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 Kanan Jarrus et Copilote Hors Pair
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skymyj
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PostPosted: Wed 21 Dec - 18:43 (2016) Reply with quoteBack to top

Bonsoir, Petite question qui me taraude sur :
- Kanan Jarus en tant que Pilote avec par exemple Officier en reconnaissance.
- La carte Copilote Hors Pair (extension de Heros de la résistance) sur un vaisseau ennemi.

Après avoir exécuté une action de concentration, Kanan reçoit deux marqueurs de concentration.
Un vaisseau ennemi (équipé de l'équipage Copilote Hors Pair) le désigne pour cible. Est-ce que si Kanan utilise son pouvoir pour baisser le nombre de dés de un de l'attaquant, le pouvoir de Copilote Hors Pair s'applique ou non ? C'est à dire, d'obliger Kanan a dépenser son second focus pour la défense ?

Merci pour votre aide Okay
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MBurton
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PostPosted: Wed 21 Dec - 20:32 (2016) Reply with quoteBack to top

"Oui", la carte de copilote force à dépenser un jeton focus lors de ton jet de dés. Donc ça n'a pas de rapport avec la capacité de Kanan qui s'effectue avant.
Par contre je met entre " ", car je me suis toujours posé la question de savoir si on perdait un Focus si on a pas de dés à lancé (le VCX avec 0 agilité...). Et pour le coup je pense pas.

Donc au final, la réponse à ta question serait qu'a moins que tu soit à portée 3 de ton adversaire tu ne perd pas de Focus. (mais qui dit portée 3, dis pas de Kanan non plus. C'est tout ou rien Very Happy )

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skymyj
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PostPosted: Wed 21 Dec - 20:47 (2016) Reply with quoteBack to top

Merci pour ta réponse Burton,

En effet, il y a la deuxième question par rapport à l'agilité§. Et dans ce cas, pour moi, le défenseur doit dépenser le focus même avec 0 dé de défense. A confirmer biensûr.
Feyd-Rautha
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PostPosted: Wed 21 Dec - 21:12 (2016) Reply with quoteBack to top

Sur la carte du copilote, il est écrit "si il peut". Donc si tu ne lances pas de dés de défense, tu ne peux pas dépenser de focus, le copilote ne s'applique donc pas.

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starkiller
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PostPosted: Wed 21 Dec - 22:18 (2016) Reply with quoteBack to top

Je ne serai pas si sûr. Tu peux utiliser un focus même si tu n'as pas de dés à modifier. Par contre, sur un tir de snapshot, je pense que tu ne perd pas de focus, car tu saute l'étape de modification de dés. Après, peut être que ça fera l'objet d'une faq ou qu'ils ont déjà posé la question sur les forums ffg.

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FuTiL
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PostPosted: Wed 21 Dec - 22:55 (2016) Reply with quoteBack to top

Je confirme le Snapshot : pas de modification authorisé donc pas de focus dépensé par l'attaquant. Pour le 0 dés, je suis pas sur non plus.

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Grendel
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PostPosted: Wed 21 Dec - 23:07 (2016) Reply with quoteBack to top

Dans la phase de modification de dé, tu peut utiliser un focus, même si tu lance pas de dés, ça ne sert a rien, mais tu peut.
Dans les règle il est même préciser qu'"un vaisseau peut dépenser une marqueur de concentration même si li n'a pas obtenu de résultats focus "
Donc si tu a 0 dé a lancer tu peut utiliser un marqueur concentration, et donc, avec le "hotshot copilote" même si tu a 0 agi, tu doit quand même craquer un marqueur.

Comme Starkiller l'a préciser, dans le cas de snap shot, vu que tu n'a pas de phase de modification de dé, tu ne peut dépenser de marqueur de concentration, et donc "Hotshot copilote" ne marche pas sur cette attaque (mais marche sur la défense).

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FuTiL
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PostPosted: Wed 21 Dec - 23:25 (2016) Reply with quoteBack to top

Grendel wrote:
Dans la phase de modification de dé, tu peut utiliser un focus, même si tu lance pas de dés, ça ne sert a rien, mais tu peut.
Dans les règle il est même préciser qu'"un vaisseau peut dépenser une marqueur de concentration même si li n'a pas obtenu de résultats focus "
Donc si tu a 0 dé a lancer tu peut utiliser un marqueur concentration, et donc, avec le "hotshot copilote" même si tu a 0 agi, tu doit quand même craquer un marqueur.


Oui, mais modifier 0 dés est diffèrent de ne pas avoir de dés du tout car en fait, tu n'as pas de résultat. Ne pas faire de focus sous estime que tu as un resultat (Blanc/ focus ou touche/evade)
Le cas le plus évident est : C3PO : Pas de dès, pas de paris !


Grendel wrote:
Comme Starkiller l'a préciser, dans le cas de snap shot, vu que tu n'a pas de phase de modification de dé, tu ne peut dépenser de marqueur de concentration, et donc "Hotshot copilote" ne marche pas sur cette attaque (mais marche sur la défense).

Un autre cas : Correcteur de précision. Son utilisation t'empêchera tout modification future et évite l'utilisation de la concentration.

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Grendel
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PostPosted: Thu 22 Dec - 00:00 (2016) Reply with quoteBack to top

FuTiL wrote:

Grendel wrote:



Dans l'eDans la phase de modification de dé, tu peut utiliser un focus, même si tu lance pas de dés, ça ne sert a rien, mais tu peut.
Dans les règle il est même préciser qu'"un vaisseau peut dépenser une marqueur de concentration même si li n'a pas obtenu de résultats focus "
Donc si tu a 0 dé a lancer tu peut utiliser un marqueur concentration, et donc, avec le "hotshot copilote" même si tu a 0 agi, tu doit quand même craquer un marqueur.






Oui, mais modifier 0 dés est diffèrent de ne pas avoir de dés du tout car en fait, tu n'as pas de résultat. Ne pas faire de focus sous estime que tu as un resultat (Blanc/ focus ou touche/evade)
Le cas le plus évident est : C3PO : Pas de dès, pas de paris !


Grendel wrote:




Comme Starkiller l'a préciser, dans le cas de snap shot, vu que tu n'a pas de phase de modification de dé, tu ne peut dépenser de marqueur de concentration, et donc "Hotshot copilote" ne marche pas sur cette attaque (mais marche sur la défense).




Un autre cas : Correcteur de précision. Son utilisation t'empêchera tout modification future et évite l'utilisation de la concentration.




L'exemple que tu donne avec C3PO ne peut s'appliquer, car sur la carte il est mis 'avant de lancez un dé ou plus".
Lancer 0 dé, c'est quand même être en phase de lancé de dé, puis de modification de dé (0 mais la phase a quand même lieu).
0 d'agi ne te fais pas sauter la phase de défense, sinon, tu n'aurais aucun dé a lancer a portée 3 Wink

Idem pour le correcteur, tu fait quand même ta phase de lancer de dé, que tu annule par la suite, laphase a lieu, donc le jeton doit être dépensé avant l'annulation et le remplacement des résultats.
d'ailleur il est mis dans la FAQ : "
Le Correcteur de précision peut être utilisé pour ajouter 2 résultats Touché même si vous avez la carte de dégât Pilote aveuglé (paquet de Dégâts originel) et qu'aucun dé d'attaque n'est lancé"

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Last edited by Grendel on Thu 22 Dec - 00:09 (2016); edited 1 time in total
skymyj
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PostPosted: Thu 22 Dec - 00:07 (2016) Reply with quoteBack to top

Finalement, si simple que cela la question ! Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil

@Futil : Concernant la première partie de la question, tu n'as pas répondu. Kanan doit il dépenser ou non son deuxième marqueur de concentration ?
Grendel
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PostPosted: Thu 22 Dec - 00:15 (2016) Reply with quoteBack to top

Je dirais non car on ne peut dépenser qu'un seul marqueur par effet.

Tiré de la FAQ encore :
Les marqueurs de Concentration, d'Évasion et d'Acquisition ne peuvent pas être dépensés pour leur effet basique plus d'une fois durant les étapes "Modifier les dés d'attaque" et "Modifier les dés de défense". Par exemple, un vaisseau ne peut pas dépenser 2 marqueurs d'Évasion pour ajouter deux résultats Esquive. Ainsi, un vaisseau peut dépenser plus d'1 marqueur de chaque pour différents effets, tel que dépenser 1 marqueur de concentration pour le coût de la carte Calcul et un autre marqueur de concentration pour son effet habituel.



On peut avoir plusieurs marqueurs, mais en dépenser qu'un a la fois. Sur la carte il est bien mis "s'il il le peut", et vu qu'il peut en dépenser qu'un... Wink

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ushoran
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PostPosted: Thu 22 Dec - 17:33 (2016) Reply with quoteBack to top

Pour revenir sur le cas d'utilisation du jeton de concentration en cas de lancer de 0 dés d'esquive.

- Il est possible de dépenser un jeton focus même quand on ne fait aucun résultat :VC: durant l'étape de modification de dés.
- On a une étape de modification de dés même si on a jeté aucun dés (Sinon l'action esquive du Ghost serait totalement inutile).

Donc, dans le cas du Copilote Hors pair qui tir sur un Ghost, le Ghost doit dépenser 1 jeton de concentration durant sa défense.

Pour ce qui de l’interaction avec Kanan, le texte original du copilote dit :

Quote:
When attacking with a primary weapon, the defender must spend one focus token if able. When defending, the attacker just spend one focus token if able.


Et le texte de Kanan :
Quote:
When an enemy ship at Range 1-2 is attacking, you may spend a focus token. If you do, the attacker rolls 1 fewer attack die.


La dépense de Kanan semble bien être une dépense valide pour le Copilote. Donc, si Kanan est le défenseur et qu'il utilise sa capacité pour réduire le nombre de dés d'attaque il n'aura pas à dépenser son second jeton focus durant la phase de modification des dés car le copilote limite la dépense à 1 jeton de concentration.

Pour C3PO c'est en effet un cas un peu spécial, il ne s'utilise d'ailleurs pas uniquement sur un jet de défense, il peut aussi servir à rajouté un résultat evasion sur le jet de dés de Lando en équipage.

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PostPosted: Thu 22 Dec - 19:16 (2016) Reply with quoteBack to top

Complètement d'accord avec Ushoran.

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Timanseb
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PostPosted: Fri 23 Dec - 19:01 (2016) Reply with quoteBack to top

J'ai un doute:si Kanan possède 2 jetons de concentration, il en dépense 1 pour diminuer l'attaque et ensuite l'attaquant utilise Copilote Hors Pair. Est ce que cela oblige Kanan a dépenser son 2e jeton?

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skymyj
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PostPosted: Fri 23 Dec - 23:00 (2016) Reply with quoteBack to top

TimanSeb, nous avons déjà répondu à la question.

La réponse est non. Un seul suffit. Les détails plus haut (réponse de ushoran) Smile Je ne vais pas tout réécrire l'histoire Wink
Grendel
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PostPosted: Sat 24 Dec - 00:04 (2016) Reply with quoteBack to top

Euh ce sont 2 effets différents, si Kanan utilise un jeton de concertration pour son effet (un dé en moins) il devra quand même en utilisé un par l'effet copilote pour modifier son jet de défense.

CF la FAQ, je recite : Ainsi, un vaisseau peut dépenser plus d'1 marqueur de chaque pour différents effets, tel que dépenser 1 marqueur de concentration pour le coût de la carte Calcul et un autre marqueur de concentration pour son effet habituel.

Donc les 2 jetons seront perdu si Kanan décide d'utiliser sa compétence, mais par contre je ne sais pas si le copilote peut forcer Kanan a utiliser sa compétence, puis ensuite a utiliser sa modification (donc forcer a utiliser les 2 jetons).
Si on se réfère au texte de la carte (que j'ai seulement en anglais) : quand on attaque le défenseur DOIT utiliser un jeton SI capable. Est ce que les compétences de pilotes et autres améliorations sont prisent en compte dans cette "obligation", et donc forcer l'adversaire a utiliser une compétence, même si il ne le veut pas. C'est pour moi le point le plus ambiguë de la carte.
Vivement qu'une FAQ nous le précise.

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starkiller
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PostPosted: Sat 24 Dec - 08:37 (2016) Reply with quoteBack to top

pense justement que ushuran considérait que la dépense de kannan est bien valide pour le copilote.  Son argument est bon,  puisque,  sauf si une faq précise le contraire,  il y a bien une dépense durant la phase.  En gros,  kannan DOIT dépenser un focus,  soit pour sa capacité,  soit pour transformer ses focus...  Mais vu l'agilité du Ghost,  le choix est vite fait.

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PostPosted: Sat 24 Dec - 10:53 (2016) Reply with quoteBack to top

La carte ne précise pas qu'il faut dépenser ce focus pour faire l'effet de modification de dés classique -> toute dépense est valide.

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PostPosted: Fri 6 Jan - 12:50 (2017) Reply with quoteBack to top

@Urshoan :
La réponse sur peut-on ou pas dépenser un focus si aucun dés n'est jetté se trouve dans la FAQ de "Garven Dreis" et non de Keyan Farlander :

Quote:
A ship may spend a focus token during an attack even if there are no results to change (including an attack where no dice are rolled, such when a ship has a faceup Blinded Pilot Damage card).

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