Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 Choix sections et règles
Post new topicReply to topic
Elthari0n
Pilote de l'Academie

Joueur de: suisse
Faction préférée: Sans préférence

PostPosted: Thu 27 Dec - 23:59 (2018) Reply with quoteBack to top

Bonjour, Mes questions sont les suivantes:

Ou puis-je trouver clairement les règles pour les créations d'escadrons?

J'ai entendu dire qu'on pouvait mélanger certaines factions entre-elles.

Cette question va en grande partie déterminer mon choix, si je peux prendre des figurines de plusieurs factions pour en faire une seule esquade cohérente et "légale" ou si je dois obligatoirement choisir une seule faction à développer.

Ma deuxième question concerne le début, j'ai actuellement uniquement une boite de base V2.
J'aimerai connaitre les vaisseaux les plus "sympa à jouer" pour débuter pour chaque faction.

En effet au prix des pièces, j'aimerai éviter d'acheter des vaisseaux jamais utilisés, pouvez-vous me faire une liste des vaisseaux à éviter ?

Merci d'avance pour vos réponses.

X-Wing X-Wing XWing Renegade U-Wing Regenade U-Wing B-Wing Faucon Auzituck Y-Wing E-Wing Z-95 Ghost
Publicité

PostPosted: Thu 27 Dec - 23:59 (2018) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lurezen
As de la Chasse

Joueur de: 06950
Faction préférée: Rebelle

PostPosted: Fri 28 Dec - 02:08 (2018) Reply with quoteBack to top

Salutation !
Je commence par le plus simple, en V2 on ne peut pas "mixer" plusieurs faction dans une même liste, on pouvait en V1 joué Rebelle et Résistance ou Empire et Premier ordre mais officiellement ce n'était que deux factions: Rebelle et Empire.

Donc officiellement non, on ne peut pas mélanger plusieurs factions.

Les seuls exceptions sont les cartes équipages : Maul, BT-1 et 0-0-0 appartenant à la faction Scum (Racailles et scélérats) mais étant légal dans d'autres factions en respectant certaines conditions. Par exemple, Maul peut être ajouter dans une liste rebelle à la condition que Ezra (artilleur ou pilote) soit présent dans la liste.

Certains vaisseaux en revanche peuvent être joué dans plusieurs factions différentes mais les pilotes ne seront pas les mêmes, le meilleur exemple étant sûrement le Hwk-290 qui peut être joué en Scum ou en Rebelle.

"Ou puis-je trouver clairement les règles pour les créations d'escadrons?"
Tu peux aller sur le site :https://squadbuilder.fantasyflightgames.com/ qui te permettra de voir tout les vaisseaux et cartes améliorations, et de créer des listes.

Tu peux aussi trouver l'application sur smartphone.
Le site et l'application officiel ne font pas l'unanimité auprès de la communauté et tu peux trouver d'autres sites ou application mieux penser ou réaliser mais je me contente de l'officiel personnellement.

Le plus délicat et complètement subjectif... les vaisseaux à ne pas acheter:

(ATTENTION, il parait qu'un équilibrage va arriver en janvier, il faut donc prendre en compte que j'écris ça avant Wink )

Rebelle :

-Canonnière Auzituck
-Cargo léger YT-2400
-E-wing

Scum :
-Appareil de poursuite de classe lancer (Shadowcaster)
-Bombardier Scurrg H-6
-Cargo léger YV-666
-Chasseur khiraxz
-Chasseur M12-L Kimogila
-Jumpmaster 5000

Empire :
-Tie/ag Aggressor
-Décimateur VT-49

Resistance :

Trop tôt pour le dire.

Premier ordre :

Trop tôt pour le dire.

Dernier point, tout dépends du budget que tu veux mettre dedans mais on voit beaucoup de lot depuis l'arrivé de la V2 et si tu peux te le permettre je te conseil d'en racheter un avec un kit de conversion à côté.

En te concentrant sur une seule faction tu débutera plus facilement et tu auras bien plus d'options que si tu prends 3 vaisseaux de chaque faction.

Je te souhaite un bon démarrage ! Wink

Scum Tout !
Elthari0n
Pilote de l'Academie

PostPosted: Fri 28 Dec - 07:58 (2018) Reply with quoteBack to top

Merci beaucoup pour ta réponse !

Et au niveau du choix de la faction, est-ce qu'une faction est beaucoup plus jouée qu'une autre ?

J'imagine qu'il est possible de joue rebelles contre rebelles mais c'est vrai que si 90% des gens jouent la même faction je préférerai jouer autre chose !

X-Wing X-Wing XWing Renegade U-Wing Regenade U-Wing B-Wing Faucon Auzituck Y-Wing E-Wing Z-95 Ghost
Elthari0n
Pilote de l'Academie

PostPosted: Fri 28 Dec - 08:00 (2018) Reply with quoteBack to top

J'ai en effectivement vu des promotions avec des packs à 100CHF au lieu de 300 y compris boite de convertion.

Ma question est maintenant plus dans l'optique de profiter d'une de ces offre:

Quels sont les vaisseaux à absolument avoir pour chaque faction ?

Merci encore Smile

Grendel
As de la Chasse

Joueur de: Creteil

PostPosted: Fri 28 Dec - 11:57 (2018) Reply with quoteBack to top

Pour tes achat tout depend dans quelle optique tu veut jouer

Sachant que tu part de 0, acheter des vaisseaux V1 neccesitera obligatoirement des kit de convertion. Si tu veut faire des tournois "non hyperspace" ce sera un peu obligatoire, mais les "meilleurs" vaisseaux actuel (les points change a priori en janvier) sont souvent en rupture.
Pour les tournoi "Hyperspace" seul sont autoriser les trucs V2 sorti (sauf un ou 2 vaisseaux non essentiel) hors kits de convertion, cela permet d'equilibrer les anciens joueurs et les nouveaux, tous ayant acces aux même choses (attention tout de fois, certain truc V2 ne sont pas encore sortie en VF, comme le firespray, le tie de vador, les vaisseaux resistance et premier ordre....)

Ensuite pour tes achats, il faudrais savoir si tu veut une flotte pour toi tout seul ou plusieurs factions pour toi et des amis.
Si c'est pour toi tout seul, concentre toi au debut sur une seule faction pour eviter de te disperser.
Pour les rebel tu a : boite de base + packs X-wing + pack Y-wing + pack saw renegate (V1 mais avec tout le matos V2)
Pour l'empire : boite de base + pack Tie fighter + pack Tie Advance (pas sortie en VF) + pack Tie reaper (V1 mais avec tout le matos V2)
Pour les scum : Faucon de Lando + Fang Fighter + Firespray (pas encore sortie en VF) + tie de la guilde miniere
Pour la resistance et le 1erOrdre : rien de sortie en VF.....
Actuellement, au vu de ce qui est sortie/dispo en VF les rebels sont ce qu'il y a de mieux.

Acheter les kits de convertion ne sont pas super conseiller pour un debutant, car tu te retrouvera avec du materiel inutile a moins d'acheter d'occas toute une collection, et ca peut revenir très cher.
Et je pense que la plupart des joueurs de tournoi vont s'orienter vers du format hyperspace car assez equilibrer, et les plus gros tournois seront dans ce format.

PostPosted: Fri 28 Dec - 12:10 (2018) Reply with quoteBack to top

Merci pour ton retour, tous n'est pas très clair pour moi haha

Je souhaite à therme faire des tournois, qu'est-ce que le mode hyperspace?
J'hésite justement à prendre de la V1 car il y a de très bonnes offres y compris pack de conversion et cela me semble interessant ?!
Mais ce que je ne comprends pas dans ce que tu dis c'est, avec du v1 "converti" est-il possible de faire des tournois? ou justement pas car seule la V2 est autorisée soit actuellement que très peux de vaisseaux !

Si j'ai bien compris egalement, les gros vaisseaux ne peuvent pas être converti en v2 ?

est une dernière question qui me vient en tête, si je prend par exemple le millenieum de lando, je pourrais le jouer en scrum, mais si j'ai une boite de conversion rebels, je pourrais aussi utiliser la même figurine pour joueur du rebel?

Merci d'avance pour tes réponses.

Lurezen
As de la Chasse

PostPosted: Fri 28 Dec - 12:59 (2018) Reply with quoteBack to top

L'hyperspace est un mode de jeu qui limite nos listes, seul les vaisseaux éditer en V2 sont autorisé (avec quelques exceptions) le but étant de donner une chance aux nouveaux joueurs et leurs "petites" collection d'être compétitif puisque tout le monde se retrouve avec le même pool de cartes et vaisseaux.

Comme je te l'ai écris cette nuit, de nombreux lot V1 sont très intéressant, il ne te manquera qu'un kit de conversion pour pouvoir joué en V2.
De la V1 à la V2 le matériel à changer ainsi que toute les cartes, seul les vaisseaux sont rester les mêmes donc si tu achète un B-wing V1 tu aura besoin du matériel du B-wing V2 (Socle en carton, carte, cadran de manœuvre etc.. pour le joué en V2)

Avec des vaisseaux V1 converti en V2 tu peux donc faire des tournois car ton matériel sera à jour.

Dans X-wing il y'a 4 tailles de vaisseaux: Petit socle, moyen socle, gros socle et vaisseau épique.
Les vaisseaux épique sont utilisé pour un mode de jeu bien particulier qui porte le même nom.
l'épique en V1 c'était une liste de 300 points au lieu de 100, une dizaine de vaisseaux de chaque côté et des parties de 5/6 heures....
Le format n'existe pas encore en V2 et vu que FFG se concentre sur les nouvelles faction République et Séparatiste, ce n'est pas pour demain, donc ne les achète pas, à  moins que tu veuille une collection 100% complète.

"est une dernière question qui me vient en tête, si je prend par exemple le millenieum de lando, je pourrais le jouer en scrum, mais si j'ai une boite de conversion rebels, je pourrais aussi utiliser la même figurine pour joueur du rebel?"
Oui mais il te faudra impérativement tout le matériel V2 propre à ce vaisseau puisque les pilotes ne sont pas les mêmes et que même son cadran de manœuvre est différent d'une faction à l'autre.

Scum Tout !
Elthari0n
Pilote de l'Academie

PostPosted: Fri 28 Dec - 14:05 (2018) Reply with quoteBack to top

super merci pour vos réponses tout s’éclaircit !

Le magasin ou je vais fait justement des regroupement entre une boite de conversion et plusieurs vaisseaux de la faction en V1.
D'ou ma question, par quels vaisseaux commencer? et ceci par faction.

en fonction des vaisseaux que vous me conseillerez et du stock je pourrais alors choisir ma faction Smile

Lurezen
As de la Chasse

PostPosted: Fri 28 Dec - 15:53 (2018) Reply with quoteBack to top

Comme je t'ai dit c'est délicat de répondre à cette question car un équilibrage arrive en janvier et ça va très probablement tout bouleversé.

A l'instant T (Hors format limité : Hyperspace) ce sont les impériaux qui ont le plus de bons vaisseaux, et ce sont d'ailleurs eux qui sont le plus représenter en tournoi actuellement alors que les Rebelles étaient omniprésent en V1.
Les Scum arrivent en seconde position et les rebelles bon dernier, la résistance et le premier ordre sont "nouveaux" et c'est encore compliquer de se prononcer.

Je te suggère quand même de commencer par ta faction "coup de cœur" parce que tu prends toujours plus de plaisir à joué ce que tu affectionne .. même quand la méta ne favorise ta faction.

Pour en revenir aux vaisseaux.... je ne saurais pas réellement te conseiller car il y'a trop de paramètres à prendre en compte..
Préférences divers et variés..
Style de jeux : As, nuée, bombardier, bloqueurs, alpha strike, synergies....

Tout ce que je peux te dire c'est qu'il faut éviter les gros socles pour le moment, la majeur partie des joueurs affectionnent les listes de 3 à 4 petits socles et les gros socles souffrent face à ces listes là, faible valeur d'agilité ( vert esquive ) contre plusieurs salves de 2 à 3 d'attaques ( Red Hit Red Hit / Red Hit Red Hit Red Hit ), le nombre surpasse aisément l'imposant Wink

Si tu as la patience je te conseille d'attendre l'équilibrage et de voir ensuite, tu auras (et nous aussi) une meilleur idée de ce qu'il va être joué en compétitif.
Si tu n'as pas la patience je te conseillerais de chercher un lot Premier ordre ou résistance et d'acheter le kit adéquat pour commencer.
Ca te coûtera certainement moins chère puisque ces factions n'ont que 4 vaisseaux différents, ils viennent de sortir donc on peut donc penser qu'ils ne seront pas toucher par l'équilibrage, 99% de leurs matériel est autorisé en Hyperspace et je parie que ça ne changera pas... Et dernier point, moins de vaisseaux = moins de possibilités = moins de maux de tête pour un nouveau joueurs Wink

Scum Tout !
Elthari0n
Pilote de l'Academie

PostPosted: Sat 29 Dec - 11:48 (2018) Reply with quoteBack to top

Merci encore pour vos conseils,
L'offre de mon magasin étant limitée (évacuation du vieux stock) voici ce dont je dispose aujourd'hui.

1 boite de démarrage V2 c'est ce que j'avais déjà

Ici le pack acheté hier à 100 francs que

2 U-wing 1 V1 1 V2

1 X-wing T65 V1

1 Canonnière Auzituck V1

1 B-wing V1

1 YT-1300 (boite résistance) V1

1 X-wing T70 dans la boite du YT-1300 V1
1 kit de conversion alliance rebelle V1 -> V2.
1 fourre pour tapis de jeu

Qu'en pensez-vous ? j'ai tenté de favoriser un maximum de vaisseaux différents parmi ce qu'il y avait !

2 vaisseaux étant de la resistance, si j'ai bien compris je peux quand même joueur le faucon avec mon kit de conversion et le T70 je peux le jouer comme un T65 ?

Maram
Pilote de l'Academie

Joueur de: 41, 37

PostPosted: Sat 29 Dec - 12:11 (2018) Reply with quoteBack to top

je t'écrivais un long message pendant tu as écrit et décris ta nouvelle collection.

je te conseillais justement de ne pas faire ce que tu as fait : acheter des packs que tu penses alléchant en terme de prix (ils le sont surement: les prix et la rentabilité d'une offre étant une notion personnelle)

et également de ne pas acheter de matos V1 pour l'instant. 

Les kit de conversion sont clairement fait et vendus pour les joueurs V1( ce qui est à moitié mon cas) ils sont comme leur nom l'indique, faits pour CONVERTIR les collections anciennes vers la V2 : le but de l'éditeur était de ne pas perdre les anciens joueurs...

Ces pack sont inutiles selon moi pour débuter et apprendre le jeu, même dans l'idée de faire rapidement des tournois.

mais bon tu vas déballer tes boites et tu vas commencer par tout mettre à la poubelle sauf les figs alors que tu aurais pu acheter petit à petit (pas gênant pour les débutants et le contexte début de V2) des boites V2 où tu avait tout de valide dedans, et parfaitement utilisables en tournoi.

Enfin c'est pas grave, avec tout çà, tu t'amuseras quand même, ça pas de soucis

Empire  :  x6,  x2,  Tie Bomber , Tie Interceptor x3,  Tie Defender  x2,   Tie Fantom x2, , :TP::TI: , TIE Aggressor x2 ,  VT-49 , Tie Striker

First Order : :TFO: x2 Tie Special Force Upsilon Class Shuttle
Lurezen
As de la Chasse

PostPosted: Sat 29 Dec - 14:25 (2018) Reply with quoteBack to top

Google me dit que 100 francs suisse valent 88.82 Euros.
Alors que j'estime ton achat à +/- 200 euros en neuf, donc c'est une bonne affaire en soit.

