Search   FAQ   Memberlist   Annuaire   Private Messages   Profile   Register   Log in   
 Rebelles plus forts que l'empire ?
Post new topicReply to topic
Poliakhoff
Pilote Aguerri

Joueur de: Aix en Provence
Faction préférée: Sans préférence

PostPosted: Fri 18 Jan - 10:36 (2019) Reply with quoteBack to top

Salut les gens !

J'ouvre cette petite discussion pour parler de la V2.
Je sais qu'il y a déjà pas mal de topics qui parlent de la V2, de l'équilibrage, et autres... mais je veux parler spécifiquement de rebelles versus empire.

Pourquoi je veux parler de ça ? Je m'explique. Avec mon fils (et grâce au fameux site qui référence les tournois) on s'amuse a tester les compos qui gagnent, les trucs OP qui arrivent a finir 1er sur 165 participants. Donc c'est pas des compos faites a l'arrache (je pourrais citer ci besoin les matchs qu'on a fait) et même si je sais que ces compos demandent de l'entrainement, on joue a X-Wing depuis 3 ans, on était pas mauvais en V1 (quelques tournois avec le fiston alors qu'il avait seulement 7 ans !) enfin bref, on a un peu de bouteille (sans être des champions ou des pro, ça va sans dire).

Et la, ça fait deux parties qu'on fait avec des compositions telles que citées plus haut, et je trouve que déjà en V1, etre impériale ne permettait pas d'erreur... En V2, c'est VIOLENT !

Clairement, je suis obligé de jouer des pieds et des mains pour ne pas arriver en face a face (oui mon fils joue rebelle et moi impérial, comme a Légion xD), je suis mort, clairement.

Et même en faisant des manœuvres de fou pour éviter ses tirs, etc... J'ai beau lui faire mal parfois, j'ai même souvent le "1er sang" (je lui explose un vaisseau avant qu'il puisse tirer) je fini par perdre.

Je ne mets absolument pas toute la faute sur la V2, j'ai surement plein de choses a améliorer... Mais j'ai 38 ans, jeux videos, jeux de plateaux, JDR, j'ai de la bouteille. En V1, le pauvre me battait rarement même si ça arrivait. Du haut de ses 9 ans et de ses compos rebelles (je dis pas qu'il est nul, il a aussi son expérience - près de 3 ans d'Xwing et quelques tournois) mais clairement, il a pas a transpirer pour me défoncer deux vaisseaux sur 3...

Enfin bref : suis-je seul a penser que (encore plus qu'en V1), être Impérial demande énormément d’expérience, de doigté, de sans faute, sous peine d’être puni et de ne pas voir le jour ?

Ps : a noter que c'est juste une discussion. Je suis pas la pour trouver un moyen de défoncer mon fils, je participe plus aux tournois, je joue pour le fun, et je m'en fiche de perdre (sincèrement). C'est juste pour savoir si mon ressenti est partagé et éventuellement si je suis juste devenu nul et mon fils un futur champion de France xD

Mr. Green

Papa : Empire
Publicité

PostPosted: Fri 18 Jan - 10:36 (2019) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elred
Champion de France 2017

Joueur de: Paris
Faction préférée: Empire

PostPosted: Fri 18 Jan - 11:42 (2019) Reply with quoteBack to top

Pour moi il est très clair aujourd'hui, avant les rééquilibrages de points, que l'Empire est largement plus avantagé/viable que la Rébellion. Plus exactement que la Rébellion est moins viable que l'Empire qui est à peu près ok à part deux trois trucs vraiment dégueu (Punisher/Bomber/la combo Whisper+Vador) Tous les résultats de tournois le confirment. On s'attend à ce qu'il y ait de grosses augmentations de prix sur certains pilotes impériaux.

Le mythe de l'impérial qui demande du doigté ça a jamais été vrai... Il suffit de se souvenir des triples Defenders où tu vas juste aller vite, dépenser tes tokens et hop rien ne meurt chez toi et en face ça prend du dégat, tu 4K et tu recommences. C'est le jeu as qui demande du doigté et de la patience, et ça c'est possible d'y accéder dans toutes les factions.

Tu veux une liste impériale no brain v2? Prends Jonus + 5 bombers avec Roquettes de Barrage. Il y a aucune liste rebelle qui peut prendre ça en pure joute... Même 3 X-Wings avec des torpilles à protons (qui pourtant est une excellente liste de joute dans l'absolu, et très facile à jouer), certes tu perds 1 Bomber, lui il perd un X-Wing. Fait le calcul, il te reste 5 vaisseaux et lui 2. Prends Jonus 3 Bomber et un Deathrain et tu as une liste qu'on a vu 2 ou 3 fois dans le top 32 du CF 2018.

Pour les rebelles en v2, le problème c'est qu'une grosse partie de leur arsenal sont des gros socles à tourelles. Pas de chance, FFG a mal anticipé à quel point les tourelles deviendraient difficiles à jouer en v2 avec la rotation, et tous les vaisseaux à tourelles coûtent beaucoup trop cher. Donc ça fait une bonne partie de l'arsenal rebelle qui est d'emblée quasiment inutilisable (à part la liste semi-troll Dash Roark). Ca touche aussi les impériaux et les Scum, mais chez les impériaux il n'y a que le VT49 Decimator (qu'on ne voit jamais), et les Scum n'ont que le Jumpmaster de concerné, et le Firespray est devenu une bête de course en retour. Quasiment les seuls trucs qui marchent en rebelles, c'est des listes qui reposent sur les torpilles à protons.

Maintenant si tu joues tes impériaux comme tu les jouais en v1, là oui tu vas avoir des problèmes! Des Soontir Fel qui explosent à portée 3 ça arrive assez régulièrement, du TIE Phantom que tu mets devant 2 ou 3 vaisseaux, maintenant ça meurt assez vite aussi. Je pense qu'il te faut juste réapprendre la faction qui a été rééquilibrée sur son jeu à base d'as puisque maintenant plus rien ne peut garantir d'être capable de les aligner (plus de tir à 360°). Rien qu'avec ce que tu as dans ta signature, si tu joues Whisper+Juke+Vador et Redline+Senseurs Avancés+Torpilles à Protons (et par exemple un Kagi pour prendre les locks des X-wings adverses à la place de tes deux as), il n'y a rien qu'un joueur rebelle peut jouer qui contre ça 100%. Si tu joues une nuée de Tie, un rebelle a rien qui peut tenir à part peut être Luke Skywalker+Réflexes Surnaturels, et encore.

Bref moi je pense qu'il n'y a pas grand monde aujourd'hui qui fait des tournois v2 qui va te dire que les impériaux sont à la ramasse Wink Ca ne sera probablement pas la même chose en format Hyperspace cela dit

Poliakhoff
Pilote Aguerri

PostPosted: Fri 18 Jan - 12:57 (2019) Reply with quoteBack to top

Pour entrer un peu plus dans le détail (du coup), j'ai joué deux listes qui ont gagné des tournois (que je vais appeler "majeurs" c'est a dire a plus de 150 participants) ou fini dans le top 10 :

Whisper avec Vador / Redline / Captaine Kagi contre Lintra / L'ulo / Ello Asty / Nien Num 2xT-70 et 2xA-wing, je me suis fais ouvrir...

Whisper / Vador / As scadron Sigma face Stramm / Wedge / Dutch / Ten Num je me suis fait rouler dessus...

Alors OK j'ai pas joué de listes a gros socle ou a 5 bombers, mais en V1, avec 3 As, je me faisais pas éclaté comme ça... Loin de la !

Si ton propos est de me dire que les As Impériaux, c'est fini, je veux bien l'entendre, mais c'est pas ce que je vois dans les grands tournois...

Sad

Elred
Champion de France 2017

PostPosted: Fri 18 Jan - 13:37 (2019) Reply with quoteBack to top

Alors pour commencer je séparerais Rebelles de Résistance! C'est clairement pas la même chose, et pas que parce que les factions sont séparées! La Résistance a accès à de bien meilleur pilotes sur son intercepteur que la Rébellion (le RZ2 est excellent et a des pilotes I5 là où le RZ1 coûte plus cher, est moins bon et a uniquement accès à I4 pour l'instant). Ta première liste Résistance par exemple, on va la voir beaucoup dans les prochains mois à mon avis. C'est une des seules listes Résistance qui peut très probablement bien se défendre en Etendu.

Pour moi les matchups que tu as donnés sont équilibrés mais tu choisis effectivement des listes impériales qui demandent une approche plus subtile. J'ai pas le détail des upgrades, mais dans ta première liste, tu dois faire attention à ce que Whisper ne soit pas dans l'arc de plus d'un vaisseau à l'engagement, et idéalement Redline doit être portée 3 pour survivre plus d'un tour, même avec Kagi qui prend les locks. Pour ta seconde liste avec Whisper/Vador/Sigma, ben déjà ton Whisper n'a pas Vador Equipage (Whisper+Juke+Vador c'est 70pts pour un vaisseau qui fera au moins un dégat par tour dès qu'il est à portée 2). Whisper peut fonctionner sans, mais là c'est vraiment pas une liste facile à jouer, car Vador n'ayant plus l'evade, il repose sur le fait de pas se faire tirer dessus, et tes deux autres vaisseaux ne peuvent subir que deux ou trois tirs avant de tomber. Donc tu peux pas te permettre d'engager comme une brute, comme ton adversaire le peut avec ses B-Wings et son Wedge qui te toutes façons peuvent bien se prendre un tir tant qu'ils ont quelque chose en face.

Il faut voir qu'en v1 quand tu jouais des listes comme ça, tu avais Autopropulseurs, focus+evade sur ton vaisseau qui lançait 4 dés, et puis un petit coup de Palpatine derrière. Donc tu pouvais te faire attraper dans des arcs de tirs et t'en sortir indemne... Plus possible maintenant! Ca fait de bonnes performances en tournoi cela dit, parce que bien joué, l'adversaire va devoir consacrer plusieurs tours à coincer un de tes as. Même Redline est capable jouer la sortie des arcs avec Senseurs avancés et sa capacité (c'est ce qui le rend absurde)

Je te conseille de feinter sur tes approches et de faire systématiquement fuir le vaisseau sur lequel ton adversaire semble se concentrer, pendant que les autres reviennent à la charge. A chaque tour tu dois déduire quelle est la cible probable de ton adversaire pour le tour, comment la mettre en sécurité, et comment ramener tes autres vaisseaux au combat en les exposant le moins possible. C'est pas non plus super difficile d'être plus maneuvrable qu'un B-Wing quand on pilote un TIE Phantom Wink Mais ça demande effectivement de la pratique

Après si tu veux remettre ton fiston à sa place comme la vermine rebelle qu'il est sans trop te fouler, essaie ça:

Howlrunner
Mauler Mithell + Swarm Tactics
Iden Versio
Seyn Marana+Marksmanship
Del Meeko
Academy Pilot

Joué en formation avec Mauler qui accompagne l'Academy, Howlrunner et Iden à l'arrière. Je vois pas trop ce que les listes rebelles et Résistance que tu as posté peuvent faire contre, aucune n'a la puissance de feu pour assurer à 100% de tuer 2 TIE en un tour (nécessaire avec Iden Versio), donc en frontal tu vas forcément prendre quelque chose en face au prix d'un ou deux points de coque sur un TIE (que tu perdras parfois si tu as vraiment pas de bol avec tes jets d'esquive). Là où ça devient plus dur, c'est si ton adversaire ne prend pas la joute et joue au jeu que je décris plus haut (feinte et hit and run) mais typiquement, la liste avec Wedge Dutch et les B-wing n'a pas la capacité de le faire.

PostPosted: Fri 18 Jan - 13:50 (2019) Reply with quoteBack to top

Merci pour ces deux réponses bien complètes.

Meme si je retiens plusieurs choses dans ces argumentations, pour le moment tu confirmes quand même que l'Empire en V2 est pas évident a jouer face aux Rebelles, ce qui me rassure.

(et oui pour Whisper je le joue avec Vador et Feinte, parfois même avec système d'occultation, mais c'est vrai qu'en V1 il lui arrivait souvent de taper en 1er grâce a sa VP, faire une touche avec ses 4 dés et donc de s'occulter, ce qui n'est plus le cas maintenant, puisque quand il attaque - pas forcément en prem's - il ne lui reste plus que 2 - voir 3 - dés en défense, ce qui est dur a garder en vie... faut être honnête. Et pourtant il se joue comme ça !)

Je vais attendre de voir ce qu'en pense les autres sur le forum, je pense que le débat est en effet assez ouvert.

Mr. Green

Edit : pas mal cette petite escouade... j'ai assez de Tie pour la tester, je le ferai avec grand plaisir, thanks

Elred
Champion de France 2017

PostPosted: Fri 18 Jan - 14:28 (2019) Reply with quoteBack to top

En fait la nuance que je voudrais donner, c'est que les listes impériales que tu joues sont pas très facile à jouer dans l'absolu, indépendamment des options rebelles. Ca sera aussi dur face à nuée de TIE ou à des TIE Bomber que contre 2 B-Wing Wedge et Dutch. Si tu jouais une liste à base de Fenn, Guri et autres chasseurs de type intercepteurs au style de jeu similaire à ce que tu décris, tu galèrerais pareil. Pour moi c'est pas la faction le souci que je lis dans ton message, c'est le style de jeu que tu choisis et comment tu affrontes une liste plus forte en frontal que toi.

Par exemple si tu prends la liste finaliste du CF 2018 qui a perdu contre Francesco, ça écrase tout ce qui se fait chez les Rebelles, et c'est une liste impériale.

Après oui les rebelles produisent des listes de joute notoirement plus efficace que d'autres factions, car ils ont des chassis avec beaucoup de point de vie et des boucliers, des maneuvres qui se prêtent au vol en formation, et généralement assez de dés rouges pour impacter même avec juste un focus. Mais in fine les impériaux sont plus versatiles et ont de bien meilleurs outils pour survivre dans l'environnement compétitif, et ça se voit sur les résultats de tournois, de Coruscant aux derniers Open.

Quote:
il ne lui reste plus que 2 - voir 3 - dés en défense, ce qui est dur a garder en vie... faut être honnête. Et pourtant il se joue comme ça !

Pardon mais non, Whisper je l'ai joué au en belgique et au CF et je m'en suis pas trop mal tiré, c'est pas si dur en toute honnêteté. A moins de le mettre directement dans la mêlée (ce qu'il m'arrive de faire et ça finit jamais bien!). C'est pour ça que je mentionne de viser n'avoir qu'un adversaire capable de lui tirer dessus (avec le decloak ça se contrôle assez bien)

Sur un tour standard, ton Whisper engage avec focus et evade du decloak.

Si tu es portée 3, pas de Vador, tu as donc focus, evade, bonus de portée et point de Force, contre 1, maximum 2 attaques. Si tu attaques avant, selon la cible et la qualité du jet de dés que tu fais, tu peux te retrouver à troquer ton focus ou le point de Force en attaque contre une evade supplémentaire, parce que ton attaque aura touché (sans oublier Juke qui peut aider si ton adversaire avait pris un lock ou avait fait un tonneau/boost). Donc là, tu te retrouves à 2 evades et le point de force/focus restant pour défendre à 3 dés. A moins de faire 3 vierges, tu sors minimum... 3 evade (on peut dépenser plusieurs evade en une attaque en v2).

Si tu es portée 2 ou 1, tu utilises Vador. Donc là déjà soit ton adversaire prend un dégat, soit il lâche le focus qui lui aurait servi à t'attaquer, ou bien l'evade qui lui aurait permis de défendre. Dans tous les cas ton attaque avec Juke va probablement toucher (à moins qu'il ait déjà pris le dégat de Vador) ce qui te permet de choper ta deuxième evade tranquille. Donc à moins que ce qui arrive en face te lance 4 ou 5 dés, tu prends quoi, un bouclier? Pour ça faut déjà que ton adversaire fasse que des touches, c'est pas non plus garanti, surtout si ton adversaire a lâché son focus face à Vador.

C'est juste que par rapport à la v1, il faut garder Whisper hors des arcs de tir le plus possible et jouer plus défensivement. En v1 tu pouvais parfois survivre à un gros tour de feu grâce à tes 4 dés de cloak, c'est plus possible maintenant. (et d'ailleurs, tu auras sans doute de meilleurs résultats avec un bouclier supplémentaire qu'avec l'occultation Wink )

PostPosted: Fri 18 Jan - 14:36 (2019) Reply with quoteBack to top

Whisper en général je le garde en vie, c'est pas celui qui me pose le plus de problème. Partant du principe que c'est le plus fragile, je fais tout pour qu'on ne lui tire pas dessus.

Je suis assez bon pour l'avoir toujours en vie a la fin.
Mais pas assez bon apparemment, car il fini seul contre 2 ou 3 Xwing....

Le problème n'est pas Whisper chez moi, ce sont les autres vaisseaux qui tombent comme des mouches alors que les As rebelles sont plus costaud.

A noter que c'était déjà le cas en V1, le fait que les rebelles aient plus de boubou/PV, et que les impériaux soient plus versatiles, ça ne m'a jamais posé de problème...

Lurezen
As de la Chasse

Joueur de: 06950
Faction préférée: Rebelle

PostPosted: Fri 18 Jan - 17:43 (2019) Reply with quoteBack to top

Les rebelles ont plus de coques/boucliers parce qu'ils ont globalement des initiative beaucoup plus basse, un bon impérial va arc dodger pour te mettre dans la tête sans que tu puisse répliquer... donc il faut évidemment plus de points de vie.
A l'inverse les (Vrais) As impériaux avec leurs initiative plus haute vont prendre 2 fois moins de tirs .. c'est donc tout à fait normal qu'ils aient moins de coques/boucliers..

Si toute les statistiques étaient égales sauf l'initiative, la plus haute initiative l'emporterais presque systématiquement ....

Je le dis et je le répète, l'empire est la faction la mieux armée dans chaque aspect du jeu et chaque tournoi le prouve.

Vaisseau joué en rebelle : X-wing, Y-wing, Hwk-290. Navette d'attaque.

Vaisseau joué en Scum : Firespray, Hwk-290, Y-wing, Quadjumper, Fang.

Vaisseau NON joué en impérial : Defender, Decimator, Reaper, Agressor. (Oui, tout le reste est joué.)

Si le format hyperspace fait aussi mal aux impériaux c'est justement parce que ce sont eux qui ont le plus de vaisseaux compétitifs.

Je suis entièrement d'accord avec tout ce qu'à écris Elred.
Il faut simplement changer ta façon de joué.

Et j'ajouterais que "Feinte" est une vraie plaie en V2 et que la carte trouve tout son sens chez l'empire avec les fantôme !

Scum Tout !
Grendel
As de la Chasse

Joueur de: Creteil

PostPosted: Fri 18 Jan - 19:02 (2019) Reply with quoteBack to top

100% d'accord avec l'analyse d'Elred.

Rexler en defender est joué, et est très bonn en plus avec juke, c'est même une plaie.
La liste d'Elred avec Whisper/Rexler/Scariff est vraiment très sympa et agréable a jouer.

Pour mon analyse de la question, je pense que l'empire est vraiment plus fort que les rebels, car ces dernier, même si ils ont de bon truc (Wedge, Luke avec des protons par exemple), ils ont moins de punch possible que l'empire. Les liste a base de bomber ou punisher qui balancent moult torpille/missile, avec full modif, tout ca pour un cout ridicule sont monnaie courante chez l'empire. alors que pour les rebel, avoir une truc equivalent coute bien plus cher.

Dans le cas de l'hyperspace, c'est sur que l'interdiction d'utiliser les armes peu cher de l'empire lui fait mal, mais il y a toujours la possibilité de faire des nuées, même si je pense que sur un tournoi c'est pas ce qu'on verra le plus (contrairement a du Boba+Fenn ou de la triplette X+proton). Les Rebels par contre ont une ou 2 très bonnes listes qui sera plus facile a jouer.

PostPosted: Fri 18 Jan - 20:04 (2019) Reply with quoteBack to top

Lurezen wrote:
Les rebelles ont plus de coques/boucliers parce qu'ils ont globalement des initiative beaucoup plus basse, un bon impérial va arc dodger pour te mettre dans la tête sans que tu puisse répliquer... donc il faut évidemment plus de points de vie.
A l'inverse les (Vrais) As impériaux avec leurs initiative plus haute vont prendre 2 fois moins de tirs .. c'est donc tout à fait normal qu'ils aient moins de coques/boucliers..

Moué, mon fils dans les compos avait un max de VP 5, encore ce soir on a fait la revanche d'hier :

Whisper (Vador) / Redline / Captaine Kagi contre Lintra / L'ulo / Ello Asty / Nien Num, 2xT-70 et 2xA-wing, il avait 4 pilotes VP 5...

Bon ce soir j'ai pu prendre ma revanche, mais le Lambda est tombé en 1er, malmené par les 4 vaisseaux il a pas tenu 2 tours en défense. J'ai perdu Palpatine très vite, mais j'ai pu lutter comme un beau diable jusqu’à lui grignoter 3 vaisseaux a 2 contre 4...

Mais que c'est dur...

Poliakhoff
Pilote Aguerri

PostPosted: Fri 18 Jan - 20:10 (2019) Reply with quoteBack to top

Lurezen wrote:
Je le dis et je le répète, l'empire est la faction la mieux armée dans chaque aspect du jeu et chaque tournoi le prouve.

Désolé d'insister, c'est pas pour avoir raison (je suis la pour discuter, pas pour débattre) mais quand tu regardes les tournois "majeurs" (donc a 100 personnes minimum), il a souvent des listes rebelles en 1ere position (je peux t'envoyer des liens) ou en deuxième. donc de la a dire que l'empire défonce les rebelles...

Mort de Rire

Lurezen
As de la Chasse

PostPosted: Fri 18 Jan - 21:03 (2019) Reply with quoteBack to top

Ce n'est pas parce que ton fils rebelle te bat avec tes listes impériales que les rebelles sont meilleurs....
Je bat mon pote impérial à plate couture en Scum avec ma liste fétiche alors qu'il me rase la table quand je joue rebelle..
De plus, la liste dont tu parles avec 2 RZ-2 et 2 T-70 n'est pas une liste rebelle mais résistance et comme le disait Elred plus haut c'est une liste qui risque de bien fonctionner car les A-wing RZ-2 sont tout bonnement excellent.

Les rebelles arrivent souvent vainqueurs ? Oui je veux bien les liens, mais je veux bien une moyenne aussi des victoires de chaque faction en tournoi.
Si je gagne un CR en scum demain ça ne voudra pas dire que les Scum sont plus fort que toutes les autres factions.

Je m'intéresse énormément à l'équilibrage des jeux depuis des années, et on peut en débattre pendant très longtemps si tu veux, l'empire est bel et bien devant dans le format Etendu.

Scum Tout !
Poliakhoff
Pilote Aguerri

PostPosted: Sat 19 Jan - 06:19 (2019) Reply with quoteBack to top

Ce n'est pas parce que ton fils rebelle te bat avec tes listes impériales que les rebelles sont meilleurs.... 
...
Je m'intéresse énormément à l'équilibrage des jeux depuis des années, et on peut en débattre pendant très longtemps si tu veux, l'empire est bel et bien devant dans le format Etendu.

C'est le but de mon 1er message en fait : bien sur que si mon fils me bat plus souvent en jouant rebelles/résistance j'estime qu'il y a un soucis, puisque comme je le disais, ayant 9 ans et jouant tout simplement plus "bourrin" on va dire (sans parler du fait que j'ai beaucoup plus d’expérience que lui dans tous les domaines, soit c'est un génie, soit les factions sont plus fortes/simples a jouer en prenant des listes équivalentes qui fonctionnent au niveau mondiale). Il n'a pas a forcer pour gagner, alors que de mon coté je dois transpirer pour ne faire aucune erreur, donc je me pose la question de l'équilibrage... (et je rappel que j'ai 3 ans d’expérience en V1, donc on est pas la pour savoir qui a la plus longue hein, on est pas la pour étendre son CV mais pour discuter en essayant de rester objectif - si possible).

Okay

Les rebelles arrivent souvent vainqueurs ? Oui je veux bien les liens, mais je veux bien une moyenne aussi des victoires de chaque faction en tournoi. 

Allez, pour étayer mon propos (j'ignore les tournois boutiques a 15/20 personnes bien sur, j'ai assisté a pas mal de ce genre de tournois, on voit de tout en terme de niveau, donc on va rester sur les tournois majeurs) :

Pax Unplugged 2018 - Philadelphia 
165 participants
1er Empire
2eme Rebelles
3eme Empire

PAX Unplugged - Extended Qualifier
95 participants
1er Scum
2eme Scum
3eme Empire

System Open Series Poland
168 participants
1er Scum
2eme Scum
3eme Rebelles

French Nationals
160 participants
1er Empire
2eme Scum
3eme Empire

Australian Nationals 2018
129 participants
1er Rebelles
2eme Empire
3eme Empire

Nerfherder with a Vengeance
132 participants
1er Empire
2eme Scum
3eme Rebelles

Spanish Nationals 2018
224 participants
1er Empire
2eme Scum
3eme Rebelles

Tout ça pour dire que si l'empire dominait le monde aussi facilement que tu le dis, ils auraient les 3 premières places a chaque fois... On voit que les Scum reviennent en force ces dernières semaines, mais que les rebelles ne sont pas aussi largué qu'on le dit ici...

Elred
Champion de France 2017

PostPosted: Sat 19 Jan - 07:37 (2019) Reply with quoteBack to top

Il y a deux erreurs dans la façon dont tu analyses ces résultats

* Tu confonds le classement aux rondes suisses et le résultat du tournoi
* Tu prends que les 3 premiers des rondes suisses pour juger de la perf d'une faction, là où il serait plus juste de voir la proportion de chaque faction dans le cut. A la rigueur c'est juste de s'intéresser aux listes qui passe le cut, mais il faut considérer la totalité. Pour le CF les 3 premiers en suisses se sont tous fait éliminer en top 32

Je vais pas les faire tous, juste le premier que tu cites, la PAX Unplugged. Sur ce tournoi il faut aussi savoir que beaucoup d'américains (et notemment les Krayts, l'équipe de Duncan Howard, Nathan Eide et d'autres joueurs US de renommée) ont joué la liste semi-troll Dash Roark car elle avait marqué les esprits aux Nationaux Australiens.

Qu'est ce qu'on voit sur ce tournoi?

* La première liste Rebelle arrive en top 4; c'est un Dash/Roark. Les 3 autres listes du top 4 sont impériales
* Il y a TROIS listes rebelles sur les 18 joueurs en 5 victoires et plus qui jouent le deuxième jour. 6 listes Scum, et du coup, 9 impériaux. Il y a littéralement 3x plus d'impériaux qui ont passé le cut que de Rebelles...

Je vais pas faire les autres, je te laisse faire: de toutes façons les résultats ont été analysés en long en large et en travers sur le net. Dans les faits, même les rebelles avaient un avantage en terme de façon de jouer (ils n'en ont pas), c'est la pire faction à utiliser en tournoi à la fois pour passer les cuts et les gagner.

Et en vrai tout le monde s'attend (moi y compris) que le 28 janvier FFG rééquilibre les points en faveur des rebelles, et dégomme les options beaucoup trop fortes pour leur coûts chez les impériaux et les scum.

PostPosted: Sat 19 Jan - 08:34 (2019) Reply with quoteBack to top

Effectivement, je pensais que les 3 listes qui étaient en premiers dans ces classements étaient tout simplement celle qui étaient arrivée en premiers par ordre de victoires/nul/défaites, et que le 1er au classement était celui qui avait tout simplement fait les meilleures performances lors dudit tournoi....

Pour avoir participer à des tournois en boutique et en ronde suisse, c'était le meilleur qui gagnait. Si il y a une subtilité qui m'a échappé dans les résultats de ces tournois, alors effectivement mon analyse est fausse...

Merci pour ta réponse.

proemetus
Pilote Confirmé

Joueur de: 56100

PostPosted: Sat 19 Jan - 14:10 (2019) Reply with quoteBack to top

@Elred : De  toute manière, en hypserspace, les ships "problématiques"  sont éliminés finalement non ?

Quatres Tie SF, ça va, ça va, ça va, ça va.
Lurezen
As de la Chasse

PostPosted: Sat 19 Jan - 18:24 (2019) Reply with quoteBack to top

Je vais me forcer à rester courtois malgré le "ton" utiliser.
Encore une fois Elred à tout dit .. Et en plus je ne l'aurais pas aussi bien dit !

Je ne connais pas ton niveau de jeu Poliakhoff et je ne suis pas non plus là pour joué au "kikikalaplusgrosse ?" mais ce n'est pas parce que ton fils te bat que sa faction est forcément plus forte que la tienne et que le le déséquilibre penche en sa faveur.

Je t'invite à comparé les vaisseaux entre eux par rapport à leurs rôles dans le jeu, ou de simplement comparé les coûts...
Une grosse proportion de la communauté X-wing s'accorde à dire que les impériaux sont les mieux armés... Et c'est ce que l'on voit en tournoi.
De mémoire (pas de lien ni rien pour prouver ce que j'avance) au dernier CF il y'avait 45-50% d'impériaux, 30-35% de Scum et évidemment le reste de rebelles.

Dans mes précédents messages je t'ai fait une liste des vaisseaux joué ou non joué pour les différentes factions et là encore je t'invite à vérifier ça car c'est justement cette proportion de vaisseaux compétitifs impériaux qui créer l'écart.

Chaque factions à ces vaisseaux et ces forces.. mais si tout le monde sait déjà que Redline (entre autre) va prendre une sacrée hausse, ce n'est pas pour rien .

Scum Tout !
Lurezen
As de la Chasse

PostPosted: Sat 19 Jan - 18:27 (2019) Reply with quoteBack to top

proemetus wrote:

@Elred : De  toute manière, en hypserspace, les ships "problématiques"  sont éliminés finalement non ?
Le Firespray va toujours poser problème à mon avis ..

Scum Tout !
proemetus
Pilote Confirmé

Joueur de: 56100

PostPosted: Mon 21 Jan - 16:37 (2019) Reply with quoteBack to top

Sauf s'ils en boustent les points.

Quatres Tie SF, ça va, ça va, ça va, ça va.
Elred
Champion de France 2017

PostPosted: Mon 21 Jan - 17:35 (2019) Reply with quoteBack to top

Poliakhoff wrote:

Pour avoir participer à des tournois en boutique et en ronde suisse, c'était le meilleur qui gagnait. Si il y a une subtilité qui m'a échappé dans les résultats de ces tournois, alors effectivement mon analyse est fausse....

Tous les tournois un peu plus gros que les tournois boutiques se passent en 2 jours en général. Un premier jour de rondes suisses qui fonctionne comme tu connais, puis le top 8/16/32/64 joue également le deuxième jour dans un tournoi éliminatoire cette fois. En général les sites comme ListFortress (et feu ListJuggler) donnent les résultats des rondes suisses, et des éliminatoires en résultats secondaire.

Généralement on considère qu'une liste qui passe les rondes suisses sur plusieurs events (donc joués par plusieurs joueurs différents, dans des contextes et matchups différents) est viable car bien jouée elle permet d'accéder au top (et donc d'avoir une chance de gagner) de façon constante. Les résultats des éliminatoires sont généralement assez peu considérés, paradoxalement! En effet le pool de joueurs des éliminatoires est plus faible, le résultat est également plus aléatoire. Si ça se trouve il y a un counter ou deux à ta liste dans le top mais s'ils se font tous sortir au premier round, tant mieux pour toi!

On peut aussi gagner un tournoi malgré le fait que sa liste soit désavantagée contre la meta (il "suffit" d'avoir de la chance aux pairings! j'en sais quelque chose), donc le résultat final d'un tournoi est parfois vu comme anecdotique. La capacité d'une liste à faire les top par contre est plus intéressante. Pour la même raison, le classement d'une liste dans les rondes suisses n'est pas très pertinent. Il y a même une certaine "malédiction du premier", dans le sens où j'ai rarement vu le premier des rondes suisses du jour 1 gagner le top.

Bref tout ça pour dire que ce qui va nous intéresser sur les résultats ListFortress des gros events c'est le top 16/top32. Toutes les listes qui y arrivent sont généralement prouvées et viables entre de bonnes mains, et on y trouve de bonnes idées comme le build Rhymer/Intimidation/Torpilles Protons Avancées/Afterburners qui a fait top 16 au CF de cette année.

proemetus wrote:
@Elred : De toute manière, en hypserspace, les ships "problématiques" sont éliminés finalement non ?

L'hyperspace ça fait pas tout. On sait que les opens, euros et worlds 2019 sont en Etendu. Je pense que c'est dans l'intérêt de FFG d'équilibrer les factions entre elles et de viser à ce qu'elles soient toutes représentées à proportions similaires et notamment dans les tops des tournois. Donc on peut s'attendre à du rééquilibrage en faveur des rebelles quand bien même les grands méchants loups (Punisher/Phantom/Palob) ne sont pas jouable en hyperspace.

Jump to:   

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation