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 Nouvelle FAQ: V4.3.1
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Elred
Champion de France 2017

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PostPosted: Mon 6 Mar - 22:24 (2017) Reply with quoteBack to top

Nouvelle FAQ disponible!

https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/fb/fb/fbfb6053-32de-…

Le lien vers l'article: https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2017/3/6/bringing-balance-to-the…

Des changements qui vont secouer (voire faire s'écrouler) toute la méta, à n'en pas douter.



En substance, les errata dans l'article:

* Manaroo ne peut passer ses tokens qu'à portée 1
* Il faut annoncer l'utilisation de Palpatine AVANT de lancer les dés
* TIEx7 provoque une action d'esquive au lieu d'assigner un jeton, uniquement si le Defender n'a pas chevauché de vaisseau ou d'obstacle (comme SLAM avancé)
* Zuckuss ne peut pas être utilisé par un vaisseau déjà stressé

J'épluche le PDF pour le reste...

* Révéler une maneuvre rouge: les seuls effets de carte déclenchables sont les effets qui permettent de changer la maneuvre ou sa difficulté (Navigateur, Montée d'adrénaline). Ce qui veut dire que Kanan ne déstresse pas sur le 2 Very Happy: blanc de révélation d'une maneuvre rouge en étant stressé.
* Je vais te montrer le blabala Kylo ren: Pas de combo avec Mareek Stele. Pas de combo avec Vador (équipage). Confirmation que le critique passe les boucliers
* Bossk résoud sa capacité avant R4-D6, ce qui rend R4-D6 relativement utile contre Bossk
* Youngster confirmé combo avec les TIE/sf
* La maneuvre d'Ailerons adaptable ne fait pas sauter la phase d'action en cas de bump de vaisseau ou de passage sur un obstacle. Seul un bump ou une collision sur la maneuvre révélée peut priver le Striker de son action
* Le focus pour Copilote Hors-pair doit être dépensé entre les phases "Déclarer la cible" et la fin de la phase "Modifier les dés". On peut dépenser un focus pour Calcul ou Ciblage assisté et satisfaire la condition de Copilote Hors-pair
* Kanan Jarrus se déclenche en même temps que le titre Faucon Millenium (TFA). PAR CONTRE, il se déclenche APRES Amortisseurs Inertiels ou Casse-cou, et ne permet donc pas de retirer le stress issu de ces cartes
* M9-G8 peut permettre à un vaisseau de relancer un dé de Tir Rapide, ou un dé d'un vaisseau locké par Omega Leader, car la source de la relance n'est alors pas le vaisseau auquel on interdit de modifier les dés.
* Les deux jetons de stress de Rage sont distribués un par un, ce qui permet aux capacités qui se déclenchent grâce au stress de se résoudre deux fois, par exemple celle de Soontir Fel.
* Un vaisseau ne peut pas maintenir plus d'un seul jeton de lock bleu, à moins qu'il n'ait une capacité qui lui permette le contraire (par exemple Ingénieur en armement)
* Synchroniseur télémétrique permet aussi au vaisseau allié d'utiliser le lock pour son effet "classique", c'est à dire relancer les dés lors d'une attaque. Citation:

Quote:
What are examples of game effects that instruct a player to spend a target lock?

The cost for a secondary weapon such as Proton Torpedoes, using pilot abilities like Lieutenant Colzet, or spending a target lock during the "Modify Attack Dice" step to reroll attack dice are all examples of spending a target lock. Removing a target lock or assigning a blue target lock token to another ship are not examples of spending a target lock


Je crois avoir fait le tour. N'hésitez pas si vous remarquez quelque chose qui m'a échappé.

Edit: Les cartes impactée, en version corrigées






Les liens pour les DL
Palpatine : http://www.edgeent.com/jeux/download_pdf/sw_xwing_30_palpatine_upgrade_erra…
Zuckuss : http://www.edgeent.com/jeux/download_pdf/sw_xwing_41_zuckuss_upgrade_errata…
Manaroo : http://www.edgeent.com/jeux/download_pdf/sw_xwing_42_manaroo_ship_errata_fr…
Tie X7 : http://www.edgeent.com/jeux/download_pdf/sw_xwing_52_tiex7_upgrade_errata_f…


[edit] KalHamaar
MAJ avec la version 4.3.1
MAJ de Palpatine + ajout PDF

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Timanseb
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PostPosted: Mon 6 Mar - 22:27 (2017) Reply with quoteBack to top

Y a des sacrés changements!!!!
Rien que Manaroo nerfé c'est dur! Manaroo ne fonctionne plus qu'à portée 1 et Palpatine aussi a été nerfé....
pour le defender avec le titre, s'il a un stress plus d'evasion!!!

Dur dur....

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Last edited by Timanseb on Mon 6 Mar - 22:36 (2017); edited 1 time in total
Dark Julius
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PostPosted: Mon 6 Mar - 22:29 (2017) Reply with quoteBack to top

Par contre dur le nerf de Palpatine ! Pour 8 pts et 2  Crew je trouve ça abusé !!! Neutral

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"comment ça c'est quoi le plan?!On fonce dans le tas et on évite de ce faire tuer !"
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darkced
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PostPosted: Mon 6 Mar - 22:40 (2017) Reply with quoteBack to top

C'est plus un ajustement c'est un "tranchage" ^^!
bon par contre maintenant va falloir coller les erratas sur les cartes parce que vla le bordel ^^

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Elred
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PostPosted: Mon 6 Mar - 22:41 (2017) Reply with quoteBack to top

En ce qui me concerne je suis très satisfait par tout ce que je continue de trouver dans cette FAQ. FFG a tranché dans le vif de beaucoup de combo non claires et c'est très très bienvenu.

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LeHerly
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PostPosted: Mon 6 Mar - 22:42 (2017) Reply with quoteBack to top

L'avantage c'est qu'il va y avoir un gros renouveau des listes!! et ça diminue légérement la puissance de l'empire permettant peut être de voir plus de rebelles...

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Elred
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PostPosted: Mon 6 Mar - 22:43 (2017) Reply with quoteBack to top

Kanan + Amortisseurs Inertiels ne fonctionne plus. On va peut être voir autre chose que du Faucon en Rebelle? Smile (je suis pas salé)

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Ursule
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PostPosted: Mon 6 Mar - 22:46 (2017) Reply with quoteBack to top

Moi qui venais de prendre le Raider erf .....
Pour le Tx7 je vois pas trop de changement, je faisait déjà attention avant....mais c'est quand même violant, retrais massif du defender de la meta je dit oui avec ça....

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Le fabs :
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LeHerly
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PostPosted: Mon 6 Mar - 22:47 (2017) Reply with quoteBack to top

le faucon sans amortisseur fonctionne très bie: Rey/finn/expertise et soit kanan soit gunner c'est pas mal.

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kalhamaar (07/03/17)
Elred
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@LeHerly: Oui c'est sûr! Je faisais référence au Régional d'Orléans où j'ai rencontré 4 Faucons en trois listes Rebelles Wink Mais le vaisseau devrait garder une certaine popularité tout de même. Kanan devient juste un peu moins obligatoire, ce qui n'est pas plus mal.

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Avangion
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Il n'y a pas que les Impériaux : le Dengaroo vient de disparaître. Ils ont eu le culot de faire disparaître la liste qui avait gagné les derniers championnats du monde.

Manaroo est terriblement nerfé aussi. La façon de le jouer va beaucoup changer. Les Parattani vont être affectés parce qu'il est bien possible que régulièrement Manaroo se retrouve hors de portée et ne puisse filer son token de concentration et redéclencher son pouvoir.

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Rebelle 5x X-Wing 3x Y-Wing 3x A-Wing 2x B-Wing 1x HWK 4x Z-95 2x E-Wing 1x YT-2400 2x Faucon 2x K-Wing 1x Ghost 2x ARC-170 2x U-Wing 1x Tie Sabine 1x Auzituck 1x Phantom II
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Scum : 4x 3x 2x 4x 1x Hound's Tooth 2x Kihraxz Fighter 1x Mist Hunter 1x Punishing One 3x Protectorate Starfighter 1x Shadow Caster 1x Quad Jumper :1x Scurrg 1x Kimogila 1x Firespray 1x C-ROC
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Elred
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Je ne suis pas si sûr que Palpatine devienne si obsolète que cela. Le joueur impérial court juste le risque de "gâcher" Palpatine, mais peut toujours s'en servir pour tenter d'arrêter une grosse attaque (car il lance les dés de défense après que les dés d'attaques aient été modifiés).

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Grendel
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Pour la resolutions des effets simultanés aussi bonne clarification Wink

Il faut résoudre entierement un effet, puis faire le 2e, puis les 3e....
Quote:
If a player has simultaneous effects that resolve from the same trigger, that player resolves the entirety of one effect (and any subsequent effects from that trigger) before resolving the others.

Donc YV, avec IG88B et gunner marche bien, on résoud un effet (IG) puis l'autre (gunner) Wink
Mais bon, la compo est assez fragile Wink

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Dark Julius
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Oui ils ont explosé le méta mais quand même je trouve qu'ils y sont allés fort la  Shocked  par contre le IG plus canonnier c'est officiel ! 

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starkiller
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PostPosted: Mon 6 Mar - 23:00 (2017) Reply with quoteBack to top

Pour le defender, c'est excellent, pour manaroo, c'est très dur. J'aurais compris à portée 2 ou 3. Et pour palpy, wtf... J'aurais mis une limite de portée à 1 ou 2, mais pour Un équipage qui vaut 8 et 2 équipage, c'est même pas nerfé, c'est tué la carte...

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PostPosted: Mon 6 Mar - 23:01 (2017) Reply with quoteBack to top

Personnellement je trouve que Manaroo a été un poil trop nerfée, une portée 1-2 aurait selon moi suffit.  Mr. Green
En tout cas je suis content qu'ils se soient "enfin" occupés de papy Palpou, c'est trop frustrant de le voir dans 9 listes impériales sur 10 accompagné de ses 2 défenders intuables...

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Dark Julius
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PostPosted: Mon 6 Mar - 23:02 (2017) Reply with quoteBack to top

starkiller wrote:
Pour le defender, c'est excellent, pour manaroo, c'est très dur. J'aurais compris à portée 2 ou 3. Et pour palpy, wtf... J'aurais mis une limite de portée à 1 ou 2, mais pour Un équipage qui vaut 8 et 2 équipage, c'est même pas nerfé, c'est tué la carte...




completement d'accord !!!

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Avangion
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starkiller wrote:
Pour le defender, c'est excellent, pour manaroo, c'est très dur. J'aurais compris à portée 2 ou 3. Et pour palpy, wtf... J'aurais mis une limite de portée à 1 ou 2, mais pour Un équipage qui vaut 8 et 2 équipage, c'est même pas nerfé, c'est tué la carte...


Je pense qu'on continuera quand même à le voir : il faut juste se casser un peu plus la tête et évaluer les probabilités que son intervention soit utile/importante et ne pas le gâcher pour pas grand chose. C'est un nerf qui évite le « no brain ».
Manaroo à portée 1 c'est raide mais après Manaroo est une danseuse avant tout, pas une as de l'espace. Il n'y a pas de raison qu'elle ait un pouvoir superpuissant.

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Avangion wrote:
starkiller wrote:
Pour le defender, c'est excellent, pour manaroo, c'est très dur. J'aurais compris à portée 2 ou 3. Et pour palpy, wtf... J'aurais mis une limite de portée à 1 ou 2, mais pour Un équipage qui vaut 8 et 2 équipage, c'est même pas nerfé, c'est tué la carte...



Je pense qu'on continuera quand même à le voir : il faut juste se casser un peu plus la tête et évaluer les probabilités que son intervention soit utile/importante et ne pas le gâcher pour pas grand chose. C'est un nerf qui évite le « no brain ».
Manaroo à portée 1 c'est raide mais après Manaroo est une danseuse avant tout, pas une as de l'espace. Il n'y a pas de raison qu'elle ait un pouvoir superpuissant.



Pense tu qu'elle aura encore une utilité pour les partie a 100pts (ca fait pas mal de contrainte pour gâcher un pouvoir sur une mauvaise estimation) ou le nerf le cantonnera à l'épique ?

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Wedge Nantillais
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Encore un très bon réajustement de la part de FFG, les joueurs vont pouvoir rebrancher leur cerveau. Ces nouvelles restrictions redonnent de l'intérêt au pilotage et au placement des vaisseaux, ce qui est quand même la base de ce jeu.


Bémol : c'est bien de nerfer les cartes fortes, maintenant il faudrait voir pour améliorer les cartes minables.  Very Happy


On notera que la politique de FAQ de FFG est d'adapter (généralement réduire) les effets d'une carte en proportion du coût inscrit, et non de corriger un coût pouvant être erroné à l'origine : Manaroo à 35 points ou le titre X7 à 0 point, ça aurait aussi marché.
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Guitou (06/03/17), Sunmoonsect (07/03/17), PtitJean (07/03/17)
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