Je te conseil maintenant de regarder la section particulier à particulier du forum ou les groupes facebook pour les vaisseaux qui te manque, parce que oui... maintenant que tu es tombé dedans tu va continuer à en acheter Wink et maintenant que tu as le kit rebelle il ne te manque que les vaisseaux pour joué en V2.

Oui tu peux joué le faucon et le T-70 noir et orange en rebelle, même si les figurines ne sont pas les "bonnes", ça ne devrait pas poser de problème.

Scum Tout !
Elthari0n
Pilote de l'Academie

PostPosted: Sat 29 Dec - 15:35 (2018) Reply with quoteBack to top

En effet il me semble avoir plutôt fait une bonne affaire !

Du coup je pense quand même qu'acheter des figurines de la V1 pour utiliser au maximum mon kit de conversion serait le mieux.

J'aime beaucoup les 2 vaisseaux suivants: pensez-vous que ce soit un bon investissement? est-ce de bons vaisseaux ?

arc 170

A-Wing

Lurezen
As de la Chasse

PostPosted: Sat 29 Dec - 16:33 (2018) Reply with quoteBack to top

L' Arc-170 était un petit socle en V1, c'est un moyen socle en V2, son cadran de manœuvre n'a pas été améliorer et l'équipement qu'il peut recevoir est moins bien qu'en V1..
Ce n'est pas un vaisseau très populaire actuellement, il est difficile à prendre en main et tombe assez vite sous les tirs ennemis.

Le A-wing est un bon vaisseaux pour son coût mais les nouveaux A-wing RZ-2 (Résistance) le rendent presque ridicule..
Actuellement ils ne se joue qu'en nuée (à ma connaissance) par 5.

Il faut attendre l'équilibrage pour voir ce qu'il va devenir.

En rebelle tu va surtout joué les X-wing qui sont actuellement leur meilleur arme.
Le Y-wing est bien également avec les torpilles à protons.
Et le Hwk-290 est incontestablement un vaisseau à avoir, il était nul en V1 mais il doit être dans le top 5 des meilleurs vaisseaux actuellement.

Scum Tout !
Elthari0n
Pilote de l'Academie

PostPosted: Sat 29 Dec - 16:58 (2018) Reply with quoteBack to top

Très-bien c'est noté, et le faucon quels sont ses atouts et faiblesses?

Je vais devoir faire quelques parties avec ce que j'ai histoire de comprendre bien les troupes que j'ai déjà, et petit à petit voir pour acheter la suite (une fois la mise à jour de janvier arrivée).

Est-ce qu'il y a des trucs à connaitre absolument en temps que débutants?

Maram
Pilote de l'Academie

Joueur de: 41, 37

PostPosted: Sat 29 Dec - 17:02 (2018) Reply with quoteBack to top

Lurezen : qu'il a fait ce qui serait une très bonne affaire pour un ancien joueur.

Eltharion :  oui tu as du faire une bonne affaire financière, dans le sens ou ce que tu as acheter bien moins cher que le prix dans d'autres magasins ou d'autres contextes, çà c'est clair !
et tant mieux pour toi, sincèrement

Je reste persuadé que ce n'est pas la bonne façon de commencer (et je le dis parce que j'ai fait pareil il y a 1 an), et j'en suis encore plus persuadé vu le passage récent à la V2, vu les 2 factions qui vont arriver, vu le fait que tu ne semblais pas sur de quelle faction choisir il y a 12 heures (je suppose que tu as choisi maintenant  Very Happy ) et vu le fait que tu souhaites faire des tournois. (ce qui n'est plus vraiment mon cas)

Je pense que tu m'amuseras malgré tout et c'est bien l'essentiel.  Okay

bon démarrage à x wing 

Empire  :  x6,  x2,  Tie Bomber , Tie Interceptor x3,  Tie Defender  x2,   Tie Fantom x2, , :TP::TI: , TIE Aggressor x2 ,  VT-49 , Tie Striker

First Order : :TFO: x2 Tie Special Force Upsilon Class Shuttle
Lurezen
As de la Chasse

PostPosted: Sat 29 Dec - 17:20 (2018) Reply with quoteBack to top

@Maram Si Elthari0n à les moyens de ne pas attendre il à raison de le faire, imagine la frustration du : La V2 vient d'arriver, il n'y a pas assez de vaisseau ré éditer V2 pour commencer à joué, les vaisseaux FO et résistance ne sont pas encore arrivé en europe.... j'ai très envie de joué.. mais je ne peux pas car il n'y a rien à acheter ....

Il s'est acheter un beau lot d'un seul coup et à maintenant 7 vaisseaux avec lesquels il peut joué.. et il a le nécéssaire pour joué toute la faction rebelle, il ne lui manquera que les figurines des vaisseaux qu'il n'a pas .. facilement trouvable depuis la V2 grâce à la foule de joueur qui arrête ou qui délaisse certaines factions...
Rien que le kit rebelle seul coûte 50 Euros aujourd'hui, maintenant que les précommandes sont passés...

88 Euros c'est une excellente affaire Okay

@Elthari0n Le faucon est l'un des vaisseaux iconiques de star wars mais le passage à la V2 lui à mis du plomb dans l'aile, il n'est ni bon ni mauvais, sa force dépendra surtout de la liste que tu affrontera..

Peu de vaisseaux = tu es content.
Beaucoup de vaisseaux = tu va avoir mal Wink

Pour un débutant je conseil de commencer avec les règles simplifier du livret présent dans la boîte de base, fais quelques parties avec le livre à côté pour bien intégrer toutes les mécaniques simple : Manœuvres, les actions, le stress, les règles de portées, les dés, les obstacles...
Une fois que tu n'aura plus besoin du livret prends quelques heures et lis le guide de référence que tu trouvera en français sur FFG.FR ou en anglais sur FFG.COM.
C'est long et parfois compliquer, mais c'est la bible du joueur de X-wing, comme dans beaucoup de wargames certains effets ne sont pas toujours clairs .. ou certaines capacités entre en conflit les unes avec les autres ... tu trouvera normalement tes réponses dans la bible !
Sinon le forum est là Wink Okay

Scum Tout !
Elthari0n
Pilote de l'Academie

PostPosted: Sat 29 Dec - 17:26 (2018) Reply with quoteBack to top

j'ouvre à peine la boite du kit de conversion et je suis un peu surpris de voir que les tablettes des socles sont en recto-verso ?!

Pour le faucon on ne peut pas par exemple en jouer 2 avec han solo et chewbacca (les 2 étant sur le même carton).

la boite affichant 2 Faucons, je m'attendait à même avoir 2 personnages de chaque vaisseaux.

Est-ce que j'ai mal compris quelque chose ou comment ? ^^

Suis perdu !

Lurezen
As de la Chasse

PostPosted: Sat 29 Dec - 17:39 (2018) Reply with quoteBack to top

Non ça c'est la stupidité de FFG..
Toutes les plaquettes sont recto-verso et ce n'est pas plus mal pour le rangement .. Mais parfois ça pose problème au niveau de ta liste. Je ne peux pas joué Sabine et Ezra dans deux Tie différents par exemple.. Parce qu'ils sont tout deux sur la même plaquette...
C'est très chiant mais à ma connaissance ce n'est pas un problème rencontré sur beaucoup de vaisseaux. 

Scum Tout !
Elthari0n
Pilote de l'Academie

PostPosted: Sun 30 Dec - 11:40 (2018) Reply with quoteBack to top

et comment gérez-vous le rangement général de tout ça ??

Classeurs pour toutes les cartes pilotes et améliorations ?

Avez-vous des références des marques ou autre ?

Merci d'avance Smile

Post new topicReply to topic

Jump to:   

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation