la phase de choix de l'arme, il y a aussi le choix de son cout (quand on en dispose comme dans le cas de figure que j'expose). Ce faisant, cela peut affecter le choix des cibles.
Et donc, quand on a un jeton concentration et un lock sur un vaisseau ainsi que le talent Tireur d'Elite, on peut choisir d'activer le tir de missile ou de torpilles en payant avec le jeton ou le lock.

C'est vrai que cela rogne la capacité de Biggs qui était jusqu'alors simple : Si on peut tirer dessus avec l'arme choisie, on doit le faire.
Il faut donc se rappeler quand dans la phase de déclaration de l'arme, il y a aussi la déclaration du cout choisi pour cette arme.
Ca devient de plus en plus pointu !

Jump to:   

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation