Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 Star Wars Resistance
Post new topicReply to topic
Avangion
As de la Chasse

Joueur de: Paris
Faction préférée: Sans préférence

PostPosted: Tue 23 Oct - 12:43 (2018) Reply with quoteBack to top

ZaZ wrote:
Ce qui m'inquiète aussi c'est que de manière générale, je trouve la postlogie beaucoup moins mature que la trilogie. Pas de mainmise d'un régime totalitaire sur la galaxie, et pas de jeux de pouvoirs entre différents leaders charismatiques. Là on a Snoke qui sort d'on sait où, Hux qui braille plus qu'il n'effraie, et Kylo qui doit encore mûrir. Du coup j'ai souvent l'impression dans la postlogie de regarder des gosses ou des anonymes jouer avec des événements qui les dépassent, là où dans la trilogie chaque action mettait en jeu le sort de la galaxie. C'est ce qui fait que Rebels changeait de ton : on passait de l'insouciance d'un gosse de Lothal a sa lutte pour la libération de sa planète. J'aimerai bien que cette série redonne de l'enjeu à la postlogie, par exemple en décrivant d'où vient le First Order ou quel est l'influence de la nouvelle république.

Il n'y pas de différence de manichéisme entre la trilogie originale et la postlogie. La trilogie originale avait déjà été critiquée pour cela dès 1977 : les gentils rebelles contre les méchants impériaux, avec le gentil chevalier (Luke), le gentil bandit (Han), le gentil mentor (Ben) et la princesse un peu peste mais gentille (Leia).

En face, Vador, Tarkin, Motti etc. sont tous des affreux. Et les stormtroopers sont des méchants anonymes. Ce sont d'ailleurs des méchants sans idéologie : on ne connait pas les projets de l'Empire, son dogme, ses principes à part le fait d'être méchant et de vouloir du mal aux gentils (les Rebelles). Et ils tuent des innocents sans vergogne (les jawas, les habitants d'Aldorande, la famille de Luke).

Difficile de faire plus manichéen. Et c'est resté comme cela jusqu'à la rédemption de Vador à la toute fin du ROTJ, soit les dix dernières minutes.

À la limite, si l'on veut chercher des zones grises c'est du côté de la Prélogie. Il aura fallu attendre Rogue One (sous Disney, héhé) pour avoir une vision plus nuancée de la Rébellion avec ses factions extrémistes dissidentes, ses officiers pour lesquels « la fin justifie les moyens » comme Draven etc.

La postlogie est manichéenne mais on a des figures ambiguës jusqu'au bout comme DJ dans TLJ et des héros avec des parts d'ombre comme les anciens de la trilogie originelle, ou qui sont mus par la peur comme Finn et une forme d'égocentrisme etc.

Par ailleurs les nouveaux films sont quand même moins orientés petite enfance que les premiers. On peut montrer ANH à un gosse de 6 ans (je l'ai fait pour mes filles) mais pour TFA c'est d'emblée plus dur (j'ai attendu 8 ans pour mes filles). Idem pour TLJ. Et je mets ma main à couper que le IX sera bien plus sombre que l'épisode VI avec son feu d'artifice et la danse des Ewoks.

Par contre Resistance c'est effectivement enfantin. C'est le créneau des dessins animés SW depuis… Droïdes !

First Order 6x :TFO: 2x Tie Special Force 1x Upsilon Class Shuttle 2x TIE Silencer
Resistance 3x T-70 1x Resistance Bomber 1x A-wing RZ-2 1x 1X Resistance Transport

Last edited by Avangion on Tue 23 Oct - 13:55 (2018); edited 1 time in total
Publicité

PostPosted: Tue 23 Oct - 12:43 (2018) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
proemetus
Pilote Confirmé

Joueur de: 56100

PostPosted: Tue 23 Oct - 13:30 (2018) Reply with quoteBack to top

Je suis heureux de voir qu'il y a de supers retours sur la série ! ça donne envie.

J'aime bien voir comment les dictatures se créent dans la SF (comment on arrive à sortir d'un cadre historique pour proposer un truc un peu neuf). La trillogie originelle arrivait bien à le faire (l'empire c'est pas juste des nazis du futur) même si la postlogie l'a foutu en l'air et il en allait de même pour le FO : je le trouve bien chouette.

Quote:
Ce qui m'inquiète aussi c'est que de manière générale, je trouve la postlogie beaucoup moins mature que la trilogie. Pas de mainmise d'un régime totalitaire sur la galaxie, et pas de jeux de pouvoirs entre différents leaders charismatiques. Là on a Snoke qui sort d'on sait où, Hux qui braille plus qu'il n'effraie, et Kylo qui doit encore mûrir

et bien as tu regardé la série en VO de manière posée ? Franchement Hux est un peu débile mais reste plus nuancé (jeune et fougueux en fait), il en va de même pour Snoke, beaucoup mieu finit. Pour moi c'est Kylo qui est franchement super en VO : superbe voix, super acteur (je sais que pas mal de monde le déteste).

J'ai été déceptionné après recherche par le tie intercepteur FO. On est d'accord que c'est un vulgaire intercepteur à l'ancienne et rouge ?

Quatres Tie SF, ça va, ça va, ça va, ça va.
Avangion
As de la Chasse

PostPosted: Tue 23 Oct - 13:57 (2018) Reply with quoteBack to top

proemetus wrote:
Pour moi c'est Kylo qui est franchement super en VO : superbe voix, super acteur (je sais que pas mal de monde le déteste).

Kylo Ren est joué par Adam Driver, un acteur au CV de plus en plus étoffé (il a joué dans les derniers Spike Lee et Terry Gilliam). Il est reconnu comme un excellent acteur par toute la profession et semble très couru.

papiercanson wrote:
On sent vraiment que les scripts sont écrits par les gens du marketing ("les gars faut vraiment qu'on s'implante en asie"), encore plus que pour la prélogie - comme quoi on peut toujours faire pire.

Non. On sait qui a écrit les scripts des films de la postlogie : JJ Abrams et Lawrence Kasdan (à partir d'un scénario inachevé de Michael Arndt) pour TFA et Rian Johnson tout seul pour TLJ.

Ce ne sont pas des commerciaux mais des réalisateurs/scénaristes connus et ayant déjà pas mal travaillé (voir énormément pour Kasdan).

S'il y a bien un SW qui a cherché à s'implanter sur le marché asiatique c'est Rogue One pour lequel on a embauché Donnie Yen, un star du cinéma d'art martial… en Asie (et pas que d'ailleurs). Bon ça n'a pas plus que cela marché et Rogue One n'a pas déclenché l'intérêt des foules en Asie même s'il a mieux marché que Solo et TLJ là-bas.

Par ailleurs, les Asiatiques ne vont pas forcément voir un film parce qu'il y a un acteur d'origine asiatique dedans, surtout s'il est inconnu. Ils ont une palanquée de stars de leur côté et un cinéma local qui marche très bien.

First Order 6x :TFO: 2x Tie Special Force 1x Upsilon Class Shuttle 2x TIE Silencer
Resistance 3x T-70 1x Resistance Bomber 1x A-wing RZ-2 1x 1X Resistance Transport
manigoldo_sama
As de la Chasse

Joueur de: TOULOUSE
Faction préférée: Empire

PostPosted: Wed 24 Oct - 08:05 (2018) Reply with quoteBack to top

@papiercanson, je pense qu'avec le 7 ils ne se sont effectivement pas mouillés pour assurer les revenus (marketing), pour le 8 ils ont laissé jouer JONHSON qui a purement et simplement tué ce film pourtant à haut potentiel (déjà dit je n'y reviens pas, la vidéo de ZaZ explique tout). Ron Howard est un de mes réalisateur préféré, j'ai aimé SOLO et ce qu'il en a fait et j'aimerai bien le voir faire le 9 (vu le bide de SOLO aux US et ailleurs ça parait peu plausible maintenant).
je me demande toujours pourquoi ils ne sont pas allés voir les scénaristes des comics panini qui font des trucs de fou avec VADER, LUKE, SOLO, les INQUISITEURS (ça sort tous les 2 mois et je lis que quelques pages par jour).

First Order Empire First Order (que le 1st ORDER qui compte)
ZaZ
Pilote de l'Academie

Joueur de: Lyon, Perpignan

PostPosted: Sun 28 Oct - 11:54 (2018) Reply with quoteBack to top

Avangion wrote:

Il n'y pas de différence de manichéisme entre la trilogie originale et la postlogie. La trilogie originale avait déjà été critiquée pour cela dès 1977 : les gentils rebelles contre les méchants impériaux, avec le gentil chevalier (Luke), le gentil bandit (Han), le gentil mentor (Ben) et la princesse un peu peste mais gentille (Leia).

En face, Vador, Tarkin, Motti etc. sont tous des affreux. Et les stormtroopers sont des méchants anonymes. Ce sont d'ailleurs des méchants sans idéologie : on ne connait pas les projets de l'Empire, son dogme, ses principes à part le fait d'être méchant et de vouloir du mal aux gentils (les Rebelles). Et ils tuent des innocents sans vergogne (les jawas, les habitants d'Aldorande, la famille de Luke).

Difficile de faire plus manichéen. Et c'est resté comme cela jusqu'à la rédemption de Vador à la toute fin du ROTJ, soit les dix dernières minutes.

Mais j'ai aucun problème avec le fait que se soit manichéen, c'est une ficelle scénaristique qui aide à rentrer dans un univers, en situant rapidement qui est où (et d'ailleurs toute l'opposition jedi/sith joue avec cela). Du reste dès le premier film on aperçoit des dissensions dans les deux, avec les limites de ce que je le projet était à l'époque. Et pour ce qui est de l'idéologie de l'Empire, c'est clair que c'est un Empire qui est inspiré des régimes totalitaires (fascisme et nazi surtout). On retrouve (mais de manière implicite, certes) cette imposition de l'uniformité (l'Empire est très clairement raciste envers les non-humains quand la rébellion mélange plusieurs "races"), de recherche d'un contrôle total des citoyens (propagande, répression), la dictature militaire contre la république et la démocratie... Bref, Star Wars développe clairement un propos antifasciste. Du coup le fait que se soit manichéen est donc aussi justifié par une morale politique : face au totalitarisme, pas d'entre-deux possible, pas de négociation. Tout le côté obscur tient d'ailleurs à cette tentation à succomber à cette idéologie, quitte à avancer masqué sur les intentions politiques réelles.

Edit : je vois que cette analogie a déjà été très bien fait ici

Mon problème c'est sur les enjeux : il m'a fallut creuser dans les comics et la série Resistance pour comprendre que le First Ordre n'était pas l'Empire, et qu'il y avait une Nouvelle République qui gouvernait la galaxie. C'est le gros problème de la postlogie : on ne sait pas où on est, et qui sont les forces en présence, ou tout simplement qui dirige la galaxie actuellement*. Du coup, quand on voit le Sénat ou la Résistance se faire décimer à la fin du VII, j'ai pas ressenti grand chose vu qu'on sait même pas ce qu'il reste de la Nouvelle République. J'ai quand même du mal à croire que le régime successeur de l'empire se fasse détruire juste avec la destruction de trois planètes... Comment ils ont pu laisser passer un truc aussi important ?

* C'est à ce point absent que même dans les comics sur Poe Daemon, on voit que le First Order et la Resistance refusent d'engager trop tôt le combat par peur des conséquences sur le Sénat. Sauf qu'on ne croise jamais dans ces comics une quelconque organisation politique de type casque bleu de l'ONU qui pourrait jouer un rôle d'arbitre. C'est absurde !

proemetus wrote:

Je suis heureux de voir qu'il y a de supers retours sur la série ! ça donne envie.

et bien as tu regardé la série en VO de manière posée ? Franchement Hux est un peu débile mais reste plus nuancé (jeune et fougueux en fait), il en va de même pour Snoke, beaucoup mieu finit. Pour moi c'est Kylo qui est franchement super en VO : superbe voix, super acteur (je sais que pas mal de monde le déteste).

C'est pas un problème de voix ou même de jeux d'acteurs pour moi...

"Fellow Terrans, I come to you in the wake of recent events to issue a call to reason. Let no human deny the perils of our time. While we battle one another, divided by the petty strife of our common history, the tide of a greater conflict is turning against us, threatening to destroy all that we have accomplished. It is time for us as nations and as individuals to set aside our long-standing feuds and unite. The tides of an unwinnable war are upon us, and we must seek refuge upon higher ground, lest we be swept away by the flood."
- Arcturus Mengsk

"You made us all into monsters."
-Sarah Kerrigan
Danlatar
Pilote Confirmé

Joueur de: Pontchateau
Faction préférée: Rebelle

PostPosted: Sun 28 Oct - 12:51 (2018) Reply with quoteBack to top

J'ai enfin pu voir le début de la série, j'ai pour ma part assez accrocher. Que se soit au niveau graphisme, voie, etc, je trouve que cela rend assez bien. Le scénario est assez simple, à voir ce qu'ils vont en faire. Par contre, le héros me tape déjà sur les nerfs au bout de deux épisodes. Le côté hyper gaffeur, j'espère qu'ils le feront évoluer assez rapidement.

Je suis assez d'accord avec Zaz, ils ont pour moi reproduit les erreur du 4 avec le 7, tu as les grands méchant qui sont la. Ok mais que fait la nouvelle république, pas d'armée pour ce défendre ou assurer l'ordre dans la galaxie. Trois planète détruite et plus de nouvelle république. Ils ont trop voulus faire ressemblais le 7 au 4, ils auraient du développer d'avantage le pourquoi du comment le nouvelle ordre à pu prendre cette ampleur, pourquoi la nouvelle république n'a rien fait. J'attend de voir ce que l'épisode 9 nous réserve mais je suis pour l'instant pas convaincu par cette nouvelle trilogie.

manigoldo_sama
As de la Chasse

PostPosted: Sun 28 Oct - 21:10 (2018) Reply with quoteBack to top

Le principe des films puzzle où on ne te donne pas toutes les pièces. Tu les trouveras dans les comics, les livres, les séries etc... et c'est ça qui énerve le plus. Ils auraient pu nous donner un peu plus tout en conservant le même modèle économique. Moi qui suis hyper fan de MARVEL, STAR WARS ne se prête pas à ce genre d'exercice

Following members like this message:
ZaZ (29/10/18)
Danlatar
Pilote Confirmé

PostPosted: Mon 29 Oct - 00:37 (2018) Reply with quoteBack to top

Oui, je trouve ça aussi énervent, étoffe un peu plus les films afin d'avoir un vrai background, mieux comprendre l'histoire. Je ne lis pas tous les comics et roman donc tu manque vite d'infos et ces bien dommage.

Cryx Thypex
Pilote Confirmé

Joueur de: TOULON

PostPosted: Mon 29 Oct - 08:31 (2018) Reply with quoteBack to top

Si tu dois en lire qu'un et qui est le plus riche en apport de BG c'est Lien du sang. Il est bien en plus.
Mais pour simplifier sur la situation post VI:

- environ 2 ans après la destruction de l'étoile de la mort, une gigantesque ultime bataille a eu lieu autour de Jakku. Dernière défaite impériale, elle a sonné le glas définitif de l'Empire.

- la Nouvelle République a été instauré, sous les nombreuses premières années sous l'égide de Mon Mothma, qui a commencé à ordonner une démilitarisation de masse.

- le Sénat s'est installé sur Osnian Prime, autre planète-cité, faisant d'elle la capitale et non Coruscant.

- Plusieurs années passant, et après la mort de Mon Mothma, des dissensions ont commencé à apparaître au Sénat, la cheffe charismatique n'étant plus là pour faire un liant solide. Deux camps majeures se sont formé, les populistes plutôt favorable à plus de liberté et d'autonomie pour les mondes, et les centristes, favorable à un pouvoir central fort pour diriger l'ensemble.
Les désaccords sont tel qu'au final le Sénat et toute la politique de la NR se trouve paralysée, chaque camp (équilibré) bloquant les idées de l'autre.

- Profitant de cet état de faiblesse, les bribes idéologiques de l'Empire, reculé dans la galaxie, et avec le soutient de quelques sénateurs centristes, commencent à s'unir et réfléchir à une nouvelle alternative. Petit à petit le Premier Ordre prend forme.

- Quand l’existence du Premier Ordre commence à être révelé et que Leia veut faire réagir le Sénat, personne ne bouge, celui ci étant toujours bloqué. De plus la NR est complètement désarmée, elle n'a pratiquement aucune flotte armée.

- Pour réagir Leia va donc prendre l'initiative de quitter le Sénat et former la Résistance, afin d'avoir une force armée, indépendante du Sénat qui n'est plus capable d'agir, afin de s'opposer au PO montant.

Empire x6 x2 Tie Royal Guard x2 Tie Saber Scadron :ACG: VT-49 Tie Fantom Tie Bomber Tie Defender :TP: Alpha Class Starwing Tie Defender Veteran :TI: TIE Aggressor Tie Striker TIE Reaper Imperial Raider
Rebelle X-Wing x2 Y-Wing A-Wing B-Wing K-Wing Ghost A-Wing 2 B-Wing Dague E-Wing Z-95 HWK U-Wing Regenade XWing Renegade YT-2400 Faucon ARC-170 Tantive IV
République Torrent V-19 x2 Aethersprite Delta-7 Jedi Jedi Starfighter ARC-170 Naboo N1 Naboo N1 BTL-B Y-Wing
Scum C-ROC
ZaZ
Pilote de l'Academie

Joueur de: Lyon, Perpignan

PostPosted: Mon 29 Oct - 09:07 (2018) Reply with quoteBack to top

Cryx Thypex wrote:

Si tu dois en lire qu'un et qui est le plus riche en apport de BG c'est Lien du sang. Il est bien en plus.
Mais pour simplifier sur la situation post VI:

J'ai scrollé ton post car du coup je suis en train de le lire Mr. Green Laughing

"Fellow Terrans, I come to you in the wake of recent events to issue a call to reason. Let no human deny the perils of our time. While we battle one another, divided by the petty strife of our common history, the tide of a greater conflict is turning against us, threatening to destroy all that we have accomplished. It is time for us as nations and as individuals to set aside our long-standing feuds and unite. The tides of an unwinnable war are upon us, and we must seek refuge upon higher ground, lest we be swept away by the flood."
- Arcturus Mengsk

"You made us all into monsters."
-Sarah Kerrigan
Danlatar
Pilote Confirmé

PostPosted: Mon 29 Oct - 09:30 (2018) Reply with quoteBack to top

Merci poir les infos Cryx Thypex, je lirais au moin celui la.

alwen
Pilote Aguerri

Joueur de: Gironde

PostPosted: Mon 29 Oct - 10:10 (2018) Reply with quoteBack to top

Meilleur placement de produit forever:-D;-)

Empire Tie Interceptor Tie Fantom Tie Bomber Veteran Tie Defender Veteran :ACG: Imperial Raider Scum Punishing One Protectorate Starfighter Quad Jumper Kihraxz BlackSun Srtar Viper II Scurrg Rebelle X-Wing X-Wing X-Wing B-Wing XWing Renegade U-Wing Regenade GR-75 Resistance Black One
Visit poster’s websiteSkype
Avangion
As de la Chasse

PostPosted: Mon 29 Oct - 10:45 (2018) Reply with quoteBack to top

9 euros, les Liens du Sang… c'est moins cher qu'une figurine X Wing.

Les derniers temps de l'Empire sont racontés dans la trilogie Riposte dont le deuxième tome sort en français (finalement !) cette semaine.

Sinon Cryx a bien résumé le tout. Le départ de Leia est aussi dû à un contrecoup très fort qu'elle a subi à la fin des Liens du Sang, qu'il ne faut pas spolier !

Cryx Thypex
Pilote Confirmé

Joueur de: TOULON

PostPosted: Mon 29 Oct - 16:23 (2018) Reply with quoteBack to top

Oui j'ai rien (enfin pas trop) raconté de l'intrigue du livre en soit, juste posé le contexte géopolitique que tout le monde se pose entre le VI et VII.

Empire x6 x2 Tie Royal Guard x2 Tie Saber Scadron :ACG: VT-49 Tie Fantom Tie Bomber Tie Defender :TP: Alpha Class Starwing Tie Defender Veteran :TI: TIE Aggressor Tie Striker TIE Reaper Imperial Raider
Rebelle X-Wing x2 Y-Wing A-Wing B-Wing K-Wing Ghost A-Wing 2 B-Wing Dague E-Wing Z-95 HWK U-Wing Regenade XWing Renegade YT-2400 Faucon ARC-170 Tantive IV
République Torrent V-19 x2 Aethersprite Delta-7 Jedi Jedi Starfighter ARC-170 Naboo N1 Naboo N1 BTL-B Y-Wing
Scum C-ROC
proemetus
Pilote Confirmé

Joueur de: 56100

PostPosted: Tue 30 Oct - 09:25 (2018) Reply with quoteBack to top

Merci pour ton post.

Je ne suis jamais contre les éléments puzzle, mais pour moi les films (de manière générale) doivent être capable de se tenir seuls et je trouve que ça fait vraiment trop d'éléments non précisés .

Quatres Tie SF, ça va, ça va, ça va, ça va.
ZaZ (30/10/18)
manigoldo_sama
As de la Chasse

PostPosted: Tue 30 Oct - 11:09 (2018) Reply with quoteBack to top

merci pour les infos sur les romans et merci pour ces échanges @PROEMETUS @ZaZ @AVANGION, @CRYX, @DANLATAR et @ALWEN
Tout est dit  Okay

Avangion (30/10/18), Danlatar (30/10/18), ZaZ (01/11/18)
Capitaine Xerxès
Pilote d'Elite

Joueur de: Toulouse

PostPosted: Sat 3 Nov - 23:20 (2018) Reply with quoteBack to top

Oui lien de sang est très important pour comprendre le pourquoi du comment de la Résistance... et attention à ne pas le spoiler!
Par la suite, vous pouvez aussi lire les comics "Poe Dameron" 5 tomes à ce jour qui raconte mieux la Résistance vécu de l'intérieur, quelques bonnes figures de méchants (dont Phasma) et le début de la recherche de Lor San Tekka (qui donc s'achèvera avec les premières images de l'épisode VII).
La boucle est bouclée (et le business plan de Disney aussi!)

Empire De Hoth à Crait First Order
Scum Le reste
Separatistes « Général Grievous, je vous imaginais plus grand. » Separatistes
Post new topicReply to topic

Jump to:   

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation